Aller au contenu

Gestion de classe / transition entre les matières, bavardages permanents


Messages recommandés

Bon, bah pour moi aujourd'hui c'était "je reçois une règle en pleine figure". Ça m'a quand même fait saigner ! 

Mon élève terrible, dont j'ai rencontré la mère mercredi, pour lequel j'ai mis en place un contrat, insulté un camarade de bâtard.... Je vois rouge, je l'envoie en classe d'accueil. Il refuse de s'y rendre, traîne dans le couloir. Du coup, je me déplace et l'enjoins fortement à s'y rendre. De rage, il jette alors derrière lui sa règle (cassée par ses soins), qui m'atterrit en plein dans le front.

Évidemment il a fini chez le directeur, j'ai mis un mot dans le cahier et je vais remplir un rapport d'incident, mais je suis surtout blasée, c'est un enfant qui est signalé par les enseignants depuis la maternelle (j'enseigne en ce2) , les parents sont au bout du rouleau mais ne suivent pas quand on propose un suivi psy.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:( un courrier à l'ien aussi ? Non ? Parce que recevoir des objets et être blessée... il ne faut pas accepter cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2016 à 21:13, Juls972 a dit :

Bon, bah pour moi aujourd'hui c'était "je reçois une règle en pleine figure". Ça m'a quand même fait saigner ! 

Mon élève terrible, dont j'ai rencontré la mère mercredi, pour lequel j'ai mis en place un contrat, insulté un camarade de bâtard.... Je vois rouge, je l'envoie en classe d'accueil. Il refuse de s'y rendre, traîne dans le couloir. Du coup, je me déplace et l'enjoins fortement à s'y rendre. De rage, il jette alors derrière lui sa règle (cassée par ses soins), qui m'atterrit en plein dans le front.

Évidemment il a fini chez le directeur, j'ai mis un mot dans le cahier et je vais remplir un rapport d'incident, mais je suis surtout blasée, c'est un enfant qui est signalé par les enseignants depuis la maternelle (j'enseigne en ce2) , les parents sont au bout du rouleau mais ne suivent pas quand on propose un suivi psy.... 

Qu'est-ce que c'est qu'une classe d'accueil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2016 à 10:05, Franjoe a dit :

:( un courrier à l'ien aussi ? Non ? Parce que recevoir des objets et être blessée... il ne faut pas accepter cela.

Il faut que j'en parle avec mon directeur lundi... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Goëllette a dit :

Qu'est-ce que c'est qu'une classe d'accueil ?

C'est la classe où ils sont répartis quand on est absents. On détermine  les répartitions en début d'année comme ça le directeur peut plus rapidement les repartir en cas d'absence non prévue. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Juls972 a dit :

Il faut que j'en parle avec mon directeur lundi... 

Heu, il faut faire a minima un courrier factuel à l'ien, faire une équipe éducative si elle n'a pas été faite, et, de ton côté, appeler fissa l'autonome qui te conseillera sur les suites à donner. Et surtout ne pas laisser couler si qui que ce soit te le conseillait.

En plus des sanctions/réactions envers l'élève, qui seront décidées certainement à plusieurs, il est extrêmement important que vous interveniez dans la classe pour commenter l'évènement pour que les autres élèves comprennent qu'un comportement pareil est inadmissible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2016 à 12:24, Timis a dit :

Dernière en date, j'ai oublié jeudi (tous les jeudis je fais écrire les devoirs pour la semaine suivante, et depuis quelques semaines je vérifie car je me suis rendue compte de très très nombreux "oublis" des élèves en CM1 / 2) de rendre les agendas. 3 mots d'une page le lendemain m'expliquant que ce n'était pas normal que les enfants n'aient pas leurs cahiers de texte etc...

Ca m'a soulé ++++ mais c'était quand même de ma faute, donc je ne me vois pas ne pas me "justifier" et mettre juste vu même si du coup la famille que j'ai cité en abuse grave.

Alors ça... C'est le truc classique qui m'énerve aussi, quand tu fais quelque chose que tu n'as normalement pas à faire avec cette tranche d'âge et qu'on t'en fait le reproche au moindre souci. Chez nous il y a un site internet pour les devoirs, donc ça coupe court à tout.

Moi non plus je suis incapable de noter "vu" et je ne suis pas toujours d'accord avec ce que vous dites. Parfois certains parents ont besoin qu'on leur rappelle assez "brusquement" comment vont les choses et dans une certaine mesure qui commande à l'école. Dans ce cas j'aurais directement noté que ce que je ne trouvais pas normal, moi, était de devoir vérifier des agendas en CM. Et à l'oral (parce que bon...) que des parents ne sachent pas trouver un moyen de pression pour contraindre leur gosse à noter leurs devoirs. Bon je ne le dis pas comme ça... Mais ça m'est arrivé d'interroger un parent pour ce sujet, de lui demander comment il espérait que moi je puisse faire obéir son enfant si lui n'y parvenait pas. "En le punissant de maths" ? avais-je demandé.

Et j'aurais également fait un mot global pour expliquer la situation et le coller dans tous les cahiers de laison, expliquant que je cesse de vérifier parce que je n'apprécie pas de recevoir des mots désagréables quand je commets pour une fois un oubli.

Pour les parents qui mettent beaucoup de mots, je propose un rendez-vous, en m'assurant avant qu'ils ont assisté à la réunion de rentée (parce que ça aussi...). Mais les parents sont comme les enfants (ou bien est-ce l'inverse ?) ils veulent l'information en direct et en individuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Nyméria a dit :

Alors ça... C'est le truc classique qui m'énerve aussi, quand tu fais quelque chose que tu n'as normalement pas à faire avec cette tranche d'âge et qu'on t'en fait le reproche au moindre souci. Chez nous il y a un site internet pour les devoirs, donc ça coupe court à tout.

Moi non plus je suis incapable de noter "vu" et je ne suis pas toujours d'accord avec ce que vous dites. Parfois certains parents ont besoin qu'on leur rappelle assez "brusquement" comment vont les choses et dans une certaine mesure qui commande à l'école. Dans ce cas j'aurais directement noté que ce que je ne trouvais pas normal, moi, était de devoir vérifier des agendas en CM. Et à l'oral (parce que bon...) que des parents ne sachent pas trouver un moyen de pression pour contraindre leur gosse à noter leurs devoirs. Bon je ne le dis pas comme ça... Mais ça m'est arrivé d'interroger un parent pour ce sujet, de lui demander comment il espérait que moi je puisse faire obéir son enfant si lui n'y parvenait pas. "En le punissant de maths" ? avais-je demandé.

Et j'aurais également fait un mot global pour expliquer la situation et le coller dans tous les cahiers de laison, expliquant que je cesse de vérifier parce que je n'apprécie pas de recevoir des mots désagréables quand je commets pour une fois un oubli.

Pour les parents qui mettent beaucoup de mots, je propose un rendez-vous, en m'assurant avant qu'ils ont assisté à la réunion de rentée (parce que ça aussi...). Mais les parents sont comme les enfants (ou bien est-ce l'inverse ?) ils veulent l'information en direct et en individuel.

Je rebondis sur ce point. Ca me frappe en pleine figure cette année.

C'est plus facile mettre dans le cahier "X n'avait pas son cahier"  (ou de le mettre dans la liste des choses à "dire à son psy au prochain rv" ) que de trouver un moyen de pression pour que X pense à prendre son cahier quand la maitresse le dit 3 fois. J'ai décidé que je ne recevais pas (j'en suis déjà à plus de 9h de rv parents...) les parents pour leur expliquer, en cm, comment gérer les devoirs de leur enfant. Il faudrait effectivement qu'on leur fasse un suivi personnalisé, premier rv pour faire connaissance, donner des pistes, 2° rv pour expliquer comment faire, 3° et 4° rv pour vérifier que c'est fait. Je caricature, mais je crois que dans ma classe, j'en suis là....

La semaine dernière, j'ai répondu "Dans ce cas, X doit aller voir un camarade pour récupérer la leçon, de façon à ce qu'il ne se croie pas dispensé de l'apprentissage quand il "l'oublie".....Voilà où j'en suis.....:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, ça me "frappe en pleine figure". Je trouve tes propos très justes parce que cette année j'en bave sur ça.

Des mots écrits à l'arrache genre "pour info, truc n'avait pas sa fiche. L'a-t-il oubliée ou pas eue" ?

Ni un bonjour, certainement pas un merci ou une quelconque formule de politesse (faut pas pousser) et une écriture de toubib. Et ils pouvaient pas lui demander au gosse si il avait eu sa fiche ? Ou simplement se souvenir que je les ai reçus 2 fois pour leur dire que leur gamin n'écoutait rien malgré son très bon niveau scolaire ?

Tout cela m'épuise vraiment cette année, surtout parce que finalement je ne trouve aucun moyen pour améliorer les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi l'année dernière j'avais eu:

" c'est noté.....mais sur un autre ton merci!" suite au mot mis dans le cahier de leur fils car il s'était moqué de la maîtresse!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...