Aller au contenu

Gestion de classe / transition entre les matières, bavardages permanents


Messages recommandés

Navrant!

Je donne des listes de mots chaque semaine (je précise que je donne cette liste , collée dans un carnet, à apprendre du vendredi au vendredi et que je donne les devoirs à la semaine afin que chacun puisse s'organiser comme il le souhaite).

A partie de cette liste de mots, les élèves doivent les classer (aide à la mémorisation) dans 3 colonnes: Verbes / noms / adjectifs

Ils peuvent remplir ces colonnes dans la semaine bien sûr, en classe. MAis si ce n'tes pas fait en classe, cela doit être fait à la maison et pour le vendredi , jour de dictée.

11 élèves, je dis bien 11 sur les 29 n'avaient pas complété les colonnes, et 2 ne l'avaient pas fait sur la liste d'avant!! Et il s'agit bien sûr des élèves ayant des soucis en orthographe!! Punaise! Je leur ai donné un billet de devoir non fait à me faire signer des parents (en pièce jointe)

Un élève vient me voir il y a une semaine avec son père; ce dernier me dit" on ne comprend pas au niveau des devoirs; de quelle fiche de calcul mental s'agit-il? Mon fils ne 'a pas!? et moi: " Comment ça il ne sait pas? Cela fait un mois qu'elle a été distribuée! Ah oui cela dit, vu le manque d'attention et le peu d'intérêt apporté aux fiches que je distribue, cela ne m'étonne pas de votre enfant!!!". Le père n'a pas rétorqué mais je ne sais pas quelles ont été les suites à la maison!! (certainement inexistantes!!)

Ras le bol: marre d'attendre les retardataires parce qu'ils rêvassent, ou ont un poil dans la main (je fais bien la différence entre l'élève qui se fiche de tout, n'écoute jamais rien , bavarde...) et celui qui a des difficultés mais qui fait de nombreux efforts pour s'en sortir!).

Maintenant, je n'attends plus et ne fais plus attendre les autres: j'aide  ceux qui en ont besoin, les autres, s'ils n'ont pas fini en temps et en heure , je leur ressers la soupe le vendredi pendant que ceux qui ont rempli le contrat jouent (-fun friday avec jeux éducatifs). Mine de rien, ça paye!!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, leena a dit :

Maintenant, je n'attends plus et ne fais plus attendre les autres: j'aide ce qui en ont besoin, les autres, s'ils n'ont pas fini en temps et en heure , je leur ressers la soupe le vendredi pendant que ceux qui ont rempli le contrat jouent (-fun friday avec jeux éducatifs). Mine de rien, ça paye!!

Tout pareil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Nyméria a dit :

Alors ça... C'est le truc classique qui m'énerve aussi, quand tu fais quelque chose que tu n'as normalement pas à faire avec cette tranche d'âge et qu'on t'en fait le reproche au moindre souci. Chez nous il y a un site internet pour les devoirs, donc ça coupe court à tout.

Moi non plus je suis incapable de noter "vu" et je ne suis pas toujours d'accord avec ce que vous dites. Parfois certains parents ont besoin qu'on leur rappelle assez "brusquement" comment vont les choses et dans une certaine mesure qui commande à l'école. Dans ce cas j'aurais directement noté que ce que je ne trouvais pas normal, moi, était de devoir vérifier des agendas en CM. Et à l'oral (parce que bon...) que des parents ne sachent pas trouver un moyen de pression pour contraindre leur gosse à noter leurs devoirs. Bon je ne le dis pas comme ça... Mais ça m'est arrivé d'interroger un parent pour ce sujet, de lui demander comment il espérait que moi je puisse faire obéir son enfant si lui n'y parvenait pas. "En le punissant de maths" ? avais-je demandé.

Et j'aurais également fait un mot global pour expliquer la situation et le coller dans tous les cahiers de laison, expliquant que je cesse de vérifier parce que je n'apprécie pas de recevoir des mots désagréables quand je commets pour une fois un oubli.

Pour les parents qui mettent beaucoup de mots, je propose un rendez-vous, en m'assurant avant qu'ils ont assisté à la réunion de rentée (parce que ça aussi...). Mais les parents sont comme les enfants (ou bien est-ce l'inverse ?) ils veulent l'information en direct et en individuel.

Je trouve que tu as raison sur tout, mais je n'oserai pas répondre et m'imposer comme ça.
Je redoute +++ la semaine prochaine car j'ai proposé à tous les parents un RDV individuel pour faire un point à l'approche de la fin du 1er trimestre, et je suis mortifiée de recevoir des critiques de vive voix. Je vais moyennement en ce moment, j'ai une super mauvaise estime de moi même, j'ai peur de m'effondrer si on me dit des critiques.

J'essaie de me persuader que non, j'ai raison de faire classe comme je le fais, mais pfff j'ai de plus en plus de doutes, et j'ai beau adorer mon métier, je me dis que ça se trouve ces parents qui me disent que je suis trop sévère (que je traumatise leur enfant) etc... ont raison et que je devrais peut être changer de métier. Je n'arrive plus bien à faire la part des choses entre les problèmes qui relèvent des enfants qui ne font pas assez d'effort et ceux qui relèvent de moi qui leur en demande peut être trop. 

 

Bref c'était mes états d'âme du soir dont tout le monde s'en tape...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

timis au collège les profs sont très sévères ! (en tout cas dans le collège de mon fils) mieux vaut que leur chéri d'amour comment à s'y habituer ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te trompes Timis, on ne s'en tape pas. Je suis désolée pour toi de voir comment tu te sens. Quelques conseils si je peux me permettre, en espérant te soutenir pour cette semaine :

- pour tes rendez vous, essaie d'être "factuelle", de dire ce que tu attends des élèves, ce que l'enfant concerné réussit à faire et où il doit progresser, plutôt que d'écouter ce que les parents attendent de toi. C'est toi la professionnelle, tu connais ton boulot et la seule personne habilitée à te critiquer est l'IEN. Je pense que si déjà tu te positionnes comme le commercial qui vient écouter les doléances tu pars du mauvais pieds :  si tu demandes son avis à quelqu'un, il trouvera toujours quelque chose à dire, même s'il trouve que tu es une très bonne maitresse. Demande comment ça se passe à la maison, si l'enfant accepte de faire son travail personnel, inquiète toi de savoir si il n'a pas de souci avec d'autres enfants : des choses qui montreront que tu te soucies de l'élève ET de l'enfant, sans pour autant te positionner comme "responsable" d'un éventuel problème. Là par exemple, tu te charges de vérifier si les enfants notent les devoirs, donc si problème il y a, ce sera ta faute. Alors que si tu pointes directement qu'il doit savoir le faire, la vapeur est renversée.

- essaie de lâcher la bride sur certaines choses pour pouvoir souffler. Pour les devoirs, tu as surveillé pendant un temps, maintenant l'habitude doit être prise et si les devoirs ne sont pas notés, il ne s'agit plus de pédagogie. Aux parents de gérer ça. Il m'arrive au compte goutte d'aider une famille qui m'en fait (gentiment) la demande, mais je leur dis généralement que ça ne sert à rien : sitôt qu'on arrête de surveiller, le "tricheur" recommence. Il faut aussi aider les parents, en plus de s'aider soi même, à comprendre que cette attitude de leur enfant n'est pas normale, qu'ILS doivent y remédier car cela perturbe la classe et le pénalise dans ses apprentissages.

- reste ferme sur tes exigences. C'est ta classe, ton métier. L'élève que tu "martyrises" car tu es trop sévère : généralement, sans me fâcher, j'évoque les difficultés à venir très prochainement, le fait qu'il perturbe la classe car souvent ça va ensemble et j'ajoute très très régulièrement que je fais mon possible pour aider mais que tout ne dépend pas de moi.

Courage !!!

 

edit : une dernière chose : ASSUME ! Tu es sévère ? Oui, tu es bien d'accord et tu trouves dommage de devoir te fâcher pour des choses qui ne relèvent pas de tes attributions. Tu es sur son dos ? Oui, car tu n'es pas du genre à abandonner un enfant et tu continueras à le tirer vers le haut, quoi qu'il arrive.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Timis a dit :

Je trouve que tu as raison sur tout, mais je n'oserai pas répondre et m'imposer comme ça.
Je redoute +++ la semaine prochaine car j'ai proposé à tous les parents un RDV individuel pour faire un point à l'approche de la fin du 1er trimestre, et je suis mortifiée de recevoir des critiques de vive voix. Je vais moyennement en ce moment, j'ai une super mauvaise estime de moi même, j'ai peur de m'effondrer si on me dit des critiques.

J'essaie de me persuader que non, j'ai raison de faire classe comme je le fais, mais pfff j'ai de plus en plus de doutes, et j'ai beau adorer mon métier, je me dis que ça se trouve ces parents qui me disent que je suis trop sévère (que je traumatise leur enfant) etc... ont raison et que je devrais peut être changer de métier. Je n'arrive plus bien à faire la part des choses entre les problèmes qui relèvent des enfants qui ne font pas assez d'effort et ceux qui relèvent de moi qui leur en demande peut être trop. 

 

Bref c'était mes états d'âme du soir dont tout le monde s'en tape...

Je suis comme toi.  Mais je SAIS maintenant que je fais ce qu'il faut. Il m'a fallu pour cela de longues années, des discussions avec des collègues, des retours de parents, ( et aussi mon expérience pas toujours facile....de parent d'élève) et aussi une psy super qui avait toujours un mot "rassurant" pour nous quand on lui parlait de nos élèves en difficulté. Elle savait remettre les choses à leur place. Il y a bien longtemps, à mes débuts, un maitre G m'avait dit en parlant d'un élève en grosses difficultés de comportement  "il a devant lui une femme équilibrée, qui a un métier, lui offre une stabilité qu'il ne connaît pas. C'est beaucoup et tu ne peux pas faire plus pour lui."  C'était il y a 15 ans, ça m'avait marquée.

Bref. Avec le temps, on apprend que les soucis se résolvent (ou pas, mais on ne peut pas tout résoudre), à avoir de l'empathie quand c'est nécessaire, à être ferme quand ça l'est, parfois on se plante parce qu'on est humains, et le retour de manivelle est dur. C'est comme ça. Mais ça ne fait pas de toi quelqu'un qui ne fait pas bien ton boulot. Tu as l'air de passer beaucoup de temps à réfléchir,  à faire ce que tu peux de mieux pour tes élèves. A l'impossible nul n'est tenu.....Tu fais ce qu'il faut, sois en sure.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, cpette a dit :

Heu, il faut faire a minima un courrier factuel à l'ien, faire une équipe éducative si elle n'a pas été faite, et, de ton côté, appeler fissa l'autonome qui te conseillera sur les suites à donner. Et surtout ne pas laisser couler si qui que ce soit te le conseillait.

En plus des sanctions/réactions envers l'élève, qui seront décidées certainement à plusieurs, il est extrêmement important que vous interveniez dans la classe pour commenter l'évènement pour que les autres élèves comprennent qu'un comportement pareil est inadmissible...

L'équipe éducative est prévue le 5 janvier, et il voit la psy scolaire le 6 décembre.

Ok pour le courrier factuel, je vais appeler l'autonomie, je n'y avais pas pensé vu que c'est une petite éraflure... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Juls972 a dit :

L'équipe éducative est prévue le 5 janvier, et il voit la psy scolaire le 6 décembre.

Ok pour le courrier factuel, je vais appeler l'autonomie, je n'y avais pas pensé vu que c'est une petite éraflure... 

Je pense que, plus loin que l'éraflure, c'est le geste qui compte...et qui traduit tous ses problèmes. (C'est comme la "petite" insulte...)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, leena a dit :

Un élève vient me voir il y a une semaine avec son père; ce dernier me dit" on ne comprend pas au niveau des devoirs; de quelle fiche de calcul mental s'agit-il? Mon fils ne 'a pas!? et moi: " Comment ça il ne sait pas? Cela fait un mois qu'elle a été distribuée! Ah oui cela dit, vu le manque d'attention et le peu d'intérêt apporté aux fiches que je distribue, cela ne m'étonne pas de votre enfant!!!". Le père n'a pas rétorqué mais je ne sais pas quelles ont été les suites à la maison!! (certainement inexistantes!!)

Je fais comme toi, je renvoie la question à l'enfant.

- M. n'a pas eu la fiche. 

- Tu n'as pas eu la fiche ? (En regardant, de façon très marquée l'enfant).

Souvent l'enfant répond par un "euh... si, mais je l'ai perdu" du bout des lèvres. Et là, il suffit de se tourner vers le parent qui lui aussi se trouve un peu bête.

Et si c'est un "Non parce que..." je lui demande pourquoi il ne m'en a pas informé directement, que je ne peux pas deviner, qu'il aurait dû s'en rendre compte depuis x temps...

Bref, je renvoie vers l'enfant qui se doit d'assumer devant ses parents et aux parents qui comprennent ainsi que leur petitchéri n'est peut-être pas si blanc que ça et qu'il a lui aussi des efforts à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai également posé la question à l'enfant; en classe, je lui ai montré, devant son père, la fiche en question en lui demandant: "cette feuille a été distribuée à tous il y a un mois! Tu ne l'as jamais vue?" L'enfant: "Euh, non...!". "Tu l'as pourtant eue, comme tous tes camarades. ". J'ai alors expliqué qu'on ne pouvait pas rire et bavarder avec sa voisine et faire attention  à tout en classe!!! Et que s'il l'avait égarée, il aurait pu me la demander plus tôt (je donne un travail sur cette fiche chaque semaine!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, même problèmes ici mais dans le discours des parents je note aussi un changement. J'ai évoqué avec certains tout ça et ils s'étonnent parce que l'an passé c'était pas comme ça ; oui mais dans ma classe, sans compter les 4 arrivant d''autres écoles, j'ai des élèves de 4 classes, donc forcément, ce n'est pas comme l'année dernière.

Avec cette petite touche de doute ; genre si il parle, c'est ma faute, je n'ai pas l'autorité nécessaire pour le faire taire. Mais quand je punis, on hurle au scandale. Bref...

Et en réunion, quand le parent fait une remarque au môme sur son comportement et qu'il lève les yeux au ciel et continue ce qu'il faisait, que le parent ne dit rien... Je me dis que je suis bien seule à lutter ! Et du coup, pour ceux là je laisse tomber. Je le note sur le cahier, et basta. Après tout c'est leur gosse. Mais au quotidien c'est usant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Juls972 a dit :

C'est la classe où ils sont répartis quand on est absents. On détermine  les répartitions en début d'année comme ça le directeur peut plus rapidement les repartir en cas d'absence non prévue. 

Tu veux dire que c'est toujours le même enseignant qui reçoit cet élève, même quand tu n'es pas absente ? Il est volontaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...