Aller au contenu

Gestion de classe / transition entre les matières, bavardages permanents


Messages recommandés

Pas besoin de fiche pour faire du graphisme ou du collage. Du graphisme en arts pla peut être très précis, répétitif et suffisant pour bien entraîner.  MAIS il faut en faire. Tous assis, dans le calme, avec un adulte qui rectifie autant de fois que nécessaire le geste. Qui montre et remontre. Qui fait refaire si ça ne va pas. Il faut prendre le temps de s'entrainer. (C'est là qu'on s'oppose à la fiche vite faite parce qu'il n'y a que deux lignes!)

Bref, y a fiche et fiche...et puis, il y a "une" fiche et "des" fiches!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça, même sans fiche, il faut un cadre et des exigences.

Bien loin de ce que laissent penser les nouveaux programmes, surtout aux plus jeunes (dans le métier) qui n'ont pas d'autre référence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, majo22 a dit :

Je voulais soulever aussi le rôle de la maternelle dans l'apprentissage du "devenir élève" mais je n'osais pas soulever la question car j'avais peur des réactions. Je vois qu'on peut discuter librement, alors je me lance (par contre je précise que je n'enseigne pas en maternelle, j'ai seulement une expérience d'une année à mi-temps).

De mon point de vue, j'ai l'impression que pour enseigner en maternelle aujourd'hui, tout doit passer par le jeu, les manipulations individuelles, les bricolages, les sorties, les projets... Je ne suis pas contre dans l'absolu, mais je m'interroge vraiment sur les conséquences en CP, CE1... (Au mois de décembre, cela ne fait que 18 mois que les CE1 ont quitté la maternelle). Et je m'interroge aussi sur les apprentissages...

Les fiches sont mal vues... Pourtant, pour entrainer l'oeil à la lecture, il en faut des "exercices" et jeux  d'observation. (et les enfants adorent en général). Pour entraîner l'oeil et la main pour produire des gestes graphiques, il en faut aussi de l'entraînement... Ok il n'y a pas que les fiches, mais enfin, bon, au bout d'un moment il faut bien qu'ils apprennent à manier un crayon avec dextérité! Cela doit se faire petit à petit, mais c'est facile de dire non aux fiches et de laisser les instits de CP et CE1 se colletiner tout le boulot... Et après on dit que les élèves ont des problèmes, mais ont-ils eu seulement la possibilité de s'entraîner suffisamment ? D'apprendre à se concentrer? Est-ce que l'école leur a appris ? 

Et puis l'individuel c'est bien, mais l'apprentissage de la vie en groupe, se conformer au demandes du maître, obéir (oh le gros mot), se concentrer et faire un effort, ça s'apprend aussi, et il faut bien 3 ans pour certains élèves... Alors la pédagogie du jeu et l'individuel à outrance, ça me laisse perplexe.

Enfin, je trouve que les compétences visées par la maternelle manquent de profondeur. Par exemple en mathématiques, je trouve que c'est très pauvre. J'ai lu le livre de Céline Alvarez et cela me confirme qu'on peut pousser plus loin les apprentissages...

 

Tout à fait d'accord avec toi sur la profondeur de apprentissages. Certains élèves sont capables d'aller beaucoup plus loin. Céline Alvarez préconise également de l'individuel et du libre-choix. C'est grâce à cela que les élèves arrivent petit à petit à se concentrer, sur des activités qu'on leur a présentées individuellement, et qu'ils ont choisies, donc sur lesquelles ils sont a priori plus motivés. Je ne pense pas que ça fasse d'eux des élèves plus pénibles pour la suite de leur scolarité, au contraire, ils auront appris à "se poser" et à se concentrer. Ce qui n'empêche pas d'avoir certains moments collectifs, et de devoir respecter les autres même dans les moments de travail individuel. Il y a beaucoup de règles à respecter dans ce type d'environnement de classe : ranger le matériel à sa place, nettoyer, balayer, chuchoter, ne pas déranger les autres élèves dans leurs activités. Cela demande beaucoup d'efforts pour des petits de 3 ans. Le problème est que cette démarche est difficile à mettre en place, les élèves ne sont pas habitués, les adultes non plus (atsem, parents, collègues). Cependant, certains y arrivent, sur plusieurs années. C'est quand même possible à mon avis avec de l'expérience, une atsem ouverte, et une équipe qui nous soutient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe cet après-midi : Petite production d'écrit, très simple sur le thème de Noël, (aboutissement de productions quotidiennes toute la semaine dernière où ils ont pu s'entraîner sur l'ardoise). 
J'avais remis les mots difficiles et nécessaires au tableau, bref, chacun pouvait travailler à son rythme et selon ses possibilités (certains devaient écrire une petite histoire et d'autre juste une phrase). J'insiste bien comme toujours : n'oubliez pas la majuscule et le point pour avoir des phrases correctes. Je précise aussi que puisque chacun a pu s'entrainer toute la semaine dernière, ils pouvaient tous y arriver (ce qui est vrai).

J'ai eu en tout et pour tout 5 minutes de silence où chacun a essayé. Après 5 minutes, ça commence : doigts levés, élèves qui gigotent, crayons qui tombent, bavardages, ricanements. Bref... j'ai vraiment eu  la preuve encore cet après-midi que mes élèves ne peuvent pas se concentrer plus de 5 minutes sans chercher à faire autre chose.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Matildaluz a dit :

Tout à fait d'accord avec toi sur la profondeur de apprentissages. Certains élèves sont capables d'aller beaucoup plus loin. Céline Alvarez préconise également de l'individuel et du libre-choix. C'est grâce à cela que les élèves arrivent petit à petit à se concentrer, sur des activités qu'on leur a présentées individuellement, et qu'ils ont choisies, donc sur lesquelles ils sont a priori plus motivés. Je ne pense pas que ça fasse d'eux des élèves plus pénibles pour la suite de leur scolarité, au contraire, ils auront appris à "se poser" et à se concentrer. Ce qui n'empêche pas d'avoir certains moments collectifs, et de devoir respecter les autres même dans les moments de travail individuel. Il y a beaucoup de règles à respecter dans ce type d'environnement de classe : ranger le matériel à sa place, nettoyer, balayer, chuchoter, ne pas déranger les autres élèves dans leurs activités. Cela demande beaucoup d'efforts pour des petits de 3 ans. Le problème est que cette démarche est difficile à mettre en place, les élèves ne sont pas habitués, les adultes non plus (atsem, parents, collègues). Cependant, certains y arrivent, sur plusieurs années. C'est quand même possible à mon avis avec de l'expérience, une atsem ouverte, et une équipe qui nous soutient.

Juste parce que ça me démange un peu trop : Céline Alvarez ne fait rien d'autre que mettre en application ce qui se fait dans le mouvement freinent depuis...1OO ans. Et ça me gratouille un peu qu'elle se mettent tant en avant (après avoir bien dénigré l'E.N) mais sans citer ses filiations. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ratatouille a dit :

Juste parce que ça me démange un peu trop : Céline Alvarez ne fait rien d'autre que mettre en application ce qui se fait dans le mouvement freinent depuis...1OO ans. Et ça me gratouille un peu qu'elle se mettent tant en avant (après avoir bien dénigré l'E.N) mais sans citer ses filiations. 

Nous aussi on va en salle de jeux tous les jours, mais créneau sans atsem avec 30, donc je vous avoue que pour moi qui suis encore débutante c'est très compliqué voire dangereux... Pour les fiches, je suis d'accord qu'une de temps à autre ne fait pas de mal, en fin de séquence pour valider par exemple. Par contre je ne vois pas trop l'intérêt de travailler les mathématiques en faisant découper et coller des images, ou en coloriant des objets... Je pense plus utile de manipuler des objets pour dénombrer... tu vas me dire que l'un n'empêche pas l'autre mais au lieu de faire une fiche, je pense que c'est plus bénéfique par exemple de faire de la peinture, ou alors d'utiliser un jeu de construction.

 

Je dirais plutôt qu'elle met en application la pédagogie montessori qui est loin d'être récente non plus ! Elle cite montessori, seguin et itard dans son livre. J'ai remarqué qu'elle agace certains enseignants en effet. Mais je ne vois pas quel mal il y a à exposer une expérience pédagogique. Je ne vois pas quel mal il y a non plus à assumer le fait de quitter l'éducation nationale pour oeuvrer d'une façon différente, chacun son chemin... Je trouve cela très bien qu'on parle des pédagogie différentes, si certains s'en inspirent et y trouvent leur compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Matildaluz a dit :

Nous aussi on va en salle de jeux tous les jours, mais créneau sans atsem avec 30, donc je vous avoue que pour moi qui suis encore débutante c'est très compliqué voire dangereux... Pour les fiches, je suis d'accord qu'une de temps à autre ne fait pas de mal, en fin de séquence pour valider par exemple. Par contre je ne vois pas trop l'intérêt de travailler les mathématiques en faisant découper et coller des images, ou en coloriant des objets... Je pense plus utile de manipuler des objets pour dénombrer... tu vas me dire que l'un n'empêche pas l'autre mais au lieu de faire une fiche, je pense que c'est plus bénéfique par exemple de faire de la peinture, ou alors d'utiliser un jeu de construction.

 

Je dirais plutôt qu'elle met en application la pédagogie montessori qui est loin d'être récente non plus ! Elle cite montessori, seguin et itard dans son livre. J'ai remarqué qu'elle agace certains enseignants en effet. Mais je ne vois pas quel mal il y a à exposer une expérience pédagogique. Je ne vois pas quel mal il y a non plus à assumer le fait de quitter l'éducation nationale pour oeuvrer d'une façon différente, chacun son chemin... Je trouve cela très bien qu'on parle des pédagogie différentes, si certains s'en inspirent et y trouvent leur compte.

Oui, il y a pas mal de Montessori chez elle. Freinet, c'est pour le côté "force de vie", choix de l'activité.

Ce que je reproche à Mme Alvarez est simplement de ne pas annoncer ses filiations, et de laisser entendre qu'elle a découvert des choses pratiquées avec talent et depuis fort longtemps par bien d'autres (de ce que j'en ai lu au détour d'une interview dans télérama).

:blush: Et puis j'avoue :  je ne suis intervenue que pour glisser le mot "Freinet" afin que de jeunes collègues passant par ici lisent ce mot au moins une fois et aient peut-être la curiosité de creuser. Pour qu'ils n'aillent pas imaginer que 1) C'est tout nouveau 2) Il n'y a que Montessori.  :happy:

Rata, qui avait envie de faire dans le prosélytisme ce soir.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, ratatouille a dit :

Oui, il y a pas mal de Montessori chez elle. Freinet, c'est pour le côté "force de vie", choix de l'activité.

Ce que je reproche à Mme Alvarez est simplement de ne pas annoncer ses filiations, et de laisser entendre qu'elle a découvert des choses pratiquées avec talent et depuis fort longtemps par bien d'autres (de ce que j'en ai lu au détour d'une interview dans télérama).

:blush: Et puis j'avoue :  je ne suis intervenue que pour glisser le mot "Freinet" afin que de jeunes collègues passant par ici lisent ce mot au moins une fois et aient peut-être la curiosité de creuser. Pour qu'ils n'aillent pas imaginer que 1) C'est tout nouveau 2) Il n'y a que Montessori.  :happy:

Rata, qui avait envie de faire dans le prosélytisme ce soir.

 

 

Tu as bien raison de faire du prosélytisme ! J'ai fait mon année de PES dans une école avec une équipe très engagée dans cette pédagogie et c'était super. ça m'a beaucoup marquée et quand j'ai été en élémentaire, j'ai pratiqué certaines choses, dont le texte libre qui passionnait mes élèves. Si on veut avoir des élèves calmes et attentifs, faisons une séance de texte libre et laissons-les lire leurs textes à leur camarades : l'attention est alors impressionnante :) Ce sont mes meilleurs moments d'enseignante. En maternelle, j'ai pratiqué les défis Freinet avec les GS, et c'est très bien aussi, c'est très motivant pour eux. Toi tu as quel niveau ? Tu pratiques jusqu'à quel point ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le problème n'est pas que cette personne (Céline Alavarez), qui n'a enseigné que peu de temps si j'ai compris, et aurait réussi là où tout le monde a échoué avant, cache s'être inspirée de la pédagogie Freinet (à laquelle j'adhère complètement, quand elle n'est pas juste un moyen pour l'enseignant de s'épargner des corrections et du travail de préparation, car elle demande bien au contraire beaucoup d'investissements et de rigueur) ou de celle de Montessori, qui effectivement existent depuis des lustres.

Le problème, surtout en cette période de dénigrement des enseignants, de déresponsabilisation des élèves et des parents, et du côté de plus en plus procédurier de ces derniers, c'est qu'il me semble dangereux de se lancer dans des expérimentations en classes qui brouilleraient les pistes sur qui est qui (l'élève, l'enseignant, l'ATSEM, l'AVS) et quel est son rôle, et surtout qui laisserait supposer aux élèves que les enseignants sont à son service et qu'ils peuvent choisir à tout moment les apprentissages qu'ils peuvent et ne peuvent pas faire, y compris ceux qui sont fondamentaux.

Car il faudra quand même qu'à un moment l'allergique à l'écriture, le phobique de la numération, ..., s'y mettent car il y a forcément un jour, aussi brillants soient-ils en montage de tours en légo, où le manque d'entraînement dans ces domaines leur portera préjudice. Et je ne pense pas non plus que travailler dans le brouhaha permanent soit bénéfique, que ce soit pour les élèves que pour les enseignants qui les récupéreront les années suivantes.

Et un enseignant débutant peut y laisser sa santé, car il y a un risque fort de se faire déborder.

Je ne veux cependant pas dire qu'il n'y a pas des petites ou grandes touches à apporter à certains moments d'une journée bien cadrée, surtout pour des enseignants aguerris, bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CP- CE1-CE1.

Je pratique pas mal de choses.

Ce que je na fais pas :

Pas de créations maths (ça me semble encore inaccessible pour le moment).

 

Tu as eu de la chance de faire ta PES dans une classe Freinet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Goëllette a dit :

Mais le problème n'est pas que cette personne (Céline Alavarez), qui n'a enseigné que peu de temps si j'ai compris, et aurait réussi là où tout le monde a échoué avant, cache s'être inspirée de la pédagogie Freinet (à laquelle j'adhère complètement, quand elle n'est pas juste un moyen pour l'enseignant de s'épargner des corrections et du travail de préparation, car elle demande bien au contraire beaucoup d'investissements et de rigueur   heureusement que tu rajoutes la phrase en gras!!! Car je ne vois pas bien comment la pédagogie Freinet pourrait aider à moins travailler ...où alors je n'ai rien compris du tout à ce que je fais!) ou de celle de Montessori, qui effectivement existent depuis des lustres.

Le problème, surtout en cette période de dénigrement des enseignants, de déresponsabilisation des élèves et des parents, et du côté de plus en plus procédurier de ces derniers, c'est qu'il me semble dangereux de se lancer dans des expérimentations en classes qui brouilleraient les pistes sur qui est qui (l'élève, l'enseignant, l'ATSEM, l'AVS) et quel est son rôle, et surtout sur qui laisserait supposer aux élèves que les enseignants sont à son service et qu'ils peuvent choisir à tout moment les apprentissages qu'ils peuvent et ne peuvent pas faire (Pas de ça chez Freinet)  y compris ceux qui sont fondamentaux.

Car il faudra quand même qu'un jour l'allergique à l'écriture, le phobique de la numération, ..., s'y mettent car il y a forcément un jour, aussi brillants soient-ils en montage de tours en légo, où le manque d'entraînement dans ces domaines leur portera préjudice. Et je ne pense pas non plus que  travailler dans le brouhaha  ( Ma classe -pour parler de ce que je connais-  est ultra calme (voir silencieuse). Par exemple, l'art plastique (pratique du dessin libre) se fait dans le silence complet des élèves. Ce n'est que dans les dernières 10 minutes, au moment de découvrir les créations et de s'exprimer à leur sujet que ce silence est rompu. Attention à ne pas véhiculer de fausses idées.) permanent soit bénéfique, que ce soit pour les élèves que pour les enseignants qui les récupéreront les années suivantes.

Et un enseignant débutant peut y laisser sa santé, car il y a un risque fort de se faire déborder.  Yep.

Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas des petites ou grandes touches à apporter dans certains moments de la journée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...