Aller au contenu

Envoyé spécial sur les profs


Moustache

Messages recommandés

il y a 13 minutes, cleo17fr a dit :

Tout va bien....notre ministre sera là pour nous défendre.....:closedeyes:

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Roisinn a dit :

"Les enseignants de vos enfants sont-ils vraiment compétents ?"

NON. Evidemment... Je ne regarderai pas.

La question est à mettre en relation avec le manque de profs et le recours à des non-titulaires, ce n'est pas une remise en cause de nos compétences.

Ma vie de prof. En manque d'enseignants, l'Education nationale recrute tous azimuts. Mais comment les professeurs sont-ils sélectionnés ? Ont-ils vraiment les compétences requises ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Roisinn a dit :

"Les enseignants de vos enfants sont-ils vraiment compétents ?"

NON. Evidemment... Je ne regarderai pas.

Et le titre "Prof à la gomme" .... Même si techniquement le reportage est sur ces recrutements de contractuels ça fait tout de même une pub dévalorisante. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le reportage ressemblera peut-être à ceci :

"Devenir prof ? Rien de plus simple (c'est après que ça se complique)"

Citation

Journaliste éducation et productrice d’une émission sur France Culture, «Rue des écoles», depuis 2009, je pensais bien connaître l’école. L’année dernière, un vieil ami, principal adjoint de collège, m’a mise au défi de venir y voir de plus près. De vraiment plus près, en enseignant moi-même. Rien de plus simple en fait, l’Éducation nationale manque terriblement de professeurs: si vous êtes titulaire d'un master, il suffit d’envoyer un CV et une lettre de motivation sur le site du rectorat choisi pour devenir enseignant. Fin décembre 2014, j'ai sauté le pas. [...]

Je précise à l’inspectrice que je suis diplômé de… géographie. Pas de soucis.

Seule question «piège»: que ferais-je demain si j’étais devant une classe de 6e? Je repense à Homère que j’ai étudié à cet âge, à mes lectures sur la pédagogie… J’avance un truc un peu flou: «il faut faire lire les élèves et leur faire produire de l’écrit» (puisque c’est comme cela qu’on dit dans le monde scolaire). L’entretien, somme toute rapide, est concluant et se termine par «Nous allons vous appeler rapidement».

Je suis sidérée mais ça y est! Je pourrais prendre mes fonctions tout de suite. Je réalise aussi qu’aucune formation préalable n’est prévue avant de me présenter devant des élèves. Je savais bien qu’il y avait urgence. Après les suppressions de postes du mandat Sarkozy et, sans aucun doute parce que la profession est perçue comme difficile et mal rémunérée, la pénurie de candidats aux concours est devenue très préoccupante, particulièrement en mathématiques, en français et en langues. Le recours aux contractuels est donc devenu massif. N’importe quel titulaire d’un master peut être enseignant en un clin d’œil. On compte environ 7% de professeurs non diplômés du Capes en France mais 10% en Seine-Saint-Denis, l’académie de Créteil manquant le plus cruellement de professeurs certifiés. Le recours à Pôle emploi est devenu banal. [...]

La suite ici :

http://www.slate.fr/story/106129/devenir-prof-simple-apres-complique

 

Modifié par prof désécol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...