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Envoyé spécial sur les profs


Moustache

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Il y a 3 heures, Nyméria a dit :

Je suis d'accord qu'il y a eu de mauvaises décisions de prises, mais sur le sujet du recrutement et de la formation, je trouve qu'ils font ce qu'ils peuvent.

 Comment croire que ces "mauvaises décisions", autrement dit la réforme des rythmes scolaires et celle du collège pour ne citer qu'elles, ne contribuent pas à la crise de recrutement que connaît l'école ?

 Les étudiants hésitant à s'engager dans l'enseignement primaire n'auraient donc pas entendu parler du mécontentement des profs des écoles face la dégradation des conditions de travail liée aux nouveaux rythmes qu'évoquait plus haut Silvestri ?

 De même, ceux qui s'apprêtaient à opter pour un concours disciplinaire comme le CAPES par goût de leur matière ne seraient-ils pas rebutés face à la création d'EPI où leur discipline irait se noyer dans des projets fourre-tout ?

Comment croire qu'ils n'ont pas eut écho du sentiment de trahison chez les enseignants titulaires qui se retrouvent plus désespérés qu'à la fin du quinquennat précédent ?

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Je suis d'accord avec tout ce que vous dites, je dis juste qu'ils recrutent ET qu'ils ont remis une formation, et que c'est toujours mieux que ce qu'on a connu avant, même si c'est loin d'être bien. De ce point de vue, la ministre a le jeu facile.

Enfin jusque là, je ne vois aucun autre candidat proposer mieux ou même pareil. Je ne lis et n'entend parler que de réduire nos effectifs, mais je n'ai pas non plus cherché.

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C'estt pas chouette depuis 4 ans mais les propositions d'"en face" sont affligeantes pour les profs....alors que faire en mai...ben..ch'ai pas...En plus, le vote conditionne tellement d'autres choses que l'EN...

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Le 05/11/2016 à 15:23, Nyméria a dit :

Je suis d'accord avec tout ce que vous dites, je dis juste qu'ils recrutent ET qu'ils ont remis une formation, et que c'est toujours mieux que ce qu'on a connu avant, même si c'est loin d'être bien. De ce point de vue, la ministre a le jeu facile.

Enfin jusque là, je ne vois aucun autre candidat proposer mieux ou même pareil. Je ne lis et n'entend parler que de réduire nos effectifs, mais je n'ai pas non plus cherché.

"Ils ont remis une formation"...!  Sais tu que Jospin en 1989 a supprimé une formation initiale digne de ce nom "l'école normale" où les futurs professeurs s'exerçaient sur 3ans!

Ensuite sont venus les IUFM et la formation est tombée à ....1an! Actuellement c'est 5 mois et 5 autre mois sur une classe en cumulant. Sans parler de la disparition des formations CAPA SH et cie...

Dans le cadre du CPF(Compte Personnel  de Formation) issu du CPA lui même issu de la Loi Travail, il est stipulé que nous aurions droit à 150 heures de formation continue au cours de notre carrière (contre 36 semaines actuellement sur temps de travail) qui "peuvent avoir lieu, en tout ou en partie, en dehors du temps de travail" (projet d'ordonnance).

"Ils font se qui peuvent"...pour nous décourager et décourager les étudiants de s'orienter vers une carrière de professeur! La Loi de Refondation de Peillon c'est l'école inclusive qui détruit l'enseignement spécialisé et le concept d'intégration, ce sont les nouveaux rythmes qui territorialisent, la "réforme du collège" et l'autonomie des établissements...etc

On attend, comme pour les enseignants du 2nd degrés la modification de nos ORS avec un temps de présence dans l'établissement qui va considérablement augmenter!

Une hausse des salaires qui n'en est pas une puisque en 2020 nous aurons à peu près les mêmes salaires qu'en ...2010!

Dans le même ils ont bien trouvé 50 milliards pour les entreprises dans le cadre du "pacte de responsabilité" avec le succès que l'on connait!

Alors non, je suis désolé ils ne font pas ce qu'ils peuvent, mais ce qu'on leur dire de faire au niveau de la Commission européenne ultra libérale!

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Le ‎04‎/‎11‎/‎2016 à 20:15, chableu a dit :

Je suis d'accord que pour une fois, des journalistes au lieu de descendre les profs, ont un discours plus empathique...Cependant, nous n'avons pas à les remercier car cela fait des années qu'ils participent à une image de prof fainéants véhiculée par tout un tas de politiques et si bien entrée dans l'idée d'une majorité de français. Et une fois de plus, un prof bosse dans le secondaire...pas en primaire...Aujourd'hui des élèves qui ont vu le reportage (en cm2, au lieu d'être au lit...) m'ont demandé si dans l'école il y a des faux prof...

Moi, des élèves qui regardent envoyé spécial, j'aimerais bien :closedeyes:

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Il y a 27 ans, j'ai été recrutée en 2 jours. J'ai téléphoné un jeudi et eu un entretien le vendredi : vous avez une licence ? non je la prépare. Vous avez déjà enseigné ? non. D'accord vous commencez comme prof de sciences physiques avec 4 classes de 4 et 3 ème. Classes de 34 garçons et une fille en moyenne, tous en difficultés. Ils en ont déjà épuisés deux avant vous.

Autant dire que j'ai été une prof d'une rare compétence mais comme je suis une hargneuse, j'ai tenu le choc.

Et pis j'ai fait l'IUFM où j'ai rencontré les profs qui nous apprenaient à être de meilleurs profs qu'eux puisqu' ils avaient atterri là car ils n'y arrivaient pas sur le terrain pour la plupart. Fallait voir la prof de math sous lexomil et la prof spécialiste des maternelles qui s'est contentée de se venger en cassant les plus fragiles et en nous bassinant qu'il "fallait surtout aimer les enfants".

Bref système pourri. Et aujourd’hui"hui, que penser de ces nouvelles formations ? je ne les connais pas. D'ailleurs quelques conseils seraient les bienvenus. Une amie de ma fille veut devenir prof des écoles, la bienheureuse. Elle est actuellement en TS, moyenne correcte. Que lui conseillez-vous ? Le CIO lui a conseillé fac de psycho. Bonne idée ? quels pièges à éviter ? Merci

 

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Si j'ai bien compris, il y a une licence spéciale "éducation" maintenant...ça permet d'avoir le bon diplôme pour être contractuel si on loupe le concours...:closedeyes:

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Moi je lui conseillerais de changer d'idée ;) 

Sérieusement, je ne peux plus conseiller ce métier et on n'est pas au bout de nos surprises, désespoirs, dégoûts, joies, bonheurs.... (Barre les mentions inutiles) 

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On 05/11/2016 at 3:23 PM, Nyméria said:

Je suis d'accord avec tout ce que vous dites, je dis juste qu'ils recrutent ET qu'ils ont remis une formation, et que c'est toujours mieux que ce qu'on a connu avant, même si c'est loin d'être bien. De ce point de vue, la ministre a le jeu facile.

Enfin jusque là, je ne vois aucun autre candidat proposer mieux ou même pareil. Je ne lis et n'entend parler que de réduire nos effectifs, mais je n'ai pas non plus cherché.

Je suis d'accord avec toi ils ont fait des choses positives même s'il y a aussi du mauvais. Là clairement si on regarde devant nous, nous allons de nouveau avoir plus de choses négatives que positives à vivre.

 

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Le 09/11/2016 à 13:56, cchampagne a dit :

Une amie de ma fille veut devenir prof des écoles, la bienheureuse. Elle est actuellement en TS, moyenne correcte. Que lui conseillez-vous ? Le CIO lui a conseillé fac de psycho. Bonne idée ? quels pièges à éviter ? Merci

N'importe quelle licence fait aujourd'hui l'affaire — et une grosse moitié des reçus au CRPE sont des candidats libres, en provenance de masters autres que MEEF.

Par conséquent, elle a à mon sens tout intérêt à raisonner hors CRPE : déterminer la discipline qui l'intéresse le plus et s'ouvrir quelques autres portes en s'y engageant sérieusement. Si ce n'est pas une discipline scientifique, entretenir un (strict) minimum son niveau en maths (étant entendu qu'un niveau correct de TS suffit largement pour le CRPE), s'attacher à lire et à écrire (sans fautes) un minimum également...  A partir de là, dans trois ans, elle pourra se reposer sereinement la question, avec toutes ses chances, et une porte de sortie si elle a changé d'avis.

Le 09/11/2016 à 14:06, cleo17fr a dit :

Si j'ai bien compris, il y a une licence spéciale "éducation" maintenant...ça permet d'avoir le bon diplôme pour être contractuel si on loupe le concours...:closedeyes:


Ca, c'est un peu du masochisme. Choisir une formation sans autre issue que l'éducation en fonction de l'hypothèse qu'on loupera le concours afférent dans 4 ans...

Cela dit, il existe des licences disciplinaires qui préparent par surcroît aux métiers de l'enseignement. A Nice, par exemple, "Sciences & culture" est un parcours élargi commun aux licences de physique et de bio (les étudiants validant évidemment l'une des deux), à partir du L2, avec des taux de réussite au CRPE voisins de 100% pour ses anciens élèves qui enchaînent sur un master MEEF.

 

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il y a 12 minutes, Argon a dit :

N'importe quelle licence fait aujourd'hui l'affaire — et une grosse moitié des reçus au CRPE sont des candidats libres, en provenance de masters autres que MEEF.

Par conséquent, elle a à mon sens tout intérêt à raisonner hors CRPE : déterminer la discipline qui l'intéresse le plus et s'ouvrir quelques autres portes en s'y engageant sérieusement. Si ce n'est pas une discipline scientifique, entretenir un (strict) minimum son niveau en maths (étant entendu qu'un niveau correct de TS suffit largement pour le CRPE), s'attacher à lire et à écrire (sans fautes) un minimum également...  A partir de là, dans trois ans, elle pourra se reposer sereinement la question, avec toutes ses chances, et une porte de sortie si elle a changé d'avis.


Ca, c'est un peu du masochisme. Choisir une formation sans autre issue que l'éducation en fonction de l'hypothèse qu'on loupera le concours afférent dans 4 ans...

Cela dit, il existe des licences disciplinaires qui préparent par surcroît aux métiers de l'enseignement. A Nice, par exemple, "Sciences & culture" est un parcours élargi commun aux licences de physique et de bio (les étudiants validant évidemment l'une des deux), à partir du L2, avec des taux de réussite au CRPE voisins de 100% pour ses anciens élèves qui enchaînent sur un master MEEF.

 

Je confirme, choisir un parcours trop orienté ferme des portes en cas de reconversion ou de changement de voie durant les études. Il existe en effet de plus en plus des options liées au CRPE pour préparer le concours dès la licence, ou même le choix de faire un double cursus (deux licences en même temps). Cela parait plus judicieux d'avoir de quoi se retourner, on ne sait jamais. 

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