Aller au contenu

Envoyé spécial sur les profs


Moustache

Messages recommandés

Concernant l'intervention de la ministre, un avant-goût de son intervention :

http://www.vousnousils.fr/2016/10/26/besoin-dun-enseignant-en-urgence-profexpress-livre-en-30-minutes-594995

Citation

Besoin d’un enseignant en urgence ?

A quand les livraisons de profs à domicile ? Najat Vallaud-Belkacem a annoncé sa volonté d’améliorer le système de remplacement des profs, mais ses mesures ne convainquent pas.

La semaine dernière, Najat Vallaud-Belkacem présentait son plan pour limiter les heures de cours perdues lors d’absences d’enseignants non remplacées. Le système de remplacement des profs, assez efficace en cas d’absences longues, peine davantage à pallier les indisponibilités de courte durée (97% des absences de plus de 15 jours sont remplacées dans le 2nd degré, contre seulement 38% lorsqu’elles sont plus courtes).

La ministre de l’Education nationale a donc présenté 7 mesures visant à améliorer le remplacement des professeurs. Elle a notamment annoncé la création de 1 500 postes de remplaçants dans le premier degré en 2017 et la réactivation des protocoles de remplacement de courte durée dans le second degré. Elle prévoit également de mieux anticiper les absences prévisibles, en organisant par exemple des formations rémunérées durant les petites vacances scolaires, sur la base du volontariat.

Ces annonces n’ont toutefois pas convaincu le Snes, qui a dénoncé un « nouveau coup de com » de la part de la ministre. Celle-ci éluderait en effet les vrais problèmes, comme le nombre de TZR, qui « n’est pas à la hauteur des besoins, conséquence des suppressions massives de postes sous Nicolas Sarkozy ».

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le reportage ce soir.

Ça fait plaisir de voir un reportage comme ça.

 Et notre ministre top, on va être augmente mais c'est pas lié aux futures élections. .... ça dependra de qui sera au pouvoir en 2020.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, annelylou a dit :

Vu le reportage ce soir.

Ça fait plaisir de voir un reportage comme ça.

 Et notre ministre top, on va être augmente mais c'est pas lié aux futures élections. .... ça dependra de qui sera au pouvoir en 2020.....

pareil, on montre ça à notre ministre, que n'importe qui peut se retrouver dans une classe, mais ça passe...:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez raté l'émission comme moi, vous pouvez la revoir ici (pendant encore quelques jours) :

http://pluzz.francetv.fr/videos/envoye_special.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce reportage est surprenant... Il y a ensuite une interview de Najat Vallaud Belkacem qui tient un discours politique (pour résumer : c'est de la faute à la droite).

Bref : si vous avez dans votre entourage quelqu'un qui est au chômage et qui veut devenir professeur de mathématiques, il y a peut-être une occasion à saisir. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 8 minutes, André Jorge a dit :

Ce reportage est surprenant... Il y a ensuite une interview de Najat Vallaud Belkacem qui tient un discours politique (pour résumer : c'est de la faute à la droite).

Je trouve qu'on pourrait même aller jusqu'à "hallucinant". (c'est la droite qui recrute actuellement?????)
C'est pas moi, c'est l'autre!
Pourquoi recruter des incompétents alors que des gens diplômés (j'en ai dans mon entourage) postulent avec bac+5 ou bac+7, et qu'on ne les appelle pas?
:idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Édifiant ... la formation remise en place ... elle existe, mais n'est pas qualitative, les salaires ... je crois qu'on a tous compris l'enjeu politique des promesses et mesures (et pour l'instant, on reste bien loin des salaires comme l'Allemagne, ou alors en fin de carrière, sauf qu'eux, c'est leur salaire de débutant). Le salaire débutant est d'ailleurs faux non ? l'échelon 1 c'est dans les 1300€ net, donc dans les 2000 brut ... 

Ce reportage confirme mon désir de reconversion et je comprends que beaucoup y pensent, ou démissionnent. 

Niveau contractuels, pas étonnant, mais ça laisse sans mot. (même si je l'avoue, j'ai un peu ri -nerveusement- lorsqu'il essayait d'avoir le silence "chut, oh, hé, tais-toi hé ohé " :lol:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, chris74 a dit :

 

Je trouve qu'on pourrait même aller jusqu'à "hallucinant". (c'est la droite qui recrute actuellement?????)
C'est pas moi, c'est l'autre!
Pourquoi recruter des incompétents alors que des gens diplômés (j'en ai dans mon entourage) postulent avec bac+5 ou bac+7, et qu'on ne les appelle pas?
:idontno:

Sans compter tous les collègues qualifiés, compétents en disponibilité "forcée" pour suivre leur famille faute de mutation dans des départements où on recrute des contractuels et vacataires pour combler des manques d'ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Roisinn a dit :

J'ai bien aimé le 2264€ brut par moi pour un prof débutant... Même en collège, c'est faux, il me semble.

Ben oui faut 10 ans pour arriver à 2100€ brut, sauf si on est agrégé! c'est écrit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aimé entendre la phrase : "enseigner c'est un vrai métier"... :closedeyes:

Ce n'est pas souvent que l'on entend cela dans les médias sur notre métier. Et puis aussi " savoir quelque chose ce n'est pas la même chose que de savoir l'expliquer"...

Quelques vérités pour changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...