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l’inclusion scolaire ou la destruction de l’enseignement spécialisé


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Il y a 7 heures, abel27 a dit :

Mais le snuipp croit encore que les pe de base rêvaient de la réforme des rythmes et de retourner bosser le mercredi matin pour peau de balle.

Tout comme ils sont persuadés que la réunionnite est notre but ultime dans le boulot et que ça nous fait tripper de se réunir avec le maître supp pour une intervention de 2h avec nos 29 affreux élèves (oui parce qu'il faut qu'on soit 2 dans la classe à faire la même chose, le maître supp ne peut pas sortir faire autre chose avec une partie de la classe...).

faux, les modalités son co-enseignement, co-intervention et remédiations. Tu es libre.

Dans mon école 1pmqc pour 5 classes de CP CE1 à 23 de moyenne et ça fonctionne bien. Le seul hic c'est le temps de concertation car le pmqc n'a pas d'apc alors que les enseignants des classes oui. On a décidé de prendre 15h sur les APC ; ceci mis dans le projet transmis et validé par le Dasen.

 

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il y a 4 minutes, montagny a dit :

faux, les modalités son co-enseignement, co-intervention et remédiations. Tu es libre.

Dans mon école 1pmqc pour 5 classes de CP CE1 à 23 de moyenne et ça fonctionne bien. Le seul hic c'est le temps de concertation car le pmqc n'a pas d'apc alors que les enseignants des classes oui. On a décidé de prendre 15h sur les APC ; ceci mis dans le projet transmis et validé par le Dasen.

 

Sauf si tu as un ien qui décide que le pdmqdc doit uniquement intervenir en co-intervention. Alors je sais bien qu'on peut toujours faire ce qu'on veut mais bon, il n'y en a pas tant que ça des collègues qui vont à l'encontre de l'ien (et quand le pdmqdc est femme d'inspecteur, c'est encore moins le cas). Quand à prendre sur les heures d'apc la réunionnite...

Et tes collègues ne préfèreraient pas avoir 19 élèves au lieu d'un maître supp ?

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il y a 47 minutes, montagny a dit :

faux, les modalités son co-enseignement, co-intervention et remédiations. Tu es libre.

Dans mon école 1pmqc pour 5 classes de CP CE1 à 23 de moyenne et ça fonctionne bien. Le seul hic c'est le temps de concertation car le pmqc n'a pas d'apc alors que les enseignants des classes oui. On a décidé de prendre 15h sur les APC ; ceci mis dans le projet transmis et validé par le Dasen.

 

Bah écoute, c'est pourtant simple : mon mari a eu une alternative entre les mains fin octobre. Soit il utilisait les services de la collègues PDMQDC comme l'IEN l'ordonnait, soit cette collègue était placée dans une autre école. Alors oui, il était libre, selon un certain point de vue.

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il y a 26 minutes, Nao a dit :

Bah écoute, c'est pourtant simple : mon mari a eu une alternative entre les mains fin octobre. Soit il utilisait les services de la collègues PDMQDC comme l'IEN l'ordonnait, soit cette collègue était placée dans une autre école. Alors oui, il était libre, selon un certain point de vue.

il y a un cadrage national pour le pmqc.

Et les dernières notes du MEN ne restreignent pas son utilisation.

Si chaque école était plus autonome avec une latitude donnée à chacune on pourrait ajuster au plus près des besoins des élèves....mais l'esprit rétrograde de certains syndicats fait qu'il est difficile de parler d'autonomie et de pilotage réel par le directeur qui avec l'équipe pourrait parfaitement définir l'utilisation du pmqc....

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il y a une heure, abel27 a dit :

Sauf si tu as un ien qui décide que le pdmqdc doit uniquement intervenir en co-intervention. Alors je sais bien qu'on peut toujours faire ce qu'on veut mais bon, il n'y en a pas tant que ça des collègues qui vont à l'encontre de l'ien (et quand le pdmqdc est femme d'inspecteur, c'est encore moins le cas). Quand à prendre sur les heures d'apc la réunionnite...

Et tes collègues ne préfèreraient pas avoir 19 élèves au lieu d'un maître supp ?

 

il y a une heure, abel27 a dit :

Sauf si tu as un ien qui décide que le pdmqdc doit uniquement intervenir en co-intervention. Alors je sais bien qu'on peut toujours faire ce qu'on veut mais bon, il n'y en a pas tant que ça des collègues qui vont à l'encontre de l'ien (et quand le pdmqdc est femme d'inspecteur, c'est encore moins le cas). Quand à prendre sur les heures d'apc la réunionnite...

Et tes collègues ne préfèreraient pas avoir 19 élèves au lieu d'un maître supp ?

sur une école de 320 élèves, passer de 24 élèves à 22 ou 23 c'est bien mais est-ce vraiment significatif....

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il y a 30 minutes, montagny a dit :

il y a un cadrage national pour le pmqc.

Et les dernières notes du MEN ne restreignent pas son utilisation.

Si chaque école était plus autonome avec une latitude donnée à chacune on pourrait ajuster au plus près des besoins des élèves....mais l'esprit rétrograde de certains syndicats fait qu'il est difficile de parler d'autonomie et de pilotage réel par le directeur qui avec l'équipe pourrait parfaitement définir l'utilisation du pmqc....

C'est marrant que tu dises ça. Et dingue de mauvaise foi, l'exemple donné montre que c'est l'IEN qui impose ça. En quoi une autonomie du directeur pourrait aider puisque c'est la personne chargée de faire appliquer le cadrage national qui déconne ? le directeur avec son autonomie il se retrouverait bloqué de la même manière que dans le cas cité.

 

Maintenant, c'est sûr que si le but à moyen terme c'est de remplacer les IEN par les directeurs, ça peut marcher...

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Il y a 9 heures, ronin a dit :

Maintenant, c'est sûr que si le but à moyen terme c'est de remplacer les IEN par les directeurs, ça peut marcher...

Vu la réunion que j'ai eu hier avec l'IEN, on va clairement vers une délégation d'autorité des IEN vers les directeurs et cela qu'avec une reconnaissance fonctionnelle sans passer par un nouveau statut.

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étant directeur, je peux t'assurer que cela pourrait bien m'améliorer mon quotidien. Ce n'est pas une envie folle d'être chef qui me chatouille mais juste pouvoir dire à l'équipe, il FAUT qu'on trouve un mode de fonctionnement pour le PMQC, pour le Rased, pour les PPRE... et de pouvoir trancher en cas de désaccord au sein de l'équipe. Car que faire si un enseignant de veut pas faire rentrer le PMQC dans sa classe, si il refuse de compléter le PPRE...alors que tout est écrit dans le projet d'école....

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Tu as bien le droit de considérer que l'amélioration de ton quotidien passe par un pouvoir hiérarchique sur tes collègues.

Dans les cas que tu cites, des solutions existent déjà, ne sois pas encore de mauvaise foi, tu penses que les dirlos ont attendu un statut pour communiquer avec leurs ien ?

Pas besoin d'être chef pour faire passer une idée, pas besoin d'un galon et d'une prime pour enrôler une équipe, et si des adjoints obtus persistent à ne pas respecter la loi, le dirlo après avoir expliqué les conséquences, le signale à regret à son ien si il estime qu'il n'a plus d'autres solutions.

Les adjoints ont aussi une marge de liberté, heureusement, non ?

Par contre, les dérives autocrates des futurs dirlos statutaires, ça, il va falloir s'en méfier, après celles des ien et des dasen...

Seul un statut commun pourra protéger à la fois les dirlos et les adjoints contre les dérives hiérarchiques.

Oui, je sais on est hors-sujet, mais je tenais à réagir sur ce point.

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il y a 14 minutes, papillon2704 a dit :

Seul un statut commun pourra protéger à la fois les dirlos et les adjoints contre les dérives hiérarchiques.

 

à partir du moment où les fonctions et les responsabilités ne sont pas les mêmes, ce statut commun est caduque et non efficient.

de toute manière il semble que le train est déjà bien en marche d'après le retour des IEN, des CPC dont l'association nationale a évoqué le sujet, les maires et les syndicats (plusieurs d'entre eux mettent la création d'un établissement public du 1er degré dans leur projet syndical)

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il y a 6 minutes, montagny a dit :

à partir du moment où les fonctions et les responsabilités ne sont pas les mêmes, ce statut commun est caduque et non efficient.

de toute manière il semble que le train est déjà bien en marche d'après le retour des IEN, des CPC dont l'association nationale a évoqué le sujet, les maires et les syndicats (plusieurs d'entre eux mettent la création d'un établissement public du 1er degré dans leur projet syndical)

Je vois que le PE de base est écarté de l'équation.

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