Aller au contenu

Quand les parents déposent plainte


RififiHype

Messages recommandés

Il y a 2 ans, une famille a porté plainte contre moi: harcèlement moral sur mineur avec violence. Convoquée au commissariat après que la brigade des mineurs ne soit venue me voir à l'école heureusement en civil... Les 2 officiers ont été super gentils et se sont de suite excusés de leur intervention. Les motifs reprochés: j'avais demandé à l'élève de me regarder dans les yeux en lui tenant le menton, j'avais crié sur le mari (il m'avait bousculé en me disant "t'as un problème avec mon fils, tu fais la maligne avec lui on va voir avec moi...) et au grand malheur j'avais obligé son fils à travailler.... Je savais que je n'avais "rien à me reprocher" mais ça a été une épreuve très difficile. Le seul fait de faire une déposition au commissariat m'a traumatisée. Je m'en suis voulu de ne pas être allée déposer plainte en premier suite à la bousculade du papa. Cela s'est terminé par des excuses des parents (pas vraiment sincères) et un suivi par un éducateur familial pour carence éducative. J'ai eu la chance d'avoir le soutien de mes collègues, de mon inspection et des autres parents.... et aussi que les parents accusateurs "soient assez bêtes" pour dire la vérité rien que la vérité. Je me suis dit que tout pouvait aller vite, très vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Pepettebond a dit :

Et cerise sur le gateau si en début d'année les parents ont signé le règlement   BEN ....

Ils demanderont à chéridamourblessetraumatise de se tenir à carreau et ne plus casser les pieds au monde, ....

 


Contacte l'autonome ...

Oui, tous les parents ont signé le règlement intérieur (enfin, un extrait mais je fais mettre un renvoi avec lien internet vers le règlement complet). Du coup, je vais aussi l'indiquer dans mon "rapport" à la gendarmerie. Je n'y avais pas pensé effectivement.

Je contacterais bien l'autonome, mais j'ai pour le coup peur qu'il y ait fuite. Mais ce qui est sûr, c'est que je les contacterai dès mon retour de la gendarmerie, quoi qu'il en ressorte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, patrick57 a dit :

Eh bien! Je dois me faire du souci : les coins de ma classe sont régulièrement occupés...

Clairement ! Attendons que les "Républicains" nous rétablissent le bonnet d'âne... :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce rythme là, les prisons vont vite être pleines d'enseignants ! Au moins on aura du temps pour discuter pédago avec les collègues :D.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, natoo a dit :

A ce rythme là, les prisons vont vite être pleines d'enseignants ! Au moins on aura du temps pour discuter pédago avec les collègues :D.

:D

 

Bon courage pour gérer toute cette histoire... Chez nous aussi; de plus en plus de situations qui ressemblent. Pfff....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le fait qu'un dirlo accepte de se transformer en auxiliaire de gendarmerie me choque beaucoup. Je ne comprends pas pourquoi les gendarmes exigent que le dirlo ne dise rien, ça me parait totalement illégal, je ne comprends a fortiori pas qu'un dirlo l'accepte, et, pire, que son IEN le couvre.

Je ne suis vraiment pas sûr que ça soit dans les clous, les gendarmes n'ont pas tous les droits, ils agissent selon un code de procédure. Imaginons un instant que le mis en cause soit coupable de quelque chose et que le directeur le prévienne malgré l'avertissement des gendarmes. Si le coupable se soustrait à la justice grâce à cette information, quels risques exactement encourt le dirlo ?

Je ne suis même pas sûr qu'ils aient le droit de consulter les registres sans accord écrit de l'IEN.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part quand je sortirais de l'éducation nationale j'irai consulter mon dossier à l'ia, histoire de savoirs quelles casseroles je me trimballe quand même ! Je crois que l'on ne peut le consulter qu'une seule fois.

Pour rebondir ce qu'écrit Papillon, je crois que ces situations sont tellement déstabilisantes qu'il est difficile de dire comment on réagirait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce sur quoi comptent les forces de l'ordre. 

Ceci dit, je ferais moins le malin si ça m'arrivait,  mais ça ne change pas le problème. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, natoo a dit :

Pour ma part quand je sortirais de l'éducation nationale j'irai consulter mon dossier à l'ia, histoire de savoirs quelles casseroles je me trimballe quand même ! Je crois que l'on ne peut le consulter qu'une seule fois.

Pour rebondir ce qu'écrit Papillon, je crois que ces situations sont tellement déstabilisantes qu'il est difficile de dire comment on réagirait !

Ah bon? On a un dossier dans lequel sont consignés des "réclamations", des incidents? Mais pourquoi on n'en est pas tenus informés en temps réel? Et c'est quoi cette histoire de ne pouvoir le consulter qu'une seule fois?

Pfff, je crois qu'en ce qui me concerne je ferais l'autruche; ce qu'on ne sait pas ne nous blesse pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, natoo a dit :

Il me semble que j'avais lu ça, et la curiosité m'y poussera très certainement

Jamais lu ni entendu ! Pourtant ça fait un certain nombre d'années que je suis dans le métier.

Ce que je peux vous assurer, c'est que dans le dossier qui est à la circo, il n'y a rien de ce genre. Après, au rectorat ? mais ça m'étonnerait fort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le risque : perdre ses illusions !

Par contre, étant donné qu'il y a très souvent des documents qui n'ont rien à y faire mais qui "aident" des administratifs ou des supérieurs à prendre des décisions, lors d'entretiens pour des postes, par exemple, ou en cas de problème, il peut être intéressant de les obliger à retirer ces documents et faire numéroter les pages, afin qu'ils n'y soient pas remis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...