Aller au contenu

démoralisée ..


ételka

Messages recommandés

Je suis d'accord avec ce que tu as écris Azerty, les temps d'ateliers sont courts chez moi. Sur le papier, ils durent 30 minutes, mais en 30 minutes, j'ai le temps de faire 2 fois mon atelier. Comme chez toi, le matériel de mon atelier est prêt pour 2 rotations par plage, j'installe moi aussi mon atelier stratégiquement pour avoir un endroit où stoker le matériel en attente, si je n'ai pas le temps de faire une 2ème rotation, je ferme mon atelier pour aller sur un atelier autonome, vérifier le travail, relancer une activité...

Je me débrouille aussi pour certains ateliers autonomes pour stocker du matériel pour 2 rotations.

Depuis l'année dernière, je ne fais plus faire systématiquement tous les ateliers à tous les enfants. Je propose tous les ateliers, certains enfants les font plusieurs fois, d'autres ne font pas ceux dont ils n'ont pas besoin, si j'estime que tel enfant a besoin de faire (ou de refaire) tel atelier, je l'appelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici pour stocker mes ateliers (j'en prépare quand même une douzaine minimum qui tournent sur deux jours) et pour faciliter la mise en place et le rangement par mon atsem j'ai mis deux meubles ikea. Sur les bacs je scratch les numeros des ateliers qui correspondent à mon cahier journal et les couleurs des tables où les ateliers auront lieu.

 

IMG_20170118_171542_620.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Etoile1 a dit :

Je suis d'accord avec ce que tu as écris Azerty, les temps d'ateliers sont courts chez moi. Sur le papier, ils durent 30 minutes, mais en 30 minutes, j'ai le temps de faire 2 fois mon atelier. Comme chez toi, le matériel de mon atelier est prêt pour 2 rotations par plage, j'installe moi aussi mon atelier stratégiquement pour avoir un endroit où stoker le matériel en attente, si je n'ai pas le temps de faire une 2ème rotation, je ferme mon atelier pour aller sur un atelier autonome, vérifier le travail, relancer une activité...

Je me débrouille aussi pour certains ateliers autonomes pour stocker du matériel pour 2 rotations.

Depuis l'année dernière, je ne fais plus faire systématiquement tous les ateliers à tous les enfants. Je propose tous les ateliers, certains enfants les font plusieurs fois, d'autres ne font pas ceux dont ils n'ont pas besoin, si j'estime que tel enfant a besoin de faire (ou de refaire) tel atelier, je l'appelle.

..moi j'ai besoin de temps ..je n'arrive pas à faire sur des petits créneaux ...ça me stresse ...je prends donc mon temps  et je laisse le temps aux enfants ..Mais parfois c'est peut-être trop long ..c'est vrai ..et oui peut-être qu'il faudrait que je propose des activités découpées en plusieurs séances plus courtes ..

 

oulala ...:heat::blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est cela que je fais. Par exemple , une activité que je faisais faire l'an dernier sur un temps d'atelier ( 30 à 40 min) je la découpe en 3 ( cette semaine décalquage pour le bonhomme de janvier : 1er jour : décalquage / 2 eme : coloriage / 3 eme : on finit de colorier si besoin, on ajoute la couronne et on écrit dessous ; 1 ere activité avec moi, la 2nde en autonomie, la 3eme avec moi pour l'écriture des ms, en autonomie pour les gs) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etelka, prendre son temps, c'est bien aussi.

Et c'est pas parce que tu fractionnes une activité en plusieurs plus courtes que tu ne prends pas ton temps. L'exemple donné par Azerty me parle, je fonctionne comme elle. Même quand j'avais des GS. il vaut mieux une activité courte mais efficace, plutôt que plus long mais où ils ne seront plus assez concentrés pour finir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes dans le même panier, je rêve de gagner au loto, mais, je ne joue pas.

On aime notre métier, mais, on nous demande trop.

Merci Etoile, mais, parfois ce n'est pas évident, on peut avoir une activité longue et intéressante, mais, bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je fais remonter ce post. J'ai une classe de ms-gs (4 ms et 24 gs) avec 19garçons dont un scolarisé deux jours par semaine avec avs(hôpital de jour le reste du temps). Ils ne sont pas méchants mais ils m'épuisent. Je passe mes journées à faire de la discipline. Ajoutons à cela un enfant qui est juste odieux. La petite sœur qui est en ps est handicapée, cet élève est juste infecte depuis le début de sa scolarité, les parents sont alertés tous les ans mais ils refusent notre aide, nous considèrent comme des adversaires au lieu d'alliés. La lubie de cette année de la maman c'est de me dire que son fils est, je la cite, "extrêmement précoce", que c'est la psychothérapeute qu'il l'a dit et que je fais mal mon travail...sauf que cet élève est tout à fait dans la norme. Il est dans la transgression perpétuelle que ce soit en classe, aux wc, en récréation, à la cantine...J'ai réussi à contacter la psychothérapeute qui est tombée des nues en entendant les propos que je rapportais au sujet de la maman car elle a eu le discours inverse. La maman est allée dire là-bas que j'étais en admiration devant lui car je n'avais jamais rencontré d'élève aussi intelligent...Et du coup la psychothérapeute ne comprenait pas car elle n'avait rien décelé à ce niveau. Elle a constaté un gros manque d'éducation et un lourd pb de concentration...

Tout ça pour dire que je suis épuisée, j'ai peur de ne pas tenir la dernière période juste à cause de cet élève qui me pousse littéralement à bout (je suis connue pour être d'une zénitude extrême)...j'en pleure parfois chez moi.

Je voulais juste vider mon sac ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle bonne idée tu as eu de contacter la psychothérapeute! et que dit la maman, si vous l'avez mise face à ses mensonges? 

Y-t-il un papa qui serait plus receptif pour remettre les pendules à l'heure? 

Je ne sais pas ce qu'il est possible de faire ; en parler avec le medecin ou l'infirmierede la PMI pour qu'ils aient un regard attentif à ce qui pourrait se passer d'autre de bizarre dans cette famille. ( famille qui est peut etre déjà connue des services sociaux d'ailleurs? ) 

j'imagine que tu n'as pas de rased dispo? Ce qui n'empeche pas de faire une demande d'aide au rased, meme s'ils ne peuvent pas intervenir. Au moins toi tu auras signalé les dysfonctionnements de cet enfant et de sa famille.

Tu l'envoies quelque fois chez un collegue pour souffler et lui montrer (à l'enfant) que la classe sature de sa présence. 

J'en ai un qui provoque souvent , je suis souvent à le menacer de l'emmener chez les petits, ca le calme un peu et évidemment si en dépit de la menace il continue, je l'y emmene pour de bon . Il n'aime pas ça. 

 

Puisque tu parles déjà de la 5 eme période, j'en déduis que tu es en vacances. Alors profites-en bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas encore en vacances, le 7 avril.

Je l'envoie régulièrement chez les petits mais il s'en fiche royalement. Il se fiche de tout. Il est puni de ballon à la récré, il y va quand même. Il ne peut plus jouer avec un jeu de transvasement avec des playmaïs parce qu'il les mange ou les met dans son nez, il chaparde le jeu quand même jusqu'à ce que je m'en rende compte...il bouscule, piétine ses camarades...

Le père est pire que la mère. La nounou est à bout de souffle. Ma collègue de ce1-ce2 est leur voisine. Elle entend crier tout le temps, ils vivent dans le noir, le gamin est souvent au volant de la voiture tout seul à jouer...

La mère nie tout en bloc pour la psychothérapeute...hallucinant...elle me propose même des activités que la psychothérapeute aurait suggérées comme démonter une horloge Suisse et demander au loustic de la remonter tant il est intelligent ou lui proposer des schémas détaillés du cerveau !!!!!!!!!

Les autres élèves saturent...il parle sans arrêt pendant que je raconte une histoire, il crie pendant les ateliers, il ne sait pas jouer...il erre et casse toutes les productions des autres. Quand tu l'oblige à prendre un jeu, il hurle...je ne cède pas mais c'est épuisant.

La mère est venue m'ordonner d'arrêter de le punir (en classe ou à la cantine...il lance la nourriture, crache sur les autres, court dans la cantine) car à cause de moi il a des angoisses de mort et d'abandon!!!!!! AU SECOURS !!!!!!

Ma collègue ash est en longue maladie depuis un an. Elle revient en mi-temps thérapeutique à la rentrée d'avril mais je ne pense pas que ce soit une priorité pour elle. Ca n'est pas une critique mais vu les besoins en primaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un enfant en souffrance. Un manque éducatif, voire affectif.

Comment se fait-il qu'il ait un suivi psychothérapeutique?  Puisqu'apparemment la maman a l'air de refuser toute aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, darling a dit :

Je ne suis pas encore en vacances, le 7 avril.

Je l'envoie régulièrement chez les petits mais il s'en fiche royalement. Il se fiche de tout. Il est puni de ballon à la récré, il y va quand même. Il ne peut plus jouer avec un jeu de transvasement avec des playmaïs parce qu'il les mange ou les met dans son nez, il chaparde le jeu quand même jusqu'à ce que je m'en rende compte...il bouscule, piétine ses camarades...

Le père est pire que la mère. La nounou est à bout de souffle. Ma collègue de ce1-ce2 est leur voisine. Elle entend crier tout le temps, ils vivent dans le noir, le gamin est souvent au volant de la voiture tout seul à jouer...

La mère nie tout en bloc pour la psychothérapeute...hallucinant...elle me propose même des activités que la psychothérapeute aurait suggérées comme démonter une horloge Suisse et demander au loustic de la remonter tant il est intelligent ou lui proposer des schémas détaillés du cerveau !!!!!!!!!

Les autres élèves saturent...il parle sans arrêt pendant que je raconte une histoire, il crie pendant les ateliers, il ne sait pas jouer...il erre et casse toutes les productions des autres. Quand tu l'oblige à prendre un jeu, il hurle...je ne cède pas mais c'est épuisant.

La mère est venue m'ordonner d'arrêter de le punir (en classe ou à la cantine...il lance la nourriture, crache sur les autres, court dans la cantine) car à cause de moi il a des angoisses de mort et d'abandon!!!!!! AU SECOURS !!!!!!

Ma collègue ash est en longue maladie depuis un an. Elle revient en mi-temps thérapeutique à la rentrée d'avril mais je ne pense pas que ce soit une priorité pour elle. Ca n'est pas une critique mais vu les besoins en primaire...

J'ai la même en PS ...

Elle épuise tout le monde ...moi , mes aides ...

Elle n'a aucune limite ..Rien n'y fait .Elle ne craint rien ni personne  ..Elle est toujours dans la provocation ...pareil elle parle sans arrêt au regroupement , touche à tout ! renverse tout ...Parfois on est très très limite aussi avec elle ..telllement elle nous épuise . Elle est pareille à la maison ! la maman ne peut plus ou (pas ) la supporter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, azerty a dit :

C'est un enfant en souffrance. Un manque éducatif, voire affectif.

Comment se fait-il qu'il ait un suivi psychothérapeutique?  Puisqu'apparemment la maman a l'air de refuser toute aide.

 

C'est ce que j'explique sans arrêt à la maman...Le suivi avait débuté en ps puis arrêté à partir du moment où ils ont entendu des choses qu'ils ne voulaient pas entendre...puis plus rien en ms et j'ai tellement insisté qu'ils ont repris un suivi chez une psychothérapeute libérale...alors qu'en ps tout était mis en place au CMPEA.

 

Etelka, je vois exactement ce que tu veux dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...