gwenadroop Posté(e) 9 janvier 2017 Posté(e) 9 janvier 2017 Alors Azerty, comment ça s'est passé aujourd'hui? Ici grosse épidémie : 8 absents et mon atsem aussi. Je vais réfléchir pour éventuellement tenter ce système mercredi.
azerty Posté(e) 9 janvier 2017 Posté(e) 9 janvier 2017 5 absents. le lundi j'ai 1h30 pour mes ateliers donc c'est plus facile. J'ai pris mes GS en premier, ca a duré plus de 20 min pour chaQue groupe. Heureusement que le jeu prévu avec les MS a été super rapide ( 10 min à peine) j'ai chargé mon eap de faire des éval orale avec les GS. Et mon atsem a pris les GS pour de l'encre et elle a réussi à faire faire un algorithme à mon autiste. Ils ont eu l'air moins perdu. faut dire que sur chaque table j'avais posé un petit affichage avec les couleurs de groupe dans l'ordre de passation numéroté de 1 à 4 .
gwenadroop Posté(e) 13 janvier 2017 Posté(e) 13 janvier 2017 Super Azerty, si ça se met en place. MOi j'ai eu beaucoup d'absents en début de semaine puis depuis jeudi arrêtée . " faut dire que sur chaque table j'avais posé un petit affichage avec les couleurs de groupe dans l'ordre de passation numéroté de 1 à 4 . " Je me pose quelques questions sur cette phrase : - ce sont les enfants qui changent de table selon l'activité et non l'activité qui change de table? (le groupe bleu va d'abord avec toi à une table puis va à une autre table pour faire les AIm...?) - ton affichage ressemble à : 1) bleu 2) rouge 3) jaune... ? du mal à visualiser. Quelques détails techniques me manquent encore pour me lancer. Par contre, l'année dernière j'avais supprimé les groupes de couleur et travaillé par inscription (merci Etoile). Au bout d'un moment, ça marchait bien, même si le choix était réduit : j'avais 3 ateliers obligatoires (pas d'ateliers facultatifs) donc en fait ils choisissaient dans quel ordre les faire mais le choix était limité car fallait qu'ils passent partout. J'aurai aimé cette année me rapprocher du système d'Etoile avec ateliers "obligatoires et facultatifs" pour augmenter le choix, pour diminuer le nombre d'enfants par groupe, pour plus de souplesse mais j'ai 2 enfants (au moins) très difficiles et du coup j'ai préféré faire des groupes fixes pour pouvoir les séparer...
Moustache Posté(e) 13 janvier 2017 Posté(e) 13 janvier 2017 il y a une heure, gwenadroop a dit : (...) - ce sont les enfants qui changent de table selon l'activité et non l'activité qui change de table? (le groupe bleu va d'abord avec toi à une table puis va à une autre table pour faire les AIm...?) (...) A mon humble avis, cela dépend des activités, mails il est en général plus simple que les enfants changent de table plutôt que de transporter le matériel (qui peut être plus ou moins encombrant) de table en table. Sans parler du fait qu'il est important en maternelle que les enfants bougent un peu, que ces changements peuvent favoriser leur autonomie, ils sont ainsi plus actifs que passifs.
gwenadroop Posté(e) 13 janvier 2017 Posté(e) 13 janvier 2017 Oui je suis d'accord avec toi Moustache. Par contre, j'ai toujours un souci quand j'enchaîne 2 temps d'ateliers. J'ai déjà essayé : - les enfants qui ont finis avant le changement (souvent l'atelier autonome) peuvent aller au coin bibliothèque, regroupement, ... bref changent de place. Je donne un signal et ils doivent aller à leur nouveau "lieu de travail". Mais c'est souvent le bazar car moi je dois préparer un peu le matériel pour un nouveau groupe, réussir à décoller certains de leur dessin, livre, jeu... ou alors gérer ceux qui n'ont pas forcément fini. - faire un temps de regroupement avec quelques comptines... histoire de se détendre pour mieux repartir à un travail. Cela laisse le temps à mon atsem( si présente) ou à éventuellement quelques enfants (les plus dégourdis) de réinstaller le matériel, de finir ... Mais c'est toujours quelques minutes complexes à gérer. Enfin je crois que j'ai encore bien du mal avec les moments de transition / de flottement. Peut-être qu'une piste serait de faire comme sur les maternailes : pas tous en même temps, certains peuvent con,tinuer des activités "plus libres" pendant que j'en appelle d'autres sur un activité plus dirigée mais encore du mal à gérer cela.
azerty Posté(e) 13 janvier 2017 Posté(e) 13 janvier 2017 Allrs oui ce sont bien les enfants qui changent de places/tables. D'un , parce que effectivement , selon le matériel c'est plus facile de ne pas avoir à le déplacer; de deux, je prefere qu'ils fassent les AIM sur une table proche des tiroirs de stockage (ca évite des risques de "renversage" lors du transport) et de trois , comme l'a dit Moustache, ca répond aussi à leur besoin de bouger, se déplacer. Pour la signalétique , j'ai mis dans une mini pochette transparente, 4 bandes de papier de couleurs différentes ( correspondant à leur couleur de groupe) et écrit sur la pochette 1 sur la premiere couleur en haut, 2 sur celle juste en dessous etc je pose mes 4 pochettes sur les tables ( une là où ilsferont les AIM; une au coin regroupement où ils vont trouver les étiquettes-jeux de la semaine; une sur la table où il y aura l'activité en autonomie ( sous forme de fiche, papier ou effaçable, ou un découpage, une activité artistique...) et enfin une sur la table où aura lieu mon atelier. Les papiers étant juste glissés dans la pochette, je peux chaque jour changer l'ordre de passation. Ils ne se servent pas encore eux memes de cette signalérique ( mais je suis sûre d'en avoir quelques uns qui vont rapidement comprendre si ce n'est déjà compris) mais au moins moi, d'un simple coup d'oeil je peux voir où les envoyer. Donc pour l'instant c'est encore eux qui me demandent où ils vont aprés. Par contre ils ont tous compris qu'ils feront les 4 activités, juste pas dans le meme ordre, donc forcément pour le dernier atelier, ils savent tous où aller. j'ai vraiment l'impression qu'ils apprécient ce changement plus fréquent d'ateliers ( avant c'était plutot " rester en place 30 min" ; "si t'as fini tu peux aller jouer" - et ceux qui sont trés lents ne vont jamais jouer- et " devoir parfois attendre le lendemain ou la semaine suivante pour faire un atelier qui les interesse" ) maintenant c'est entre 10 et 20 min maximum au meme endroit, 10 à 20 min de "jeux" tous les matins, 10 à 20 min avec la maitresse tous les matins, 10 à 20 d'atelier individuel choisi. Mon matériel est prêt à l'avance pour tous les groupes, aucune perte de temps lorsqu'un nouveau groupe arrive ( je bazarde ce qu'avait le groupe précédant et je prends le matériel pour le nouveau groupe) par contre à midi, je me retrouve avec une tonne de bordel sur mon bureau - mon atelier dirigé est quasiment toujours sur la table proche de mon bureau justement pour le stackage et bazardage du matériel-) Cette année j'ai un groupe classe particulierement "docile" donc pas de probleme pour ranger et changer d'atelier. Bon quelquefois 2/3 récalcitrants sans compter mon autiste qui fait bien ce qu'il veut ( des fois, avec mon atsem on arrive à lui faire faire tous les ateliers et des fois, comme ce matin, rien du tout et il nous a mis la classe sans dessus dessous : de la pâte à modeler partout, des crayons pas rebouchés, le coin cuisine renversé au sol, les cubes arrachés des mains des autres, les constructions détruites...) Par exemple ce matin c'était activité dirigée sur "avant/aprés" avec moi ( meme matériel pour tous) , atelier en autonomie ( bon avec l'atsem en vérité) découpage d'une couronne pour les MS et poursuivre une fiche,commencée hier, pour les GS ( retrouver, découper les lettres de janvier et reconstituer le mot en capitales et en scriptes) , les jeux possibles de la semaine : 2 ordinateur, 2 puzzle mappemonde, 1 pâte à modeler, 1 collage, 2 cubes en mousse. Lundi, je vais travailler en premier avec les MS car suite à l'atelier dirigé ( sur le chiffre 3) leur atelier en autonomie sera une fiche effaçable " regrouper par 3" quand je ferai les décompositions jusque 5 avec les GS, je les prendrai en premier pour qu'ensuite ils fassent l'exercice sur fiche.
gwenadroop Posté(e) 14 janvier 2017 Posté(e) 14 janvier 2017 Merci pour le temps que tu as passé Azerty à décrire ton fonctionnement. C'est plus clair, j'aime beaucoup. Effectivement, ça fait des moments plus rythmés et du coup moins d'enfants qui risquent de s'ennuyer et de commencer à faire n'importe quoi. Ca se passe parfois chez moi... Tu dis que tu prépares tout le matériel groupe par groupe mais ça ne marche quand ce sont des fiches : tu peux préparer 4 barquettes avec le nombre de fiches , d'étiquettes correspondantes au nombre d'enfants par groupe mais quand ce sont des fiches effaçables, faut bien prendre 2 minutes pour vérifier, effacer (ou que les enfants effacent) avant d'enchainer . Si c'est une manipulation (en autonomie) faut prendre un temps pour vider les abaques, boîte à compter, pâte à modeler... Enfin à force, ça va vite. Ce n'est pas exactement le même fonctionnement qu'Etoile, mais je trouve qu'il y a des principes communs : alterner des activités "à forte concentration"/ "plus légère, prendre en compte les besoins (de mouvement par exemple) mais aussi les envies des enfants (en leur laissant choisir : soit pour Etoile l'activité réalisée ou alors pour toi, quand ils sont en AIm ou en "jeux" ce qu'ils vont faire.) Ca me permettrait aussi de pouvoir mieux réguler quand je fais 2 rotations, j'ai des enfants "un peu fragiles" qui ont du mal à la 2ème rotation, donc s'ils savent qu'ils ont par exemple une activité "intense" et une moins, ça leur permet de moins de se décourager... Je sais pas si c'est clair mais ça me parle. Faut juste que je vois comment mettre ça en place. Au début, tu ne prenais pas de réélle activité dirigée pour te permettre de leur apprendre à enchaîner diverses activités, à se repérer pour le groupe "jeux". MOi en AIm, j'en ai encore qui ne font rien, qui parlent plus qu'ils ne travaillent etc... Ca avait été souligné par mon ien quand elle m'avait inspectée.
azerty Posté(e) 14 janvier 2017 Posté(e) 14 janvier 2017 Je n'ai commencé cette façon de fonctionner que cemois-ci donc pas encore au point pour tout. Normalement mon atsem doit pouvoir jetter un oeil aux fiches effacables mais effectivement il faut que j'intègre cet élément ( vérification ) et m'arranger pour que mon atsem soit dispo pour le faire et effacer au fur et à mesure qu'elle a vérifié ( donc pas moi ) ou qu'elle mette de côté pour que je vois avant qu'on efface rapidement ensemble au moment où les enfants rangent et changent de table. Et donc non, je n'ai pas pris de temps pour leur apprendre le systeme de rotation, on a fait direct ( j'ai juste expliqué oralement le premier matin que j'allais changer un peu le fonctionnement et que désormais tous les groupes passeraient avec moi tous les matins mais que l'atelier serait plus court , 15 min, et que toutes les 15 min, à mon signal, ils changeraient d'atelier) Si tu relis en arrière, tu verras que le premier jour ce fut un peu long , "cafouilleux" . Mais dans l'idéal oui il vaudrait mieux ne pas avoir un atelier trop prenant ou trop long au début pour être plus dispo au moment des rotations. Par contre il me semble essentiel qu'il y ait dès le départ un atelier dirigé avec toi. En tous cas , je crois, pour les eleves, que l'atelier dirigé avec la maitresse est un aspect essentiel , c'est motivant pour eux car ils adorent avoir un adulte avec eux. J'en ai qui repèrent trés vite où je vais m'installer et sautent direct sur les chaises de chaque côté de celle où moi je vais m'asseoir , le privilège suprême !! Mon groupe en AIM, ne sont au plus que 6 donc pas trop bruyant, meme si , selon le groupe, oui ca discute et trop à mon gout si mon atsem est occupée avec le groupe censé être en autonomie et n'intervient donc pas. Ma demande était qu'elle s'occupe principalement de l'atmosphère sonore et vérification du travail mais dans les faits, elle ne peut pas s'empêcher de s'occuper des élèves qui la sollicitent ( j'ai des spécialistes pour s'accaparer l'attention des adultes et elle ne sait pas leur dire non)
gwenadroop Posté(e) 14 janvier 2017 Posté(e) 14 janvier 2017 il y a une heure, azerty a dit : Si tu relis en arrière, tu verras que le premier jour ce fut un peu long , "cafouilleux" . J'en ai qui repèrent trés vite où je vais m'installer et sautent direct sur les chaises de chaque côté de celle où moi je vais m'asseoir , le privilège suprême !! elle ne peut pas s'empêcher de s'occuper des élèves qui la sollicitent ( j'ai des spécialistes pour s'accaparer l'attention des adultes et elle ne sait pas leur dire non) Oui je me rappelle que tu avais dit que le 1er jour c'était un peu complexe, car atelier dirigé plus long.. Je prends des notes sur ce que tu écris, comme quand je suivais le fonctionnement d'Etoile, histoire de pouvoir y revenir à tête reposée Effectivement, en te relisant, c'est ton atsem qui régule l'ambiance, gère les enfants en autonomie et ça pas du tout cette habitude ni moi, ni mon atsem donc pas forcément les réflexes mais je trouve que c'est très judicieux. Je crois qu'on a tous les mêmes enfants, ils se "battent" aussi chez moi pour être assis à côté de ma chaise . Dès que je ne m'asseois pas, ils se ruent aussi sur la chaise "adulte". Pour ton atsem, je compatis. Mon atsem aussi a tendance à faire cela. Je crois qu'elles ont aussi l'habitude (en tout pour la mienne qui est merveilleuse soit dit en passant) de s'occuper que d'un seul groupe d'enfants. Après pas évident de modifier sa représentation de notre supposé rôle, parfois quand ils sont tous en AIM et que j'observe, régule, ça m'arrive de me dire : bon alors à quoi je sers?
Etoile1 Posté(e) 15 janvier 2017 Posté(e) 15 janvier 2017 Je demande toujours explicitement à mon atsem de garder un oeil sur la table proche de son atelier ou sur les coins jeux. Il m'est aussi arrivé de ne pas lui prévoir d'atelier fixe pour qu'elle navigue dans la classe... mais ça ne lui convient pas. Elle dit comme toi "à quoi est ce que je sers ?". Du coup, quand ça m'arrive de seulement observer, elle doit un peu penser la même chose à propos de moi. Depuis la reprise, il me manque pas mal d'élèves. J'ai en moyenne 16 enfants depuis 3/4 jours. Du coup, on joue beaucoup, je les laisse vivre et ben, c'est pas mal aussi.
gwenadroop Posté(e) 15 janvier 2017 Posté(e) 15 janvier 2017 Je crois qu il n est pas facile de sortir de ce qu on sait faire ou de ce qu on a l habitude de faire . Vous lire me fait réfléchir sur mes pratiques et je vais méditer sur peut être expliciter davantage certaines tâches à Mon atsem notamment surveiller / vérifier parfois un autre atelier car quelques fois je le fais au dépend de Mon atelier qui demande une grande concentration, une grande présence et du coup mes élèves parfois n atteignent pas l objectif que je m étais fixée .( autre constat de Mon Ien) effectivement étoile , Moins d enfants par Classe, Ca fait du Bien. En début de semaine de 16 à 13 enfants,même sans atsem c était chouette . Beaucoup plus gérable de gérer mes élèves et Mon élève particulier ( spectre autistique ou autre ) . Azerty, cette nuit, en réfléchissant à ton fonctionnement, je me suis dit que tes élèves en aim Ne L'étaient que 15min donc sûrement Moins le temps de se disperser, de discuter etc... que lors de l atelier que j vais prévu en autonomie lors de mon inspection . Ton fonctionnement permet aux enfants d être en autonomie mais un court moment . C est ce qu on préconisait en double niveau en Elem. Je vais essayer d y méditer car vraiment courir partout de Mon atelier a un atelier autonome .. puis a l autre atelier autonome . cette année seulement 3 groupes donc je cours Moins Ca mE convient mieux mais pas encore parfait .
azerty Posté(e) 15 janvier 2017 Posté(e) 15 janvier 2017 Oui moi aussi je vais revoir avec mon atsem. J'imagine qu'elle doit ressentir comme celle d'Etoile une certaine inutilité à juste veiller au bon fonctionnement. Je n'y avais jamais pensé car pour moi au contraire c'est une grande utilité d'avoir un adulte pour gérer le niveau sonore par exemple. Mais c'est une aide pour moi. C'est sûrement moins valorisant que de se sentir utile auprés d'un enfant. Je vais essayer de lui faire comprendre que c'est pourtant important . Sans doute à moi de rendre plus valorisant ce rôle de supervision générale, lui dire à quel point ca m'aide. Cette idée de diminuer les temps d'atelier m'est venue suite à une discussion avec ma soeur (avs). Elle me racontait étre quelques heures par semaine dans une classe de ce1 où regnait un calme olympien , le tout serti de bienveillance. Le maitre y a un fonctionnement hyper cadré. Il utilise un minuteur programmé sur 10 min. Sa classe est divisée en 3 rangs et chaque rang a un travail différent. Lui est avec un rang, les autres sont en autonomie et quand ca sonne tous changent d'activité et lui meme change de rang ( exemple il fait lecture avec le premier rang, le deuxieme fait écriture, le troisieme un exercice sur le fichier de math et ca tourne) . la façon dont elle en parlait ( elle n'a jamais vu de classe aussi calme, sans que jamais il n'élève la voix - en cas mauvais comportement , il explique calmement quelle règle a été effreinte, en quoi ça gène et la sanction qui en résulte-) donnait vraiment envie. D'autant que ce n'est pas fréquent un fonctionnement en activités tournantes en élémentaire. Nous on a déjà cette habitude, c'est juste la durée de l'activité qu'il me restait à changer . Bon reste qu'il m'arrive encore d'élever la voix meme si souvent je suis plutot du genre à expliquer gentiment mais fermement. Je pense que l'efficacité peut résider aussi dans le fait qu'un enfant qui n'aime pas une activité ( écriture, graphisme...) il sait que ce n'est que pour 10 min donc il fait peut etre plus facilement l'effort de faire son travail. Alors que si tu mets en place une activité de 20 ou 30 min de graphisme, y'en a qui commenceront puis arreteront au bout de 5/10 min parce que ca les barbe et finalement ils vont, comme tu le dis Gwenadroop, faire n'importe quoi , et disperser les autres.
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