Aller au contenu

Malaise et dépression dans l'EN : enfin les journalistes en parlent !


Happy Rock

Messages recommandés

Il y a 5 heures, prune2007 a dit :

L'herbe n'est verte nulle part, il faut trouver ce qui nous correspond sur le moment. Je me suis vraiment épanouie dans ce métier. Le problème, c'est qu'il épuise vite et qu'il n'y a pas bcp de perspectives d'évolution.

J'aurais pu l'écrire mot pour mot... Je pense la même chose.

Je suis actuellement en dispo pour convenance personelle et je travaille en dehors de l'EN actuellement.  Avant d'être PE, j'ai travaillé dans le privé aussi. Je confirme, l'herbe est verte nulle part. Il y a des mauvais côtés partout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de nouveau donc (article datant de plus de 10 ans...:secret:)

 

Citation

Plus que les conditions d’emploi ou le statut social de la profession, nous pensons donc que le cœur du malaise enseignant provient de l’évolution de la teneur de leur travail. La difficulté croissante du travail enseignant peut ainsi favoriser indirectement des stratégies de fuite ou de survie dans le métier. 

https://rechercheformation.revues.org/810

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais pu témoigner dans les deux...

Moi aussi, je suis une reconvertie après 10 années dans le privé. Et puis, au bout de 18 ans dans l'EN, j'ai démissionné.

Je trouve quand même un peu étonnant qu'ils aient pris une prof d'allemand pour clamer son bonheur. L'allemand est complètement sinistré actuellement ! Renseignement pris, il s'agit d'une prof du privé. Donc, comme d'habitude, on mélange tout.

Le reportage était quand même très tendancieux, genre "regardez les profs, ils ne sont jamais contents, alors qu'il y a des gens formidables qui, eux, adorent enseigner, sont prêts à faire des sacrifices financiers et ne râlent pas tout le temps". Je trouve ça très limite. D'autant plus que l'actu, c'était "augmentation massive des démissions", pas "augmentation massive des reconversions".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, majo22 a dit :

J'aurais pu l'écrire mot pour mot... Je pense la même chose.

Je suis actuellement en dispo pour convenance personelle et je travaille en dehors de l'EN actuellement.  Avant d'être PE, j'ai travaillé dans le privé aussi. Je confirme, l'herbe est verte nulle part. Il y a des mauvais côtés partout...

En matière d'herbe verte, je pense que je connais un peu tout : j'ai été salariée, free lance, fonctionnaire, et maintenant je suis profession libérale. Je sais donc très bien qu'il y a des bons et des mauvais côtés dans chaque statut, et je ne suis pas du genre à imaginer que l'herbe est plus verte ailleurs systématiquement. Cependant, à aucun moment, dans aucun statut, je n'ai ressenti une pareille infantilisation que dans l'Education nationale.

Le jour de ma démission, c'est en le sentant s'envoler que j'ai mesuré le poids que j'avais sur les épaules. Ce fut un soulagement dont je n'avais absolument pas mesuré la portée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vu/entendu ce reportage, mais je trouve que la plupart des enseignants ont tendance à interpréter ( en général de façon négative ) ce qu'on leur dit. De la même façon qu'on va lire un mot de parent avec un ton plus ou moins "agressif" alors qu'on ne sait pas dans quel état d'esprit  il a été écrit ( parfois oui, les mots employés font bien passer le ton voulu, mais pas toujours ). Je pense que trop d'enseignants voient le mal là où il n'est pas forcément.... en tout cas c'est ce que j'ai observé dans la plupart des écoles où j'ai travaillé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'infantilisation, je te rejoins complètement archilecture !

Une collègue ex infirmiere était effarée qu'on lui parle comme à une gosse !

En effet, je crois que ça, c'est typique de l'en... 

Ensuite, sur le reportage, oui, je trouve ça malsain. Ca prouve que les enseignants ne sont jamais contents. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On parle de la grippe aviaire, on montre des agriculteurs qui sont très inquiets des conséquences financières.

On parle du manque de neige, on montre les saisonniers au chômage technique.

On fait un reportage sur le nombre grandissant de démissions, on montre deux personnes qui s'épanouissent, c'est un peu antinomique!

Je sais bien que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs! Je trouve que le rapport entre avantages et inconvénients m'est  favorable dans mon boulot. Pareil pour mon compagnon, qui bosse dans le privé. Alors, on ne se plaint pas.... C'est juste que le procédé journalistique m'interpelle...

 

 

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec cpette. On ne va pas faire un reportage sur les agriculteurs inquiets des conséquences de la grippe aviaire en concluant avec un jeune informaticien ravi d'avoir tout quitté pour élever des canards ! C'est un peu ce qui a été fait avec les enseignants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, brunanoni a dit :

Je n'ai pas vu/entendu ce reportage, mais je trouve que la plupart des enseignants ont tendance à interpréter ( en général de façon négative ) ce qu'on leur dit. De la même façon qu'on va lire un mot de parent avec un ton plus ou moins "agressif" alors qu'on ne sait pas dans quel état d'esprit  il a été écrit ( parfois oui, les mots employés font bien passer le ton voulu, mais pas toujours ). Je pense que trop d'enseignants voient le mal là où il n'est pas forcément.... en tout cas c'est ce que j'ai observé dans la plupart des écoles où j'ai travaillé. 

Le voici : http://www.francetvinfo.fr/societe/education/reconversion-ils-veulent-enseigner_2005069.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu le film "primaires" cet après-midi. Vu les commentaires lus, je ne m'attendais pas à grand chose mais je dois dire que j'ai été agréablement surprise. C'est très réaliste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vu le film et je ne sais pas si j'irai le voir :). Tu détournes un peu le débat, je pense  .Ce n'est pas à coups de films, reportages ou pubs ( si tu veux des liens atroces, j'en ai  ;)) que l'on va revaloriser l'image des enseignants ...On est tellement tombé bas que ça ne prend même plus...les jeunes ne sont plus dupes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...