Aller au contenu

Reconversion : ils veulent enseigner...


Zarko

Messages recommandés

Le 07/01/2017 à 21:56, cycy31320 a dit :

vacances scolaires, être à 17h chez la nounou pour récupérer les petits, sécurité de l'emploi, pas de hiérarchie sur le dos.

on peut aussi le voir comme ça !

Je suis bien d'accord.

Il est vrai que vous avez des salaires très insuffisants en métropole, et je me demande comment vous faites...

Mais pour le reste, sommes-nous vraiment à plaindre ?

  • Vacances scolaires,
  • Faire la classe de 7h50 à 11h30, puis de 13h15 à 15 h 00 (je suis en maternelle et même si j'étais en élémentaire avec des horaires différents, ça irait),
  • Au bout de quelques années de travail, n'avoir qu'une heure de préparations après la classe, et ensuite passer à autre chose.
  • N'avoir aucun supérieur hiérarchique sur le dos pendant la journée,
  • La sécurité de l'emploi.
  • Travailler avec des enfants, les éduquer, les instruire, les faire grandir (et oui, ça aussi !)

A franchement parler, je ne vois aucune raison de mépriser notre métier, bien au contraire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, André Jorge a dit :

Au bout de quelques années de travail, n'avoir qu'une heure de préparations après la classe, et ensuite passer à autre chose

Franchement, je me demande quand cela va arriver...pour être plus franche, je n'y crois pas. Rien que de correction de cahiers, c'est plus que cela.

Je crois qu'il faut en effet être au clair sur nos conditions en revanche, le salaire, les exigences de plus en plus absurdes sont absolument pénibles d'autant que cela et accompagné d'un mépris peu supportable.

il y a 53 minutes, André Jorge a dit :

La sécurité de l'emploi.

En changeant de lieu tous les ans pendant au moins 10 à 15 ans dans mon département car le mouvement est bloqué.

il y a 54 minutes, André Jorge a dit :

N'avoir aucun supérieur hiérarchique sur le dos pendant la journée,

Là, je suis bien d'accord...mais les temps sont en train de changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, André Jorge a dit :
  • Vacances scolaires,

 

Elles se réduisent de plus en plus, année après année...pour la 2eme année consecutive, nous terminons le 7 juillet

 

il y a une heure, André Jorge a dit :
  • Faire la classe de 7h50 à 11h30, puis de 13h15 à 15 h 00 (je suis en maternelle et même si j'étais en élémentaire avec des horaires différents, ça irait),
  • Au bout de quelques années de travail, n'avoir qu'une heure de préparations après la classe, et ensuite passer à autre chose.

 

En maternelle peut-être, je ne sais pas. En élémentaire, surement pas (16 ans d'ancienneté). De plus, terminer à 15h n'est pas tout à fait la même chose que de terminer à 16h30.

 

il y a une heure, André Jorge a dit :
  • La sécurité de l'emploi.

 

c'est vrai (comme les supérieurs que l'on n'a pas sur le dos) mais pas de 13eme mois, pas de CE, pas de médecine du travail (digne de ce nom.....), et j'en oublie certainement...

il y a une heure, André Jorge a dit :
  • Travailler avec des enfants, les éduquer, les instruire, les faire grandir (et oui, ça aussi !)

je trouve, mais cela n'engage que moi, cet argument assez lénifiant

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Silvestri a dit :

En maternelle peut-être, je ne sais pas. En élémentaire, surement pas (16 ans d'ancienneté). De plus, terminer à 15h n'est pas tout à fait la même chose que de terminer à 16h30.

 

Et bien moi, malgré 12 ans d'ancienneté, je ne réussis pas à préparer/corriger/adapter/etc avec 1h par jour même en maternelle… loin de là...

J'ai été suivie dans le cadre de l'étude INSEE pendant 1 an et du coup je regardais d'un plus près mes heures et je suis arrivée à la conclusion que je travaillais entre 44 et 45h par semaine, 36 semaines par an plus de nombreux jours pendant les vacances… quand on calcule le taux horaire ça ne fait pas rêver...

J'ai été cadre dans l'industrie pendant 8 ans, payée bien plus du double (+13ème, 14ème mois, primes diverses et variées,  bonne mutuelle d'entreprise, CE…) avec au moins 8 semaines de vacances par an (5 + 3 semaines de RTT + jours d'ancienneté etc…). Et quand je rentrais le soir/ les week-end / les vacances j'avais fini de travailler, c'était du vrai temps libre… Après 13 ans d'enseignement je commence à vivre mal notre situation et je finis par trouver qu'on paye TRES cher nos avantages (la sécurité de l'emploi étant le principal pour moi, même si c'est vrai qu'obtenir un poste fixe n'est pas évident..).

Au niveau responsabilité, je n'ai pas la sensation d'en avoir moins que lorsque j'étais cadre, c'est différent mais ça se vaut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends tout à fait l'envie de changer de métier, le ras-le-bol de plein de choses dans notre boulot.

Mais tout comme André Jorge, je mets 1 heure à préparer ma classe le soir (mes programmations sont faites l'été). Et en élémentaire c'était pareil quand j'y étais. Je rajoutais juste 40 minutes de corrections tous les matins avant la classe.

Je ne connais aucune collègue qui quitte à 17 ou 18 heures (et pourtant j'en ai fait des écoles), je ne l'ai d'ailleurs jamais fait non plus.

Je ne suis pas une glandeuse, mais je pense que c'est une question d'organisation. On peut toujours en faire des tonnes, il faut juste savoir s'arrêter et je préfère être en forme la journée devant mes élèves.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ptitdragon a dit :

J'ai été cadre dans l'industrie pendant 8 ans, payée bien plus du double (+13ème, 14ème mois, primes diverses et variées,  bonne mutuelle d'entreprise, CE…) avec au moins 8 semaines de vacances par an (5 + 3 semaines de RTT + jours d'ancienneté etc…). Et quand je rentrais le soir/ les week-end / les vacances j'avais fini de travailler, c'était du vrai temps libre… Après 13 ans d'enseignement je commence à vivre mal notre situation et je finis par trouver qu'on paye TRES cher nos avantages (la sécurité de l'emploi étant le principal pour moi, même si c'est vrai qu'obtenir un poste fixe n'est pas évident..).

Au niveau responsabilité, je n'ai pas la sensation d'en avoir moins que lorsque j'étais cadre, c'est différent mais ça se vaut...

Ce que tu écris est intéressant. Ce qui m'intrigue, c'est ce qui peut pousser quelqu'un à passer de ces deux situations : une idéalisation du métier de PE ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Goëllette a dit :

Ce que tu écris est intéressant. Ce qui m'intrigue, c'est ce qui peut pousser quelqu'un à passer de ces deux situations : une idéalisation du métier de PE ?

Personnellement, j'avais déjà hésité à devenir PE dès mon adolescence. Mon travail dans l'industrie était très stimulant, j'aimais bien les "défis" à relever mais beaucoup moins l'esprit "pognon" qui régissait de plus en plus mon  travail. J'ai trouvé que le travail de PE aurait plus de sens  (ce qui est vrai en tout cas pour moi), je n'idéalisais pas le métier de PE, je me doutais que c'était beaucoup de travail. Par contre je trouve que notre situation se dégrade et je ne suis pas certaine que cela profite aux enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Naia a dit :

Je ne connais aucune collègue qui quitte à 17 ou 18 heures (et pourtant j'en ai fait des écoles),

Moi j'en ai vu beaucoup, 17h00 c'est courant  (réunions ou corrections ou APC ou photocop' ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, majo22 a dit :

Moi j'en ai vu beaucoup, 17h00 c'est courant  (réunions ou corrections ou APC ou photocop' ...)

Ici c'est tous les jours et quasi tous les collègues : fin de classe 16h, APC 16h45 puis rangement de classe, photocopies, préparation des tableaux, corrections des cahiers pour ne pas les transporter, conseil des maitres....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'ai quitté un job bien payé, et bien plus valorisant que celui de PE. Toute ma famille a crié au scandale quand j'ai passé le concours en candidat libre. J'avais 6 années pour changer d'avis et retourner à mon ancien job, et je suis restée PE.

Mes motivations : en tout premier, le mercredi et les vacances. Mes enfants grandissaient, voulaient faire de la danse et du poney le mercredi, et pas aller chez une nounou. Je voulais être chez moi les soirs et les week-ends. Je ne voulais plus ramener chez moi les soucis de la journée. Je voulais pouvoir chaque année faire table rase de ce qui n'avait pas marché.

Je voulais aussi ne pas avoir de hiérarchie, pouvoir penser ce que je veux, et aller bosser en jogging si j'en ai envie.

Je voulais avoir du temps libre pour faire des études dans des domaines qui m'intéressent.

Quand on s'organise bien, il y a tout de même moyen de ne pas y passer ses soirées.

 

Je pense que le fait d'avoir connu autre chose me permet d'apprécier davantage l'enseignement. Je vais tous les matins en classe avec le sourire. Quand la rentrée approche, je me réjouis. Bref, même si je râle souvent, je suis très contente d'être PE. Maintenant que mes enfants sont grands, ce que j'apprécie le plus dans ce métier, c'est de pouvoir donner libre cours à ma créativité. En démarrant, je n'aimais pas particulièrement les enfants, mais maintenant que je les ai beaucoup fréquentés, je pense que je les apprécie vraiment.

 

Merci de ne pas citer, je ne vais pas forcément laisser ce message pour l'éternité :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, ptitdragon a dit :

Personnellement, j'avais déjà hésité à devenir PE dès mon adolescence. Mon travail dans l'industrie était très stimulant, j'aimais bien les "défis" à relever mais beaucoup moins l'esprit "pognon" qui régissait de plus en plus mon  travail. J'ai trouvé que le travail de PE aurait plus de sens  (ce qui est vrai en tout cas pour moi), je n'idéalisais pas le métier de PE, je me doutais que c'était beaucoup de travail. Par contre je trouve que notre situation se dégrade et je ne suis pas certaine que cela profite aux enfants...

Merci de ton expérience. 

A part sur ces forums, je fréquente peu d'enseignants donc suis entourée de "non enseignants" (ce qui fait un bien fou d'ailleurs !). J'ai l'habitude d'entendre les commentaires envieux sur nos conditions de travail, même si la plupart s'accorde à dire qu'elle n'exercerait pas notre métier, ce qui est assez paradoxal, et que, bien souvent, ces personnes ont une bien meilleure situation (en prestige et salaire) que moi.

Ce n'est pas tout à fait du mépris, du moins quand ils en parlent devant moi, car ils connaissent mon engagement dans mon métier et ont une bonne idée du travail que je fournis, mais ça fait partie de la "tradition" : ils idéalisent complètement notre métier alors même que, si on les interroge point par point, ils trouvent d'eux-mêmes les arguments qui montrent le contraire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, chableu a dit :

Ici c'est tous les jours et quasi tous les collègues : fin de classe 16h, APC 16h45 puis rangement de classe, photocopies, préparation des tableaux, corrections des cahiers pour ne pas les transporter, conseil des maitres....

Je connais énormément de collègues qui arrivent à l'école avant 8h, y restent entre midi et deux, et n'en repartent que bien après 17h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...