Aller au contenu

GS-CP sans ATSEM, comment faites-vous ?


Messages recommandés

Le 26/11/2017 à 21:04, ptitefrenchie a dit :

Bonjour bonjour!

Je suis brigade et ça fait 3 semaines (depuis la rentrée quoi) que j'ai récupéré un remplacement en GS-CP... oh mon dieu... le pire des doubles-niveaux je pense!
Surtout que je n'ai jamais fait de GS, du coup j'ai assez peu d'idées et du mal à savoir ce qu'il savent faire...
J'ai une ATSEM mais très bruyante :-/ qui a tendance à vouloir s'occuper des 2 groupes de GS en même temps...dur les séances de lecture pour les CP!  Je pense travailler en atelier prochainement pour que ce soit plus efficace.
Il y a assez peu de matériel en classe: l'instit n'avait jamais eu ces niveaux, elle a fait 2 semaines en septembre, une zil l'a remplacée de semaines en semaines et maintenant moi^^

Pas de fichiers en maths, pas de fichiers en lecture...mais on a Taoki...

J'arrive très peu à dégager de temps pour les GS.

Bref, avez-vous réussi à trouver un rythme de classe?
Avez-vous un livre en littérature en plu de Taoki?
Comment faites-vous les rituels?

Dans un prochain message je risque de vous parler de l'organisation spatiale de la classe qui ne me plait pas du tout! (j'ai déjà changé des trucs), mais chaque chose en son temps.

Bonjour Ptitefrenchie,

Tu as combien de GS et combien de CP ? Pas de salle attenante à la classe pour que l'ATSEM prenne un groupe de GS un peu à part ?

Bon courage sans fichier de maths pour les CP ! En GS tu peux suivre "vers les maths" de chez Access, c'est complet et ça donne un guide si tu ne sais pas trop de quoi ils sont capables.

Je pense qu'il te faut des albums en plus de Taoki, pour travailler la littérature. Tu peux les étudier en commun pour GS et CP, uniquement à l'oral pour les GS, et à l'oral/l'écrit pour les CP.

Pour les rituels, on fait chant + date + appel en commun le matin en arrivant. Ensuite je donne une consigne de production d'écrit aux CP, et ils essaient en autonomie pendant que je fais phono avec les GS et que je lance leurs ateliers.

Pour occuper les CP à la fin de leur travail, j'ai un cahier d'autonomie, avec des mandalas, des mots cachés, des mots croisés, etc... Que des exercices sans consigne compliquée, et qui occupent bien. Dans le nouveau cahier que je commence à donner ces temps-ci, j'ai mis aussi des "copie et dessine", avec des phrases à lire, à copier, et à illustrer pour montrer qu'on a bien compris.

En graphisme en GS, à ta place je commencerais pas regarder ce qu'ils savent faire : savent-ils bien tenir le crayon ? tracer des boucles ? bien droites d'un bout à l'autre de leur feuille, ou bien qui montent et/ou descendent dans tous les sens ? (je suis la progression de Danièle Dumont, mais tu as peut-être commencé à suivre autre chose)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Merci de ta réponse cathO56: je viens seulement de la voir!
J'ai 11 GS et 11 CP. Un cp est parti mais un autre arrive avec un tout petit niveau et un comportement de bagarreur...ça promet...je me demande si avec mon autre élève en difficulté je ne vais pas les faire travailler qu'avec les alphas pour les intéresser un peu plus...ça me ferait un triple niveau ahah!

Pas de salle attenante pour l'ATSEM et les grands: c'est bien dommage! Ce qui ne me simplifiait pas la tâche c'est que je n'avais aucun moment pour lui expliquer les ateliers: elle allait direct en maternelle au lieu d'être dans la classe (on est chez les élémentaires). Et ce n'est pas une fois que les élèves sont là que je peux lui expliquer...Mais bon on en a parlé, à la rentrée elle sera dans la classe. Enfin si c'est encore moi à la rentrée et que ma collègue ne revient pas. 
Je ne saurai qu'à la rentrée si mon remplacement est prolongé et si c'est ça, je serai inspectée! 
Quel livre vas-tu étudié à la rentrée? je pensais partir sur les Trois Brigands (livre que j'ai présenté à mon concours, souvenir souvenir^^)

En maths, j'ai le livre "vers les maths" : il est vraiment bien fait! Et pratique!
J'ai essayé de travaillé un album de littérature avant les vacs....piouff je n'ai pas trouvé le temps suffisant pour le faire...les journées passent trop vite! Il y a trop de trucs à faire! ça ne tient pas lol.
Ah oui top les cahiers d'autonomie...Il faudrait que je m'y intéresse.
As-tu le temps de faire anglais? utilise-tu une méthode?

J'ai vu qu'il y avait aussi les livres de Danièle Dumont dans la classe...A étudier aussi...En attendant j'utilise le livre "activités graphiques" de retz. D'ailleurs, il faut en faire à quelle fréquence? tous les jours?

Encore merci de ta réponse, j'y vois un peu plus clair  :-)

Lauriane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 28/12/2017 à 19:44, ptitefrenchie a dit :

Merci de ta réponse cathO56: je viens seulement de la voir!
J'ai 11 GS et 11 CP. Un cp est parti mais un autre arrive avec un tout petit niveau et un comportement de bagarreur...ça promet...je me demande si avec mon autre élève en difficulté je ne vais pas les faire travailler qu'avec les alphas pour les intéresser un peu plus...ça me ferait un triple niveau ahah!

Pas de salle attenante pour l'ATSEM et les grands: c'est bien dommage! Ce qui ne me simplifiait pas la tâche c'est que je n'avais aucun moment pour lui expliquer les ateliers: elle allait direct en maternelle au lieu d'être dans la classe (on est chez les élémentaires). Et ce n'est pas une fois que les élèves sont là que je peux lui expliquer...Mais bon on en a parlé, à la rentrée elle sera dans la classe. Ca va beaucoup t'aider certainement ! Enfin si c'est encore moi à la rentrée et que ma collègue ne revient pas. 
Je ne saurai qu'à la rentrée si mon remplacement est prolongé et si c'est ça, je serai inspectée! 
Quel livre vas-tu étudié à la rentrée? je pensais partir sur les Trois Brigands (livre que j'ai présenté à mon concours, souvenir souvenir^^)

Je ne peux pas t'aider sur ce livre là, je ne le connais pas assez, désolée !

De mon côté je pars au Pôle Nord, avec Yek Yek et Wak Wak, Plouk, et un documentaire sur les animaux de la banquise.

En maths, j'ai le livre "vers les maths" : il est vraiment bien fait! Et pratique!
J'ai essayé de travaillé un album de littérature avant les vacs....piouff je n'ai pas trouvé le temps suffisant pour le faire...les journées passent trop vite! Il y a trop de trucs à faire! ça ne tient pas lol.
Ah oui top les cahiers d'autonomie...Il faudrait que je m'y intéresse.
As-tu le temps de faire anglais? utilise-tu une méthode? Oui je fais anglais de 11h40 à 12h tous les jours (sauf le mercredi). Je n'ai pas de méthode, je n'en vois pas trop l'utilité avec des CP... J'utilise une marionnette, qui s'appelle Mary, qui habite en Angleterre, et qui ne parle que anglais. Et donc quand elle est là, on ne parle que en anglais nous aussi.

Avec des CP, ça ne va pas bien loin : what's your name ? my name is... / I'm 6... Les couleurs, les nombres, quelques noms d'animaux, quelques chansons, quelques consignes pour jouer à Simon says... et voilà !

J'ai vu qu'il y avait aussi les livres de Danièle Dumont dans la classe...A étudier aussi...En attendant j'utilise le livre "activités graphiques" de retz. D'ailleurs, il faut en faire à quelle fréquence? tous les jours?

Je suis une adepte de Danièle Dumont ;)En GS je travaille l'écriture 2 fois par semaine (je ne vois pas comment faire plus malheureusement) et de manière très guidée ; en CP c'est tous les jours, mais beaucoup plus en autonomie.


Encore merci de ta réponse, j'y vois un peu plus clair  :-)

Lauriane

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 4 mois plus tard...

Bonjour

Je vais suivre cet article aussi car j'ai appris hier que j'aurais une GS CP sans Atsem. Ce sera ma dernière année avant retraite et je vous avoue que j'ai peur de ne plus avoir l'énergie nécessaire pour mener à bien ces 2 niveaux, d'autant que ma collègue de MS GS s'est plainte toute l'année de sa classe qui aurait un niveau lamentable. On est en mai et je n'ai pas dormi de la nuit à l'idée de ce niveau dans trois mois. 

Je prendrai toutes les idées qui se présenteront car j'ai eu cette section il y a quelques années avec l'aide d'une AVS pour deux enfants ( 1 autiste et 1 dysphasique) et malgré tout j'ai toujours eu le sentiment de ne pas m'occuper assez des gs et de ne pas faire assez pour les enfants de CP en difficulté.

Toutes les idées qui se présenteront seront les bienvenues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2017 à 21:02, dodlod a dit :

ici, j'ai du temps grâce à l'organisation de l'école. On décloisonne l'après-midi donc j'ai les GS 2 fois dans la semaine tout seuls.

Depuis aujourd’hui, une ancienne instit de l'école à la retraite vient faire ma classe à la BCD en groupes et j'ai un temps avec les GS uniquement.

Sinon, le reste du temps, je mets les CP en écriture ou en ateliers autonomes et je prends tous mes GS pour faire un regroupement maths ou comptines ou sciences mais vu que je fonctionne en feuilles de route, pas d'ateliers dirigés. mais je pourrais pour le coup!

Comment introduis tu de nouveaux apprentissages avec les gs  si tu n'as pas d'atelier dirigé? Je prends note car je découvre la gs/cp à la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fifine59 a dit :

Comment introduis tu de nouveaux apprentissages avec les gs  si tu n'as pas d'atelier dirigé? Je prends note car je découvre la gs/cp à la rentrée.

Bonjour à tout le monde par ici!

j'ai délaissé un peu beaucoup le post... désolée!

Pour te répondre j’introduis les apprentissages avec mes feuilles de route. Ce sont des ateliers mi-dirigés, mi-autonomes en fait. Il y a 4 ateliers tournants sur 1 heure à peu près avec des compétences proches et ils tournent sur les ateliers qui sont des ateliers de manipulation uniquement.

J'ai 3 feuilles de route sur la semaine: une sur le langage (en ce moment, c'est de la phono), une en numération et une en formes et grandeurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, dodlod a dit :

Bonjour à tout le monde par ici!

j'ai délaissé un peu beaucoup le post... désolée!

Pour te répondre j’introduis les apprentissages avec mes feuilles de route. Ce sont des ateliers mi-dirigés, mi-autonomes en fait. Il y a 4 ateliers tournants sur 1 heure à peu près avec des compétences proches et ils tournent sur les ateliers qui sont des ateliers de manipulation uniquement.

J'ai 3 feuilles de route sur la semaine: une sur le langage (en ce moment, c'est de la phono), une en numération et une en formes et grandeurs

Bonjour dodlod,

Pourais-tu nous montrer un exemple de tes feuilles de route ?

Autre question : en visitant ton blog j'ai vu que tu arrivais à travailler sur le même album pour les gs et les cp ? Peux-tu en dire plus sur la façon de t'organiser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ptitefab , je mets un exemple ici si tu veux.

 

pour le même album: il est lu en coin regroupement pour travailler la compréhension générale, les images... comme en maternelle en fait. Et ensuite, je fais toutes les fiches que tu vois sur mon blog pour les GS et des fiches de compréhension pour les CP.

FdR_numeration_p5.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dodlod

Est-ce toi qui lit ou bien tu travailles le texte en amont avec les cp qui lisent ensuite au gs ?

Et tu alternes une journée code, une journée lecture suivie de l'album ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en P5, mes CP ont lu le dernier livre aux GS, c'était un documentaire (mais on a un TBI depuis les vacances alors ça aide!!)

mais sinon c'est moi. Mes CP lisent bien mais y a pas le ton encore et j'ai remarqué que mes GS (qui sont 16 tout de même!!) s'agitent très vite quand les CP lisent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2018 à 18:19, dodlod a dit :

Alors en P5, mes CP ont lu le dernier livre aux GS, c'était un documentaire (mais on a un TBI depuis les vacances alors ça aide!!)

mais sinon c'est moi. Mes CP lisent bien mais y a pas le ton encore et j'ai remarqué que mes GS (qui sont 16 tout de même!!) s'agitent très vite quand les CP lisent!

Tout pareil que toi pour la manière de travailler sur les albums avec les GS et les CP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...