Aller au contenu

GS-CP sans ATSEM, comment faites-vous ?


Messages recommandés

@amarine : c'est toi qui avait fait une séquence sur le livre "la couleur des émotions"? 

Je me souviens que quelqu'un en a parlé mais je ne sais plus qui :scratch: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tant que j'y suis j'y vais avec mes questions.

En Explorer/questionner le monde, je pense faire : l'alimentation, les dents, la germination et un élevage en collectif.

Après pour ce qui est du temps... Je pensais en rester aux rituels avec les GS. Je pense faire avec mes cp le temps qui passe, le calendrier et les générations (en raccrochant peut être les gs pour les 2 premiers...) et dessins/maquettes/plans pour ce qui est de l'espace, avec mes cp. Est-ce que si je fais puzzles et tableaux à double entrée en plus pour les cp, et juste ça pour mes gs, c'est suffisant? :blush: 

En EMC, j'ai fait les règles de la classe, là je veux travailler sur les émotions, j'aurai bien ensuite l"hygiène, la sécurité et le tri sélectif  :scratch: vous en pensez quoi?? 

Pf je suis larguée et j'ai pas assez de temps pour bosser :blush: 

 

J'édite : je suis aussi à la recherche de feutres argentés/dorés par trop chers :D si vous avez des références :sleep: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, marluchette a dit :

@amarine : c'est toi qui avait fait une séquence sur le livre "la couleur des émotions"? 

Je me souviens que quelqu'un en a parlé mais je ne sais plus qui :scratch: 

j'ai un dossier complet sur mon blog en signature!! Je l'ai fait l'année dernière avec mes GS!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, marluchette a dit :

Et tant que j'y suis j'y vais avec mes questions.

En Explorer/questionner le monde, je pense faire : l'alimentation, les dents, la germination et un élevage en collectif.

Après pour ce qui est du temps... Je pensais en rester aux rituels avec les GS. Je pense faire avec mes cp le temps qui passe, le calendrier et les générations (en raccrochant peut être les gs pour les 2 premiers...) et dessins/maquettes/plans pour ce qui est de l'espace, avec mes cp. Est-ce que si je fais puzzles et tableaux à double entrée en plus pour les cp, et juste ça pour mes gs, c'est suffisant? :blush: 

En EMC, j'ai fait les règles de la classe, là je veux travailler sur les émotions, j'aurai bien ensuite l"hygiène, la sécurité et le tri sélectif  :scratch: vous en pensez quoi?? 

Pf je suis larguée et j'ai pas assez de temps pour bosser :blush: 

 

J'édite : je suis aussi à la recherche de feutres argentés/dorés par trop chers :D si vous avez des références :sleep: 

ici, je travaille certains thèmes avec toute la classe comme le biodiversité et je vais diversifié les traces écrites. En P1, j'ai travaillé beaucoup sur ce que les enfants m'apportaient: marron, châtaignes, gland, épis de maïs, fossiles; ça m'a servi pour la semaine du goût et on a regardé la conférence de Yann Arthus Bertrand donc on va enchainer sur la biodiversité avec différencier minéral, végétal et animal; on a déjà fait un tour dans le jardin!

Pour la suite, j'ai pas ma prog sous les yeux mais on suit le fichier MDI qu'on a enfin reçu il y a  peu!

 

E en EMC, pareil que toi, pas trop le temps de bosser dessus! On a fait les règles de la classe et c'est à peu près tout! De temps en temps, après la lecture d'un album, on discute un peu mais pas de prog, c'est plus du feeling!

par contre, en p2, on travaille sur la différence avec plusieurs albums et un vrai projet (en ligne sur mon blog !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!!!
Je me dis que si je garde cette classe l'année prochaine, j'investirai peut être dans des fichiers pour questionner le monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour bonjour!

Je suis brigade et ça fait 3 semaines (depuis la rentrée quoi) que j'ai récupéré un remplacement en GS-CP... oh mon dieu... le pire des doubles-niveaux je pense!
Surtout que je n'ai jamais fait de GS, du coup j'ai assez peu d'idées et du mal à savoir ce qu'il savent faire...
J'ai une ATSEM mais très bruyante :-/ qui a tendance à vouloir s'occuper des 2 groupes de GS en même temps...dur les séances de lecture pour les CP!  Je pense travailler en atelier prochainement pour que ce soit plus efficace.
Il y a assez peu de matériel en classe: l'instit n'avait jamais eu ces niveaux, elle a fait 2 semaines en septembre, une zil l'a remplacée de semaines en semaines et maintenant moi^^

Pas de fichiers en maths, pas de fichiers en lecture...mais on a Taoki...

J'arrive très peu à dégager de temps pour les GS.

Bref, avez-vous réussi à trouver un rythme de classe?
Avez-vous un livre en littérature en plu de Taoki?
Comment faites-vous les rituels?

Dans un prochain message je risque de vous parler de l'organisation spatiale de la classe qui ne me plait pas du tout! (j'ai déjà changé des trucs), mais chaque chose en son temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @ptitefrenchie, pas évident comme niveau en effet mais on peut faire des temps sympa!

Par exemple, pour me dégager du temps pour les GS, je mets les CP en écriture et je fais mon regroupement avec mes GS où on fait des maths, des petits jeux.

Après, je n'ai pas d'ATSEM (enfin, si, une personne de 8h30 à 10h pour les ateliers!) mais on décloisonne avec la collègue de PS/MS qui me prends soit les GS, soit les CP l'après-midi.

Pour la littérature, c'est albums commun avec toute la classe et le travail est ensuite différencié.

Bon courage à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse :-)

ça commence à rouler un peu plus... je me sers aussi de l'écriture pour passer du temps avec les GS...mais ça reste difficile de les occuper quand ils ont fini un travail: peu de jeux en classe...J'en ai récupéré quelques uns mais pfff j'ai tellement de choses à faire que ce n'est qu'un souci parmi d'autres...il y a tellement de choses à faire dans la classe et d'autres à maîtriser...comme le graphisme en GS: je n'y connais rien^^. 
Et puis pour l'écriture j'ai un cahier lignage maternelle...je n'aime pas ça...mais je fais avec car les seuls autres cahiers sont des seyes 3 ou 2,5 (1 par élève) et ensuite des cahiers seyes normal :-/.
Petit à petit, ça s'améliore quand même...mais c'est compliqué!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, ptitefrenchie a dit :

Merci pour ta réponse :-)

ça commence à rouler un peu plus... je me sers aussi de l'écriture pour passer du temps avec les GS...mais ça reste difficile de les occuper quand ils ont fini un travail: peu de jeux en classe...J'en ai récupéré quelques uns mais pfff j'ai tellement de choses à faire que ce n'est qu'un souci parmi d'autres...il y a tellement de choses à faire dans la classe et d'autres à maîtriser...comme le graphisme en GS: je n'y connais rien^^. 
Et puis pour l'écriture j'ai un cahier lignage maternelle...je n'aime pas ça...mais je fais avec car les seuls autres cahiers sont des seyes 3 ou 2,5 (1 par élève) et ensuite des cahiers seyes normal :-/.
Petit à petit, ça s'améliore quand même...mais c'est compliqué!

Sinon pour l'écriture tu peux telecharger des feuilles ou tu règles la hauteur des interlignes 

http://www.desmoulins.fr/index.php?pg=scripts!online!feuilles!form_feuille_gros_carreaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...