Aller au contenu

GS-CP sans ATSEM, comment faites-vous ?


Messages recommandés

Pas de jour puzzle parce que j'en ai 5 et 12 gs:dry:

Pour l'instant j'ai prévu qu'ils finissent les cartes à jouer (vers les maths) on a fait les coeurs ensemble ils feront les piques seuls et faire les chiffres en pam. Et après jeudi pour vendredi il y aura une fiche sur les nombres de 1 à 5 (toujours vers les maths )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais mettre en place mes feuilles de route cette semaine, enfin, je vais essayer!!! Du coup, mes grands sont bien occupés!

une sur l'alphabet, une sur la numération

et une sur formes, grandeurs et suites organisées l'après-midi lors d'un décloisonnement!

Elles ont chacune 4 ateliers.

 

Ce qui me fait le plus bizarre, c'est qu'il faut que je prévois un atelier avant et après la récré car pas de sport tous les jours puisque je vais à la piscine le lundi matin. D'ailleurs, je n'ai toujours pas l'autorisation d'y aller avec mes GS et ça commence demain!! Merci leur paperasserie avec leur vérification des casiers judiciaires et j'en passe! Pour les personnes accompagnant dans les vestiaires, par contre, là, ben non, on vérifie rien!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai réussi à ce que ma collègue prenne mes CP a la piscine et moi ses cm1 dans ma classe. Mais c'est à la fin de l'année pour une fois. Et ici pas de sport tous les jours car pas de salle donc c'est dehors donc suivant la météo j'ai prévu 2 fois dans la semaine c'est déjà bien je trouve. 

Après dans mes aim il y a des ateliers maths comme classer les formes géométriques reproduire les algorithmes, associer chiffres constellation et doigts euh et d'autres mais la j'ai oublié lol...

Ce week-end j'ai avancé dans la préparation des aim plutôt français. Ils commencent demain matin on verra s'ils sont calmes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lance les AIM demain matin aussi après le temps d'ateliers langage oral/ langage écrit. Vendredi j'ai eu le temps de leur présenter 5 nouveaux jeux par rapport à l'année dernière. Mon ATSEM aidera, aiguillera les 5 gs que je n'avais pas l'année dernière. Les autres maîtrisent. 

J'espère avoir un peu plus de calme comme ça, car avec les cp on rentre dans la combinatoire !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici, les AIM sont dans ma tête mais pas encore en place niveau matériel etc!! Donc on verra plus tard!

C'est acté, vu le maire ce soir pour une réunion, j'aurai bien quelqu'un à partir du 2 octobre mais pas le mercredi matin!! la personne habite à 50km et ils ont condensé ses heures!Youhou!!!!

Bon, je vais pas me plaindre, le mercredi, j'ai 3 absents réguliers!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ici je galère comment réussissez vous à faire un atelier dirigé avec vos gs? Je n'arrive pas à laisser les cp en autonomie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Choupie70 a dit :

Bonjour ici je galère comment réussissez vous à faire un atelier dirigé avec vos gs? Je n'arrive pas à laisser les cp en autonomie...

Bien expliquer/faire expliquer aux CP :
- les consignes
- où on peu trouver de l'aide
- ce qu'on peut faire quand on a terminé
- mettre le timer pour dire quand on revient
- et pour finir, se discipliner et refuser toute intrusion de CP pendant que tu es avec les GS....

 

J'ai envie de tester le fonctionnement en ateliers avec les CP ( le fonctionnement de Pepiole est trop chouette je trouve : http://pepiolealecole.eklablog.com/)... faire lire 16 élèves c'est chaud, j'ai pas l'habitude (j'ai toujours été en triple ou quadruple niveau donc mini-effectifs)....du coup j'aimerais
- pour la lecture : faire un mini temps collectif 5' ( J1 la découverte du son / J2 dictée) puis 3 rotations d'ateliers de 10/15min max dont un en tutelle avec moi (lecture dirigée avec moi + exo phono / 2 ateliers d'entrainement autonomes), et quand je passe avec GS, ils font le fichier en autonomie.
- pour les maths : calcul mental en collectif 5', 3 rotations d'ateliers de 10/15 min max, dont une tutelle avec moi (notion découverte dans le fichier, manipulation, ardoise + cadres rouges Picbille) + 2 ateliers d'entrainements autonomes. Quand je repasse chez les GS, ils font les exos d'entrainement du fichier (les cadres gris sur Picbille).

A chaque fois on aurait 5/5/6 élèves, par groupe de besoin, on entend tout le monde du coup...

Ca pourrait être top mais.... je ne suis qu'à mi-temps sur la classe... faut réussir à convaincre la collègue qui me complète :blush:

Vous en pensez quoi ? :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nin je dis que ce serait super mais faut trouver les ateliers et surtout avoir le matériel mais si tu peux vas y. Après si la collègue ne veut pas tant pis. Elle fait comme elle veut.

J'aimerais bien tenter ça aussi car 14 cp il y en a qui se cachent bien  sûr 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Choupie je dirais pareil que Nin. Et surtout bien  redire ce qu'ils peuvent faire après  (les miens n'ont tjs pas compris) et quand ils m'appellent je dis non je suis avec les CP. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, michmich60 a dit :

Nin je dis que ce serait super mais faut trouver les ateliers et surtout avoir le matériel mais si tu peux vas y. Après si la collègue ne veut pas tant pis. Elle fait comme elle veut.

J'ai le matériel (j'ai fait pas mal d'ateliers d'entrainement les années précédentes pour les moments en autonomie)... le truc c'est que ma collègue est une PES, donc pas sûre qu'elle ait envie de se lancer dans les ateliers ? Et je sais pas si c'est "bien" pour les enfants qu'on fasse aussi différemment :idontno: je vais lui en parler avant de me lancer je pense quand même... si ça se trouve ça la tenterait ?

Du coup, autre question : comment sont placés vos CP ? Ils sont tous face au tableau ? en îlot ?  J'ai 3 rangées de 6 face au tableau (légèrement en arc de cercle). Si je fais les ateliers, j'aimerais les mettre en îlot... mais du coup ils ne seraient pas tous face au tableau : quid de l'écriture ?!
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici non plus, pas beaucoup de temps pour un atelier dirigé avec mes GS. Je n'ai même pas fini mes éval diagnostiques!

Ce vendredi, j'ai pu faire un atelier avec les GS parce que les CP étaient en décloisonnement en maternelle. Sinon, c'est un peu la débrouille!

J'ai mis les CP en ateliers jeudi matin sur des jeux sur les alphas et ce n'était pas vraiment une réussite!

 

Je me dis que ça va venir! Je me suis fâchée toute rouge jeudi parce que vraiment, il n'y avait pas moyen d'avoir plus de 30 secondes de silence ou de calme et vendredi, ça roulait! Ils faut que eux aussi se mettent dans le moule! Comme nous!

Et puis je devrais peut-être enfin recevoir mes fichiers et TOUTE ma méthode de lecture cette semaine!!

 

il y a 31 minutes, Ninkilim a dit :

J'ai le matériel (j'ai fait pas mal d'ateliers d'entrainement les années précédentes pour les moments en autonomie)... le truc c'est que ma collègue est une PES, donc pas sûre qu'elle ait envie de se lancer dans les ateliers ? Et je sais pas si c'est "bien" pour les enfants qu'on fasse aussi différemment :idontno: je vais lui en parler avant de me lancer je pense quand même... si ça se trouve ça la tenterait ?

Du coup, autre question : comment sont placés vos CP ? Ils sont tous face au tableau ? en îlot ?  J'ai 3 rangées de 6 face au tableau (légèrement en arc de cercle). Si je fais les ateliers, j'aimerais les mettre en îlot... mais du coup ils ne seraient pas tous face au tableau : quid de l'écriture ?!
 

Je pense que ça peut la tenter, histoire de voir qu'on peut faire la classe autrement.

ici mes 9 CP sont en H:  2 rangées de 3 face au tableau et une de 3 perpendiculaire aux deux autres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...