Aller au contenu

GS-CP sans ATSEM, comment faites-vous ?


Messages recommandés

Des ateliers en cp ça peut être vraiment super. Je te dirais de foncer si en plus tu as le matériel. 

Ici mes cp sont en rangée de 2. J'ai trois rangées. Ce sont des tables de deux et je n'ai pas la place de les mettre 4 par rangée. Ils sont tous face au tableau. 

Les miens ont du mal à se mettre au travail : deux papotent, une ne veut rien fiche et rien ne l'intéresse , un s'est enfin mis au travail vendredi, une est tellement timide qu'elle n'ose rien, un à un niveau fin MS et le dernier veut faire tout vite donc ça coince !!!! 

Heureusement que j'ai une ATSEM. Je n'arrive à être avec mes GS que 30 minutes pour la phono et un petit atelier de 20 minutes l'après midi. Pas plus pour le moment mais c'est déjà pas mal. 

Demain je fais passer les évaluations CP, ça me gonfle de perdre du temps avec ça. On ferra celle de français l'après midi car le matin je veux faire ma méthode de lecture.et celle de math durant le créneau habituel, ce sont des petits exos qui devraient aller vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi je vais faire les évaluations mais ça me gave car je devais commencer taoki (pas commencé car un peu d'alpha avant)

Je suis avec les gs une grosse demi heure avant la recre du matin ou on fait graphisme ou phono un petit 20 minutes après la recre pour les maths. Et l'aprèm on fait après le temps calme des séances en commun avec les CP sport ddm arts....  il y en a peu qui dorment. Mais il me faut un moment calme pour expliquer l'écriture ou refaire de la phono avec les CP.  Bientôt je sens que je vais changer mon emploi du temps et ajouter phono tous les jours avec les gs après le moment calme ou ne plus faire de moment calme et changer la place de l'écriture des cp. Enfin à revoir mais pour l'instant on reste comme ça on prend son temps.  Par contre qu'est ce que les aprem sont longues... ils n'écoutent rien et comme pas vraiment fait l'emploi du temps de l'aprèm je bidouille en fait lol 

Sinon  je vais ptet avoir qqun les aprem. Elle pourrait surveiller les gs au dortoir (je pense que certains dormiraient sils n écoutaient pas ce qu'on  fait avec les cp). Et toi je lui filerai tout le collage dans les cahiers classeurs plastification. .. ce serait déjà ça même si va falloir que je la pousse pas mal et que je surveille son vocabulaire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bein moi toujours personne, et je pense que j'aurai personne de toute façon... Là je galère avec la zil qui n'a pas encore été appelé j'appréhende beaucoup quand elle ne sera plus là :blush: 

Nin : tu penses pouvoir faire toute la découverte de lecture en 10/15 minutes? :blush: je trouve que c'est long long là... Après franchement si on n'a que 3 ou 4 élèves : on peut faire en fonction d'eux... J'en ai des débrouillards... et des à la ramasse. Mais pas d'excellent :sleep: et surtout : ça grouille +++ 6 garçons dont 1 qui plane et 5 super remuants... 

J'ai beaucoup de mal à trouver un rythme : le matin, je fais les rituels avec les cp pendant que les gs jouent (mais ils font trop de bruits, j'ai 10 garçons dont 1 cas ++++, les parents refusent le rased, et aucune prise en charge en dehors... il est infect :( balance tout dans la classe, hurle, fait des caprices, refuse de participer aux activités, refuse de ranger, bref il me retourne la classe... Et les 9 autres sont pas mal bougeons... sans compter le niveau. Je n'ai jamais eu de GS donc je ne sais pas trop quel niveau ils sont censés avoir mais la moitié ne connait même pas une dizaine de lettres en capitales, dont 1 qui ne connait qu'une seule lettre de son prénom :blink: je trouve ça dingue!) je les lance sur l'écriture et je file faire le regroupement avec les gs... J'explique les ateliers, je les lance. Je vais faire la découverte en lecture avec les cp. J'explique les exo du fichier, puis je repars avec les gs pour faire un atelier dirigé. Sauf que j'ai un cp en difficulté +++, j'ai du mal à le faire travailler même quand on est que tous les 2 alors tout seul... en théorie je veux faire de l'anglais en classe entière après mais là j'ai quelques soucis : le premier c'est que je n'ai pas reçu ma méthode d'anglais :clown: et le deuxième, que je rencontre aussi dans les autres domaines que je voudrais faire en commun, c'est que je ne sais pas comment les installer : le regroupement, même avec les 13 gs, est super difficile : ils ne tiennent pas en place sur les bancs, plusieurs se roulent par terre, se couchent, s'amusent... Alors si je rajoute les cp :scratch: c'est encore pire. Je n'ai pas assez de filles pour éloigner mes zozos et tellement peu de calmes que... bein voilà!! 

J'ai 4 tables pour les gs, si je les assois autour en mélangeant gs/cp ils sont 6 par tables... et ça fait un bruit pas possible :( 

Je faisais l'accueil en commun le matin, mais j'y arrivais pas : les gs ne jouaient jamais, le regroupement était super difficile (comme d'hab) bref, ça marchait pas... 

J'envisage de refaire mes groupes de gs : 3 groupes de 3 et un groupe de 4 pour les activités en autonomie, ça me permettra de les séparer... et pour les tutelles je prendrai 2 groupes ensembles... Je me pose la question des groupes de niveau : j'ai 2 ou 3 gs très très bons, qui dénombrent jusqu'à plus de 100, connaissent toutes les lettres en capitales et un bon nombre en script et cursive... et au moins 6 beaucoup moins avancés (qui ne connaissent même pas une dizaine de lettres en capitales, même pas celles de leur prénom...) donc je pourrai plus facilement leur proposer des choses différentes... Mais en même temps mes 3 très bons pourraient "gérer" des jeux comme le loto des lettres, en validant ou nommant correctement les lettres... pfff franchement je suis PAU MEE!! J'envisage d'appeler la conseillère péda pour avoir un peu d'aide :blush: je suis T8, j'ai changé de niveaux 6 fois, c'est la première fois que je me sens autant "en difficulté" :( 

Je n'ai rien le temps de faire (pas de sciences, pas de littérature, pas de musique, pas de retour sur les ateliers avec les gs, rien). Je suis dans une classe entre l'élémentaire et la maternelle mais toute seule... Aucun moyen de communication avec les collègues. Puis les 2 niveaux ne sortent pas en récré aux mêmes endroits ni en même temps, ça pourrait être utile pour n'avoir qu'un groupe mais les gs ne sortent/rentrent pas à une heure régulière... super pratique!! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2017 à 14:14, marluchette a dit :

Nin : tu penses pouvoir faire toute la découverte de lecture en 10/15 minutes? :blush: je trouve que c'est long long là... Après franchement si on n'a que 3 ou 4 élèves : on peut faire en fonction d'eux... J'en ai des débrouillards... et des à la ramasse. Mais pas d'excellent :sleep:

J'ai testé mardi, ça a plutôt bien fonctionné, 10/15min c'est court, mais en même temps, leur temps d'attention ne va pas au-delà donc à quoi bon faire 30min :lol: ils font 10min intensives avec moi, plus 2x10min de réinvestissement/entrainement. J'ai bien aimé, c'était caaaaaalme.... et je leur ai posé la question, ils préfèrent aussi, donc je vais retenter...

Le 21/09/2017 à 14:14, marluchette a dit :

Je me pose la question des groupes de niveau :

Perso, je m'appuierais sur les "très bons" :secret:

Pour le bruit....et en faisant des "équipes" : l'équipe (table) la plus silencieuse gagne !!! Ca pourrait être par ex. un bon point ? un autocollant ? un  petit coloriage ? ça les motiverait peut-être ? :idontno: Sinon je leur mets des "cartes de volume sonore" (bout de papier de couleur avec un numéro)  : niveau 0 : silence radio, celui qui l'ouvre descend son étiquette :sleep: niveau 1 : chuchoter, si on parle trop fort on descend son étiquette :sleep: et quand ils vont s'installer à leur table ils savent s'ils peuvent chuchoter ou non....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2017 à 14:14, marluchette a dit :

Bon bein moi toujours personne, et je pense que j'aurai personne de toute façon... Là je galère avec la zil qui n'a pas encore été appelé j'appréhende beaucoup quand elle ne sera plus là :blush: 

Nin : tu penses pouvoir faire toute la découverte de lecture en 10/15 minutes? :blush: je trouve que c'est long long là... Après franchement si on n'a que 3 ou 4 élèves : on peut faire en fonction d'eux... J'en ai des débrouillards... et des à la ramasse. Mais pas d'excellent :sleep: et surtout : ça grouille +++ 6 garçons dont 1 qui plane et 5 super remuants... 

J'ai beaucoup de mal à trouver un rythme : le matin, je fais les rituels avec les cp pendant que les gs jouent (mais ils font trop de bruits, j'ai 10 garçons dont 1 cas ++++, les parents refusent le rased, et aucune prise en charge en dehors... il est infect :( balance tout dans la classe, hurle, fait des caprices, refuse de participer aux activités, refuse de ranger, bref il me retourne la classe... Et les 9 autres sont pas mal bougeons... sans compter le niveau. Je n'ai jamais eu de GS donc je ne sais pas trop quel niveau ils sont censés avoir mais la moitié ne connait même pas une dizaine de lettres en capitales, dont 1 qui ne connait qu'une seule lettre de son prénom :blink: je trouve ça dingue!) je les lance sur l'écriture et je file faire le regroupement avec les gs... J'explique les ateliers, je les lance. Je vais faire la découverte en lecture avec les cp. J'explique les exo du fichier, puis je repars avec les gs pour faire un atelier dirigé. Sauf que j'ai un cp en difficulté +++, j'ai du mal à le faire travailler même quand on est que tous les 2 alors tout seul... en théorie je veux faire de l'anglais en classe entière après mais là j'ai quelques soucis : le premier c'est que je n'ai pas reçu ma méthode d'anglais :clown: et le deuxième, que je rencontre aussi dans les autres domaines que je voudrais faire en commun, c'est que je ne sais pas comment les installer : le regroupement, même avec les 13 gs, est super difficile : ils ne tiennent pas en place sur les bancs, plusieurs se roulent par terre, se couchent, s'amusent... Alors si je rajoute les cp :scratch: c'est encore pire. Je n'ai pas assez de filles pour éloigner mes zozos et tellement peu de calmes que... bein voilà!! 

J'ai 4 tables pour les gs, si je les assois autour en mélangeant gs/cp ils sont 6 par tables... et ça fait un bruit pas possible :( 

Je faisais l'accueil en commun le matin, mais j'y arrivais pas : les gs ne jouaient jamais, le regroupement était super difficile (comme d'hab) bref, ça marchait pas... 

J'envisage de refaire mes groupes de gs : 3 groupes de 3 et un groupe de 4 pour les activités en autonomie, ça me permettra de les séparer... et pour les tutelles je prendrai 2 groupes ensembles... Je me pose la question des groupes de niveau : j'ai 2 ou 3 gs très très bons, qui dénombrent jusqu'à plus de 100, connaissent toutes les lettres en capitales et un bon nombre en script et cursive... et au moins 6 beaucoup moins avancés (qui ne connaissent même pas une dizaine de lettres en capitales, même pas celles de leur prénom...) donc je pourrai plus facilement leur proposer des choses différentes... Mais en même temps mes 3 très bons pourraient "gérer" des jeux comme le loto des lettres, en validant ou nommant correctement les lettres... pfff franchement je suis PAU MEE!! J'envisage d'appeler la conseillère péda pour avoir un peu d'aide :blush: je suis T8, j'ai changé de niveaux 6 fois, c'est la première fois que je me sens autant "en difficulté" :( 

Je n'ai rien le temps de faire (pas de sciences, pas de littérature, pas de musique, pas de retour sur les ateliers avec les gs, rien). Je suis dans une classe entre l'élémentaire et la maternelle mais toute seule... Aucun moyen de communication avec les collègues. Puis les 2 niveaux ne sortent pas en récré aux mêmes endroits ni en même temps, ça pourrait être utile pour n'avoir qu'un groupe mais les gs ne sortent/rentrent pas à une heure régulière... super pratique!! 

 

Je vois que c'est super difficile pour toi!

Pour les récré, pourquoi tu ne fais pas sortir tout le monde en même temps? ici, on sort dans la cour élémentaire le matin et dans celle de maternelle l'après-midi. C'est un bon équilibre, ils sont contents de retourner dans la cour des maternelles pour jour avec les vélos, ballons sauteurs, sable...

 

Tu as raison d'appeler le conseiller péda, il pourra sans doute de donner des pistes!

Et puis pour ton loulou, passe par le psychologue scolaire qui peut venir l'observer en classe. Tu peux aussi les faire convoquer par le médecin scolaire si vraiment tu penses que ce gamin a un vrai soucis! il faut que les parents réagissent, c'est pas à toi d'en faire les frais en classe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Ninkilim a dit :

Pour le bruit....et en faisant des "équipes" : l'équipe (table) la plus silencieuse gagne !!! Ca pourrait être par ex. un bon point ? un autocollant ? un  petit coloriage ? ça les motiverait peut-être ? :idontno: Sinon je leur mets des "cartes de volume sonore" (bout de papier de couleur avec un numéro)  : niveau 0 : silence radio, celui qui l'ouvre descend son étiquette :sleep: niveau 1 : chuchoter, si on parle trop fort on descend son étiquette :sleep: et quand ils vont s'installer à leur table ils savent s'ils peuvent chuchoter ou non....

C'est sympa ton système. je pensais à une horloge du silence parce que oui, les GS font franchement trop de bruit! Mais comme je parle à voix haute avec les Cp, ben du coup, ils se disent allez, on parle aussi à vois haute nous aussi et ça s'emballe!

J'ai mis hier en place les petits lions du comportement de Lutin bazar, on verra si ça fonctionne!

Vous avez eu votre réunion de rentrée? ici, baptème du feu hier soir! les parents sont contents dans l'ensemble mais les mamans des GS sont super stressées par la piscine (on y va enfin avec toute la classe lundi!)

Et bonne nouvelle, j'ai reçu mes fichiers jeudi!! Youhou!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Comment allez vous ?

Réunion de rentrée décevante : 8 parents sur 21 ( dont 2 sur 7 CP). Je trouve ça navrant le peu d'implication !!!! 

Mes CP commencent enfin à se mettre au travail. La lecture a bien débuté pour 3 d'entre eux. Pour 2 autres c'est difficile et les 2 derniers c'est moyen. 

Mes GS sont capables d'être autant silencieux que ultra bruyant. Je suis avec eux l'après midi mais le matin ça coince encore. Et je n'arrive pas du tout à faire de motricité !!! 

Vous y arrivez ? C'est en commun avec les CP ? Mes cp en font le vendredi après midi avec ma collègue. Mes GS c'est possible que le matin car la salle où on en fait est séparé du dortoir par une simple porte et c'est trop bruyant pour la sieste des PS. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, plus trop le temps de passer, un peu la tête sous l'eau comme tout le monde!

effectivement, pas beaucoup de parents, c'est fou! Après on s'étonne que les gamins n'en ont rien à faire de l'école mais s'ils voient que les parents c'est pareil...

Alors @lyzou60, ici, les CP, sur 9, 4 savent déjà lire, un est en grande difficulté (aucune conscience phonologique) donc j'enclenche l'APC avec lui.

Niveau motricité, vu qu'on va à la piscine tout le premier semestre, je ne fais pas d'autres créneaux de sport. Les GS en font en décloisonnement le jeudi après-midi.

Niveau sonore, c'est pareil, je trouve que c'est crescendo depuis la 3ème semaine. je mets en place l'horloge demain. J'ai mis en place les lions du comportement et un était déjà dans le noir tellement il est pénible (GS).

J'ai mon aide qui vient dès demain mais que de 8h20 à 10h00 et pas le mercredi car elle habite loin! J'ai quand même négocié le lundi toute la matinée car on va à la piscine! J'ai peur de comment ça va se passer, elle a déjà travailler à l'école et ça s'était mal passé il y a 3 ans!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici je commence à peine la méthode de lecture car j'avais fait les alphas.  Ça marchait pas mal. Mais la avec les lettres c'est compliqué mais comme on commence j'attends. 

C'est pas bcp de parents ça lyzou. Ici 18 sur 26 et 2 parents excuses je trouve que c'est pas mal. 

Mes GS commencent à être silencieux.  Ils font mes aim le matin seuls pendant 30 minutes environ et ça y est ils sont calmes. Et quand ça commence à monter le premier qui parle déplace sont étiquette  (dragon du comportement ) et les autres se calment direct. 

Pour le sport j'ai prévu ça le lundi et mardi aprem sur 30 minutes. Bien sûr sur l'emploi du temps c'est écrit plus mais comme ils sont tous lents .... quand ils auront compris ils se mettront ptet à travailler plus vite.

Je devais avoir une atsem (qui n'en est pas une on est daccord) tous les aprem à partir de demain... Bah non  faut en parler au conseil syndical alors que j'en ai reparle cette semaine et on m'a dit pas de souci.  Ras le bol. Tant pis pour eux les parents sont remontés ils se débrouilleront avec eux. 

J'ai quand même l'impression de ne pas faire une vraie gs au gs. Avec des projets et tout ça.  J'aimerais bien  tout lier mais impossible (je dors la nuit lol) car je voudrais aussi intégrer les cp ...enfin.... on bosse c'est déjà ça. 

On travaille bcp sur le prénom car la plupart des gs savent plus ou moins l'écrire mais ne connaissent pas les lettres, n'ont pas retenu les étiquettes des copains.  Alors hop missions bricolage et bouchons pour apprendre les prénoms des copains. En même temps ils viennent de 2 classes différentes donc normal. 

Enfin voilà ça bosse mais pas l'impression  d'aller au bout des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@michmich60 idem pour le nombre de parents!!

ici aussi, l'aide n'est pas ATSEM, pas de CAP petite enfance et il va falloir a priori que je la surveille sur son comportement avec les élèves!! Je serai peut-être mieux toute seule en fin de compte!! je vous dirai ça en fin de semaine!!

 

Pour les prénoms, j'ai fait une feuille de route que j'ai lancé la semaine dernière, tu la veux?

avec mémory photo+prénom

associer prénom en script et prénom en capitale (ce sont des quiches à cet ateliers, j'ai jamais vu ça!!, a croire qu'ils n'ont jamais vu de script de leur vie!)

écrire les prénoms des copains en lettres mobiles.

Je t'avouerai que les progrès ne sont pas flagrants!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci dodlod si tu as le temps oui je veux bien.

Moi aussi je vais devoir faire attention à l atsem (si je l'ai un jour) car langage inapproprié avec les gamins... Si elle gueule sur eux pendant l'aprèm comme le midi c'est même pas la.peine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@michmich60, je t'ai envoyé le doc?? Je sais plus?? désolée, je touche pas terre en ce moment!!

Je t'envoie ça par MP si ça passe, sinon, par mail je l'ai ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...