Aller au contenu

GS-CP sans ATSEM, comment faites-vous ?


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai besoin d'aide je n'arrive vraiment pas à me dégager du temps pour faire des ateliers dirigés avec mes gs. Vous donnez quoi à faire aux cp pendant  ce temps? Mis à part réussir à les mettre en autonomie sur 10 -15 minutes c'est tout ce que j'arrive à faire mais trop peu pour faire un atelier avec les gs...Rien que le temps de s'installer et c'est fini! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des exos de photo ou il faut découper et coller les étiquettes à coller dans la bonne colonne ? (En général, ça prend du temps !)

 Lis et dessiné les mots/ les phrases  (tenté ce matin, ils ont bien aimé).

J arrive à a les faire jouer a 2 (mais ils ne sont que 2 sont 1 très bon et sérieux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici, j'ai du temps grâce à l'organisation de l'école. On décloisonne l'après-midi donc j'ai les GS 2 fois dans la semaine tout seuls.

Depuis aujourd’hui, une ancienne instit de l'école à la retraite vient faire ma classe à la BCD en groupes et j'ai un temps avec les GS uniquement.

Sinon, le reste du temps, je mets les CP en écriture ou en ateliers autonomes et je prends tous mes GS pour faire un regroupement maths ou comptines ou sciences mais vu que je fonctionne en feuilles de route, pas d'ateliers dirigés. mais je pourrais pour le coup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je refais surface après avoir passé pas mal de temps en apnée, entre travail à l'école et soucis personnels.

Comment allez-vous ?

Ici, mon début d'année se passe bien. 6 GS plus calmes que l'an passé (en même temps, ils ont été bien triés, et ma collègue de MS-GS a gardé les pénibles... ;)), 13CP bien motivés.

J'ai fait le plein à ma réunion de rentrée pour les parents, seulement 5 absents, dont 2 excusés et 1 enfant en famille d'accueil dont je ne m'attendais pas à voir les parents... Bref, "seulement" 2 parents de CP qui n'ont pas pris la peine de s'intéresser. C'est la première fois que j'ai autant de monde !

Au niveau de la lecture, je continue "à ma façon", ça me permet de travailler sur les mêmes albums en GS et en CP, et ça donne une cohérence de classe je trouve.

Je n'ai aucun lecteur pour l'instant, 10 élèves qui sont bien lancés, 2 pour qui c'est difficile, et 1 déjà en difficulté, qui a du mal à combiner des syllabes simples, et qui peut oublier ce qu'il a appris d'une semaine sur l'autre... Et qui est déjà perdu en mathématiques aussi. Je pense rencontrer les parents rapidement et demander un bilan orthophonique...

 

Choupie, 15 minutes, c'est aussi le laps de temps que j'arrive à dégager pour les GS. Ca me permet quand même de travailler avec eux :idontno: 10-15 minutes de phono en début de matinée, 15 minutes d'écriture de langage ou écriture avant la récré, 15 minutes de "maths" après la récré... Le reste, c'est soit en autonomie, soit en commun avec les CP.

Pendant ce temps, les CP font leurs exercices en autonomie, puis utilisent leur "fichier d'autonomie", où ils ont des mandalas, des jeux d'observation d'images, des tracés à la règle à faire... J'ai trouvé pas mal de fiches sur le site d'Orphée, si ça peut t'aider. J'insiste beaucoup sur la propreté du travail, donc ils s'appliquent et ça leur prend du temps. Quand ils seront meilleurs lecteurs, je compte leur donner des petites lectures à faire en autonomie.

Et ceux qui ont "un permis vert" ont le droit de faire des jeux en fond de classe (à condition de respecter le nombre de places limité et d'être silencieux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais du faire comme toi cath et faire à ma sauce la lecture. Je n'arrive pas à lier les gs et cp et j'aime pas ça... 

Ici ça va un peu mieux les gs ont enfin compris qu'il me faut du silence et j'aime bcp ce qu'on fait en GS.  

J'ai enfin qq les aprem ça me décharge du temps où je collais decoupais c'est bien... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, michmich60 a dit :

J'aurais du faire comme toi cath et faire à ma sauce la lecture. Je n'arrive pas à lier les gs et cp et j'aime pas ça... 

Ici ça va un peu mieux les gs ont enfin compris qu'il me faut du silence et j'aime bcp ce qu'on fait en GS.  

J'ai enfin qq les aprem ça me décharge du temps où je collais decoupais c'est bien... 

 

J'apprécie de pouvoir lier oui, mais c'est vrai que ça me demande aussi beaucoup de travail en plus. ;)

Ca, c'est ce qui me manque vraiment : quelqu'un pour coller et découper à ma place !! :heat: Pour l'instant je colle moi-même les fiches dans les cahiers des GS, mais il va falloir que je les laisse faire très bientôt (ce sera un bon apprentissage pour le CP en plus) ; et pour l'instant j'écris toujours la date dans le cahier des CP, mais vivement qu'ils le fassent eux-mêmes : je n'aurai plus que des points et quelques lettres/mots à écrire, ça me prendra déjà moins de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!!

Enfin, les vacances, je remonte aussi à la surface, tout doucement!

La période s'est relativement bien passée aussi mais très intense! Et comme je m'y attendais, mon corps ma l'a fait payé! Une grosse poussée d'eczéma sur tout le corps alors que d'habitude, ça reste sur la tête!

Pour la lecture, je comprends trop de quoi vous parlez? l'étude du code ou la littérature?

Ici, l'étude du code, je travaille sur pilotis et en littérature, je travaille sur Splat avec les GS et les CP, ils ont adoré et je fais une séance par semaine de littérature où le travail est différencié pour les 2 niveaux.

Pour l'écriture, je n'écris plus les chiffres dans la date depuis un moment et quand on aura vu le r, j'enlèverai le mois je pense. Je passe en 2.5 mm pour certains d'entre eux mais j'en ai encore 3 ou 4 qui ont besoin de rester à 3 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le code. Je fais pas encore de littérature vraiment. En fait j'aime bien partir avec les alpha faire 2 livres différents mais sur le même thème. La avec taoki pas possible. Enfin. ..

La date je l'écris toujours. En période 2 je fais le modèle ils récopient dessous 

Je suis tjs en 4 Mm je passe au 3 à la rentrée mais j'y vais tranquille... pareil l'écriture ça ne me va pas car d'habitude je fais dumont mais la je suis la progression taoki enfin. .. j'aime pas ma façon de travailler cette année.  Mais comme 2 cp on voulait avoir les mêmes supports bah ça me fait suer... surtout que y a pas de travail d'équipe donc j'aurais pu faire ce que je voulais enfin pas grâce ils apprennent c'est l'essentiel je m'éclaterai l'année prochaine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2017 à 13:31, cath056 a dit :

Au niveau de la lecture, je continue "à ma façon", ça me permet de travailler sur les mêmes albums en GS et en CP, et ça donne une cohérence de classe je trouve.

Peux-tu en dire plus sur ta façon de travailler sur l'album en commun ?

Moi, je travaille un jour sur deux sur l'histoire commune (l'autre jour étant étant consacré à la phono pour les uns et au code pour les autres), par contre je travaille en groupes de niveaux sur l'album car j'ai un excellent lecteur en gs, un lecteur en cp et un gs débutant en lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ptitefab, tu as déjà un lecteur en GS? il sera archi prêt l'année prochaine!! C'est top!

Un jour sur deux, c'est pas mal comme fonctionnement! Je pense faire comme ça cette période! Je vais travailler sur tous pareils de Edouard Manceau et enchainer sur les documentaires des animaux des pays froids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2017 à 21:08, ptitefab a dit :

Peux-tu en dire plus sur ta façon de travailler sur l'album en commun ?

Moi, je travaille un jour sur deux sur l'histoire commune (l'autre jour étant étant consacré à la phono pour les uns et au code pour les autres), par contre je travaille en groupes de niveaux sur l'album car j'ai un excellent lecteur en gs, un lecteur en cp et un gs débutant en lecture.

En fait, je travaille tous les jours sur la compréhension orale, en grand groupe, GS et CP ensemble.

Et pour les CP, je travaille en plus un jour sur deux sur la "compréhension écrite", c'est-à-dire qu'ils lisent seuls quelques phrases qui résument l'histoire, et je pose des questions pour vérifier qu'ils ont bien compris ce qu'ils ont lu (l'autre jour étant comme toi consacré à l'étude du code)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un coucou par ici. Mes 6 cp sont entrés dans la lecture. Ils déchiffrent tous des phrases simples. Pour 2 d'entre eux, la fluidité commence à venir. Et pour mon 7eme cp, qui a un retard scolaire, dû à un énorme absentéisme en maternelle, il progresse bien. Il peut me lire des syllabes simples et connait le son de toutes les lettres étudiées en P1. 

Il n'y a qu'en explorer le monde que je rame et n'arrive pas à suivre ma progression. Je n'ai fait que 3 séances pour l'instant. Faut que je remédie à ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...