Aller au contenu

Programme Macron pour l'école...


Zarko

Messages recommandés

Merci poujohel pour cet article, je viens de le lire. Je pensais que ceux qui écrivaient sur ce site s'y connaissait en éducation, apparemment non :

 

Citation

Quoi de neuf pour le métier enseignant ? La grade réforme c'est celle de la formation continue.  Chaque enseignant devra aller en formation 3 jours par an. Ces formations seront en partie à distance en partie en présentiel. L'équipe d'E Macron n'envisage pas de remplacement des enseignants.

Si j'ai bien lu son projet, il propose 3 jour de formation continue par an, soit 18 heures par an (si on compte des journées de 6 heures, ce qu'on avait avant la réforme des rythmes), dont la moitié à distance. Elle est où la "grande réforme" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris il a dit hier qu'il redonnerait les heures enlevées aux élèves donc on repasse à 27h ?

Sur 4jours ça voudrait dire des journées de 6h45 peu probable quand même. Donc ou on reste à 24h avec vacances raccourcies ou on fait +/- 6h par jour + mercredi/samedi. Comme avant Sarkozy quoi.

Ensuite il a parlé des études surveillées jusqu'à 18h0-20h.

Mais il n'a pas dit qui les ferait entre autre (non mais 20h quoi en parlant du primaire il se rend compte de ce qu'il dit???!!!)

Et 12 en CP CE1 en REP/REP+ dès la rentrée bien sur!

Plus que les instits c'est les locaux qui me paraissent rendre la chose impossible, même à 18 en fait. Sur mon école à 14classe +Ulis ça voudrait dire 2-3 classes en plus heuuuu comment dire... Et on a plus personnes à envoyer dans le privé d'à côté en plus ( sur 95 PS selon la carte scolaire chaque année seulement 30-40 PS viennent réellement...réduisant la mixité à néant).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque enseignant devra aller en formation 3 jours par an. Ces formations seront en partie à distance en partie en présentiel. L'équipe d'E Macron n'envisage pas de remplacement des enseignants.

 

Macron réinvente Magistere . Quelle innovation ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Aro a dit :

Chaque enseignant devra aller en formation 3 jours par an. Ces formations seront en partie à distance en partie en présentiel. L'équipe d'E Macron n'envisage pas de remplacement des enseignants.

 

Macron réinvente Magistere . Quelle innovation ...

 

... ou la formation durant les congés scolaires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'enseigne en REP + ... 
Nous pensons que pour avoir des CP à 12 élèves à la rentrée, il y aura un transfert des postes plus de maitres que de classe vers le CP. 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que ca permettra de partager 1classe de CP en 2 pas plus!

Ici on a un GS-CP, 1 CP, 1 CP-CE1, 1CE1, 1 CE1-CE2 avec majorité de CE1 et un seul PDMQDC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En mettant les PDM en CP , en supprimant des postes de remplaçant et en blindant les autres classes, il peut y arriver à ses CP à 12 ... mais à quel prix ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu qu'il prévoyait 4000 enseignants supplémentaires, peut être que cela joue sur ces histoires de classes à 12...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, vixine a dit :

Sauf que ces enseignants ne seront pas face à une classe en septembre 2017 ... 

à moins qu'ils recrutent une grosse quantité de contractuels ... Ce qui n'est pas l'idéal. :/ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff ! 
Quand je vois mes collègues qui veulent déjà faire la structure pour l'an prochain ... alors que : 
- le mouvement n'est pas paru et qu'un collègue a participé ... 
- Macron va venir mettre son grain de sel dans notre truc ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, vixine a dit :

Pfff ! 
Quand je vois mes collègues qui veulent déjà faire la structure pour l'an prochain ... alors que : 
- le mouvement n'est pas paru et qu'un collègue a participé ... 
- Macron va venir mettre son grain de sel dans notre truc ...

 

Oui c'est le flou... et les choses risquent de se faire dans un drôle de bazar de dernière minute.

Ce matin à l'IA la discussion était que mon boulot sur les nouveaux rythmes risque finalement de ne servir à rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...