annie Posté(e) 22 avril 2005 Posté(e) 22 avril 2005 Propositions: - pour ceux qui ont peu de moyens financiers : l'intérieur alu des briques de lait peut être gravé + encre de chine noire idem "couvercle" en alu sur plats surgelés - si vous avez encore de vieux stencils en couleur : poser dessus une feuille blanche, faire un dessin au stylo bille en changeant si possible la couleur du stencil au dessous puis tremper rapidement le dessin dans de l'eau, égoutter, laisser sécher : dessin "magique" en couleur ! - j'utilise certains papiers cadeaux de noël pour réaliser des jeux de mémory, des jeux de lotos - les petits suisses en couleur se découpent et deviennent des fleurs - les petits suisses roses deviennent des nez de cochon (cf photo jointe) - les boites pour pellicules photos se remplissent 2 par 2 de différentes choses : riz, sable, noisette, clous, pâtes, épingle, écrou....et deviennent boites à sons : retrouver les 2 identiques ! - dans les magasins de chaussures, je demande des ballons de baudruche à gonfler : super en EPS !
annie Posté(e) 22 avril 2005 Posté(e) 22 avril 2005 Propositions (suite) - Si vous connaissez des joueurs de tennis, récupérez les boites longues en plexi dans lesquelles sont rangées les balles : jeu Attrape souris : un enfant lance la balle au sol, l'autre la rattrape avec la boite ! - bouteilles de lait blanches : une fois lavées et débarrassées de leurs étiquettes elle se transforment en quilles ou jalons pour délimiter un circuit (les lester avec de l'eau ou du sable) On peut les peindre avec une peinture acrylique - les boites à oeufs en plastique transparent ou boites à gateaux seront parfaites pour des semis , leur couvercle servant de serre ! - les boites de conserve deviennent pots à crayons si elles sont ouvertes avec un ouvre-boite électrique - les coquilles de noix deviendront de petites souris ou des coccinelles - les cupules des glands seront les pipes des bonshommes de neige
annie Posté(e) 26 avril 2005 Posté(e) 26 avril 2005 au rayon des yaourts, certains sont proposés dans de jolis pots genre terre cuite : vous pouvez faire un appel aux parents car à l'intérieur vous pourrez y planter (dans du plâtre) une jolie fleur réalisée en bricolage ! Cachez le plâtre avec un peu de mousse trouvée dans les bois, un petit tour de pot avec du raphia et vous aurez un très joli cadeau pour la fête des mères !
annie Posté(e) 28 avril 2005 Posté(e) 28 avril 2005 Les papiers cadeaux sur lesquels on peut découper des motifs pour coller sur des cartes et agrémentés de gommettes, paillettes...ou réaliser des jeux de cartes : algorithmes, mémory, lotos ... les papiers de fleurs: unis : sur lesquels les enfants peuvent peindre ou dessiner puis les mettre sur les fenêtres, c'est très joli à motifs : les découper pour différents collages
ae_kinou Posté(e) 3 mai 2005 Posté(e) 3 mai 2005 Deux idées qui n'ont pas encore été dites je crois : Sous-mains en chutes de lino (évite les trous de compas sur les tables, les taches indélibiles) celle-là a déjà été évoquée Maths : manipulation avec boules de cotillon après le jour de l’an : silencieux, léger (pour coller les productions et les afficher à la verticale), on peut les peindre, les aplatir Musique : des chutes de gaine électrique (15 cm) que l’on frotte avec un stylo, ça fait un guiro très crédible
annie Posté(e) 6 mai 2005 Posté(e) 6 mai 2005 à récupérer à tout prix : un fer à souder petit modèle (ne pas utiliser en présence des enfants!) parfait pour faire des trous dans tout matériau (bouchons plastiques, linos, cartons plastifiés....) là où votre perforatrice est impuissante (milieu) (ex : 2 trous dans bouchons de lait pour les fixer sur un grand masque de grenouille)
Anwamanë Posté(e) 7 mai 2005 Posté(e) 7 mai 2005 Boite à tout ranger Prendre deux bouteilles d'eau ,vous coupez l' une à hauteur voulue, l'autre à quelques centimètres , celle -ci fera le couvercle , très pratique parce que par transparence vous voyez ce qui est dedans.
La p'tite chocolatine Posté(e) 25 juin 2005 Posté(e) 25 juin 2005 J'ai recuperé plein de "mini" canettes de soda (15 cl), je me dis que ça peut surement etre recyclé mais à quoi???? Je pensais à la fabrication de maracas en les utilisant comme caisse de resonnance mais peut-etre auriez vous d'autres idees?
Pinksushi Posté(e) 26 juin 2005 Posté(e) 26 juin 2005 Dans les présentoirs de cartes postales gratuites publicitaires(dans les supermarchés, les cafés, les administrations), j'empoche une trentaine de cartes à chaque fois pour plusieurs utilités : - certaines sont illustrées de tableaux de peintres (pratique pour étudier une oeuvre avec les élèves, de plus ils peuvent la coller ou la garder) - certaines font de la pub pour les musées (travailler sur une expo par ex) - certaines font de la pub pour la presse (utile dans un projet sur la presse, pour découvrir la mise en page des Unes) - certaines sont simplement publicitaires (utiles pour un travail sur les codes graphiques publicitaires, les slogans) bonne chasse aux cartes! :P
sandra2 Posté(e) 8 juillet 2005 Posté(e) 8 juillet 2005 Et bien, que d'idées!!! Je pourrais ajouter: -le carton ondulé que l'on trouve généralement dans les paquets de biscuits, cela fait des tampons pour des empreintes avec de la peinture -le papier de soie dans les boites à chaussures, même s'il est généralement blanc on a quelques fois de la couleurs; il peut être utilisé pour faire te coller des "boulettes" ou alors pour recouvrir un oeuf pour paques en utilisant du vernis-colle (mais j'ai pas encore testé) - on peut aussi faire des tampons en découpant des formes dans des pommes de terre (à faire execptionnelement, sinon bonjour le gaspillage )
cclina Posté(e) 15 juillet 2005 Posté(e) 15 juillet 2005 Ce post est vraiment sympa! Dur dur de trouver encore quelques pistes après tout ça! Sinon, moi je récupère les cartons de ramettes de papier A4 pour faire des rangements et pour la maison (pour ranger toute la récup...), je demande au collège d'à côté quelques jours avant la rentrée ils ont d'immenses cartons avec couvercle dans lesquels ils reçoivent les livres... Enfin, une autre piste... Pour récupérer des bouchons en liège en quantité et rapidement (par exemple mais aussi des récipients en plastique transparents): le restaurant du coin! Dès que j'achète des bouquins je demande au passage des affiches... Pour décorer la classe (ou la chambre du petit )! Je ne vois rien de plus pour le moment... Olivia
Messages recommandés