Aller au contenu

récup !


anne68000

Messages recommandés

Merci à vous tous pour cette discu très enrichissante ! ;)

Merci Titane pour ton travail ... titanesque :D ! (vi je sais, elle était facile celle-là ! )

Pour les décos de Noël (bougeoirs ou déco pour la table par ex), pensez à récupérer les petits personnages et autres décos présents sur les bûches ou autres gâteaux ;).

C'est valable aussi pour Pâques ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 241
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • annie

    12

  • Perlian

    5

  • Michel

    4

  • Anwamanë

    4

Membres les plus actifs

Images publiées

titane28 c'est tout simplement impressionant ce travail de "récupération" dans tous les posts. Bravo :applause:

Je récupère des images grand format

**pour les arts visuels (en peinture, sculpture et architecture) dans une grande chemise cartonnée:

- dans les calendriers grand format des entreprises (surtout les entreprises de bâtiment)

- dans les affiches de publicités de galeries d'arts ou de présentations d'expositions dans les musées

- dans les affiches dans les bureaux de presse montrant les agrandissements de 1ère de couverture de magazine sur l'art

**pour la frise chronologique de la classe en histoire:

- des personnages ou des lieux historiques découpés dans les affiches des bureaux de presse de magazine style "Historia", etc....

**pour les projets divers faisant intervenir un lieu géographique

- dans les agence de voyage pour vos projets sur le Québec, le Brésil, etc.....et zou des images pour illustrer tout ça

Et ensuite dans l'ordre ou dans le désordre:

- envie d'une course de sacs pour la kermesse de l'école? --> récupération de sac de café en brûlerie (ils les jettent)

- envie de faire faire des exposés à vos élèves et le papier grand format vous crève le budget coopé? --> dans les agences de voyage ils changent régulièrement les affiches dons en une fois vouis êtes surs d'en avoir une dizaine et elles sont très bien pour écrire derrière

- envie de reconstituer un corps humain --> petite expédition au niveau de votre centre de radiologie ou IRM le plus proche pour récupérer les clichés "ratés" et on recompose un corps avec les enfants

voili voilou et encore bravo pour ce boulot Titane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous et un merci en particulier à Titane28 pour nous avoir fait la liste complète. :wub::wub::wub:

Je n'ai plus d'idées à vous suggérer, je crois que je ne ferais plus que de la répétition !!

Maintenant, le problème avec toutes ces idées , c'est qu'il faut agrandir l'école, y'a plus de place pour mettre les élèves... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

super les idées!!!

moi je récupère aussi (je demande aux parents) des chaussettes dépareillées: blanches rembourées, elles font de jolis bonhommes de neige, de couleur je coupe le pied et les enfile sur un rouleau de pq et ça fait un joli bonnet au personnage que les enfants peignent sur le rouleau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pense à récupérer du papier machine brouillon.

En maternelle, tu en as besoin tous les jours, en primaire tu peux économiser des cahiers de brouillon.

Pour cela, tu demandes aux parents lors de ta réunion de rentrée ou dans ta famille si tu as une secrétaire ou quelqu un dans une usine.

MURIEL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je garde les vieux cd (banal, je ne sais pas trop quoi en faire mais ça me servira un jour j'en suis sûre !), les cartes téléphoniques (pour faire des fonds en AP), le plastique à bulles (pour l'AP aussi), les couverts en plastique, les vaporisateurs, et tous les emballages déjà cités.

Pour tes cd, voici des idées en arts plastiques, tu fais des fleurs style marguerite le cd sert d intérieur, bien pour les MS, travail des ponts autour d un rond notamment.

Tu peux les peindre à l acryllique intégralement ou en partie avec des éponges, tu les colles, ou fais coller selon l age de tes éleves, dos à dos et tu les suspends dans ta classe comme décoration avec un fil de nylon ou de peche.

Si tu travailles sur la neige et le blanc, idem cela donne des flocons de neige mais en plus tu prends des boules démaquillantes de coton tige blanc, tu les fais coller deux par deux en insérant un fil de peche. Ensuite tu alterne cd et petits flocons.

MURIEL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part ,je récupère les bouchons métalliques des bouteilles de jus d ' orange pour en faire des palets pour le sport .

merci pour toutes les bonnes idées déjà citées auparavant

nordiste80

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

j'ai l'intention de stocker également les boites d'oeufs en carton recyclé ...

Il me semble avoir lu qq part qu'en les faisant tremper elles se transforment en bouillie, ensuite on met une louche de bouillie sur un tamis , on étale on ajoute des fleurs séchées et après séchage on a une sorte de papier/carton recyclé ...

idée cadeau ...

vous connaissez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment une super idée ce post ! Merci à tous/toutes ! :wub:

Pour ma part ... je garde :

- de petits rubans de couleur que je découpe dans les nouveaux vêtements que j'achète. A l(intérieur, au niveau des épaules, il y a souvent des rubans pour mieux fixer le vêtement au cintre, je n'en ai pas besoin alors je les garde : pour les Arts visuels je pense et/ou pour les idées cadeaux, les coller en haut d'un pot en verre etc ...

- les boîtes à oeufs pour faire les yeux d'animaux sur des masques ou des réalisation de têtes d'animaux en Arts Visuels.

- morceaux de laine pour faire les cheveux de marionnettes, à coller par exemple sur un rouleau de sopalin où sera peint un personage.

- le raphia, toujours utile, déco de cadeaux, Arts visuels ...

- pages de magazines, de jolies pubs pour faire des enveloppes.

- serviettes en papier pour le serviettage

- motifs dans le sopalin pour Arts visuels

- papier alu pour dessiner dessus avec un cure-dent

... Et je vais maintenant garder tous les nouveaux objets de récup que j'ai découvert ici !

Bonne récup ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super ce post !! Je m'apercois que je recupere deja pas mal de chose mais pas encore tout!! Va falloir trouver encore de la place, dur, dur!!

Je recupere les pubs dans les arrets de bus, ca fait une nappe pour les tables quand on fait de la peinture en maternelle, et peut aussi servir de support pour arts plas.

Les boites de pellicules photos transparentes que l'on peut peindre servent de petits abats jours pour guirlandes electriques (il suffit de tailler une croix dans le couvercle et d'y inserer l'ampoule..ca tient bien)

Des cagettes en plastiques (du style celles de champignons en supermarché) qui s'empilent (on peut decouper un coté pour avoir plus facilement acces a ce qu'il y a dedans une fois empilées)

Des feuilles en tous genres (en demander dans les boutiques de photocopies, ou celles qui font des reliures (les chutes sont parfois relativement grandes))

Les présentoirs (en ce moment avec la rentrée il y en a plein pour les cahiers..) qui peuvent servir de biblio dans la classe, ou pour ranger les cahiers de eleves. Ils sont en cartons et donc assez legers et faciles à decorer.

Des cartons de frigos pour faire des fonds de theatre.

Si je pense à d'autres choses je reviendrai,

Kikoo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Les boîtes photo, c'est aussi très pratique pour faire des boîtes magiques à odeur (on peut alors faire deviner ce qui ce cache à l'intérieur ... vive l'odorat!!)

En tout cas, merci pour ces bonnes idées ... mes placards de classe vont déborder ... :D

Modifié par nathali99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Pour ce qui est du rangement (surtout en mater), pensez à demander à la cantine les caisses ds lesquelles la nourriture est apportée: pas besoin d'aller bien loin! ;)!

Les cintres à pinces sont aussi pratiques pour des affichages temporaires (et si on n'a pas de place sur les murs!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...