Aller au contenu

CRPE 2018: qui êtes vous?


batmarie

Messages recommandés

Il y a 14 heures, Caro18230 a dit :

Le Cher uniquement ... bon j'ai de la chance que ça ne soit pas le département le plus demandé (loin de la !).

Apparemment ce n'est pas facile de changer de département ... donc moi mon mari a été categorique ... il est d'accord pour ma reconversion mais pas au détriment de nos enfants ... et je suis d'accord ... ils ont 4 ans et demi et 19 mois donc impossible pour moi de vivre loin d'eux !

Pour info seuil d'admissibilité concours externe 38 et 3ème concours 44

Et oui, nous ne sommes pas seules dans cette aventure. Nous on déménagera surement pour rester tous les 6, c'est plus simple pour mon mari de faire la route  ou aller en train au travail. Ceci dit, même si on peut se projeter dans les départements de mes 2 premiers choix, aller plus loin serait plus difficile logistiquement parlant.

Les seuils d'admissibilité sont différents selon les types de concours, en effet. Ceci dit (et je vais m'attirer les foudres de certaines personnes), je ne comprend pas que les personnes qui n'ont pas la moyenne en français / maths valident leurs écrits. Il s'agit de la base de notre futur métier... Mais ce n'est que mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, maitresse28 a dit :

Bonjour les filles,

Un grand bravo aux admissibles ! Félicitations! En ce qui me concerne j' y retourne l'année prochaine mais je ne me décourage pas car j'ai vraiment envie d'exercer ce métier passionnant et pour ne pas reproduire les mêmes erreurs que cette année, je vais tout faire pour travailler régulièrement et efficacement. Je pense aussi que c'est un concours qui se prépare mieux à plusieurs, je vais donc tâcher d'être moins isolée et pourquoi pas suivre une formation...

Bon courage à toutes et ne lâchez rien ! Surtout faites nous des retours.

  

Je suis désolée pour toi @maitresse28, tu as raison de le retenter l'année prochaine, tu ressortira plus forte grâce à tes révisions de cette année. Je te conseille en effet de travailler avec d'autres personnes, et si tu le peux (car elles sont très onéreuses), fais toi aider d'une formation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, batmarie a dit :

Je présente le cycle de vie du papillon en MS. Moi je suis ma patronne donc j'imprime ce que je veux!!

Quant à comment faire pour réussir: tu n'as aucune prise sur ce que vont faire les autres donc à part te donner au maximum, il n'y a rien d'autre à faire!

Les épreuves orales sont de vrais entretiens d'embauche: la partie connaissance est évaluée, certes, mais je crois qu'ils cherchent avant tout des profils de personnes aptes à endosser la cape de super-maitre(sse). C'est pourquoi chaque oral consacre 1/3 à l'exposé et 2/3 à la discussion. Dans l'idéal il faut maitriser tout: connaissances et qualités humaines, mais en tout cas il est impossible d'être meilleur ou moins bon qu'un autre puisque c'est sur la personnalité que l'essentiel se joue. C'est ce qui me rassure aussi: un candidat qui maitrisera tous les textes, tous les programmes, toute sa matière de dossier sera évalué humainement tout comme moi. En ce sens, je me vois à parfaite égalité avec tous les autres candidats. Voire même avantagée car j'ai 41 ans et une certaine expérience de la vie, des crises, des enfants, contrairement à d'autres.

Visualise toi en situation afin que le jury voie lui aussi l'instit en toi! Garde le sourire et une attitude ouverte face au jury, écoute le, réfléchis à ce qu'il te dit pour enrichir ton propos ou le corriger, et ne te laisse pas déstabiliser si certains examinateurs jouent les exaspérés, ils te testent comme le feront certains élèves prochainement!

Bonjour Batmarie. Mon dossier est sur la découverte des escargots en MS. Je suis intéressée pour lire ton dossier, car il traite également de l'élevage en classe, mais aussi en MS. Est ce que tu serais d'accord pour me l'envoyer? Pour info, mon dossier est terminé et mon objectif est de m'informer ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

J'ai été très silencieuse ces derniers mois, et pour cause : j'avais plus ou moins tout lâché (j'avais lu à peu près la moitié de chaque Vuibert), un peu découragée et dans l'idée que de toute façon, je le passais cette année "juste pour voir comment se passaient les écrits". Sauf que... les admissibilités pour Rennes viennent d'être publiées et que, je ne sais trop par quel miracle (je pense que c'est les maths qui m'ont fait remonter, mais je n'en sais vraiment rien, en fait), je suis admissible ! Je n'ai pas commencé mon dossier pro (je sais, c'est mal) donc je suis un peu dans la mouise, mais il me reste 1 semaine pour bidouiller quelque chose de correct, puis 1 mois pour emmagasiner le plus de connaissances possible. Ca me paraît très chaud, surtout vu les seuils d'admission dans l'académie de Rennes, mais sait-on jamais...

Bravo à tous les admissibles (on croise les doigts pour les oraux), et très bon courage aux autres pour encaisser la nouvelle (pour avoir échoué à d'autres concours dans une autre vie, je sais que c'est très dur sur le coup). Restez motivés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour cette bonne surprise. Effectivement, c'est un peu rock 'n roll pour le dossier mais au pire, cette expérience te montre que ton niveau est plus que suffisant pour les écrits et te motivera à retenter quoi qu'il arrive l'année prochaine au cas où tu n'aurais pas eu assez de temps pour preparer tes oraux cette année. Bon courage.

 

Pour ma part, je me noie dans l'ennui le plus profond en préparant le cse... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces deux matières me paraissent plus difficiles à appréhender que le français et les maths.

Le sport sans la pratique c'est compliqué.... Et CSE y a plein de petits termes administratifs et autres..... 

Enfin bon restons motivé(e)s 😁😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également l'impression qu'il faut connaître une multitude de choses ... sans compter que là, nous ne serons pas face à notre copie mais à un jury !!!!

D'ailleurs vous êtes comment vous en situation d'oral ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stressée au début et ça se détend petit à petit!

Faut que je contrôle mes tics de langage aussi ..... 😂

Je suis plus inquiète pour CSE-EPS que pour le dossier à option. Y en a d'autres comme moi?! 🤗😁

(Ça veut pas dire que je ne stresse pas pour le premier hein !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JessieP c'est pareil pour moi ... surtout que comme pour les écrits,  je n'ai pas la chance de faire d'oraux blancs ... du coup c'est compliqué de gérer son temps ! Mais moi aussi je stresse pour l'autre ... mais disons qu'on part un peu plus en terrain connu !

Par curiosité, vous arrivez à consacrer combien d'heures par jour ou par semaine à vos révisions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je ne travaille pas j'arrive par jour entre 4 et 6h (coupées de pauses).

Je relâche deux jours ou deux jours et demi dans la semaine.

Mais bon...... Ça n'empêche pas le stress 😆

Après pour les oraux eh bien je prévois de m'entraîner seule, avec un minuteur. Cela pour l'option car pour le deuxième le fait qu'il y ait deux sujets et préparation le jour même me perturbe un peu 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je m'ennuie tellement au boulot que je révise planquée (je suis seule dans mon bureau ....).

Je m'entraîne tous les jours pour mon exposé de 20 min sur mon dossier pro mais pour l'autre oral, j'apprends et me jeterai dans le bain le jour J !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...