Aller au contenu

CRPE 2018: qui êtes vous?


batmarie

Messages recommandés

(Ah c'est malin de parler de bain je suis dans le chapitre sur la natation ! Ok je sors )

Et tu arrives à  bien remplir les 20 minutes et ne pas répéter mot pour mot ton dossier ?

Je me demande si on doit faire quelque chose de différent ou juste expliquer ce qu'on a écrit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lisez les rapports de jury de votre académie: ils diront si le jury regrette que l'oral se soit contenté de répéter mot pour mot le dossier écrit ou si au contraire ils n'ont pas apprécié que les candidats s'éloignent de la trame annoncée sur papier! Ils mettent également en avant les bons points et les erreurs, nous donnant de riches indications sur ce qu'on doit tenter de faire ou d'éviter!

Pour le timing, entrainez vous avec un chrono et des repères temporels: ex en EPS je me fixe 1mn30 d'intro et pareil en conclusion + 7mn de développement donc en jetant un oeil au chronomètre pendant que je parle, je sais si je suis bien ou à la bourre selon le stade où j'en suis, et en fonction je développe plus ou moins rapidement certains points.

Tout exposé étant suivi d'un entretien, il ne faut pas hésiter à balancer une info brute sans la détailler pour avoir le temps de boucler son exposé: le jury reviendra sur les points abordés trop rapidement. Mais je pense que tenir le format et faire un exposé complet, bien que trop rapide, demeure préférable à détailler ses références et ne pas finir.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Caro18230 Tu ne vas pas faire quelques annales de CSE/EPS avant les oraux ? Il y a des exemples de sujets sur le site de l'académie de Nice. Même avec les connaissances, ce n'est pas évident d'arriver à préparer en 3h un exposé de 10 min en EPS et 25 min en CSE.

@JessieP L'oral ne doit pas se calquer sur l'écrit. Il faut plutôt développer ce que tu n'as pas détaillé dans le dossier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je fais 10 min pendant lesquelles je présente les fondements scientifiques et la séquence puis 10 min ou je présente mon dossier selon un autre angle (je ne présente pas une séance en détail par exemple). Certaines copines qui ont passé le CRPE l'année dernière me disent qu'il faut absolument développer une séance que tu n'as pas détaillé dans le rapport ... mais tant pis ... je prends le risque ! D'ailleurs selon les rapports de jury, ça a l'air plutôt apprécié !

Pour le CSE et l'EPS je lis des sujets et leurs corrigés ... mais je ne les fais pas comme si j'étais en situation. Peut être que je le regretterai pour les exposés le jour J !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations à tous les admissibles que l'on découvre petit à petit !!! Perso encore 3 semaines à attendre, je trouve le temps vraiment long... et vous ? Certes on a de quoi s'occuper pour les oraux, ah ça on risque pas de s'ennuyer mais bon avoir les résultats (positifs évidemment) je trouve que ça rebooste juste ce qu'il faut pour tenir le coup jusqu'à la dernière seconde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Kalinka02 a dit :

Félicitations à tous les admissibles que l'on découvre petit à petit !!! Perso encore 3 semaines à attendre, je trouve le temps vraiment long... et vous ? Certes on a de quoi s'occuper pour les oraux, ah ça on risque pas de s'ennuyer mais bon avoir les résultats (positifs évidemment) je trouve que ça rebooste juste ce qu'il faut pour tenir le coup jusqu'à la dernière seconde...

Je suis d'accord avec toi ... connaitre les résultats de l'admissibilité change la donne pour la révision des oraux ... attendre plus d'un mois doit être plutôt difficile !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kalinka02 je suis bien d'accord.

Je crois que les académies IDF seront les dernières à avoir les résultats d'admissibilité.... Je commence aussi à trouver le temps long... Et à me dire que si ça se trouve on prépare les oraux pour rien.... 😂 moi stressée?!?! Mais allons donc quelle idée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem pour moi l'attente est interminable....mais il faut croire en nous !!

après tout, pour les académies de Versailles et de Créteil, compte tenu du nombre de présents, nous avons de bonnes chances de passer le cap des écrits ( avec la meilleure note possible car l'enjeu est de taille : enseigner à nos enfants et former les adultes de demain, ce n'est pas rien tout de même )

j'essaie de me rassurer comme je peux ...quand je vois l'état déplorable de ma maison, l'état déplorable de ......ma tête et oui même le maquillage  n'arrive plus à masquer la fatigue ( j'ai régulièrement le droit le matin au boulot à " dis moi faut dormir la nuit ...oui merci !! si tu savais, c'est pas du tout ce que tu crois ...ma nuit je la passe dans les bras de la loi de refondation et des règles du jeu de Hand Ball!!"

mes enfants m'appellent encore maman, donc je me dis que tout va bien !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Fari91 a dit :

idem pour moi l'attente est interminable....mais il faut croire en nous !!

après tout, pour les académies de Versailles et de Créteil, compte tenu du nombre de présents, nous avons de bonnes chances de passer le cap des écrits ( avec la meilleure note possible car l'enjeu est de taille : enseigner à nos enfants et former les adultes de demain, ce n'est pas rien tout de même )

j'essaie de me rassurer comme je peux ...quand je vois l'état déplorable de ma maison, l'état déplorable de ......ma tête et oui même le maquillage  n'arrive plus à masquer la fatigue ( j'ai régulièrement le droit le matin au boulot à " dis moi faut dormir la nuit ...oui merci !! si tu savais, c'est pas du tout ce que tu crois ...ma nuit je la passe dans les bras de la loi de refondation et des règles du jeu de Hand Ball!!"

mes enfants m'appellent encore maman, donc je me dis que tout va bien !!

 

Mdrrrrr tu m'as bien fait rire avec cette phrase ! 

Oui même si je ne me fais pas de soucis pour les écrits, voir mon nom et mon prénom sur la liste des admissibles me ferait quand même du bien ! 

Comme tu dis, c'est pas parce qu'il y a bcp de candidats aux concours de Versailles et Créteil qu'il faut travailler au rabais. Moi je donne tout parce que comme toi je pense aux enfants avant tout :D (et aussi au classement pour ne pas me retrouver à 3h de chez moi !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, au fait, savez-vous quand est-ce que nous aurons les dates de nos oraux ? J'aimerais bien être au clair le plus vite possible pour pouvoir poser des congés et refuser les engagements pro irréversibles à cette date (je tremble d'avance car j'ai déjà un engagement presque impossible à bouger sur une date potentielle d'oral...)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dates des oraux sont sur le site de l'académie. Par exemple, pour Montpellier, oral CSE/EPS entre le 4 et le 11 juin et oral du dossier entre le 11 et 18 juin. Par contre, pour avoir le jour et l'heure il faut attendre la convocation qui sera disponible après les résultats d'admissibilité. Pas trop longtemps après j'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site de ton académie il doit y avoir une notice candidats.

Pour Créteil par exemple on sait que les oraux (option et CSE-EPS) tombent du 24 au 30 mai samedi compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...