Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 27 minutes, Emixam a dit :

Qu'as-tu choisi toi @Manonmama comme sujet si ce n'est pas indiscret ?

Pour être franche, j'ai encore du mal à bien cerner ce personnage, le dossier. Je ne me suis même pas encore plongée dans le contenu du programme par année, et je commence à peine à identifier correctement le contenu des épreuves et ce qu'on attend de nous ! 

Je sais que mon sujet aura pour thème l'histoire de l'art, et plus que tout, j'aimerais orienter l' «action» sur l'archéologie, que j'ai pratiqué en tant qu'architecte et qui a réveillé mon âme de gamine, je suis certaine qu'il y a matière !

Je cogite encore sur la façon de mêler les genres et d'attiser les curiosités ;)

Posté(e)

@Emixam ton analyse du dossier est bonne, elle rejoint tout ce qu'on peut trouver sur les livres.

J'ajouerai aussi qu'il ne faut pas tomber dans le piège de l'étalage de connaissances

Posté(e) (modifié)

Bonjour à toutes et tous,

Je prends le train en marche n'ayant découvert ce forum que récemment.
Je compte moi aussi me présenter à la session 2018 du CRPE dans l'académie de Corse. Très certainement au concours externe, en raison du nombre de postes ouverts généralement sur ce concours.

J'ai 44 ans, je suis marié, j'ai 3 enfants (6, 10 et 12 ans). J'ai un parcours professionnel assez atypique. Disons pour résumer que j'ai plutôt travaillé dans l'industrie et l'ingénierie. Je suis ingénieur mais, lassé de l'ambiance compétitive et égoïste des entreprises, j'ai commencé il y a quelques années, à me consacrer à d'autres activités.
Ceci m'a amené à intervenir en école pour le programme "La Main à la Pâte" (dans les classes de mes enfants en fait). Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un programme qui propose à des experts en sciences de seconder les professeurs le désirant dans leur classe et de vulgariser les sciences à l'école. C'est là que j'ai commencé à me dire que c'était génial de travailler avec des enfants et de partager des savoirs, savoirs que j'aimais partager depuis longtemps. Puis, j'ai donné des cours particuliers de maths, plutôt à un public collège / lycée. Et depuis 2 ans, je suis enseignant à temps partiel dans une école de commerce. Tout ceci a conforté mon idée : devenir enseignant.

J'ai donc franchi le pas l'an dernier, aidé par mon entourage qui m'y a encouragé, et je me suis présenté en candidat libre à la session 2017 du CRPE. Pas beaucoup de places en Corse malheureusement mais, pour une première tentative, j'ai quand même réussi à être en liste complémentaire. Et si je n'avais pas eu deux très mauvaises notes en EPS et CSE, au regard de mes notes sur les autres épreuves, j'étais en course pour être titulaire.

Bref, trop loin sur la liste complémentaire pour espérer quoi que ce soit, même un remplacement, j'ai postulé à un poste de professeur de génie mécanique dans un des lycées professionnels de ma ville. Poste que j'ai eu.
Je ferai donc la rentrée en tant que professeur remplaçant et je me prépare dès à présent pour les épreuves du CRPE 2018, que j'espère bien avoir cette fois-ci, fort de mon expérience de 2017.
Je n'ai pas encore choisi mon sujet de dossier professionnel mais ce sera dans le domaine des sciences et technologies.

Afin de me préparer au mieux, vu qu'en français je suis bien moins bon qu'en maths (à l'écrit j'ai eu 10,5 en français et 15 en maths), je vais mettre le paquet sur le français, tout en continuant à travailler les maths mais ça, c'est plus naturel pour moi.
J'ai des livres Hatier pour le français. Pour les maths, je vais regarder car j'ai besoin d'avoir des connaissances pédagogiques, celles disciplinaires étant déjà bien là.
J'ai besoin de faire une grosse remise à niveau sur la grammaire, d'autant que quelques notions ont changées de nom (je pense au prédicat par exemple).

Aussi, pour mettre toutes les chances de mon côté, j'envisage une formation via ForProf, qui me semble très adapté, surtout pour l'oral, et qui est plébiscitée par nombre de candidats. J'hésite avec le CNED, bien plus abordable financièrement mais, s'il semble adapté pour l'écrit, il ne semble pas l'être pour l'oral. Et comme c'est là que j'ai pêché...

J'ai écarté l'option ESPE car trop loin de chez moi et pas adapté à la vie d'un père de famille. Pour autant, la formation ForProf me semble aussi plus adaptée parce qu'elle me paraît être une sorte d'ESPE à distance, pourvu qu'on y mette le prix (élevé certes).
Mais surtout, il semble que cette formation permette d'avoir un stage en école, ce que ne permet pas le CNED (je trouve ça un peu hallucinant alors que le CNED fait partie de l'EN mais bon, passons). Et, ce stage en école, me paraît être une immersion indispensable pour un futur PE.

Voilà pour ma part.

J'espère qu'il pourra y avoir une émulation de groupe via ce forum.
Je vous souhaite à tous une belle expérience personnelle et professionnelle pour l'année scolaire à venir. Et si le précieux sésame pouvait être au bout du chemin, ce serait la cerise sur le gâteau.

Modifié par JoCool
ESPE + Stage via forProf
Posté(e)

@Emixam Totalement d'accord avec cette analyse du dossier.

@JessicaDay J'ai passé cette épreuve et, alors que je m'attendais à ce que le jury tente de me "torturer" sur la partie disciplinaire, les questions étaient bien plus pédagogiques. Pour autant, il y avait quand même des questions didactiques poussées, le temps de s'assurer que j'avais les connaissances suffisantes et si je n'avais pas fait que recopier un livre dans mon dossier.

Pour l'originalité, là aussi, Emixam a raison. J'avais choisi l'eau car c'était un sujet que j'avais eu la chance de traiter l'année d'avant à l'école et dans plusieurs classes de niveaux différents. Mais, même si le sujet était abordé de façon originale (il y avait 4 aspects d'utilisation de l'eau : le cycle naturel, le cycle "humain", les loisirs liés à l'eau et l'eau dans l'art), il était lié à un sujet vu et revu 100 fois. Du coup, j'ai eu une note correcte, mais je n'ai pas cartonné (13/20).
Donc, sans faire quelque chose de jamais vu, il faut essayer de faire dans l'originalité.

Donc, je te déconseille de t'aventurer dans un domaine de connaissances que tu ne maîtrises pas. Mais, ne fait pas non plus quelque chose de trop bateau car ça te sera préjudiciable.

Quant à l'étalage de connaissances, c'est un peu le but de l'épreuve mais, il faut le faire avec intelligence et c'est plus des connaissances pédagogiques qu'il faut étaler que des connaissances disciplinaires.

Un point qui est important à mon avis : anticiper la question du jury qui serait d'appliquer la séquence du dossier à une classe d'un autre niveau => est-ce au programme ? Si oui, comment l'adapter ?

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous, j'espère que vos vacances ou vos révisons se passent bien. J'avais plusieurs questions:

auriez-vous un lien à partager pour avoir les programmes des différents cycles de manière synthétisée? 

Est ce que les ressources disponibles sur Eduscol dans chaque cycle et chaque domaine d'apprentissage est important à connaître? 

Ayant passé le concours en 2016 j'avais préparer mon dossier professionnel sur les volcans pour une classe de CE2, en regardant le programme pour le cycle 2 je n'ai rien vu se rapportant à ça... aurais-je mal lu??! 

Que pensez vous du thème des volcans, n'est ce pas un peu trop "commun".

bon courage à tous 

Posté(e) (modifié)

Bonjour Louise,

Il me paraît essentiel de connaître le programme de l'école. Au minimum, celui du niveau de classe que tu cibles dans ton dossier. Ne pas savoir ça serait suicidaire je crois.

Pour Eduscol, il y a tellement de ressources que c'est dur de faire le tri. Tu ne peux donc pas connaître tous les contenus. Ce serait équivalent à demander aux candidats de devenir des spécialistes dans toutes les disciplines, en plus d'être pédagogues. C'est surement ce vers quoi il faut tendre petit à petit. Mais, l'être dès le début, ce serait beaucoup demander.

Depuis 2016, il me semble que le programme a changé. La refonte de l'école et l'application du socle commun sont entrés en vigueur à la rentrée 2015-2016 mais il me semble que ce n'était pas demandé pour le CRPE 2016. C'est en 2017 que c'était requis.

Pour les volcans, tu dois pouvoir les faire en cycle 3 je pense. Avant, c'est plus chaud, si j'ose le jeu de mots ;)
Ca entre dans le domaine 4 du socle : Les systèmes naturels (il comprend aussi les systèmes techniques qui peuvent être intéressants pour les instruments de mesure). En revanche, pour lier ce thème avec les autres disciplines, il vaut mieux être dans une région où les volcans sont présents, histoire d'avoir du concret sous la main. A mon humble avis mais, je peux me tromper.

PS : pour les programmes, tu as ici un bon résumé avec des liens en bas vers le site de l'EN :
Maternelle : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32926
Elémentaire : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F24484

Modifié par JoCool
Ajout de liens pour les programmes
Posté(e)

Bonjour Jocool Merci de tes réponses. Bien sur le fait de connaître les programmes est essentiel je ne compte pas lésiner sur cet apprentissage.

En ce qui concerne mon dossier je vais voir pour le faire sur du cycle 3 alors. J'habite en bourgogne alors les volcans ne courent pas les rues. 😉

Merci pour les liens je les avais déjà en ma possession mais j'aimerais trouver des documents qui synthétisent de manière un peu plus concrète les programmes.

bon courage à toi dans tes révisons!

Posté(e)

De rien. Bon courage à toi aussi.

Pour les programmes, j'ai un résumé du cycle 3 en sciences et technologies qui n'est qu'une version épurée du programme officiel. Ca tient sur 4 pages si ça t'intéresse.

Posté(e)

Un grand merci pour vos retours sur mes interrogations au sujet de mon dossier. 

C'est évident pour moi de choisir comme matière l'histoire. C'est un domaine que je maîtrise déjà bien. 

Apparemment, le thème "se repérer dans le temps" du cycle 1 s'y rattache, donc ce serait parfait. Ma "touche d'originalité" si j'ose dire c'est de traiter un sujet en cycle 1, car d'après le rapport du jury de cette année, peu ont opté pour le cycle 1.

Je pense partir sur une séquence en MS, pour élargir un peu mon sujet lors de l'oral sur les PS et GS. 

J'ai la sœur de la petite amie de mon frère qui enseigne justement ces niveaux, je pourrai lui demander à la limite de me faire passer un oral blanc. 

 

@JoCool : Merci pour ton retour d'expérience, c'est très intéressant ! 

 

 

Au sujet des programmes, j'ai ces documents que j'avais récupéré il y a quelques semaines grâce à un lien poste ici il me semble : 

282578559.pdf 667925082.pdf 1879651361.pdf 2965005264.pdf 3827921693.pdf 

Je trouve que ça complète tout ce que vous avez déjà dit. 

  • J'adhère 1
Posté(e)

bonjour et bienvenue aux nouveaux

je ne pensais pas que travailler au soleil serait autant bénéfique....mais j ai compris je pense les bases 5 et compagnie.....:yahoo:....bon d' accord j ai reviser sur un hatier 2014....que j i acheter d occas....

voila pour les nouvelles du jour....il fallait que je communique ma joie

Posté(e)

 Bonjour, 

Je suis également en préparation pour le CRPE 2018, dans l' Académie de Nantes.

J'ai 40 ans, et je suis l'heureux Papa (poule) de 2 loulous qui ont 7 et 9 ans. Actuellement salarié, je me prépare à faire le "Grand saut", en quittant mon travail et un certains confort. Un confort financier, mais un inconfort psychologique. 15 années dans la même entreprise, de stagiaire à dirigeant... J'ai fais le tour et aujourd'hui, j'aspire à plus de sérénité, de lien social, et surtout revenir aux premiers amours...l'enseignement.

Les sorties scolaires de mes enfants m'ont redonné l'envie et le goût de l'enseignement. Car j'ai passée à plusieurs reprises (3 fois, dont 2 sérieusement 1999, 2000), le CAPEPS. Très bon pédagogue (au dire des mes profs), je n'ai jamais réussi à passer l'obstacle des écris. Dur, dur, mais bon, on rebondit ! Le Français sera donc ma bête noir pour le CRPE, mais la motivation sera différente et mon entourage aussi (la vie étudiante est loin...). Je pense que je vais également apprendre beaucoup, et combler mes lacunes. 

Les maths seront mon point fort, (à ne pas sous estimer) et je pense que la péda et didactique reviendra rapidement en mémoire, idem pour l'EPS.

Je me plonge doucement, mais sûrement dans les livres de révision. J'ai déjà fais l'acquisition des 4 Hatier, et j'ai lu rapidement les Programmes. J'ai surfé sur plusieurs sites internet, blogs... et nous pouvons vite nous y perdre. A la suite des différentes lectures, pour m'apporter un cadre et un soutien, je pense que je vais m'inscrire avec ForProf, sur une formule de cours à distance, avec la prépa des oraux. C'est encore à confirmer.

J'espère avoir le plaisir de partager avec vous cette magnifique aventure de reconversion professionnelle !

Au plaisir de vous lire et de partager 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...