Aller au contenu

CRPE 2018: qui êtes vous?


batmarie

Messages recommandés

Bonjour à tou.te.s !

Je me joins à vous dans la grande équipe des préparationnaires du CRPE 2018. J'ai 24 ans, je travaille comme chargée d'études dans un observatoire depuis 1 an après un M2 en sciences politiques / action publique. Bien que ce soit "intéressant en soi", je me suis rapidement rendue compte que ça ne me plaisait pas vraiment ! Je n'en peux déjà plus de passer tout mon temps devant un ordinateur, et d'avoir l'impression de brasser du vent en permanence. J'ai besoin de plus de contacts humains et de me sentir plus utile au monde qui m'entoure. Le projet de devenir prof des écoles me taraude depuis déjà 2 ou 3 ans, mais je n'ai pas osé me lancer après mes études car j'étais plutôt dissuadée par mes proches ("c'est pas assez bien payé", "tu vas vite t'ennuyer", "c'est pas ambitieux"...) et qu'il était finalement plus "facile" pour moi de suivre une voie toute tracée en sortie d'études (ie, trouver un boulot dans ma branche)... En clair, j'ai été un peu lâche !

Mais ça y est, je suis décidée ! Je veux passer le concours dans l'académie de Rennes... Après tout, c'est à moi de décider ce que je veux faire en me levant le matin, pas à mes amis ou à ma famille. J'ai la chance, tout de même, que mon conjoint me soutienne (au quotidien, c'est lui qui sera là quand je réviserai).

Comme je ne peux pas me permettre d'arrêter de travailler, je vais préparer le concours le soir et les week-ends. Pour les écrits, j'ai acheté les Vuibert et j'ai fait un planning d'apprentissages / révisions. La partie "savoirs académiques" ne m'inquiète pas plus que ça (il s'agit surtout de "réactiver" les savoirs du collège... Ce n'est pas si loin et j'avais la chance d'avoir des facilités en classe) ; par contre, sur la didactique, c'est le néant total pour l'instant ! Ce n'est pas assez détaillé à mon goût dans les Vuibert, il faudrait que je trouve d'autres sources. Avez-vous des "astuces", des documents, des indispensables pour travailler la didactique ? J'ai lu les rapports de jurys et les annales : pour l'instant, je serais vraiment incapable de répondre aux attendus du concours.

Pour les oraux, à part quelques pages de blogs, je n'ai rien lu ni programmé du tout pour le moment... Pour le dossier, je pensais me tourner vers la géo (j'en ai fait un peu pendant mes études, et j'ai trop "peur" de prendre l'éducation civique car j'ai justement, de par mes études, beaucoup, beaucoup lu sur des sujets de société et j'ai peur de trop me prendre la tête et de ne pas réussir à m'en tenir aux programmes), mais je ne sais pas encore sur quel sujet. J'ai aussi un travail monstre pour l'EPS et la CSE : comme pour la didactique, je n'y connais rien du tout.

Bref, il y a de fortes chances que le CRPE 2018 ne soit pas pour moi (je suis encore très loin du niveau du concours), mais je le vois comme un premier entraînement, pour voir "ce qui me fait défaut". Je vais faire de mon mieux cette année mais en étant plus réaliste, je vise plutôt 2019 pour l'admission !

Bon courage à tou.te.s pour la préparation ! :yahoo:

Modifié par TinyLittleCat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @TinyLittleCat !

Je me retrouve beaucoup dans ton profil ! Je ne suis pas loin de ton âge (à 4 ou 5 ans près, ouch ! la trentaine approche). Le métier de PE me fait de l'oeil depuis 2 ou 3 ans, et mon travail (note que je n'écris pas "métier") ne me transcende guère, bien qu'il soit "intéressant en soi". J'ai les même impression : ne pas se sentir utile, avoir l'impression de brasser de l'air... Bref, quand je lis ça :

il y a une heure, TinyLittleCat a dit :

[...]il était finalement plus "facile" pour moi de suivre une voie toute tracée en sortie d'études (ie, trouver un boulot dans ma branche)... En clair, j'ai été un peu lâche ! [...]

Je dis : NON ! Il n'est pas lâche que de suivre des conseils d'amis proches et de la famille, qui sont généralement toujours donnés en partant d'un bon sentiment. Mais OUI, il est très courageux de ta part de ne pas suivre ces conseils et de t'écouter ! Nous vivons toute notre vie avec les choix que nous effectuons et leurs conséquences, voilà pourquoi il faut à tout prix faire ceux qu'on juge les meilleurs pour nous, n'en déplaise  ! Tes proches seront ravis de te voir épanouie dans quelques années !

il y a une heure, TinyLittleCat a dit :

Comme je ne peux pas me permettre d'arrêter de travailler, je vais préparer le concours le soir et les week-ends. Pour les écrits, j'ai acheté les Vuibert et j'ai fait un planning d'apprentissages / révisions. La partie "savoirs académiques" ne m'inquiète pas plus que ça (il s'agit surtout de "réactiver" les savoirs du collège... Ce n'est pas si loin et j'avais la chance d'avoir des facilités en classe) ; par contre, sur la didactique, c'est le néant total pour l'instant ! Ce n'est pas assez détaillé à mon goût dans les Vuibert, il faudrait que je trouve d'autres sources. Avez-vous des "astuces", des documents, des indispensables pour travailler la didactique ? J'ai lu les rapports de jurys et les annales : pour l'instant, je serais vraiment incapable de répondre aux attendus du concours.

Pour les oraux, à part quelques pages de blogs, je n'ai rien lu ni programmé du tout pour le moment... Pour le dossier, je pensais me tourner vers la géo (j'en ai fait un peu pendant mes études, et j'ai trop "peur" de prendre l'éducation civique car j'ai justement, de par mes études, beaucoup, beaucoup lu sur des sujets de société et j'ai peur de trop me prendre la tête et de ne pas réussir à m'en tenir aux programmes), mais je ne sais pas encore sur quel sujet. J'ai aussi un travail monstre pour l'EPS et la CSE : comme pour la didactique, je n'y connais rien du tout.

Je travaille également en même temps que j'essaie de préparer le concours pour 2018. Arrives-tu à travailler le soir, et à intégrer des connaissances ? Personnellement, j'ai beaucoup de mal en fin de journée (passé 21h j'entends). J'ai également acheté les Vuibert. Ils sont très bien écrits d'après moi. Néanmoins, comme toi, je ne saisi pas grand chose en didactique et je pense comme toi qu'il faudra que j'approfondisse... Je pensais m'acheter les tomes 2 des Hatier (tomes centrés sur la didactique), qui devraient être plus exhaustifs, puisque plus volumineux, mais mieux vaut les feuilleter avant et faire un comparatif avec les Vuibert ? Par contre, j'ai pu commencer un peu, donc je te conseillerais vraiment de t'imprégner des programmes, à minima des cycles 1 à 3, si possible, et moins en détail, le cycle 4. Je pense que ça permet une bonne structuration de la didactique par la suite (on sait dans quels cycles les élèves apprennent quoi, avant de savoir comment leur apprendre et deviner les lacunes des élèves qui n'ont pas compris la notion).

La géographie est un bon sujet pour ton oral DP, l'important étant que tu te sentes à l'aise dessus. Auras-tu la possibilité de tester tes séquences sur un public ? C'est délicat quand on a déjà un emploi. Personnellement, j'essaierai si possible de tester sur des enfants de mon entourage. Concernant la CSE et l'EPS, emprunte les fiches en libre accès sur les blogs et fait le tour de ce forum, certains anciens candidats conseilles des livres qui permettent de bien débuter dans ces matières avant d'aller approfondir sur eduscol ou autres sites du type.

il y a une heure, TinyLittleCat a dit :

Bref, il y a de fortes chances que le CRPE 2018 ne soit pas pour moi (je suis encore très loin du niveau du concours), mais je le vois comme un premier entraînement, pour voir "ce qui me fait défaut". Je vais faire de mon mieux cette année mais en étant plus réaliste, je vise plutôt 2019 pour l'admission !

Si tu le peux, fais le maximum pour que cette année soit la tienne, même si parfois, on peut se dire qu'on y arrivera pas.

En tout cas, bienvenu ici et content d'avoir (à nouveau, parce que nos collègues de ce forum l'ont tous) une personne avec un bon état d'esprit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Me suis encore pris la tête avec les bases 4 10 et 16 cette après-midi et je n'y arrive pas si quelqu'un a un tuyau ...merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me présente Christelle 47 ans dans quelques jours, quatre enfants 19, 15, 11 et 8 ans que j'élève seule. J'ai tenté le crpe 2017 pour la première fois depuis mes années étudiantes:j'ai loupé l'admissibilité de peu de0.9 points. Mais je suis contente car avec beaucoup d'obstacles dans la préparation j'ai atteint un bon niveau par rapport à la préparation. Je l'ai passé sur l'académie de Nantes j'ai eu 22 sur 40 en français alors que je n'ai fait que l'intro et le début de la première partie pour la synthèse,et tout le reste pour les autres parties. et en maths 22.75 sur 40 je m'attendais à plus en maths car pour moi ce n'était pas trop difficile, et une note autour de 7 sur 20 pour le français, comme quoi il ne faut pas trop se fier à ses ressentis.

Sinon je suis avs, c'est c'est activité qui m'a remorivée à retenter le concours en candidate libre. En effet dans les année 95 j'ai fais une année en iufm et passée le concours plusierus mais sans succès!!! Je trouve que travailler au sein d'une école est très intéressant surtout pour la constitution de son dossier pro. Il me manque juste je pense un soutien extérieur pour etre motivée et avoir différents conseils c'est pour cela que je me suis inscrite cette année sur le forum. Et si je peux j'apporterai mon soutien aussi des infos. En ce moment j'attends le retour de ma conseillère pôle emploi pour voir pour financer une formation forprof surtout pour la partie orale que je n'ai pas eu le temps de préparer l'année dernière à part mon dossier pro. 

Je tiens à vous souhaiter à tous bon courage pour les révisions , moi je vais véritablement mi remettre en aout quand es enfants seront chez leur papa. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Emixam pour ta réponse ! ;)

En ce qui concerne le fait d'engranger des connaissances tard le soir, je n'ai pas encore vraiment essayé : j'ai la facilité de ne pas encore avoir de petite famille dont je doive m'occuper, donc je peux me permettre de travailler directement en rentrant du boulot, de 18h à 20h environ. Mon conjoint rentre souvent du boulot vers 19h car il commence plus tard que moi le matin et quand je suis en train de bosser, il s'occupe de faire à manger le temps que je finisse... Autant dire que les conditions sont royales par rapport aux personnes ici qui sont père ou mère de famille ! Pour l'instant, j'ai l'impression que cela me suffit tout à fait pour tenir mon planning (1 ou 2 chapitres par semaine, selon la longueur des chapitres ; certains sont vraiment courts par rapport aux autres. Mon objectif est de faire ce premier "tour" jusqu'à novembre, puis de réviser et compléter ce que j'aurai appris par la suite). A voir s'il faudra augmenter le volume horaire dans les mois à venir. Mais j'ai toujours été partisane du "point trop n'en faut" au fil de mes études : à trop vouloir y passer de temps, on finit, je trouve, par s'épuiser et s'emmêler les pinceaux. Je ne sais pas, toutefois, si cette vision des choses tiendra le choc de la préparation du CRPE ! :angel_not:

Pour la didactique, je suis passée en vitesse à la librairie hier soir. Les Hatier ont en effet l'air un peu plus complets à ce sujet, je n'exclus pas d'investir dans les prochains semaines ou mois. Je me suis dit que j'allais plutôt, d'abord, entamer une lecture attentive des programmes, et que d'autres sources me permettront ensuite de consolider mes apprentissages et de les rendre plus vivants (ie, de traduire tout cela pour une pratique professionnelle concrète, ce qui est, je crois, l'objectif de la partie didactique). A compléter également, je suppose, par des lectures en sciences de l'éduc' sur le développement de l'enfant (mais ça, c'est plus "fun" que de lire les programmes !).

Quelles sont vos sources pour les programmes ? Les BO, tout simplement ?

Pour l'oral, je n'aurai malheureusement pas la chance de pouvoir tester ma séquence en amont, ni sur un groupe classe, ni sur des enfants de mon entourage (certains de mes amis commencent à avoir des enfants, mais ils ont tous moins de 2 ans... Il faut que je me fasse des amis plus âgés ! Ou que je trouve une formule pour, à l'inverse, rajeunir mes petits cousins ; ils passent déjà le brevet ou le bac, les bougres ! :albert: Troisième solution : kidnapper les U9 de mon club de sport pour leur faire faire de la géo de force... Je doute que les parents apprécient, mais ça se tente, non ?). Bref, je la sens mal, cette histoire d'oral ! Mais on verra bien. Je vais fouiner sur blogs, sites, manuels et tout le bazar, j'espère pouvoir en tirer une proposition cohérente.

D'ailleurs, est-ce que quelqu'un en sait plus sur le "parcours adapté" à l'ESPE en cas d'admission pour les personnes ayant déjà un M2, mais dans un domaine autre (comme moi, en somme) ? Ce n'est pas détaillé sur le site "devenir enseignant". S'ils me catapultent directement dans une classe, sans même une semaine d'introduction préalable à l'ESPE, je plains un peu la classe dont j'hériterais... Bon, j'apprendrais "sur le tas, comme tout le monde", je suppose, mais ça me rassurerait un peu de rencontrer des "professionnels" avant ! Enfin, de toute façon, pour en arriver là, encore faut-il déjà être admis au concours. C'est loin d'être gagné !

Bienvenue également à @Pilard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, coralie.vanhuyse a dit :

Bonsoir,

Me suis encore pris la tête avec les bases 4 10 et 16 cette après-midi et je n'y arrive pas si quelqu'un a un tuyau ...merci

 

Idem, mais j'ai fini par comprendre le truc avec les hatier, t'as pas réussi? Par contre ce qui pêche et c'était déjà le cas en classe, c'est d'appliquer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Cosyan a dit :

Idem, mais j'ai fini par comprendre le truc avec les hatier, t'as pas réussi? Par contre ce qui pêche et c'était déjà le cas en classe, c'est d'appliquer...

Coucou

Je n'ai pas le hatier...j'ai que le cours du cned....Et oui , même problème je pense avoir compris mais les exos je n'y arrive pas....ça m'énerve mes nerfs ...lol.

Enfin, je pars en vacances demain donc je pense laisser poser les choses en continuant sur autre chose...mais léger car c'est les vacances...et je m'y remet en rentrant...Cette après-midi c'est ostéopathe, je suis bloquée....

Tu pense que tu peux me faire une photo du hatier? (sur les bases)...stp

Hier j'ai eu un pote qui a passer le crpe cette année et il ma dit qu'il n'y avait pas de base depuis une paire de temps au concours mais bon....avec la chance que j'ai ...

Bonne après-midi

Coralie

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me note ça de côté, j'essaie de te le faire passer avant que je parte aussi mi aout. Vois sur le blog preparerlecrpe, ses fiches viennent du hatier et sont super bien faites. Je te passe tout au scan et je te l'envoie (si j'arrive à apprivoiser la fonction scan de la nouvelle imprimante!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me lance dans l'aventure CRPE 2018 !

Après 8 de CDD (sur Lyon et Nancy), comme chargée de collections dans des musées d'histoire naturelle, je décide de me réorienter ! Je veux enseigner. Je pense avoir acquis à 36 ans la maturité nécessaire.

Je suis maman d'un petit garçon d'un an. Et en octobre, je déménage près de Montpellier. Je ne sais pas encore dans quelle ville ou village.Mon compagnon ayant trouvé du travail près de Vauvert. 

Je suis titulaire d'un master 1. J'ai de nombreuses questions sur mon parcours....suis éligible au second concours? suis-je obligée de passer par l'ESPE? ou puis-je dès à présent m'inscrire en M2?

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, coralie.vanhuyse a dit :

@Cosyan; pas tout le livre....:blink:...juste la partie avec les bases....merci en tout cas et profites bien de tes vacances

 

mdr, non pas tout le livre!!!

Je regarde ce soir en vrac un peu les bases CNED : c'est moi ou le réseau CNED CRPE est un joyeux bazar?! j'arrive pas à m'y retrouver, ca m'embête d'autant que la partie CSe et oral je voulais l'attaquer en janvier avec le reste, et là j'ai l'impression que je vais devoir m'y mettre un peu une fois par semaine... La barbe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...