Aller au contenu

CRPE 2018: qui êtes vous?


batmarie

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Ellimac34 a dit :

Et voilà 2 pages prises au hasard dans le livre

image.jpeg

image.jpeg

Merci beaucoup! !!!:wub::wub: C'est super gentil !!!!

Bon je crois que je vais faire l'investissement... 

Merci encore.

Et bon week end à tous et toutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux n'ayant jamais fait ou appris de didactique auparavant et ayant acheté les tomes 2 des Hatier, avez-vous des premiers retour à me faire ?

J'ai personnellement acheté les Vuibert, qui je trouve, sont très intéressants, mais étant complètement novice en matière de didactique, je pense m'acheter les tomes 2 pour approfondir, surtout qu'ils ont l'air très très bien fichus ! Mais j'aimerai des avis. Les tomes 2 font-ils des rappels aux tomes 1 ou peut-on travailler sur les 2 sans avoir ingéré les savoirs disciplinaires sur la même collection ?

Merci d'avance à ceux qui répondront !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou tout le monde! et bienvenue aux nouvelles!

je ne suis pas en vacances mais j'ai la productivité en berne! entre ma mère à héberger presque 2 mois, et mes enfants en vacances avec une nounou démissionnaire, même mon havre de paix (le boulot) s'est retrouvé envahi! On n'oublie pas de saupoudrer le tout de quelques virus histoire de rendre les enfants définitivement dépendants des bras, et la messe est dite! Vivement la rentrée que je refourgue mes affreux à nos futurs collègues!

@Emixam: j'ai le tome 2 de maths, (j'attends l'arrivée de la derniere version pour celui de francais), mais je ne lui ai pas encore fait grand mal!! Je pense que si le T2 fait reference à une notion du T1, elle sera citée, il y aura un renvoi à la page du T1 relative au sujet et tu comprendras meme si c'est dans une autre collection que tu as bossé la notion. Je te dirai ce que j'en aurai pensé lorsque j'aurai trouvé le temps et la force de faire le grand saut!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, batmarie a dit :

plus que 3 semaines en ce qui me concerne: c'est le 18 aout la rentrée à la Reunion!!

oh trop cool la reunion....j irais bien pourcmes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une île loin de tout.... Tous les ans on dit ça parce que tous les ans nous tombe dessus la grosse boulette (bon l'an dernier a été la pire) et tous les ans, on va sur Oléron, donc une condition sur 2 de remplie pour nous^^ .

Je jongle entre le français et les maths, pffff mais j'ai l'impression que je vais me vautrer par moments.... C'est affreux, mais on continue!! Ah si hier soir en livr de chevet j'avais mon fascicule CNED sur le dossier. Heureusement que j'ai programmé de commencer tout ça en janvier!

 

Bon courage à tout le monde,c 'était le coucou du jour avant d'aller approfondir les notions vues aujourd'hui!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol....nous et les tuiles on s'y connait....aujourd'hui tentative de voir le chapitre3 du tome 1 de français...mais les eclaboussures de la piscine o  eu raison e moi....

 bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 

 

Ici je n'ai que les tomes 2 français et maths HATIER 2018, car les tomes 1 n'étaient pas en magasin... 

Je bosse le français et maths à partir d'un livre de vacances niveau 3ème, et des fiches préparer CRPE. Et je lis en ce moment la tome 2 HATIER Français, n'ayant aucune connaissance en didactique, je le trouve très bien ! C'est hyper intéressant, je le dévore ... 

J'ai beaucoup de mal à être régulière sur mes révisions, mon bébé a maintenant 3 mois, et évidemment, il me demande beaucoup d'attention, et c'est ma priorité... ! 

De ce fait, je lis un chapitre le temps d'une de ses rares siestes... c'est un peu compliqué. J'espère qu'avec la reprise du travail, on trouvera un rythme à la maison pour me permettre de réviser ... 

 

Concernant le dossier, je reviens dessus encore une fois ... mon sujet d'aborder le jardinage en cycle 1 me plaisait énormément, mais il se rattache aux sciences et je pense que stratégiquement, je devrai prendre un sujet en histoire car c'est une matière que je maîtrise bien. Je pensais partir sur " se repérer dans le temps" en cycle 1, mais mon mari me suggère justement d'être plus "conventionnelle" en optant pour un sujet d'histoire en CE2 ou CM1, qui impliquera pour moi moins de recherches et moins de stress... Il me dit que je n'ai pas à être originale lors de ce concours, mais que je dois maîtriser mon sujet et à l'aise à l'oral ... J'avoue que ce côté rationnel et sage de sa part me fait grandement réfléchir. 

Enfin voilà, un peu galère par ici, j'espère que ça va mieux de votre côté ! En souhaitant de bonnes vacances à ceux qui le sont, et plein de courage aux autres ! 

 

Bonne journée ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant ton dossier, je ne sais pas qui des deux a raison, mais tu dois prendre en compte :

- qu'il s'agit plus d'un entretien professionnel, que d'un exposé ;

- que tu risques de passer beaucoup de temps dessus pour le travailler et le fignoler ;

- qu'il faudra que ton sujet soit en cohérence avec les programmes du cycle et niveau choisi ;

- que tu seras jugée pour être professeure des écoles de l'Education Nationale, ce qui implique que, ce jour-là, tu rentres dans le "carcan" (Dieu ! que ce mot sonne mal)

En ce sens, je pense qu'il faut sélectionner ce qui te convient selon ces critères :

1) la matière dans laquelle tu serais capable d'être la plus professionnelle. Par "professionnelle", j'entends celle qui te permettra de te sentir chez toi. Parfois, nos compétences professionnelles ne concordent pas avec nos centres d'intérêts, et pourtant, nous serions plus à même d'expliquer un sujet liés à nos intérêts qu'à notre métier.

2) la matière qui t'intéressera le plus : quitte à passer du temps sur un sujet, autant qu'il traite de quelque chose qui nous plait.

3) le niveau dans lequel tu veux enseigner (GS ? CE2 ?) car le choix de ta matière peut aussi dépendre des attendus du niveau dans cette matière. L'un n'est pas plus important que l'autre selon moi. Les deux vont ensemble.

4) le curseur d'originalité du sujet doit être au milieu. Il ne faut pas que le jury s'ennuie en ayant un sujet semblable aux 10 précédents, mais il ne faut pas qu'il soit tiré par les cheveux non plus. Les rapports de jury des années précédentes peuvent t'aider à te décider et ne pas faire comme les candidats précédent.

 

Voilà, j'écris en tant que candidat libre n'ayant jamais passé l'épreuve donc il ne s'agit que de mon avis.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Emixam a dit :

Concernant ton dossier, je ne sais pas qui des deux a raison, mais tu dois prendre en compte :

- qu'il s'agit plus d'un entretien professionnel, que d'un exposé ;

- que tu risques de passer beaucoup de temps dessus pour le travailler et le fignoler ;

- qu'il faudra que ton sujet soit en cohérence avec les programmes du cycle et niveau choisi ;

- que tu seras jugée pour être professeure des écoles de l'Education Nationale, ce qui implique que, ce jour-là, tu rentres dans le "carcan" (Dieu ! que ce mot sonne mal)

En ce sens, je pense qu'il faut sélectionner ce qui te convient selon ces critères :

1) la matière dans laquelle tu serais capable d'être la plus professionnelle. Par "professionnelle", j'entends celle qui te permettra de te sentir chez toi. Parfois, nos compétences professionnelles ne concordent pas avec nos centres d'intérêts, et pourtant, nous serions plus à même d'expliquer un sujet liés à nos intérêts qu'à notre métier.

2) la matière qui t'intéressera le plus : quitte à passer du temps sur un sujet, autant qu'il traite de quelque chose qui nous plait.

3) le niveau dans lequel tu veux enseigner (GS ? CE2 ?) car le choix de ta matière peut aussi dépendre des attendus du niveau dans cette matière. L'un n'est pas plus important que l'autre selon moi. Les deux vont ensemble.

4) le curseur d'originalité du sujet doit être au milieu. Il ne faut pas que le jury s'ennuie en ayant un sujet semblable aux 10 précédents, mais il ne faut pas qu'il soit tiré par les cheveux non plus. Les rapports de jury des années précédentes peuvent t'aider à te décider et ne pas faire comme les candidats précédent.

 

Voilà, j'écris en tant que candidat libre n'ayant jamais passé l'épreuve donc il ne s'agit que de mon avis.

Très bonne analyse à mon sens, l'important est de se sentir à l'aise et convaincue du sujet choisi. Je passe également le concours pour la première fois et en candidate libre, donc je n'ai aucune expérience en la matière, mais une approche sensée et en cohérence avec tes «sensibilités» me semble la plus efficace ! Enfin, c'est comme ça que je souhaite aborder le sujet :)

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...