Aller au contenu

CRPE 2018: qui êtes vous?


batmarie

Messages recommandés

Bonjour tout le monde et bienvenue à @Marie_run.

Oui il y en a qui réussissent le concours en bossant seul, mais ce n'est en effet pas simple de s'auto-évaluer, surtout pour les oraux. C'est en grande partie ce qui a pêché pour moi pour le CRPE 2017, du coup cette année je passe par Forprof. Je devrais recevoir les premiers cours d'ici 2 semaines.

J'ai fait mon planning, j'essaie de m'y tenir mais pas simple quand les enfants sont à la maison. Les grands changements par rapport à l'année passée : travailler les oraux et le dossier dès septembre, reprise du sport pour vider la tête et garder une dynamique jusqu'à la fin du concours.

Pour le moment, je continue les révisions Français et Maths, ainsi que le CSE (fiches presque terminées :happy:) et l'EPS.

Bonne semaine à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos interventions. Cela m'aide beaucoup. 

Ce n'est pas facile de se décider compte-tenu du prix des formations mais effectivement si on met tout cela à plat, je préfère y réfléchir à deux fois, en effet..  

Merci à vous! Bonne semaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Marie_run a dit :

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos interventions. Cela m'aide beaucoup. 

Ce n'est pas facile de se décider compte-tenu du prix des formations mais effectivement si on met tout cela à plat, je préfère y réfléchir à deux fois, en effet..  

Merci à vous! Bonne semaine!

Tu peux peut être avoir droit à une aide financière. Renseigne toi auprès du Fongecif, ton compte individuel de formation (CIF) peut aussi t'aider à cette prise en charge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Et bienvenus aux nouveaux membres !

Voilà, j'espère poser une question qui servira à plusieurs d'entre nous. Je me plonge dans la constitution du dossier. Attention, mes interrogations pourraient en faire sourire plus d'un, mais soyez indulgent, je suis une vraie nouvelle en matière d'enseignement, et de CRPE ! ;)

En me renseignant je comprend qu'il faut, une fois la matière choisie, regarder dans les programmes et choisir le niveau et le sujet ( http://www.education.gouv.fr/cid95812/au-bo-special-du-26-novembre-2015-programmes-d-enseignement-de-l-ecole-elementaire-et-du-college.html?fref=gc ) . Ce qui a l'air effectivement super simple comme ça, mais qui pour une novice comme moi représente une première étape vraiment ardue ! 

Il faut dire qu'en choisissant Histoire des Arts, je ne me facilite à priori pas la tâche, puisque c'est la seule discipline où le thème est libre. Première inconnue donc : comment définir un sujet légitime, sensé, accessible aux élèves sans aucune contrainte imposée par les textes officiels ?

Je comprend donc qu'il faut que j'aille piocher une période historique dans le thème Histoire, où les niveaux sont clairement énoncés, pour me permettre de préciser mon sujet et de définir par la même occasion la classe à laquelle il s'adressera.

Suis-je complètement hors sujet où bien est ce une première approche valable ?

@Marie_run, pour ma part, je pense investir dans une formation cned. Il faut bien faire le point sur ces capacités je pense, et faire en sorte de se sentir serein pour préparer ce concours. C'est comme tu le sens, je pense qu'avec ou sans aide extérieure, tout est possible, il faut simplement savoir se situer par rapport aux attentes du concours. Pour ma part, j'avais deux préoccupations majeures : le coût d'une formation, et mes capacités à travailler seule. Et je suis pas très efficace seule ;)

Merci beaucoup pour votre attention,

Bonne journée à tous !

Manon

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dossier est un exercice assez complexe en ce sens qu'il n'est pas borné, pas limité.
Qu'entends-tu par "le thème est libre" ? Dans les autres disciplines aussi le thème est libre.

Je pense que ton approche est la bonne. A mon avis, soit on a le sujet et on définit le niveau, soit l'inverse. Il n'y a pas une unique façon de faire. Enfin, il me semble.

Pour ton sujet, fais en sorte qu'il ne se limite pas à l'histoire des arts. Je veux dire qu'il faut connecter les matières entre elles, montrer aux élèves qu'il est possible de faire du français, des sciences, de la géographie, etc. à partir de l'histoire des arts.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le dossier, le thème est libre mais doit rester dans ce qui est préconisé par les programmes.

Et comme l'a dit JoCool, il est important de mettre en avant la transversalité, qu'est ce que cette séquence pourrait apporter aux autres domaines.

Moi je suis perdue dans le développement de l'enfant, je m'y perd entre tous ces pédagogues, sociologues, psychiatres... et je n'arrive plus à synthétiser la montagne d'informations disponible...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Une question pour ceux et celles qui sont déjà inscrits aux CNED. J'ai acheté les Hatier (tomes1 en français et maths) avant de m'inscrire, et honnêtement, ils sont bien mieux faits et plus digestes que les fascicules du cned. J'hésite à acquérir les tomes 2 pour la dida. Vous avez commencé à regarder la dida du cned sur les fascicules, vous avez un comparatif avec les hatier ? 

Ce midi après le dej, un petit coup de sciences de l'éduc ou de lecture des programmes... motivée motivée...

Bonne journée tout le monde !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement je ne compte pas m'inscrire sur une formation à distance. Je pars du principe qu'il ne faut pas multiplier les ressources, pour ne pas se perdre et au final, ne rien retenir. 

Les Hatier ont une très bonne réputation, et je les trouve clairs et intéressants : je me contente pour les écrits de travailler avec ces livres. Par la suite, quand j'arriverai à l'étape mise en pratique, je prendrai des annales. 

Pour les oraux ... Nous avons la chance d'avoir accès librement à des fiches d'anciens candidats CRPE, je trouve que ça aide grandement + Eduscol : Ca me semble une fois de plus suffisant pour moi. 

 

Mais je ne suis pas dans le même contexte que vous, je suis toujours en activité professionnelle ( donc j'ai des revenus ) et j'ai un bébé de 3 mois. Pour ces raisons, je n'ai pas de pression pour obtenir obligatoirement cette année le concours. Je ne le prends pas à la légère pour autant, mais disons que je me laisse le temps. 

 

D'ailleurs, j'ai réajusté mon programme de révisions, j'ai vraiment besoin de maîtriser les programmes avant d'appréhender la didactique / la dossier. Je lis donc consciencieusement les programmes, en soufflant avec le français de temps en temps. 

 

Je vous souhaite une bonne semaine, et de bonnes révisions ! 

 

A bientôt ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Nouvelle venue sur le forum, je me présente: je m'appelle Caroline, j'ai 29 ans je vis dans le Nord (près de Lille) et suis maman de deux adorables petits garçons de 3 ans et 3 mois.

Mon parcours est assez "classique": BAC+2 en poche, j'ai été assistante de direction pendant 6 ans avant de subir un licenciement économique en 2016. Bébé 2 arrivant en mai, je me suis laissée le temps de penser à mon avenir et de savoir ce que je souhaitais réellement faire de ses prochaines années: un rêve d'enfant accompagné d'une bonne dose de regret et me voilà lancée dans la grande aventure du CRPE! 

Je vais donc le passer dans l'académie de Lille par la voie du troisième concours. Pour mettre toutes les chances de mon côté, je finalise actuellement mon inscription avec Forprof sur "la formule gagnante". Espérons qu'elle porte bien son nom!🤞🏻

J'ai de mon côté fait l'acquisition de livre de révision pour les écrits et les oraux, notamment ceux de la collection Hatier. Difficile de revoir le français et (surtout) les mathématiques après autant d'années ! Mais bon on a rien sans rien...

Je suis également en contact avec Pôle Emploi pour obtenir des conventions de stage, un stage d'observation de 2 semaines serait déjà extrêmement formateur je trouve.

Côté révisons, j'ai commencé depuis juillet le français et les mathématiques pour les épreuves d'admissibilité, j'espère avoir bouclé le programme fin décembre pour me consacrer ensuite aux oraux dès janvier. Je vais commencer d'ores et déjà à penser mon dossier de mise en situation professionnelle, histoire d'avoir vraiment le temps de le travailler...

 

Bref un beau programme pour une année qui s'annonce riche en émotions (et en fatigue) mais dont le point final sera le début d'une nouvelle aventure! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue @caroclem13

Avec la formule que tu as choisi chez Forprof, il me semble que tu auras une convention pour 15 jours de stage.

Réponse récupérée sur le site FAQ de forprof :

Qu'est-il recommandé aux stagiaires et futurs candidats en matière de stage ?

Un stage de 15 jours est préconisé : 1 semaine en école maternelle et 1 semaine en école primaire sont souhaitables.

Pour une personne qui travaille, suivre un jour ou une demi-journée de stage par semaine peut être formateur. On appelle cela un stage filé.

Les stagiaires ForProf inscrits aux Samedis ForProfiens, Webcours ou Vitaminée bénéficient d'une convention de stage.

Voilà qui devrait t'éclairer ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fagyj a dit :

Bonjour et bienvenue @caroclem13

Avec la formule que tu as choisi chez Forprof, il me semble que tu auras une convention pour 15 jours de stage.

Réponse récupérée sur le site FAQ de forprof :

Qu'est-il recommandé aux stagiaires et futurs candidats en matière de stage ?

Un stage de 15 jours est préconisé : 1 semaine en école maternelle et 1 semaine en école primaire sont souhaitables.

Pour une personne qui travaille, suivre un jour ou une demi-journée de stage par semaine peut être formateur. On appelle cela un stage filé.

Les stagiaires ForProf inscrits aux Samedis ForProfiens, Webcours ou Vitaminée bénéficient d'une convention de stage.

Voilà qui devrait t'éclairer ;)

 

Merci beaucoup pour ta réponse! Je n'avais pas pensé à  demander à Forprof! Avec la convention via Pôle emploi cela me fera 1 mois de stage au total ce n'est pas si mal 👍🏻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fagyj et @caroclem13, j'ai eu une personne de ForProf au téléphone car, moi aussi je suis intéressé par cette formation.

Il y a effectivement moyen d'avoir une convention de stage, mais ils ne s'en occupent pas. C'est à chaque élève de faire les démarches : contacter l'école où on souhaite faire le stage, s'arranger pour avoir un stage dans cette école (prof + direct.eur.rice) et ensuite, avoir l'accord de l'inspecteur d'académie.

C'est ce que je vais faire dans l'école de mes enfants je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...