Aller au contenu

CRPE 2018: qui êtes vous?


batmarie

Messages recommandés

il y a une heure, fagyj a dit :

Bonjour,

Je me suis inscrite à ForProf avec une aide au financement de 50%. J'ai opté pour le travail à la maison (turbo vitaminée français maths EPS CSE avec 16 devoirs, l'aide au dossier professionnel complète, 3 concours blancs écrit) et une mise en situation d'oral pour le CSE.

C'est leur taux de réussite au concours qui m'a aidé à choisir ForProf (ainsi que l'aide au financement).

Je recevrai les fascicules début septembre, pour le moment ça reste l'inconnu...

Idéalement c'est la formule que j'aimerai mais bon :blink:

 

Alors 750€ c'est la formule Vitaminée avec 16 sujets concours, suivi personnalisé assuré par 4 ForProfesseurs attitrés Français, Mathématiques, EPS, CSE (Connaissance du Système Educatif) + en complément : 6 sujets autocorrigés en EPS

 

(Si je me souviens bien le CNED fait une promo pendant les inscriptions -10%)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de ranger mon classeur CSE. Avec les fiches du blog préparer le crpe, mes notes d'eduscol et les exemples de sujets de l'académie de Nice. J'ai fait un classement en cinq parties. Le classement n'est pas important du tout et pourrait être fait autrement, ça va surtout m'aider à organiser mes révisions à partir de septembre. Pouvez vous me dire si je devrais rajouter d'autres thèmes?

1) Valeurs de la république et de l'école. Administration, règlement intérieur, sanctions et discipline. Organisation de l'école et du temps scolaire. Conseils d'école, de cycle.... Rapport enquête PISA 2015 (la prochaine ne sortira qu'en 2019).

2) Les 25 mesures de la loi pour la refondrai on de l'école de 2013. Les missions de l'école. Les différents parcours éducatifs (citoyen, santé...). Évaluation. Climat scolaire. Le numérique à l'école.

3) Les parents et l'école. Les intervenants extérieurs. Les sorties scolaires. Les decoirs à la maison. Lien école-collège. APC.

4) Élèves en difficultés. Handicap à l'école. Élèves nouvellement arrivés en France. Education Prioritaire (dont le dédoublement des CP et CE1)

5) Organisation de l'école maternelle. Accueil des enfants de moins de 3 ans. Évaluation en maternelle.

 

Il faut aussi connaitre le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, mais c'est dans mon classeur avec les programmes. Et il faut avoir des notions sur le développement de l'enfant et les grands courants pédagogiques, mais ça non plus, je ne le met pas avec la CSE pcq ça sert aussi pour les autres oraux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ellimac34 a dit :

Je viens de ranger mon classeur CSE. Avec les fiches du blog préparer le crpe, mes notes d'eduscol et les exemples de sujets de l'académie de Nice. J'ai fait un classement en cinq parties. Le classement n'est pas important du tout et pourrait être fait autrement, ça va surtout m'aider à organiser mes révisions à partir de septembre. Pouvez vous me dire si je devrais rajouter d'autres thèmes?

1) Valeurs de la république et de l'école. Administration, règlement intérieur, sanctions et discipline. Organisation de l'école et du temps scolaire. Conseils d'école, de cycle.... Rapport enquête PISA 2015 (la prochaine ne sortira qu'en 2019).

2) Les 25 mesures de la loi pour la refondrai on de l'école de 2013. Les missions de l'école. Les différents parcours éducatifs (citoyen, santé...). Évaluation. Climat scolaire. Le numérique à l'école.

3) Les parents et l'école. Les intervenants extérieurs. Les sorties scolaires. Les decoirs à la maison. Lien école-collège. APC.

4) Élèves en difficultés. Handicap à l'école. Élèves nouvellement arrivés en France. Education Prioritaire (dont le dédoublement des CP et CE1)

5) Organisation de l'école maternelle. Accueil des enfants de moins de 3 ans. Évaluation en maternelle.

 

Il faut aussi connaitre le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, mais c'est dans mon classeur avec les programmes. Et il faut avoir des notions sur le développement de l'enfant et les grands courants pédagogiques, mais ça non plus, je ne le met pas avec la CSE pcq ça sert aussi pour les autres oraux.

De mémoire, dans les gros thèmes du CSE, j'avais aussi identifié l'année dernière :

1) Les "nouvelles" matières : les TIC, la morale laïc et républicaine,  le développement durable.

2) Les grandes théories sur le développement de l'enfant ( Freud, Piaget et cie)

3) Le système éducatif dans les autres pays européens (le modèle Allemand, Anglo-saxon, scandidave)

Il y'a  aussi les missions de l'enseignant qui ne figurent pas dans ta liste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas modifié les fiches du blog préparer le crpe, très colorées et agréable à lire. Mes fiches (en noir et blanc et sans petits schémas contrairement à celles du blog), je ne les ai pas faites à la main, ça aurait été trop trop long. Il y a beaucoup choses importantes. J'ai fait pas mal de copié/collé en allant méthodiquement dans chaque partie du site éduscol qui concerne le primaire (et le lien ecole/collège). Comme sur éduscol, il y a plusieurs liens sur une page, puis d'autres liens sur chaque lien... on se perd vite, enfin moi et il y a pas mal de redite. Même en faisant comme ça, ça m'a pris du temps, mais je ne saurai pas dire combien.

Je vais essayer d'apprendre le maximum d'infos pendant la période 1 (entre la rentrée et les vacances de toussaint) au cours de mes deux séances hebdomadaires de 1h40 (c'est le temps que j'ai l'aprèm pendant que mes filles sont à l'école). Et en période 2, mon objectif est de faire une annale par semaine. On verra s'y j'arrive à suivre mon programme... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les compléments.

Je pense que les missions de l'enseignant se retrouvent dans mes fiches les droits et devoirs des enseignants et les missions de l'école. Je vais apprendre les différentes théories du développement même si ce n'est pas dans mon classeur CSE. J'ai une fiche sur la laïcité: très important à bien connaitre!

Effectivement, ça serait bien que je rajoute une fiche sur le système educatif des autres pays européens. J'ai un livre où ils en parlent je crois. Ça peut aider à analyser l'enquête PISA en plus.

On peut tomber sur le développement durable? Ça va peut être avec le parcours du citoyen. Il faudra que je chercher des infos là dessus. 

Et les TIC? Je ne sais même pas ce que c'est!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ellimac34, après première lecture  des thèmes que tu as cité ,je pense que tu devrais rajouter:

Les principes fondamentaux du système éducatif

Historique des grandes lois

Le référentiel de compétences du professeur des écoles 

Les 4 mesures du nouveau gouvernement

L'échec scolaire

L'absentéisme

Le harcèlement

Pour ce qui concerne le numérique j'ai ouvert un sujet dans "Les tices" en maternelle sur ce forum ,hier soir.

Cela concerne la connexion  internet dans les classes .

Si je pense à d'autres sujets je te ferais signe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

Je note l'historique des grandes lois et le référentiel des compétences.

Je pense que les principes fondamentaux je les ai dans les valeurs de la république et de l'école, l'échec scolaire et l'absentéisme dans les élèves en difficulté, et le harcèlement je l'ai je ne sais plus trop où, dans ma partie 2 je crois.

Quelles sont les 4 mesures du gouvernement? Le dédoublement des classes de CP CE1 en REP ok mais après. Le retour en arrière sur les changements de rythmes scolaires tu le comptes? Et sinon, d'autres choses pour le primaire? Il faut que je me renseigne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le lien pour les quatre mesures :http://www.education.gouv.fr/cid117637/rentree-2017-4-mesures-pour-batir-l-ecole-de-la-confiance.html

Elles ne concernent pas que l'école primaire mais mais c'est toujours bon à savoir .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Ellimac34 a dit :

Merci pour vos retours.

Je note l'historique des grandes lois et le référentiel des compétences.

Je pense que les principes fondamentaux je les ai dans les valeurs de la république et de l'école, l'échec scolaire et l'absentéisme dans les élèves en difficulté, et le harcèlement je l'ai je ne sais plus trop où, dans ma partie 2 je crois.

Quelles sont les 4 mesures du gouvernement? Le dédoublement des classes de CP CE1 en REP ok mais après. Le retour en arrière sur les changements de rythmes scolaires tu le comptes? Et sinon, d'autres choses pour le primaire? Il faut que je me renseigne.

Dédoublement des classes CP en REP+

Adapter les rythmes scolaires 

Aménager la réforme du collège 

Instaurer le programme Devoirs faits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Mon message a disparu alors je recommence.......

le sujet de l'épreuve c'est analyse de texte...mais est-ce - que cela peut aussi être une synthèse ou un commentaire. Car dans le livre du Cned il parle d'analyse, synthèse, commentaire....et une personne travaillant me dit que c 'est une analyse...;donc je suis un peu perdue....je ne sais plus quoi penser....Pouvez vous m'éclairer svp ?

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...