Aller au contenu

CRPE 2018: qui êtes vous?


batmarie

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, 

Bienvenue aux nouveaux et nouvelles ! Je reprends le boulot aujourd'hui après 2 semaines de vacances en famille. J'avais emporté des livres en pensant m'y mettre un peu, mais j'avais vraiment besoin de déconnecter de tout je pense... Donc me revoilà. Avant de partir j'avais commencé à réviser et ficher le français au rythme de 2 heures par jour (mais je n'avais pas les enfants). Je vais essayer de reprendre ce rythme dès ce soir. 

@Emixam moi aussi je trouve courageux de se lancer dans une rupture conventionnelle, et comme toi, je ne me suis pas résolue à sauter le pas cette année. Pour des raisons financières, et parce que j'ai peur, je crois, de rater le concours une, deux, trois fois, et après, et après quoi ? Bref, je garde mon emploi comme une bouée de survie, on pourrait croire que ça me sécurise, mais les conditions dans lesquelles je le fais (à contrecoeur depuis quelques mois dans une ambiance nauséabonde) commencent à me peser sérieusement, et à m'inquiéter sur la préparation au concours... Oh, comme j'aurais rêvé qu'on me valide un fongecif sur temps de travail pour pouvoir m'y consacrer entièrement... Bref ça ne sert à rien de ressasser... 

donc ce sera comme on pourra, avec la meilleure volonté du monde, et c'est déjà bien. 

Merci à tous pour tous les conseils et tuyaux ;)

Bonne journée et bnnes révsions !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde, et bienvenue aux nouveaux!

Quelle belle diversité que celle de tous nos profils en quête de reconversion! Quelle belle motivation que la nôtre dans notre désir d'accompagner le développement des enfants!

Oui il y a une part de risque à lâcher une situation établie pour un rêve impalpable. Mais c'est long une vie quand on assume des choix qui ne nous conviennent pas/plus. Et quel en est le sens?

Quand une situation me pèse ou me pose problème, je l'envisage sous l'angle de mon lit de mort: est ce que cette situation problématique pour moi aujourd'hui aura été assez importante pour y être évoquée à l'heure du grand bilan? Si oui, cela mérite que je mette en oeuvre des changements, sinon, je dois la reléguer au second plan, avancer, continuer mon chemin sans me laisser pourrir la vie par un problème "accessoire".

Clairement, l'avis de mon entourage appartient à la deuxieme categorie, et poursuivre mon metier à contrecoeur, à la premiere.

Bien sûr qu'il existe des contingences matérielles qui brident nos désirs. Mais nos vies sont ce que nous en faisons, et l'idée de ne rien en faire par peur m'est insupportable. J'ai longtemps craint d'échouer, puis je me suis demandé ce qu'il arriverait si le cas se présentait. Et bien, je re tenterais pardi!

Hauts les coeurs les amis! Si votre chemin, c'est le CRPE, marchez vers lui! Qui sait dans combien de temps viendra notre heure?

 

  • J'aime 2
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tellement beau et plein d'ondes positives et de bon sens que je mets un like :)

Merci pour ce message avec lequel je suis tout à fait en phase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est jamais simple. Mais, s'il ne fallait faire que ce qui est simple, la vie voudrait-elle le coup d'être vécue ? Je veux dire, ne serait-ce pas un peu monotone ?

Ca me fait penser à toutes ces personnes qui vous disent : "Ah ! Tu en as de la chance". Je déteste cette expression. Parfois, on a de la réussite, oui, parce que ça aurait très bien pu planter, mais c'est passé. Sauf que, pour que ça passe, il faut déjà tenter. Alors oui, tenter c'est se mettre en danger parfois, mais est-ce que ce n'est pas ça vivre ?

Aller à contre-courant, c'est souvent ne pas suivre les peurs des autres. C'est toujours plus facile de rester dans le moule. Que ce soit la famille ou l'entourage, certains sont capables de changer, d'entreprendre, etc., d'autres pas. Ce n'est pas un jugement de valeur, mais un constat, il faut de tout pour faire un monde. Le tout, c'est de vivre sans regretter ses choix et de les assumer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2017 à 16:17, Stephanie S a dit :

@maetel on sera peut-être voisines, j'habite près de Vauvert 😊

Oui c'est possible ! on est encore dans nos recherches de locations. J'aimerais être près de Montpellier ou Nîmes car je serai obligée de faire le M2 MEEF et comme je n'ai pas de véhicule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@batmarie c'est très juste ce que tu dis. 

Pour les "contingences matérielles", c'est juste qu'on sort à peine la tête de l'eau, vu que mon conjoint vient de passer son CAPES de lettres avec une année étudiante sans revenus ni aide + un prêt à rembourser. Nous sommes 4 à vivre sur mon salaire depuis un an. Ca va se remettre à flot petit à petit puisqu'il l'a eu du premier coup. (heureusement....) mais je ne suis pas prête pour le moment à m'engager sur le même terrain. Dans un an, je ne dis pas... il faudra voir. Mais c'est sûr, et c'est drôle, c'est quelque chose que j'ai dit ce week-end : on n'a qu'une seule vie. Je ne resterai pas sur un chemin qui n'est pas le mien très longtemps encore... Je pense que toutes les personnes en reconversion ont ces mêmes pensées en tête, non ? 

Bref. Merci de tes mots en tout cas :)

J'ai repris le travail aujourd'hui après un week-end studieux : 4 heures par jour sur les maths... ouille ouille ouille, les bases de cinq, trois..., les facteurs premiers, ça pique ! ce qui sûr c'est que le Hatier est mieux que le fascicule du CNED, super indigeste ! 

Rythme ralenti depuis lundi car j'ai retrouvé mes filles et effectivement le soir c'est dur dur. 

Bonne journée et bon courage tout le monde !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je suis inscrite depuis un moment mais cela fait longtemps que je ne m'étais pas connectée. 

Pour les présentations, je me présente au crpe 2018 et ce sera ma 3ème et dernière tentative (reconversion professionnelle). J'ai tiré des leçons de mes deux premiers échecs et je sais dorénavant comment organiser efficacement mes révisions : cibler les points faibles sans négliger mes points forts, ne pas partir trop tôt, trop fort pour garder de l'énergie pour la dernière ligne droite. 

Mon point faible était jusqu'à présent les maths, j'ai tellement travaillé cette matière que je suis passée de 14 sur 40 en 2016 à 19,50 sur 40 en 2017. Mais d'un autre côté j'ai délaissé le français et la note a dégringolé de 29,50 à 20. Par ailleurs en janvier j'étais épuisée et j'ai eu énormément de mal à réviser jusqu'aux écrits. 

En 2015 j'ai quitté mon emploi en CDI après 16 ans de bons et loyaux services pour me dédier totalement au nouveau métier que je voulais exercer, j'ai contacté le diocèse de mon académie et depuis octobre 2015 je suis suppléante, c'est à dire professeur des écoles remplaçantes. J'ai eu la chance de bénéficier d'une formation basique pour savoir comment et quoi enseigner et j'ai de supers collègues toujours prêts à répondre à mes questions. Ce n'était pas évident de prendre la décisions de se lancer ainsi sans garantie en laissant tomber un cdi bien rémunéré mais à un moment il faut savoir faire les choix qui nous correspondent. J'adore ce que je fais et je n'ai aucun regret. 

Je finalise mon planning de révisions et je le posterai, si ça peut aider quelqu'un ce sera déjà ça.

Bon courage à nous tous pour ce marathon. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis Marie de la Réunion, titulaire d'un M2. J'envisage de me présenter au CRPE 2018. Je ne sais pas si je dois opter pour une préparation type Cned, Forprof ou rien... il y a-t-il des personnes qui ont réussi sans organisme de préparation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour de vacances depuis dimanche mais pas encore de retour dans les révisions. Mon mari et mes enfants sont en vacances pour encore deux semaines et mon planning commence le 4 septembre, alors...

Certains ont réussi sans préparation. Tu peux aller voir par exemple les blogs préparerlecrpe et mafraiz. Le plus dur est de s'autoévaluer je pense. C'est pour cette raison que j'ai fini par prendre le CNED, pour avoir les decoirs corrigés (pas encore testé).

Il y a quelques temps, j'avais demandé des conseils pour le choix de livres pour préparer la partie étude de la langue. Je peux maintenant vous faire un retour de ma petite expérience. Ma base c'est le tome 1 de français hatier, spécifique au concours. Ensuite, j'ai le besherelle pour tous en 4 tomes (grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire). Ce n'est pas un livre à lire en entier mais il est pas mal pour aller verifier une notion quand on a un doute. Le dernier que j'ai acheté et dont je suis très contente, c'est le petit grevisse et le petit grevisse exercices. Tout est vraiment bien expliqué dans le livre de cours et il y a beaucoup d'exercices progressifs pour s'entraîner. C'est pile ce que je recherchais.

Je n'ai pas acheté le livre enseigner la grammaire en primaire (je ne me rappelle plus exactement du titre en fait) qui me tentait beaucoup. Il doit être intéressant mais pour plus tard peut être. Pour la didactique je me contente du tome 2 de hatier. Déjà si j'arrive à retenir tout ce qu'il y a dans ces livres ça sera bien!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Marie_run a dit :

Bonjour, je suis Marie de la Réunion, titulaire d'un M2. J'envisage de me présenter au CRPE 2018. Je ne sais pas si je dois opter pour une préparation type Cned, Forprof ou rien... il y a-t-il des personnes qui ont réussi sans organisme de préparation?

Les îles en général ne proposent pas autant de postes que les autres académies. J'habite en Corse et la problématique est pire encore ici.

Il y a un sujet qui traite de cela (seuils d'admission au CRPE 2017), où tu a les seuils et les nombres de personnes présentant le concours par académie.
C'est ici :

Il faudrait faire un résumé mais tu dois pouvoir y trouver la Réunion.
Et pour t'éviter de chercher, voici le lien pour les pourcentages : http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid118568/les-donnees-statistiques-des-concours-recrutement-professeurs-des-ecoles-session-2017.html

Bref, tout ça pour te dire que certains vont te dire : je l'ai eu du 1er coup sans préparation à distance, juste avec des livres. Mais, si c'est à Créteil, ce n'est pas forcément représentatif. Attention, je ne dénigre pas, chacun est libre de passer le concours à Créteil. Le fait est que les seuils et le nombre de postes est plus bas dans cette académie (comme à Versailles).

Si tu regardes le pourcentage présents au concours/admis au concours, tu verras que dans les îles, il est le plus faible de France.
Pour autant, en Corse par exemple, le seuil d'admission n'est pas aussi haut qu'à Rennes. Mais, il est quand même plus haut que la moyenne.

Tout ça pour te dire qu'il faut remettre les choses dans leur contexte.

L'an dernier, je l'ai passé pour la première fois et j'étais admissible mais pas admis (en liste complémentaire quand même). Cette année, je ne prends aucun risque. J'ai les moyens de me payer une formation, je ne vais pas hésiter. Car, le problème de ces formations est qu'elles ont un coût non négligeable.

Pourquoi "aucun risque" ? Simplement parce qu'effectivement, on peut tout trouver sur Eduscol. Mais, le concours est très institutionnel. Si tu n'as pas les mots-clés, le langage et les mécanismes attendus au concours, le jury va généralement te pénaliser. Je le tiens de quelqu'un qui a été jury au concours.
Tous les membres de jurys ne sont pas comme ça, mais le fait est qu'il y a un certain formalisme qui est globalement attendu. Et les organismes de formation préparent bien à ce formalisme (ou les ESPE, mais c'est un autre sujet). Ils vont donc te permettre d'aller à l'essentiel sans avoir à te perdre dans les méandres d'Eduscol qui est très bien, mais qui traite tant de sujets qu'on s'y perd.

Donc, si dans certaines académie ça suffit, académies où le seuil est plus bas et où le nombre de places est plus important, dans les îles, c'est plus risqué, à mon humble avis.

Bon courage en tous cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...