Goëllette Posté(e) 15 avril 2017 Posté(e) 15 avril 2017 Il y a 13 heures, leene a dit : +1 J'ai fait toutes les grèves toutes les manifestations et j'ai pas vu grand monde souvent alors bon.... Etpuis soyons clair une bonne fois pour toutes, tu as tes idées que je ne partage pas, j'ai mes idées que tu ne partages pas... C'est comme ça je ne pense pas avoir plus raison que toi mais je ne suis pas là seule à penser ce que je pense... Par contre je pense que le système qu'on a connu avant ne reviendra jamais donc soit on reste bloqué sur ça, on se lamente que c'était mieux avant... Soit on va de l'avant et on essaye de construire quelque chose de nouveau... Bref... A tous ceux qui depuis deux-trois pages ajoutent des témoignages comme quoi le mercredi travaillé c'est fantastique, comme une pique à tous ceux qui le vivent très mal, alors que ces forums sont remplis de sujets qui énoncent le contraire et que ces mêmes personnes semblaient vent debout contre la réforme des rythmes. Ça montre à nos dirigeants qu'il n'y a de peur à avoir à nous imposer des dégradations de nos conditions de travail puisque nous-mêmes nous finirons par nous persuader que c'est génial.
Goëllette Posté(e) 15 avril 2017 Posté(e) 15 avril 2017 Il y a 12 heures, jeanounette a dit : @Goelette : les as-tu faites les grèves , toutes les grèves sur les rythmes j'entends par là ? Il y en a eu UNE de grève contre la réforme, et oui, je l'ai faite. Ensuite, je n'ai pas apprécié que les mêmes syndicats qui n'avaient rien fait pour qu'elle ne se mette pas en oeuvre utilisent le courroux des collègues en mettant cette revendication au milieu d'un fourre-tout de leurs demandes pour les mobiliser.
jeanounette Posté(e) 15 avril 2017 Posté(e) 15 avril 2017 il y a 2 minutes, Goëllette a dit : Il y en a eu UNE de grève contre la réforme, et oui, je l'ai faite. Ensuite, je n'ai pas apprécié que les mêmes syndicats qui n'avaient rien fait pour qu'elle ne se mette pas en oeuvre utilisent le courroux des collègues en mettant cette revendication au milieu d'un fourre-tout de leurs demandes pour les mobiliser. FAUX ! Si tu avais lu la presse syndicale des non majoritaires tu aurais vu qu'il y en eu au moins 4 ou 5 . Mais comme tu considères que TOUT doit te tomber dans le bec sans aucun effort tu as loupé les infos . Cesse de penser à TOI TOI TOI ! Désolée fallait que je le dise ! Bonnes vacances je m'en vais .
Goëllette Posté(e) 15 avril 2017 Posté(e) 15 avril 2017 C'est avec ce type de propos que vous vous privez de l'apport des collègues lambda. J'ignore quel est ton syndicat mais je n'en ai pas connu beaucoup qui ont soutenu la grève contre la réforme des rythmes (snudi-fo, cgt et sne, de mon souvenir, peut-être sud), qui a été très mobilisatrice, et ensuite, il n'y a eu (Paris excepté) que des grèves fourre-tout, malgré les demandes des collègues non syndiqués.
nonau Posté(e) 15 avril 2017 Posté(e) 15 avril 2017 L'échec est à mettre sur le dos des syndicats majoritaires (unsa et "snuipp le cul entre deux chaises") qui ont poussés pour que cette Loi Refondation soit appliquée et qui ont usés de stratagèmes divers et variés pour faire croire que ce serait mieux avec ces nouveau rythmes pour l'enfant (résultats scolaires en hausse, ils pourraient s'aérer en pratiquant grand nombre de sports de plein air, de la musique au conservatoire...lol). Un personnage central et décisif dans cette affaire est B. HAMON avec son Décret qui a désamorcé le conflit avec les maires. Sans ce Décret ces nouveaux rythmes passaient à la trappe. Hollande l'a bien joué aussi en permettant que cette régression se fasse sur 2 années histoire d'éviter de grandes mobilisations... Maintenant rien n'empêche un enseignant de se renseigner sur l'évolution de son métier, lui qui est censé savoir raisonner et "comprendre le monde"...lol
mananclair Posté(e) 15 avril 2017 Posté(e) 15 avril 2017 Ma contribution personnelle. Je travaille depuis 20 ans dans une petite ville en condition REP. Avant la reforme nous finissions à 16H. Quelques enfants dont les parents travaillent allaient alors au perisco ou chez leur nounou, les autres (la majorité), rentraient chez eux puis trainaient dans leur quartier. Aujourd'hui, nous finissons à 15h15, quelques enfants vont aux TAP jusqu'à 16h15 puis rentrent chez eux et trainent dans leur quartier et ceux dont les parents travaillent ben....... vont au perisco ou chez leur nounou. D'un point de vue strictement perso, que je finisse à 16h ou à 15h15, ma journée de boulot est derrière moi et je rentre dans le même état sauf que je n'ai plus le mardi soir et le mercredi matin pour souffler. D'un point de vue pro, les enfants sont fatigués le lundi matin (ils ont décalé leurs horaires le we), crevés le jeudi (4 ème jours de suite à se lever) et épuisés le vendredi aprèm. Donc je doute des bénéfices de la reforme. Dans une ville moyenne située à quelques km de chez moi, ma kiné me disait que rien n'était organisé au niveau des TAP et que la police municipale s'arrache les cheveux de voir autant de gamins trainer dans les rues dès les sorties d'école.
leene Posté(e) 15 avril 2017 Posté(e) 15 avril 2017 SUD, CGT et FO ont au moins invité à 4 ou 5 grèves au sujet des rythmes, en local et en national ... je vais quand même pas aller à la pêche aux anciens tracts pour le prouver ...et à chaque fois 3 pelés et 2 tondus ... alors forcément si on ne répond qu'aux appels des majoritaires (qui ont voulu cette réforme) on ne peut s'en prendre qu'à soit même ... si tous les collègues qui étaient contres c'étaient mobilisés à chaque fois en venant aux AG et en votant la reconduction en 1 semaine ça aurait été plié et ça ne serait pas passé...
Lady Oscar Posté(e) 15 avril 2017 Posté(e) 15 avril 2017 Bonjour, Moi aussi je le vis mal mon mercredi travaillé, et oui les enfants subissent davantage de collectivité mais c'est vrai que je le vivrais mieux si tout était fait autour pour que les 5 matinées bénéficient au rythme des élèves = moyens humains et financier, société qui change pour le travail des parents. Bref devenons suédois ou norvégiens! (enfin moi je ne veut pas me rouler dans la neige en sortant du sauna!) Donc j'oscille entre deux options qui seraient mieux à mon avis: -revenir à 4 jours même si ça veut dire terminer à 16h45 -rester à 4,5j avec les moyens qui vont avec pour que ça se passe bien: baisse d'effectifs, rased, AVS, du périscolaire de qualité, pas de locaux à partager si ça nuit au temps scolaire. Pour le moment je trouve que Le Pen et Fillon nous prévoient du PIRE, Macron nous prévoit du Pire et du moins pire donc ça ne sera pas mieux, Hamon nous prévoit du mieux qu'il ne fera pas car il ne va pas au bout de ses idées, et Mélenchon nous prévoit une révolution ambitieuse mais sera -t-il assez fort?
prof désécol Posté(e) 15 avril 2017 Posté(e) 15 avril 2017 il y a 32 minutes, mananclair a dit : D'un point de vue strictement perso, que je finisse à 16h ou à 15h15, ma journée de boulot est derrière moi et je rentre dans le même état sauf que je n'ai plus le mardi soir et le mercredi matin pour souffler. +1 En perdant le mercredi, on a aussi perdu la "décompression" du mardi soir. Et les élèves aussi, sans doute.
Lady Oscar Posté(e) 15 avril 2017 Posté(e) 15 avril 2017 il y a 1 minute, prof désécol a dit : +1 En perdant le mercredi, on a aussi perdu la "décompression" du mardi soir. Et les élèves aussi, sans doute. oui c'est tout à fait ça. Mais faut être honnête, l'école à 4 jours ça n'allait déjà pas niveau rythme de l'enfant, niveau effectifs par classe Merci SARKO, sauf qu'au lieu de nous arranger ça ils ont fait pire avec les 4,5j.
prof désécol Posté(e) 15 avril 2017 Posté(e) 15 avril 2017 il y a 5 minutes, Lady Oscar a dit : -revenir à 4 jours même si ça veut dire terminer à 16h45 Cela pourrait se faire assez facilement. il y a 5 minutes, Lady Oscar a dit : -rester à 4,5j avec les moyens qui vont avec pour que ça se passe bien: baisse d'effectifs, rased, AVS, du périscolaire de qualité, pas de locaux à partager si ça nuit au temps scolaire.
prof désécol Posté(e) 15 avril 2017 Posté(e) 15 avril 2017 il y a 2 minutes, Lady Oscar a dit : Mais faut être honnête, l'école à 4 jours ça n'allait déjà pas niveau rythme de l'enfant En toute honnêteté, ce n'est pas mon avis. Le véritable problème en 2008 a été le passage aux 108 heures qui ouvrait la voie aux APC et à la réunionite aigüe pour discuter à l'envi de nos nouvelles "missions".
Messages recommandés