Aller au contenu

Le livret de Mélenchon pour l'école


soso

Messages recommandés

il y a 16 minutes, nonau a dit :

Il faut déjà arrêter de donner des voix à l'unsa, au sgen ou au snuipp lors des élections pro...

et se mobiliser réellement et massivement pendant les mouvements de grève pour défendre les intérêts communs ... parce qu'à 2 pelés et 3 tondus dans la rue on ne pas espérer grand chose !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Goëllette a dit :

Et désolée, mais le Grand Soir, je n'y crois pas. Je reste persuadée qu'il faut d'abord commencer "petit", en supprimant ce qui ne va pas (le mercredi travaillé pour ce qui nous concerne) avant de bâtir des plans sur la comète, car le risque au final, plus que probable, est de ne rien obtenir du tout.

Je comprends bien ton point de vue et forcément, puisque ce mercredi me pèse moins qu'à toi et tes élèves, je suis sans doute mal placée pour argumenter.

Mais le fait est que chez les autres candidats, il n'y a aucune comète en vue. Certains proposent en effet de revenir sur les rythmes et c'est donc positif pour beaucoup d'entre nous et d'élèves, mais tout le reste est une catastrophe. Mélenchon est le seul à parler RASED, formation, atsem, temps de concertation, recrutement pour tous et pas qu'en REP ou CP ou....

Tu sais que je suis favorable à ces nouveaux rythmes et pourtant, alors que je pensais avoir compris que Mélenchon allait les abroger, cela ne m'a pas empêchée de vouloir voter pour lui, pour tout le reste. J'en viens même à regretter que ce ne soit pas ça, si ça doit vous convaincre de lui donner votre voix. Je veux bien revenir aux journées de 6h00 que je trouvais détestables pour récupérer le RASED et des conditions meilleures.

Et comme ça a été dit plus haut, c'est ce qui me rend amère : je me sens prête à "vendre mon âme", juste pour retrouver les conditions de travail de mes débuts (il y a une dizaine d'année, en somme), même pas pour des améliorations. Et en prime, si on obtient ce retour en arrière, on va se faire taxer de privilégiés. Bon, ça ne nous changera guère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les RASED ! Mais qu'ont-ils de si extraordinaire que pas un candidat ou syndicat ne les oublie jamais, quitte faire des choses inadmissibles à côté, et ce gouvernement en est un parfait exemple !

Je préfère un million de fois plus retrouver mon mercredi à la maison et ne plus bénéficier du "suivi" une demi-heure par semaine (quand il n'y a pas de synthèse ailleurs, ni neige, ni brouillard, :devil_2:....) d'un de mes 10 élèves en grande difficulté. 

Suivi qui me vaut, avant de pouvoir "en bénéficier", de passer des heures à compléter des dossiers et quelques autres en synthèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ok. Oui c'est sûr que vu comme ça, je te comprends parfaitement. Oublions les RASED alors. Et parlons journée de carence, effectifs et salaire ?

Finalement, pour qui comptes-tu voter (si tu veux bien le dire) et pour quelle mesure ? Je ne me souviens plus lequel, à part MLP propose d'abroger les rythmes.

Après relecture, sur les derniers documents que j'ai, Fillon et Macron disent que les établissements décideront avec les communes, MLP les abroge, MélEnchon (merci) aussi mais du coup mes infos sont périmées en ce qui le concerne. Hamon les conserve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant dans le livret, il est bien écrit :

Je restaurerai le cadre républicain, garant du caractère national des diplômes, des programmes et de vos statuts en abrogeant les contre-réformes du lycée et du collège mais aussi le décret Peillon sur les rythmes scolaires tout en engageant une politique résolue en faveur de la mixité sociale à l’école.

Où avez vous lu/entendu qu'il n'allait que négocier avec les syndicats ?

Il écrit aussi :

•  renforcer les corps d’inspection afin de permettre une évaluation plus fréquente, exclusivement basée sur des critères scientifiques et pédagogiques

Et alors là, comment te dire, mon cher "Melouche"... :sort:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout dépend ce qu'on entend par réforme des rythmes scolaires... Mélenchon ne résume pas ça à juste redonner le mercredi matin aux PE mais aussi et surtout à supprimer les tap et redonner plus de temps d'apprentissages aux élèves ...il n'a jamais précisé si les 9 demi journées se feraient avec le mercredi ou le samedi matin d'ailleurs!

Quand à la question des Rased , j'ai du mal à comprendre comment on ne pas vouloir retrouver des psychologues et des PE pour prendre en charge les enfants en ayant besoin ... je ne suis pas magicienne et j'ai besoin de trouver des ressources auprès de personne ayant des connaissances que je n'ai pas !

Maintenant j'ai l'impression que pour certaines l'école idéale c'est l'école d'avant où on avait 4 jours de classe +le samedi matin et où on est tout seul dans sa classe avec ses élèves ! pour moi ce n'est pas l'école que je veux , j'aime la co-intervention, j'aime le travail en équipe et je préfère déléguer des matières dans lesquelles je ne suis pas à l'aise à des personnes qui le sont pour que mes élèves aient des enseignements de qualité, j'aime le travail en petits groupes, en ateliers ce qu'on peut de moins en moins faire faute de place car trop d'élèves.... Bref

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 13 minutes, leene a dit :

Maintenant j'ai l'impression que pour certaines l'école idéale c'est l'école d'avant où on avait 4 jours de classe +le samedi matin et où on est tout seul dans sa classe avec ses élèves !

De fait, on l'est encore, non ?

Et quand on ne l'est pas, c'est souvent pour cause d'inclusion scolaire discutable avec AVS incapable d'aider l'élève.

Pas étonnant que certains aient le regret de ce temps là.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, prof désécol a dit :
il y a 42 minutes, leene a dit :

Maintenant j'ai l'impression que pour certaines l'école idéale c'est l'école d'avant où on avait 4 jours de classe +le samedi matin et où on est tout seul dans sa classe avec ses élèves !

De fait, on l'est encore, non ?

Et quand on ne l'est pas, c'est souvent pour cause d'inclusion scolaire discutable avec AVS incapable d'aider l'élève.

Pas étonnant que certains aient le regret de ce temps là.

alors oui et non , je n'aurais pas du dire seul dans sa classe mais seul maitre de sa classe .... moi perso je suis à temps partiel, je partage ma classe avec ma binôme et je trouve ça super parce que j'ai vraiment l'impression de parler la même langue avec elle au sujet des élèves , j'aime bien échanger avec elle , j'aime aussi les décloisonnements en langues ou autre ... j'apprécie aussi d'ouvrir ma classe à la psychologue scolaire ou la maitresse E pour de l'observation ou de la co-intervention ... mais tout ça nécessite d'accepter de ne plus être le seul adulte référent et ça je pense que pour certains c'est compliqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Goëllette a dit :

J'écris bien Mélenchon avec un E ... :secret:

lol ! C'est souvent je trouve que tu as l'impression que je t'accuse. Mais je peux être en désaccord avec toi sans que ce soit le cas. :) Je disais merci car moi je l'écrivais avec un a, que chaque fois je me pose la question, et que quelqu'un a reprécisé un peu plus haut.

Mais j'aimerais bien savoir quand même quel candidat semble acceptable pour ceux qui trouvent le programme de JLM mauvais pour l'EN. Jusqu'à ce que je lise le message de Leene sur ce forum, j'avoue que je n'avais pas la moindre idée de ce que j'allais faire de mon bulletin parce qu'aucun autre ne me semble acceptable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, leene a dit :

alors oui et non , je n'aurais pas du dire seul dans sa classe mais seul maitre de sa classe .... moi perso je suis à temps partiel, je partage ma classe avec ma binôme et je trouve ça super parce que j'ai vraiment l'impression de parler la même langue avec elle au sujet des élèves , j'aime bien échanger avec elle , j'aime aussi les décloisonnements en langues ou autre ... j'apprécie aussi d'ouvrir ma classe à la psychologue scolaire ou la maitresse E pour de l'observation ou de la co-intervention ... mais tout ça nécessite d'accepter de ne plus être le seul adulte référent et ça je pense que pour certains c'est compliqué...

 Penses-tu que cela puisse jouer dans le fait que le mercredi ne soit pas une priorité pour toi par rapport à certains d'entre nous qui sommes tête dans le guidon du lundi au vendredi?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...