Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Téléphone au service des examens et concours de ton académie, je pense qu'ils te la donneront.

Posté(e)

Bon courage à vous tous dans cette dernière ligne droite !!!

Connaissez-vous déjà la date de votre passage ?

Posté(e)

Le le mardi 26 juin ... et on ira chercher les élèves chez eux ....( je suis en Itep)

Posté(e)

Pfiouuu que c'est tard !!!

Bon courage !

Posté(e)
Le 29/04/2018 à 01:05, littlegirl a dit :

Le le mardi 26 juin ... et on ira chercher les élèves chez eux ....( je suis en Itep)

Beaucoup de courage à toi. Je suis passé le 21 juin l'année dernière, ça m'a paru interminable et très stressant ! Bon courage :wub:

Posté(e)

Je passe l'examen le 14 mai.

Les résultats du mouvement sont tombés, je reste sur mon poste! Un souci de moins... vu que c'était le seul rased ADP vacant.

 

 

Posté(e)

Super, déjà c'est une bonne nouvelle !

Bon courage pour le 14. Bientôt fini !!!!

Posté(e)

Moi c'est le 23. Comment organisez-vous votre soutenance du dossier ? Est-ce que vous avez un plan ? On ne nous a pas donné beaucoup d'infos pour la soutenance en formation.

Posté(e)

OUi, il faut un plan, parce que tenir 15 minutes sans support, c'est difficile!

Voilà ce qu'on nous a dit:

- un rappel rapide du contenu de ton dossier (pas la peine de le reprendre, le jury l'a lu). Surtout ne pas en lire des passages entiers, ça les gonfle et encore une fois, ils l'ont lu.

- raconter ce qui s'est passé depuis la rédaction et/ou les perspectives que ça t'a ouvert pour l'an prochain (cette année j'ai travaillé là-dessus, l'année prochaine, voilà le chantier sur lequel je vais me pencher)

Essayer d'être clair, donc un plan est indispensable, parce qu'on peut se laisser envahir par le stress...

Pour l'épreuve 3 personne ressource, tu racontes à partir du support de ton choix, donc tu suis le plan de ce support mais en rajoutant les infos que tu n'as pas mis dedans.

Dernière chose, conseils d'un conseiller péda ash qui a commencé à faire passer des cappei: montrer, montrer, montrer. Ne pas hésiter à se mettre en valeur, sous prétexte qu'on aurait peur de passer pour des vantards, ce ne sera pas le cas. Et envahir le terrain, ne pas attendre les questions pour parler. C'est un échange qu'ils veulent, pas mener un interrogatoire. C'est un examen long, il faut faire en sorte qu'ils ne s'ennuient pas (trop).

Voilà!

 

Posté(e)

Mon inspectrice ASH a clairement demandé en réunion de préparation de l'examen qu'on reprenne notre écrit pro dans la présentation de l'épreuve 2. Limite, on peut consacrer 5 min sur les 15 pour les ouvertures et perspectives... Tout le contraire de ce qu'on nous a dit à l'ESPE mais du coup je vais la suivre je pense...

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour tout le monde

je passe le capa sh en candidate libre le lundi 28 mai

Plus la date approche et plus je stressssssssssssssssssssee.

Pour celles qui ont été reçues l'année dernière, vous souvenez vous de certaines  questions du jury ?

Merci

Posté(e)

 CAPPEI @lolore, fais bien la différence pour le jury, il y a la notion d'école inclusive qui est dans le CAPPEI qui n'apparaissait pas dans le Capash.

Pour les questions, je suis passée (avec succès) vendredi, c'est encore frais :

- Épreuve 1 : ta séance doit s'inscrire dans une séquence bien sûr. Ta fiche de prep doit faire apparaître les BEP des élèves présents (pas forcément pour tous) la différenciation et les adaptations. En bilan, pense bien à analyser ta séance par rapport aux objectifs, à la pertinence de ta différenciation et l'utilité des adaptations. L'idéal c'est si tu peux donner au jury la prep de la séance précédente avec le bilan qui apparaît déjà pour montrer que tu le fais habituellement. J'ai eu plus le sentiment d'un échange que d'un interrogatoire. 

- Pour l'épreuve 2, centre bien sur les BEP (oui, encore !) et comment tu as adapté ta pratique. Et n'hésite pas à présenter des cahiers d'élève si ça peut valoriser ta manière de faire. 

- Épreuve 3 : garde bien en tête que ton action de personne ressource est à destination des adultes et que les familles sont certainement les partenaires les plus importants. Si tu présentes une action qui visait à aider les collègues à adapter, centre bien sur ce que tu as apporté à ces collègues et pas sur les adaptations (à destination des élèves) mises en place. Et tu ne dois parler que d'une action. 

Dur de donner des questions type, comme déjà dit, j'ai plus vécu des discussions qui parlaient de ma manière de concevoir le métier d'enseignant spécialisé pour l'école inclusive en fonction de ce que j'avais présenté. 

Bon courage ! 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...