Aller au contenu

Classe aménagée en espaces


Messages recommandés

Je reviens par ici après avoir ouvert ce post en avril! 

L'année dernière, il a fallu le temps que tout le monde s'approprie le changement de fonctionnement en cours d'année (les élèves, l'atsem et moi-même)  mais ensuite c'était vraiment sympa!! Je renouvelle ce fonctionnement cette année mais j'ai un peu plus d'appréhensions (la nouvelle atsem qui a fait de grands yeux!!!!, débuter dès le début de l'année, mes élèves qui sont très...dynamiques!!) On verra bien!

J'aime bien tes affichages @shirmette, acceptes-tu de partager la version modifiable et si oui que je les affiche dans ma classe? (Je peux mettre la source dessus!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

pas de soucis, c'est en publisher, et rien de bien complexe alors pas la peine de mettre mon nom ;)

 

Sinon petit bilan après 3 semaines (enfin presque) de fonctionnement: Les PS ont bien progressé, ils sont plus capables de venir se poser dans un espace, mais par contre ils n'ont pas du tout l'impression de travailler, je ne sais pas si c'est bien de sortir de sa journée de classe en disant qu'on a fait que jouer..:albert: (surtout avec des parents qui se demandent où est la légitimité de la maternelle). Ce qui est intéressant c'est qu'ils s'apprennent pas mal les uns aux autres par mimétisme, et ça parle bien effectivement... J'apprécie aussi le fait de pouvoir être à un espace et d'accorder mon attention à un ou deux enfants à la fois, ils tournent assez bien sur les espaces donc on galère pas trop à voir tout le monde, et ça vite vite vite, mes PS ont déjà des constructions bien développées, se servent bien de pinces, font des abaques en triant par couleur, finalement pour un groupe au démarrage difficile ça avance à fond !

affiche espaces.pub

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit bilan : j'ai choisi de proposer aux élèves un choix de 7 espaces mais je demande aux enfants de s'inscrire et de rester à cet espace, afin d'éviter le "papillonage" mais pour l'instant c'est encore difficile pour certains et je suis obligée d'aller les rechercher pour leur demander de rester à cet endroit.

Avec les groupes de couleurs(que  je pratique toujours en première partie de matinée)on sait plus facilement qui n'est pas à son atelier...

L'inscription pour choisir son atelier est aussi très longue car j'ai 32 élèves !!! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après 3 semaines de classe, j'en reviens un peu : je suis meme a deux doigts de tout redéménager ma classe :/

pourriez vous m'aider en répondant à mes questions : 

- trop difficile de "faire choisir" les espaces : est ce que vous dites "Truc tu veux aller ou ?" ou "qui veut aller à l'espace X ? "

- je trouve que je n'ai pas assez d'espaces : j'ai plusieurs espaces "sans élève" (le vivant, bof rester 20 minutes à regarder le poisson), "repos", personne ne veut se reposer lol informatique pas ouvert, peinture pas ouvert, j'ai des élèves qui ne veulent rien faire et qui se retrouvent souvent par défaut à feuilleter un livre ou à zoner dans la classe 

- j'ai 2 ou 3 élèves qui me mettent en grande difficulté (autiste, MDPH, ) qui m'ont ravaché mes espaces prévus

- je trouve ça dommage de "limiter" certains espaces à une ou 2 places (pate à modeler) alors qu'ils pourraient être 6 ou 8 autour d'une table à le faire

- j'ai des élèves qui savent à peine dire leur prénom, très bébés, et d'autres très demandeurs... j'ai l'impression désagréable de ne proposer des choses qu'à ceux qui sont "au milieu"

je vais rajouter mes boites de manip en période 2 ça ira peut etre mieux 

je suis un peu blasée c'était super sur le papier mais bon arrivé à la pratique upppppps

MERCI !

Révélation

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le choix, au début je demandais à chacun (car je n'avais pas encore créé le panneau d'inscription).

Depuis que j'ai fait le panneau (photo) , à l'accueil, je les appelle et je le fais avec eux. Ils s'inscrivent à l'atelier de leur choix.

Comme j'ai beaucoup d'élèves les étiquettes sont petites, et pas facile à manipuler...

J'ai utilisé les dessins de moustache pour les différents espaces. Il y a l'espace ordinateur qui va bientôt s'ajouter et j'hesite à mettre l'espace bibliothèque en plus.

Pour la pâte à modeler, je n'ai pas un espace qui reste disponible toute la journée, quand on fait le moment des ateliers "espaces", on installe sur une table le matériel, pareil pour le bac de manipulation.

 

J'ai choisi de ne pas fonctionner uniquement avec les espaces. En première partie de matinée, je fais des ateliers classiques. 

ScarlettOhara, Tu peux peut être mixer les 2 aussi...

IMG_3319-b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien le tableau !! 

moi j'ai seulement un petit temps des espaces après la récré 20 minutes environ et j'ai déjà l'impression de faire que des trucs nuls... 

pour occuper ceux qui n'ont rien je sors vite fait des coloredos ou des vis... 

 

après j'ai des tables de 2 ça suffit peut etre !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça suffit peut-être pas je voulais dire...

mais dans la classe je sais pas comment faire autrement pour avoir tous les espaces en même temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des MS/GS

J'ai un temps d'atelier d'un peu de 3/4h. J'ai des ateliers dirigés. Mais les élèves ne sont pas obligés de commencer avec l'atelier. Ils peuvent aller dans les différents coins.

J'aimerai augmenter les différents coins possibles.

J'ai pour l'instant:

- coin graphisme pour 2 : beaucoup de succès

- coin puzzle pour 2 : j'ai mis un grand qui leur prend plusieurs jours

- coin bibliothèque pour 4

- coin imitation (cuisine pour cette période) pour 3

- coin miniature (maison de poupée pour cette période) pour 3

 

Je souhaiterais ajouter des coins pour 2

- un coin lecture/écriture

- un coin sensoriel

- un coin art

Mais je me dis alors que serait surtout favorisés des ateliers visuels.

Il me manquerait des ateliers plus mathématiques

- un coin numération

- un coin logique

- un coin sciences

Mais bon ma classe n'est pas extensible. Je peux mettre 5 coins de 2 élèves.

Donc 2 questions

Avez des idées pour les 6 coins que je souhaiterais mettre en place?

Quels coins vous paraissent primordiaux, à laisser toute l'année,  en MS/GS? Des idées pour un programmation des coins que je ne peux laisser toute l'année?

Sachant que sur mon autre créneau de la matinée je suis en atelier individuel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@shirmette merci beaucoup!

Alors pour le bilan... J'aime bien mais c'est sportif malgré tout! 

J'aime: les élèves sont très enthousiastes, ils investissent bien les espaces, ils échangent, ils ne font pas forcément une fixette sur un espace, ils essaient un peu tous les espaces...

J'aime moins : difficile d'éviter le papillonnage donc j'ai du mal à tous les observer et certains sont champions pour passer à travers mes "filets", j'ai encore du mal à rester dans un espace, je ne peux m'empêcher d'aller vers tous (j'ai l'impression de négliger les autres sinon), moi aussi je papillonne du coup!,  mes lancements sont un peu bancals et c'est un peu le bazar (je renomme les espaces ouverts et j'ai à peine terminé ma question "qui veut aller à l'espace ...?" que tous se lèvent c'est un peu brouillon même si au final ils se mettent tous en activité. Des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu ne peux pas faire le contraire? Plutôt que de demander qui veut aller à tel espace, tu demandes à chaque enfant où il veut aller. Ca peut donner l'impression que c'est long mais en fait non. Je fais comme ça quand les élèves choisissent leur atelier. J'appelle les enfants un par un, quand l'élève entend son nom il se lève et va à l'atelier qu'il veut faire. Ca prend une minute alors que j'en ai 30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais ainsi car je me positionne dans l'espace et pointe les élèves qui participent à cet espace mais je vais en effet tenter de faire  l'inverse et de les appeler un par un. Je les pointerai une fois qu'ils seront tous installés dans un espace. Je vous dirai si cela ne prend pas trop de temps avec 32 PS. Merci Cezile ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ici, le matin on démarre avec 20 min d'espace après l'accueil avec des activités proposées la veille (ça me permet de faire passer les derniers qui étaient rétissants la veille ou absents), du coup je ne fais pas de regroupements direct, je démarre sans explication (pour le moment seuls les espaces où je suis et où est mon ATSEM sont avec consignes contraignantes, à moins que la consigne soit implicite: de la pâte à modeler avec des rouleaux et des emporte pièces ils ont vite compris quoi en faire).

Ensuite après la récré on reprend les espaces, cette fois-ci je refais une explication des espaces, mais je ne demande pas "qui veut faire quoi?" je les laisse partir et je m'installe à l'espace où j'ai dit que j'irai (idem pour mon ATSEM). Ce temps ci dure une bonne heure, et je m'installe en général sur deux espaces différents.

J'avoue que pour le moment si quelqu'un d'extérieur devait décrire la classe elle dirait surement que c'est un joyeux bordel, avec des enfants partout, avec des jeux partout... mais de l'intérieur on fait de vraiment belles progressions, avec chacun des loulous... et finalement, entre ma décharge, mon ATSEM, notre BDM et moi on finit par voir vraiment que les enfants ont bien compris comment ça marche et sont vraiment dispos quand ils viennent du coup ça avance plus vite que d'autres années ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...