Aller au contenu

Classe aménagée en espaces


Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je viens de finir la lecture des 12 pages de ce sujet.Tout d'abord, un énorme merci pour toutes vos contributions👍, les conseils, les fichiers, les témoignages, les photos, etc aident vraiment à y voir plus clair.

J'ai commencé à me poser bcp de questions suite à un stage de FC l'an dernier qui parlait de ce fonctionnement par espaces. Ce fut un stage hyper enrichissant où j'ai bcp appris, un des meilleurs de toute ma carrière.

Ce stage m'a permis de m'interroger sur ma pratique en me donnant vraiment l'envie de la faire évoluer. Il fut aussi très perturbant car j'avoue que je fonctionne depuis tjrs par groupes de couleurs qui tournent et je ne savais pas très bien par où commencer pour changer tout cela.

Dans l'idéal, j'aurais adoré partir deux semaines dans une classes fonctionnant ainsi pour pouvoir observer et poser des questions si besoin, cela aurait rendu les choses plus concrètes, à la manière des stages d'observation de feu IUFM.

Clairement, je suis à l'étape où je sais que les groupes de couleurs me rassurent (tout le monde est passé, les élèves sont habitués car tous les collègues fonctionnent ainsi, c'est plus calme, c'est gérable) mais j'ai cette sensation que c'est trop figé et qu'un autre mode de fonctionnement pourrait apporter un petit plus aux élèves.

Depuis quelques années déjà, je fonctionnais sous formes d'ateliers tournants/couleurs le matin et l'apm, j'avais 1 atelier plastique (avec l'atsem) des ateliers libres de manip sur quelques tables, un atelier autonome et tous les coins jeux ouverts. Tous les élèves avaient la semaine pour faire l'atelier avec l'atsem et l'autonome. Je me baladais librement dans les coins pour observer les élèves, répétant la consigne pour les ateliers libres, venant aider par ci par là, prenant des photos et malgré le bruit, j'ai découvert une nouvelle richesse en terme d'apprentissages, d'évolutions des élèves, etc.

Grâce à vous, je commence à y voir de plus en plus clair dans la pédagogie par espaces et un témoignage m'a vraiment bien plu car je retrouve quelque part ce côté rassurant du "tout le monde est passé", c'est celui de SOSO, merci encore pour ta description et tes photos😉

Je pense tester ce mode de fonctionnement l'apm d'abord pour l'étendre par la suite car malgré mes constatations, je ne me sens pas prête pour l'instant à abandonner mes ateliers/couleurs du matin. Je pensais faire évoluer la classe peu à peu avec d'abord avec des périodes test: que l'apm ou une journée/semaine (mais là, ça va peut-être poser problème car je ne vois pas comment ils peuvent passer à tous les ateliers en une journée, c'est plus simple sur la semaine)

Le problème est que mon atsem ne sera pas présente certains matins idem pour certains apm, comment gérer le fameux moment clé de l’inscription sans elle? (j'ai des MS-GS en plus)

Une fois de plus, merci BCP à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, MissCitron a dit :

Bonjour à tous!

Je viens de finir la lecture des 12 pages de ce sujet.Tout d'abord, un énorme merci pour toutes vos contributions👍, les conseils, les fichiers, les témoignages, les photos, etc aident vraiment à y voir plus clair.

J'ai commencé à me poser bcp de questions suite à un stage de FC l'an dernier qui parlait de ce fonctionnement par espaces. Ce fut un stage hyper enrichissant où j'ai bcp appris, un des meilleurs de toute ma carrière.

Ce stage m'a permis de m'interroger sur ma pratique en me donnant vraiment l'envie de la faire évoluer. Il fut aussi très perturbant car j'avoue que je fonctionne depuis tjrs par groupes de couleurs qui tournent et je ne savais pas très bien par où commencer pour changer tout cela.

Dans l'idéal, j'aurais adoré partir deux semaines dans une classes fonctionnant ainsi pour pouvoir observer et poser des questions si besoin, cela aurait rendu les choses plus concrètes, à la manière des stages d'observation de feu IUFM.

Clairement, je suis à l'étape où je sais que les groupes de couleurs me rassurent (tout le monde est passé, les élèves sont habitués car tous les collègues fonctionnent ainsi, c'est plus calme, c'est gérable) mais j'ai cette sensation que c'est trop figé et qu'un autre mode de fonctionnement pourrait apporter un petit plus aux élèves.

Depuis quelques années déjà, je fonctionnais sous formes d'ateliers tournants/couleurs le matin et l'apm, j'avais 1 atelier plastique (avec l'atsem) des ateliers libres de manip sur quelques tables, un atelier autonome et tous les coins jeux ouverts. Tous les élèves avaient la semaine pour faire l'atelier avec l'atsem et l'autonome. Je me baladais librement dans les coins pour observer les élèves, répétant la consigne pour les ateliers libres, venant aider par ci par là, prenant des photos et malgré le bruit, j'ai découvert une nouvelle richesse en terme d'apprentissages, d'évolutions des élèves, etc.

Grâce à vous, je commence à y voir de plus en plus clair dans la pédagogie par espaces et un témoignage m'a vraiment bien plu car je retrouve quelque part ce côté rassurant du "tout le monde est passé", c'est celui de SOSO, merci encore pour ta description et tes photos😉

Je pense tester ce mode de fonctionnement l'apm d'abord pour l'étendre par la suite car malgré mes constatations, je ne me sens pas prête pour l'instant à abandonner mes ateliers/couleurs du matin. Je pensais faire évoluer la classe peu à peu avec d'abord avec des périodes test: que l'apm ou une journée/semaine (mais là, ça va peut-être poser problème car je ne vois pas comment ils peuvent passer à tous les ateliers en une journée, c'est plus simple sur la semaine)

Le problème est que mon atsem ne sera pas présente certains matins idem pour certains apm, comment gérer le fameux moment clé de l’inscription sans elle? (j'ai des MS-GS en plus)

Une fois de plus, merci BCP à tous!

😊😊😊  Ravie d'avoir pu aider!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Comment faites-vous pour que les élèves ne restent pas 2 minutes à un espace et partent en disant ça y j'ai fini?

Quand c'est un travail avec un modèle à reproduire, des choses à écrire, des cartes à compter, des parties de jeux... bref des choses où on peut compter et leur dire tu fais au moins 3 cartes, là ça va.

Mais quand ce sont des choses qu'on ne peut pas dénombrer par exemple ils devaient coller des papiers sur un grand dessin en collectif. Vous faites comment? Parce que j'ai pensé leur donner un temps alors mais un minuteur à chacun c'est compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, cezile a dit :

Comment faites-vous pour que les élèves ne restent pas 2 minutes à un espace et partent en disant ça y j'ai fini?

Quand c'est un travail avec un modèle à reproduire, des choses à écrire, des cartes à compter, des parties de jeux... bref des choses où on peut compter et leur dire tu fais au moins 3 cartes, là ça va.

Mais quand ce sont des choses qu'on ne peut pas dénombrer par exemple ils devaient coller des papiers sur un grand dessin en collectif. Vous faites comment? Parce que j'ai pensé leur donner un temps alors mais un minuteur à chacun c'est compliqué.

S'ils ne restent pas longtemps, c'est que cela ne les captivent pas assez... Quel est ton niveau de classe?  Moi pour l'instant j'ai des petits qui restent très peu de temps sur une activité et papillonnent, du coup je les dirige vers une autre activité qui peut les intéresser, un atelier autonome, qu'ils délaissent assez vite pour changer encore...  Cela va venir au fur et à mesure, peit à petit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 25/11/2017 à 17:39, cezile a dit :

Inspection hier. Et très bon retour, moi qui stressait comme une malade.

Elle m'a dit s'être demandé comment ça allait se passer en voyant l'aménagement et quand je les ai lancés mais qu'en fait tout roulait et que les élèves savaient très bien ce qu'ils avaient à faire. Elle ne voit pas ça souvent.

Elle a remarqué les échanges entre les élèves (c'est d'ailleurs un point que j'adore dans ce fonctionnement). J'avais peur qu'elle trouve ça bruyant mais elle m'a dit que ce n'était pas gênant et que les échanges qu'elles avaient vu étaient constructifs car autour des apprentissages.

Il va falloir que je fasse un peu plus d'activités spécifique GS surtout graphisme écriture (peut-être un peu numération aussi). Mais pour le reste c'est bon.

Bref ça a finit de me convaincre que c'était une bonne idée. Mais c'est sûr que ça n'aurait rien à voir si je n'avais pas cette possibilité de déborder sur la pièce d'à côté (j'y ai mis imitation , arts, matière et un atelier selon les besoins).

J'ai fait ça aussi, on peut s'échanger nos menus s'il te plaît ? J'ai des MS GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à remettre cela en place cette année. J'ai peu de PS (9) et avec les GS je trouve ça moins évident et moins... utile. Ils sont en "espaces/AIM" une partie de la matinée mais cela ne correspond pas du tout à ce que j'avais lu et fait l'an dernier avec que des TPS/PS. Et en même temps je n'y vois pas le même intérêt avec les GS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour, cela fera ma deuxième année en maternelle, j'ai une classe de PS / MS avec majoritairement des PS et j'ai découvert ce livre aménager les espaces, je souhaite le mettre en place, j'ai déjà aménager l'espace classe mais j'ai des difficultés avec la création de scénarii, un seul scénario par période me parait juste pour aborder le programme de maternelle, avez vous des exemples de programmation pour y voir plus clair. Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Je vais suivre également car, après avoir lu tout le fil, j'ai encore des difficultés à concevoir les scénarios des différents espaces. Je me lance à la rentrée mais avec des Ms/GS. J'aimerais également voir des exemple de programmation et éventuellement une idée de cahier journal car j'ai du mal à m'organiser. merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Actuellement préparant un mémoire sur l'aménagement des espaces à l'école maternelle, je finalise un questionnaire là-dessus, accepteriez-vous, anonymement de le remplir dès que je le mettrais en ligne?

Ici je ne fais pas systématiquement des "scénarios", mais j'envisage une progression pour chaque espace.

Je vous joins en exemple une fiche de progressions (loin d'être terminée, c'était des idées) et ce ne sont pas mes seules progressions, j'en ai dans les domaines et également un exemplede cahier journal que j'utilisais l'année dernière ;) 

Période 1 SeptOct 2019 Classe des PSMS Sophie Scaravella.pdf Mardi 05 Février 2019.odt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Intéressée aussi ... J'ai moi aussi aménagé ma classe de PS-MS en espaces ... mais du mal avec les scénarii ... Je vais commencer avec un scénario au coin cuisine. Jouer à la maman et au papa mettre la table, cuisiner, servir, desservir, faire la vaisselle, ranger. J'ai un peu peur qu'ils ne continuent pas une fois que je ne serai plus dans l'espace ....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...