Aller au contenu

Classe aménagée en espaces


Messages recommandés

Il y a 8 heures, eramü a dit :

@soso ton fonctionnement a l'air chouette ! Tu n'aurais pas une photo du tableau des inscriptions ?

Non, je pensais en avoir dans l'ordi mais introuvables, je vais bientôt à l'école et je prendrai des photos  :)  Pour le décrire sommairement: Tableau à plusieurs entrées:  1ère colonne: prénom des élèves, puis 3 colonnes  notées simplement 1    2    3   

Dès l'accueil, rien que l'inscription fait travailler des notions de: reconnaître son prénom et placer en respectant le tableaux à double entrée  (le rôle de l'atsem est essentiel dans cet accompagnement).

Tout comme lorsque je lance le temps de l'activité, soit ils se souviennent, soit ils viennent vérifier avec moi devant le tableau où ils sont, petite file, je guide en montrant l'espace choisi (sinon cela prend trop de temps) mais cette année j'étais soufflée du temps long que cela prenait au début pour les voir très vite pfiout, se lever du banc et aller aux différents espaces choisis à l'accueil, même en temps 2 et 3 ! Ils avaient mémorisé et je n'ai aidé que 3/4 élèves (toujours les mêmes) sur les 24.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@soso j'attends tes photos également car j'ai du mal à imaginer ton tableau ... Mais je trouve que tu m'ouvres desp perspectives.... Sur l'étiquette a placer, c'est le prénom de l'enfant ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@19vanessa51 Voici mon référentiel enseignant concernant l'écrit et la fiche donnée aux élèves (niveau étoile rose). C'est à revoir mais ça peut servir de base (j'aurai ms-gs à la rentrée, je n'ai donc pas continué sur ce référentiel)

Lettres et mots rose.pdf

Référentiel lettres et mots.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2018 à 15:02, giga a dit :

@soso j'attends tes photos également car j'ai du mal à imaginer ton tableau ... Mais je trouve que tu m'ouvres desp perspectives.... Sur l'étiquette a placer, c'est le prénom de l'enfant ? 

 

 

Non les prénoms des enfants sont sur le tableau, eux placent, en face de leur prénom, les étiquettes des différents espaces...    J'ai rogné une photo pour vous montrer, du coup ce n'est pas très net mais pour se faire une idée... 

partage lecture (2).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Roserouge100  Alors, ça c'était avant!!!! J'ai rajouté une table pour mon espace activité graphique. Pour les autres espaces, oui, les élèves peuvent s'installer au sol, j'en ai aussi dans le couloir, dans la pièce attenante, ça grouille de partout!

La limite du nombre limité de tables et de places assises: les événements du type anniversaires, journées avec les parents dans la classe mais bon, ce n'est pas tous les jours donc on s'arrange!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà  ;)

1ère Colonne  pour les prénoms

colonne 1  2  3 = atelier avant la récré   atelier après la récré  atelier après-midi

Le matin: l'enfant arrive, choisis les étiquettes de sa petite boîte, selon les espaces où il veut aller   (l'atsem est à côté car vérifie lorsque 2 élèves sont inscrits dans un espace que l'enfant le choisisse à un autre moment).

J'ai deux panneaux pour chaque jour.

Le lundi terminé, j'enlève les panneaux en laissant les étiquettes dessus.

Le mardi: rebelote, les enfants s'inscrivent avec les étiquettes qui restent dans leur boîte

Et ainsi de suite.

Le vendredi on remet toutes les étiquettes dans les boîtes des enfants.

PS:  les étiquettes avec les gommettes jaunes et rouges sont déjà disposées par moi, ce sont les ateliers d'apprentissages ou guidés avec l'atsem...

 

20180818_112729.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2018 à 15:59, kissy78 a dit :

@Roserouge100  Alors, ça c'était avant!!!! J'ai rajouté une table pour mon espace activité graphique. Pour les autres espaces, oui, les élèves peuvent s'installer au sol, j'en ai aussi dans le couloir, dans la pièce attenante, ça grouille de partout!

La limite du nombre limité de tables et de places assises: les événements du type anniversaires, journées avec les parents dans la classe mais bon, ce n'est pas tous les jours donc on s'arrange!

Merci :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui ont des MS ou des GS graphisme et écriture c'est un même espace?

J'ai un très grand tableau à craie, en face je vais mettre 4 tables (possibilités de 6 de façon ponctuelle).

Je pense mettre 2 petites tables de chaque côté, 2 pour le graphisme, 2 pour l'écriture.

Vous pensez que c'est gênant que le tableau serve pour les 2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Est ce que quelqu'un ayant déjà pratiqué comme ça l'an passé aurait une feuille de cahier journal à mettre en ligne ? Ce serait pour mieux me rendre compte des créneaux horaires  et de ce qui est proposé.

Pour l'année qui commence je voudrais surtout casser le fonctionnement 4 groupes/4ateliers. 

Quelques questions en vrac où vous pourrez m'aider j'espère : combien d'espaces ouvrez-vous en même temps ? à Quelle fréquence changez vous les scénario et les espaces ?

Que faites vous quand un enfant ne suit pas votre scénario/consigne mais juste "joue" selon son envie ? 

Comment faites vous pour les scénarios dans le cadre d'un double niveau ?

est ce viable sans atsem à temps plein ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...