Aller au contenu

Classe aménagée en espaces


Messages recommandés

Bonjour,

petite question à celles ou ceux qui se sont déjà lancés dans l'aménagement de la classe en espaces:

pensez-vous que c'est possible de le faire avec une classe de TPS/PS de 30 élèves ( l'année prochaine j'en aurai 32!) dans une classe qui n'est pas très grande ( 45 m2).

J'hésite à me lancer. Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2018 à 08:40, colmy56 a dit :

Bonjour,

petite question à celles ou ceux qui se sont déjà lancés dans l'aménagement de la classe en espaces:

pensez-vous que c'est possible de le faire avec une classe de TPS/PS de 30 élèves ( l'année prochaine j'en aurai 32!) dans une classe qui n'est pas très grande ( 45 m2).

J'hésite à me lancer. Merci pour vos réponses

perso j'avais 29 PS à la rentrée, une classe très dure avec des enfants MDPH des enfants qui ne parlent pas du tout (meme pas leur prénom!) et j'ai trouvé que ce n'était pas adapté

après tu peux faire : un espace imitation un pate à modeler un espace puzzles encastrement un motricité un graphique sur un grand tableau et un bac sensoriel à mon avis ça suffit largement 

et pas toute la matinée

sinon 32 TPS/PS c'est quoi l'intéret de prendre des TPS avec un effectif comme ça ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je déplore de tels effectifs Scarlett. Je me bats chaque année avec ma directrice... et avec les parents car eux, ça n'a pas l'air de les déranger de mettre leur enfant de 2 ans dans des classes aussi chargées. Et je rajoute, milieu social très favorisé!

Je vais essayer de mettre en place quelques espaces, on verra bien! Ce ne sont pas les PS qui me préoccupent mais les 10 TPS présents qui me mettent un bazar dans les différents coins et ateliers ( certains sont de fin d'année!!!).

Je pense aussi enlever une grande table et mettre ainsi plusieurs petits tapis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blinder les effectifs...

Pour les années suivantes. Les tps qui trouvent de la place ailleurs ne reviennent pas forcément.. 

Éviter les fermetures, même "si les tps ne comptent pas..." Ici, ça nous sauve de la fermeture cette annee.

Picasso59, c'est ce qui se passe dans mon école aussi !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai une question à ceux qui travaillent en triple niveaux. Comment faites vous? tous les scénaris ps/ms/gs se trouvent au même endroit dans le coin? Comment prenez vous en charge un scénario si plusieurs éléves de différents niveaux s'installent dans votre coin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 04/03/2018 à 11:13, scarlettOhara a dit :

perso j'avais 29 PS à la rentrée, une classe très dure avec des enfants MDPH des enfants qui ne parlent pas du tout (meme pas leur prénom!) et j'ai trouvé que ce n'était pas adapté

après tu peux faire : un espace imitation un pate à modeler un espace puzzles encastrement un motricité un graphique sur un grand tableau et un bac sensoriel à mon avis ça suffit largement 

et pas toute la matinée

sinon 32 TPS/PS c'est quoi l'intéret de prendre des TPS avec un effectif comme ça ?????

Alors personnellement je trouve plutot que le fonctionnement en espace est assez intéressant d'un certain coté avec les TPS/PS: le fait qu'ils viennent quand ils en ont envie permet aussi d'avoir des progrés importants, au moins tu ne bosses pas "dans le vide", et cela te permet d'avoir le temps de parler vraiment avec chacun des élèves, ce qui est difficile avec les effectifs que vous avez.

Par contre c'est vrai que je n'ai pas trouvé de solution pour les TPS ou PS qui envoient valser le matos laissé en autonomie... c'est ce qui m'ennuie le plus ... pour le moment je ne laisse que les "espaces d'imitation, construction" en autonomie... et ils n'y font pas toujours plus que d'y jouer, même si leurs jeux ont bien évolués durant l'année, grâce aux scénarios proposés régulièrement... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Si cela peut intéresser certains, voici une récap de l'évolution de mes ateliers/espaces en gs depuis la P5 de l'année dernière. Je tâtonne, je cherche, j'avance, je recule mais j'expérimente :) 

Recap évolution des espaces.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ton comparatif.

J'ai aménagé ma classe en espaces mais les enfants ont un plan de travail individualisé qui intègre des ateliers dans chaque espace ou presque. S'il n'ya plus de place dans l'espace ils doivent aller ailleurs... 

En plus , sur le même temps je propose un atelier fil rouge avec l'ATSEM ( ce matin c 'etait préparation des fonds pour le 1er objet de la fete de la famille) et moi j'ai pu faire passer plusieurs enfants à mon film d'animation... Du coup les autres sont en autonomie dans les espaces mais avec leur plan de travail ... Ils prennent en photo le travail réalisé et on regarde les photos dès la fin du temps de travail (1h avant la récré + 35/40 apres la récré et l'apres midi parfois si je fais un jeu phono en atelier et pas en collectif)

En fait je fais un mix avec l'amenagement en espaces ( niveau rangement), plan de travail et Montessori car j'individualise les plans mais je limite le choix et je les centre sur des apprentissages plus fondamentaux et à leur niveau... Ca commençait à me deranger que certains ne fassent que de la vie pratique ou sensorielle ( j'ai tout viré ou presque) alors qu'ils sont prêts pour la lecture !  Je trouvais ca dommage. De même pour les maths j'ai ajouter plusieurs ateliers .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deux temps différenciés dans ma classe : l'un concerne les apprentissages dans les espaces et l'autre s'appuie sur un plan de travail. D'ailleurs je vais peut-être faire une recap également car cela a bien évolué aussi. Je n'ai pas réussi à concilier les deux car je souhaite être disponible pour la validation du plan de travail et proposer un atelier "dirigé" en "fil rouge" (j'aime bien cette expression :)) sur le temps des espaces (de même pour l'atsem).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eramü,

As tu fait une programmation par espace en période 4 et 5 (j'ai vu ce que tu avais fait en P2 et P3).

Comment faites vous avec un double niveau? chaque niveau a une chose précise à travailler dans l'espace ou les deux niveaux travaillent la même chose avec une compétence différente?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

je lis le sujet depuis un moment et vient de finir de lire « les centres de littératie ». Je vais avoir une classe de GS CP (17/10) l année prochaine. J ai déjà cette classe mais avec un ratio opposé (9/11) et je voudrais faire évoluer mon travail. 

J’ai quelques questions :

- avec de GS difficiles au niveau du comportement est il intéressant de mélanger les 2niveaux dans les centres?

- les scénarios correspondent ils aux séquences dans le système « normal »?

-présentez vous les centres tous en même temps? Directement au début de l année où attendez vous un  peu?

merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu le post un peu en diagonal j'avoue et en fait je ne comprends pas :sad:. Les enfants vont librement dans la classe ? Et font selon le matériel proposé ? Comment faites vous pour que ce soit adapté au niveau de chacun ? Comment faites vous pour ceux qui ne voudraient rester qu'à des " coins jeux" toute la journée ou tout le créneau proposé ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...