Aller au contenu

Classe aménagée en espaces


Messages recommandés

Moi là je bloque avec le double niveau, j'ai pas eu trop le problème parce que j'ai fait plein de choses en commun mais là j'ai besoin de séparer pour écriture, graphisme et une partie des maths.

Parce que du coup par exemple je peux mettre d'abord les maths pour les ms et écriture gs puis inverser mais du coup c'est compliqué de laisser un certain temps (ce qui est un des intérêts des espaces)  sinon là il ne vont rien avoir fait à la fin de la période.

Pour l'espace écriture faut que ce soit face au tableau? Je pense que cette période je vais fusionner vivant et découverte de animaux en mettant l'élevage de phasmes. Du coup je vais pouvoir mettre un espace écriture. Mais il ne sera pas à côté d'un tableau, je vais inverser l'espace découvert de l'espace; ça fera une moitié "lettres", une moitié "sciences". Mais je ne pourrais pas faire mieux.

 

@eramüJe vois que tes étapes commencent à 3, tu prévois tes séquences sur l'année? Et je te pique l'idée des fiches je compte tu compares, je sais qu'on les a  l'école et je vais bosser la comparaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cezile Oui certaines séquences sont étalées sur l'année (après ça dépend aussi du rythme des élèves, donc je ne fixe pas forcément les étapes pour une certaine période - j'avance au fur et à mesure, parfois je fais une pause, parfois j'enchaine). Pour les fiches de Brissiaud, elles me servent surtout pour aborder les décompositions de 5, 6 et 7.

Mon espace "lettres et mots" (dont l'écriture) n'a pas de tableau. Quand j'en ai besoin, je me déplace avec le ou les élèves concerné(s) près  du tableau des cp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, eramü a dit :

@cezile Oui certaines séquences sont étalées sur l'année (après ça dépend aussi du rythme des élèves, donc je ne fixe pas forcément les étapes pour une certaine période - j'avance au fur et à mesure, parfois je fais une pause, parfois j'enchaine). Pour les fiches de Brissiaud, elles me servent surtout pour aborder les décompositions de 5, 6 et 7.

Mon espace "lettres et mots" (dont l'écriture) n'a pas de tableau. Quand j'en ai besoin, je me déplace avec le ou les élèves concerné(s) près  du tableau des cp.

Merci Je suis allée voir le fonctionnement de ces fiches et j'y ai bien vu la décomposition mais comme j'ai aussi prévu ça pour cette période ça tombe bien.

Je pense que je vais bien ajouter un coin écriture indépendant de lettres et sons ça sera plus facile à gérer avec les 2 niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2017 à 15:04, eramü a dit :

Bonjour,

Je vous mets ma "planification" des espaces pour la prochaine période (il faut que je termine de compléter l'espace sciences). Finalement, je commence à trouver une organisation qui me convient et je vais essayer d'aller encore un peu plus loin dans l'aménagement de ma classe par espaces.

Jusqu'à présent j'avais une partie de la classe réservée aux cp (leurs tables et le tableau me servaient tout de même pour l'écriture des GS) avec un espace maths commun. Je vais intégrer mes "centres" pour les cp avec les espaces des gs pour harmoniser le tout. Nouveau défi pour la rentrée :heat:

Apprendre dans les espaces P3 progression.pdf

Je viens de lire ton document. Très intéressant, même si je ne comprends toujours pas comment le tout fonctionne. Mais ce n'est pas ce qui motive ce message, je pencherai sur la question l'an prochain peut être...

Je m'intéresse surtout à ton atelier "problemater", avec des cartes. Est ce que tu peux m'expliquer ? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@natachalala "Problemater" est un projet sur Twitter auquel je participe. On travaille avec une classe binôme sur des problèmes avec une thématique commune, on échanges sur les procédures, etc. Puis une fois qu'on s'est bien entrainé, chaque classe crée un ou des problèmes que l'autre classe doit résoudre. 

Les cartes sont des cartes-nomenclatures des jouets (thème actuel de "Problemater") que l'on utilise.

Voici un lien qui explique le projet : http://classetice.fr/spip.php?article981

Tu y trouveras également un lien vers un article du café pédagogique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Ça à l'air super !

C'est sans doute plus systématique que ce que nous proposons ICI mais les objectifs sont les mêmes.

J'ai l'impression qu'il y a un peu de méthode de Singapour dans la progression... Je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

ici bilan mitigé, les espaces proposés en autonomie tombent à l'eau rapidement j'ai 1 TPS et 1 PS qui me retournent tout ce qui est posé sur les tables, encore maintenant (ils ont déjà arrêté de me vider tous les meubles et tiroirs, ça progresse), certains sont dans les espaces jeux constamment et si mon ATSEM et moi sommes trop prises par nos espaces alors c'est le bordel... autant dire que l'observation je n'y pense même pas...

Par contre c'est clair que j'apprècie que quand ils viennent à nos ateliers, ils sont dipo pour le travail, qu'ils parlent bien entre eux et que nous avons bien le temps de parler avec chacun d'entre eux... reste donc ces espaces en autonomie à améliorer, je vais reprendre l'idée des boites, c'est un peu comme maternaille non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, shirmette a dit :

ici bilan mitigé, les espaces proposés en autonomie tombent à l'eau rapidement j'ai 1 TPS et 1 PS qui me retournent tout ce qui est posé sur les tables, encore maintenant (ils ont déjà arrêté de me vider tous les meubles et tiroirs, ça progresse), certains sont dans les espaces jeux constamment et si mon ATSEM et moi sommes trop prises par nos espaces alors c'est le bordel... autant dire que l'observation je n'y pense même pas...

Par contre c'est clair que j'apprècie que quand ils viennent à nos ateliers, ils sont dipo pour le travail, qu'ils parlent bien entre eux et que nous avons bien le temps de parler avec chacun d'entre eux... reste donc ces espaces en autonomie à améliorer, je vais reprendre l'idée des boites, c'est un peu comme maternaille non?

salut, 

pareil ici bilan mitigé j'ai quelques élèves qui ont tout retourné et j'ai vite laissé tomber les espaces pour revenir à quelque chose e plus traditionnel

période 2 nous avons commencé les AIM et beaucoup d activités prévues en espaces se sont retrouvés en AIM

période 2 et 3 nous n'avons rien fait

période 4 je retente mais en limitant fortement par rapport à ce que j'imaginais au départ : 

espace lettres avec  une table dédiée :  alphabet prénoms plastifiés, lettres mobiles, livre alphabet rugueux 

espace nombres avec : beaucoup de jetons, boite à compter, boulier avec cartes à jouer, affiche créé avec les élèves maison du 1 du 2 et du 3

espace eau avec bassine et différents outils sachant que quand je n'aurais pas d avs avc mon élève autiste je ne la mettrai pas

espace peinture libre avec chevalet et peinture au doigt pour l'instant pas toujours ouvert non plus je pense commencer avec les aprems

espace imitiation avec coin docteur et coin cuisine

espace motricité avec lignes au sol

espace écoute avec boite à comptines affiches des chants de l'année et poste de musique (j'ai enlevé les instruments à disposition qui faisaient vraiment trop de bruits de fond dans la classe)

espace vivant avec le poisson rouge !

espace sensoriel avec le bac sensoriel que je modifie toutes les 2 3 semaines selon le calendrier ou thème projet 

et je me rends compte que c'est déjà pas mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui l'observation en prend en coup aussi ça devient complètement impossible ! 

en fait je pense que les espaces c'est bien en fin d'année de PS ou en MS ou multiniveaux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme les propos de scarlettOhara, en classe triple niveaux PS/MS/GS... j'apprécie de pouvoir travailler en espaces. Par contre j'ai quand même certains élèves qui "papillonnent" d'un espace à l'autre sans vraiment se poser. Il faut être vigilant, je donne des critères de réussites pour essayer de limiter le phénomène.... j'ai vu chez un collègue des pots sur lesquels les élèves viennent mettre leur étiquette pour choisir l'espace dans lequel ils veulent travailler au départ.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en plus je trouve qu'il faut se limiter dans le choix des espaces sinon c'est sans fin... et bcp de choses sont plus des ateliers individuels, après au niveau de place dans la classe c'est chaud d'avoir 10 15 espaces

 

par contre un espace que j'ai laissé tout le temps et que je ne regrette pas c'est la motricité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis paumée.

Cette période les élèves se sont un peu mis à faire un peu n'importe quoi avec le fonctionnement : ne pas s'inscrire un fois le travail fait, ne pas aller prendre un travail même quand ils ont déjà joué avant. Bon ça j'ai globalement réussi à remettre le fonctionnement. Si l'élève ne respectait pas les règles, le lendemain, il n'avait pas le droit de choisir. Bizarrement ça a remis le cadre;)

Mais je galère quand même un max. j'ai plusieurs gros problèmes:

- Je n'arrive pas à avancer, les ateliers durent longtemps. Surtout quand personne ne veut les faire. Même mes ateliers quand je me retrouve avec 2 élèves je lance, du coup ça dure....

- Depuis que j'ai commencé à séparer MS et GS: la rotation se fait beaucoup moins facilement; j'ai des MS qui veulent faire le travail des grands et inversement;

- J'ai des élèves qui attendent au maximum, choisissent un travail quand vraiment il n'y a plus le choix (et le plus court et plus facile) et qui filent jouer. En GS a commencent à être un peu gênant.

- je n'arrive pas du tout à gérer l'hétérogénéité des élèves

Des solutions? J'hésite même à changer complètement de fonctionnement pour beaucoup plus d'individuel mais cela me paraît trop trad dans l'année. Alors il faut que je trouve une solution (enfin des solutions même).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...