Aller au contenu

Classe aménagée en espaces


Messages recommandés

Le 15/5/2018 à 22:29, pticuicui a dit :

J'ai lu le post un peu en diagonal j'avoue et en fait je ne comprends pas :sad:. Les enfants vont librement dans la classe ? Et font selon le matériel proposé ? Comment faites vous pour que ce soit adapté au niveau de chacun ? Comment faites vous pour ceux qui ne voudraient rester qu'à des " coins jeux" toute la journée ou tout le créneau proposé ? 

Dans ma classe, les élèves vont librement dans les différents espaces de la classe sur un créneau horaire (de 9h15 à 10h15). Ils ont pour "contrat" de passer au moins à l'un des espaces "obligatoires". En général, il y en a 3 (un avec moi, un avec l'atsem et un autonomie). Les autres espaces disponibles sont des ateliers de découverte, de manipulation ou d'entrainement. Ceux qui sont dits obligatoires sont forcément différenciés. Pour les autres cela dépend, il peut y avoir une feuille de route avec différents niveaux. Je n'ai qu'un seul "coin-jeu", l'espace imitation, auquel les enfants peuvent accéder librement (nombre limité cependant). Ils s'auto-régulent puisqu'il est disponible tout le temps du créneau horaire. 

Lorsqu'un élève n'a pas participé à l'un des espaces obligatoires, je vais le chercher ou bien l'atsem. Et si le contrat n'a pas été respecté la veille, l'élève n'a alors pas le choix le lendemain (il doit commencer par l'atelier que je choisis). Cela fonctionne cette année, les élèves se sont vite régulés. Je n'ai même plus besoin de cette contrainte d'espace obligatoire.

N'hésite pas si cela n'est pas clair 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Question aménagement.

Comment faites-vous vos différents espaces? J'ai beaucoup plus de tables qu'avant depuis que j'ai plein d'espaces. Des petits groupes de 1 à 4 tables. Je voudrais ajouter des espaces, moduler mais je vais coincer car plus de tables et je trouve déjà qu'il y en a bien assez pour ne pas dire trop.

Qu'ils travaillent au sol ne me gêne pas si ce n'est pas un travail avec un crayon. Mais je ne sais pas alors comment délimiter.

Et j'aimerais bien varier les hauteurs avec une table basse par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

comment faites vous pour expliquer ce qu'ils font aux différents espaces ? je vois bien le bien fondé de cette pratique mais je me questionne pour la mise en route. Je ne peux pas me multiplier pour expliquer partout et si on veut passer un peu de temps avec chaque élève...

Et pour suivre chaque élève avoir une feuille de route c'est bien mais j'ai un peu peur de ne faire que de noter -qui a fait quoi -qui en ai rendu ou et d'oublier d'être vraiment en interaction avec l'élève....

Je précise que j'ai des ps ms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2017 à 11:06, kissy78 a dit :

Merci beaucoup pour tes réponses @chafia:) 

Donc si j'ai bien compris tu pars bien d'une compétence que tu associes à un espace. A partir de là tu crées un scénario qui se décline en réalité en plusieurs petits scénarii (= différentes étapes/différents objectifs pour atteindre la compétence/ le scénario principal).

La gestion du groupe dans cette configuration ne m'inquiète pas. Mon fonctionnement était déjà très libre, ils ont rapidement réussi à réguler leur choix, à savoir qu'lis avaient déjà fait une activité, à ne pas forcément aller avec le copain. Et quand bien même ça ne me posait pas de problème, je pense que ça fait aussi partie du jeu, des étapes de leur construction. Je leur explique juste qu'il faut aussi essayer de découvrir autre chose..

C'est bien ça? :blush:

 

@eramü Oui tu peux limiter en leur expliquant ( manque de place, matériel). C'est ce que je fais avec mon fonctionnement actuel, certaines activités peuvent accueillir 8 élèves tandis que d'autres ne peuvent en accueillir 4. Je m'aperçois que j'ai posé une question sur le nombre de places à Chafia en ayant déjà les éléments de réponse! Ahh, le bouillonnement!! :heat:

@Etoile1 Chafia nous dira comment elle fonctionne mais j'y vais aussi de ma contribution! J'ai un espace de regroupement très ouvert qui n'est pas matérialisé (pas de banc, de chaises, pas de délimitation par des meubles) si ce n'est par le tableau qui est un support pour moi pour certaines présentations ou autre. On y vient pour faire la date ou pour quelques chansons, lectures. Au cours de la journée, ils peuvent occuper cet espace pour une autre activité.

Je n'ai plus que 2 tables pouvant accueillir 6 à 8 élèves chacune et vous? 

 

Si tu n'as pas plus que deux tables pour 6 ou 8 élèves, où sont installés les autres espaces, sur des petites tables ou par terre  s'il te plaît ? J'ai seulement 8 tables individuelles qui me servent pour l'écriture, et si j'ai besoin de les mettre face au tableau (qui est plutôt un mur, car, le tableau est au milieu de la classe au coin regroupement)...  Vos tables écriture sont-elles face au tableau ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

Je me documente depuis plusieurs jours sur cette nouvelle manière de travailler.

J'ai une question pour celles qui se sont déjà lancées. Les enfants de PS ne sont ils pas perdus de ne pas avoir une place " à eux"?. Je me dis que c'est peut être rassurant d'avoir sa chaise, son petit coin de table .

Qu'en pensez vous?

Autre question: dans de rares occasions ( les goûters d'anniversaire par exemple) on a besoin que chaque enfant ait une place assise. Vous faîtes comment?

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, les PS n'ont pas du tout éé perturbés par l'absence de place attitrée.

pour les anniversaires, j'utilisais les bancs du coin regroupement, je les mettais à la place de chaises et les chaises en bout de table. Cela me permettait de mettre chacun à une place assise pour les occasions festives. Dans ma classe ont faisait les gateaux anniversaire une fois par mois en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@eramü je vais avoir des gs/cp à la rentrée alors que je n’ai jamais eu de gs. T’es espaces étaient ils accessibles aux 2 niveaux? Moi j’aimerais que oui. Je lis beaucoup mais tout est encore très flou dans ma tête!  Avais tu fais tes programmations pour les périodes 4 et 5 car celles que tu as faites m’ont bien aidée? Pour l’instant j’ai aménagé l’espace il me reste à définir les scenariis et l’exploitation. Pfff ça bouillonne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@19vanessa51 dans la théorie j'aurai bien aimé que les espaces soient accessibles aux cp mais dans la pratique je n'ai pas réussi (seul le rangement était commun :D). Les cp avaient une sorte de plan de travail qui les guidaient dans les différents centres (ils pouvaient s'installer où ils voulaient dans la classe, au sol notamment). L'espace imitation ou l'espace langage avec les boites à raconter leur étaient cependant disponibles.

J'avais également un temps commun l'après-midi où les élèves travaillaient sur les étoiles de compétences (dispositif des ceintures de compétence que j'avais modifié pour qu'il convienne à des gs-cp).

Je n'ai pas fait de programmations pour les périodes 4 et 5 sur ce même modèle. J'avais une sorte de fiche récapitulative pour les différents espaces (je peux te joindre celle de la période 5 mais c'est assez succint, je n'arrive pas à retrouver celle de la période 4).

Si tu as des questions plus précises, n'hésite pas. Je continue le fonctionnement en espaces mais avec une classe de ms-gs cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@eramü merci pour ces explications. Je pensais aussi leur donner une sorte de plan de travail que j’ai utilisé cette année en cp. J’avais des cp/ce1 et ça me paraissait plus simple j’avoue ne pas trop savoir où je vais avec des gs. Le principe des étoiles de compétences me tente bien. Tu aurais un exemple à me montrer? J’avais pensé aux brevets mais les 2 niveaux me paraissent si différents! Merci beaucoup en tout cas car je trouve peu de détails pour le fonctionnement gs/cp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, c'est suite à une classe vraiment difficile dans laquelle je passais mon temps à régler les conflits lors des ateliers que j'ai décidé, il y a plusieurs années, de changer mon fonctionnement de classe.

Cela tombait bien puisque c'est aujourd'hui fortement recommandé finalement hihi! 😁

Bon, j'ai vraiment du remanier et remanier...  L'année dernière, cela a vraiment été le top du fonctionnement, mais avec une classe de MS/GS et les moyens étaient déjà dans ma classe en ps  ;)

Je me demande si cela va être aussi facile cette année avec un changement complet d'élèves et des petits...

Donc j'ai crée des espaces où les élèves ne sont pas plus de deux par espace:

espace ordinateur  espace graphisme  espace motricité fine  espace peinture  espace lecture espace construction  espace cuisine  espace puzzle  = 16 élèves dans ces coins là

Ensuite j'ai une table de 4 élèves sous la présence d'un adulte  et selon le nombre d'élèves par classe: une autre table de 4 en autonomie et les autres en ateliers libres autonomes. Le deuxième adulte de la classe, soit moi ou l'atsem selon l'atelier apprentissage circule dans la classe dans les autres espaces...

Chaque élève a sa boîte avec les dessins des différents espaces. Quand ils arrivent dans la classe le matin, ils s'inscrivent pour la journée soit 3 étiquettes à choisir 1 pour avant la récré, 1 pour après la récré,  1 pour l'après-midi. (ou seulement 2 s'ils sont inscrits obligatoirement à l'atelier table)

Là c'est compliqué, comme les places sont limitées, mon atsem est dévouée à cette tâche d'inscription, lorsque deux élèves sont par exemple inscrits en peinture pour le moment 1, alors elle affiche l'étiquette barrée de peinture au dessus du niveau 1 et l'enfant choisi un autre moment ou garde son étiquette pour un autre jour.  Tout le temps de l'accueil est consacré à cela pour mon atsem...

Les étiquettes sont à scratch

Au fur et à mesure que la semaine avance, les enfants ont moins d'étiquettes dans leur boîte puisque les étiquettes accrochées sur le panneau du jour y restent et c'est ainsi que l'on sait qu'ils passent à tous les ateliers...

Par contre, sur chaque panneau du jour, ils sont parfois inscrits obligatoirement à l'atelier table d'apprentissage.

Je fais évoluer mes espaces tout au long de l'année, essayant un maximum de les optimiser: par exemple le coin cuisine sert à un apport de vocabulaire un temps, puis à de la numération avec des paniers, des légumes, un magasin etc...  Le coin ordinateur à la manipulation de la souris, puis avec le clavier pour son prénom, les jours de la semaine etc...  Mais pas tout en même temps.  Constructions libres puis avec modèle...

L'atsem prépare le niveau de chaque enfant dans chaque coin:  nous avons des grilles affichées exemple espace puzzle: 18 pièces pour l'un 24 pour l'autre etc... Selon où ils en sont!  S'ils ont réussi, on note un point vert au niveau et hop, la fois d'après on passe au niveau au dessus.  Idem pour les constructions, le modèle réussi est noté, on passe au suivant...

Pour les ateliers autonomes, il est important que les enfants puissent choisir librement mais ils installent et rangent  ;)

Ah oui, j'ai aussi installé dans la mini pièce d'à côté (bureau de l'atsem) un coin sensoriel avec des clochettes, des bâtons de pluie, un arbre à billes...

Pour finir:  je pense que ces espaces éclatés permettent des relations plus sereines et un calme assez sympa à vivre, des relations très intéressantes  ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 7/8/2018 à 15:27, 19vanessa51 a dit :

@eramü merci pour ces explications. Je pensais aussi leur donner une sorte de plan de travail que j’ai utilisé cette année en cp. J’avais des cp/ce1 et ça me paraissait plus simple j’avoue ne pas trop savoir où je vais avec des gs. Le principe des étoiles de compétences me tente bien. Tu aurais un exemple à me montrer? J’avais pensé aux brevets mais les 2 niveaux me paraissent si différents! Merci beaucoup en tout cas car je trouve peu de détails pour le fonctionnement gs/cp.

Quel exemple veux tu que je te montre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...