sevmoa Posté(e) 10 avril 2017 Posté(e) 10 avril 2017 Bonjour, Je suis stagiaire (PES) et j'ai deux quarts temps. Pour la prochaine période, je voudrais travailler les maths , principalement les décompositions. J'ai toujours plein d'idées pour travailler des projets autour du langage, j'ai travaillé sur les monstres, les matières mais je sèche pour imaginer un projet pour travailler les décompositions. Si vous avez une idée globale ... sachant qu'il me restera 10 jours avec eux.(donc 5 ateliers dirigés pour que je puisse faire tourner tout le monde.) J'ai oublié de préciser; j'ai une classe de MS/GS. merci
André Jorge Posté(e) 10 avril 2017 Posté(e) 10 avril 2017 Bonjour, La première chose à laquelle je pense, c'est les défi-maths. Cf. : http://www.ac-grenoble.fr/ien.annemasse1/spip.php?article410
sevmoa Posté(e) 10 avril 2017 Auteur Posté(e) 10 avril 2017 Merci André Jorge! Le projet serait alors de relever des défis par équipe et celle qui en a réussi le plus a gagné? Je pourrais faire des ateliers dirigés pour expliquer le fonctionnement... et ensuite ils sont en autonomie pour réaliser leurs défis. Tu vois cela comme ça? Ou alors on fait le projet de réaliser des jeux comme celui des dominos et pour parvenir à cela, il faut savoir écrire les chiffres, compter le nombre d'éléments... Les compétences que je vise sont : l'écriture des chiffres et les décompositions principalement.
André Jorge Posté(e) 10 avril 2017 Posté(e) 10 avril 2017 Je n'avais pas fait attention au fait que tu es en MS/GS... Je n'aime pas trop l'idée de compétition en maternelle... J'aime bien ton idée de dominos. Tu pourrais aussi faire réaliser un livre à compter, comme celui-ci ? https://sekoly.ac-reunion.fr/iconito/index.php/blog/default/showArticle?blog=gs3_payet&article=154_un_livre_compter Il faudra inclure les décompositions.
natachalala Posté(e) 12 avril 2017 Posté(e) 12 avril 2017 Quelles décompositions veux tu travailler plus précisément ? J'ai des jeux pour les décompositions de 5 (MS), un défi pour les décompositions de 6 (GS). Pour les GS, je crois que c'est plutôt les compléments à 10 qui seraient à travailler à cette époque de l'année. Voir ici, la vidéo sur le coin marchande.
sevmoa Posté(e) 12 avril 2017 Auteur Posté(e) 12 avril 2017 Merci! Ils font déjà un "cahier des chiffres" avec la titulaire mais je pourrais le compléter avec les décompositions. Natachalala, super l'idée de la marchande! Effectivement je pars sur les décompositions de 5 pour les MS et les compléments à 10 pour les GS. Mais si tu fais une jeu, c'est un jeu qui existe dans ta classe?
natachalala Posté(e) 13 avril 2017 Posté(e) 13 avril 2017 Pour les décompositions de 5, je pars de ces 2 jeux existant dans le commerce mais qui ne sont pas trop chers : - 6 qui prend junior - Savez vous compter les choux Dans les 2 cas, le jeu se joue différemment de la règle du jeu donnée par le fabriquant. Si tu es intéressée je peux prendre le temps de décrire ces règles. je préfère le 6 qui prend, qui permet de travailler les décompositions de 3, 4, 5 et 6 (à choisir evidemment) de manière plus fréquente qu'avec les choux. Sinon, il y a le Halli Galli junior et tu trouveras ici et là (faire des recherches) des fac-similés. J'aime moins, car il y a la notion de rapidité qui entre en jeu et cela peut exclure les élèves plus lents (en difficulté).
giga Posté(e) 13 avril 2017 Posté(e) 13 avril 2017 Il y a 2 heures, natachalala a dit : Pour les décompositions de 5, je pars de ces 2 jeux existant dans le commerce mais qui ne sont pas trop chers : - 6 qui prend junior - Savez vous compter les choux Dans les 2 cas, le jeu se joue différemment de la règle du jeu donnée par le fabriquant. Si tu es intéressée je peux prendre le temps de décrire ces règles. je préfère le 6 qui prend, qui permet de travailler les décompositions de 3, 4, 5 et 6 (à choisir evidemment) de manière plus fréquente qu'avec les choux. Sinon, il y a le Halli Galli junior et tu trouveras ici et là (faire des recherches) des fac-similés. J'aime moins, car il y a la notion de rapidité qui entre en jeu et cela peut exclure les élèves plus lents (en difficulté). Je ne connais pas ces deux jeux ... combien d'enfants peux tu faire jouer ensemble ?
natachalala Posté(e) 13 avril 2017 Posté(e) 13 avril 2017 Il y a 3 heures, giga a dit : Je ne connais pas ces deux jeux ... combien d'enfants peux tu faire jouer ensemble ? On peut jouer jusqu'à 6, mais avec des groupes plus restreints, chaque enfant joue plus souvent et par conséquent décompose plus souvent. Ici les indications pour jouer avec les jeu des choux. Ici les indications pour jouer au 6 qui prend junior
sevmoa Posté(e) 13 avril 2017 Auteur Posté(e) 13 avril 2017 super natachalala! Me reste toute la semaine prochaine pour lire tout ça et prévoir mon projet. Du coup, je pense créer un espace "marchande" et en petits ateliers, jouer à des jeux comme ceux-ci. J'irai voir à l'école, je suis sûre qu'on a des jeux comme ceux-là dans la classe (sur l'étagère sous le tas de poussière..)
sevmoa Posté(e) 13 avril 2017 Auteur Posté(e) 13 avril 2017 en tous cas merci pour le temps passé à m'aider
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant