Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
à l’instant, chableu a dit :

C'est ça le talent !:lol:

Même pas, juste un heureux concours de circonstance ! 

Posté(e)
il y a 17 minutes, rose45 a dit :

Nous, les profs de 6ème nous disent qu'on les prépare mal à la 6ème, qu'ils ne savent pas s'organiser entre les différentes matières, qu'ils ne savent pas faire leur devoirs..... que c'est une ca-tas-tro-phe........

Ça fait trente ans que j'entends ça !

Mais quand on regarde de près, ce que les profs de 6è font faire (quantité et avancement dans le programme) à nos anciens CM2 est bien moins difficile et même les élèves médiocres le disent !

Il faut les laisser dire ou les encourager à venir en élémentaire vous montrer comment faire ...

Posté(e)

S'investir 50 minutes par jour auprès d'une classe ou bien 6 heures ne donne pas la même perception de la charge de travail en classe et à la maison, ni de la fatigue globale du groupe...je crois que de nombreux collègues du secondaire ne se rendent pas compte de la charge de travail des élèves. Il y a un vrai manque de concertation d'équipe.

Posté(e)

On les prépare mal à la 6ème...

Va falloir que les profs de collège - et pas mal de PE  -intègrent désormais aussi que la 6ème est devenue de facto la dernière année du primaire avec le mise en place du cycle 3 et que ç est là que doit se faire la bascule qu ils souhaitent tant. Et que ça les regarde.

Et puis préparent ils les lèves au lycée??? 

Posté(e)
Le 25/9/2017 à 21:02, chableu a dit :

S'investir 50 minutes par jour auprès d'une classe ou bien 6 heures ne donne pas la même perception de la charge de travail en classe et à la maison, ni de la fatigue globale du groupe...je crois que de nombreux collègues du secondaire ne se rendent pas compte de la charge de travail des élèves. Il y a un vrai manque de concertation d'équipe.

Il y a effectivement des journées "marathon" aussi pour les collégiens, quand ils cumulent les matières qui donnent du boulot à la maison : Français, Maths, Langue (une ou deux), et moins systématiquement mais aussi Technologie, SVT et Sciences Physiques...

Le pénible, c'est aussi ce qui est donné du jour au lendemain : si c'est plusieurs matières avec pas mal de boulot, c'est rude (surtout quand les vielles "têtes blondes" ne se sont pas suffisamment avancées sur le reste).

Posté(e)

et aucune concertation entre collègues...mamiss, 4ème, revient hier au soir avec 4 contrôles (maths, anglais, français et histoire) à préparer pour lundi prochain...d'accord elle doit bosser au fur et à mesure, mais la simple idée de 4 évaluations (toutes le matins en plus) ne me parait pas pertinent. Alors, elle est tête de classe, ne nous demande aucune aide, du coup,cela passe comme une lettre à la poste ici, mais je pense à d'autres familles pour lesquelles cela est vraiment dur, source de conflit.

Posté(e)

Réunion de parents hier, soir, tous les parents m'ont dit que c'était génial le fait qu'il y ait très eu ou pas de devoirs ! En classe on bosse  (donc je ne vois pas c e que je pourrais leur donner à la maison !)

Posté(e)

En même temps, les parents DISENT beaucoup de choses lors de la réunion de parents ...

Ce qu'il faut, c'est qu'ils s'y tiennent ensuite.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Cette année c'est encore la galère. Mon fils est en CM1 et il a 17 mots à apprendre du mardi pour le vendredi, plus des leçons à apprendre, de l'anglais... :cry: Je vais les chercher tous les soirs de bonne heure (je ramène tous mes cahiers à la maison) et franchement on y passe toute la soirée ! Bref, franchement je ne vois pas l'intérêt. Je me demande même ce qu'il reste des 4 listes de 17 mots que nous avons apprises depuis la rentrée. Je pense pas grand chose surtout avec un enfant en difficultés !

Posté(e)

Personnellement je déteste les devoirs... En tant que maman, je trouve ça rébarbatif et source de tensions (alors que j'ai une enfant qui n'est pas en difficulté), je préfère que l'enfant se repose, prenne un goûter au calme puis joue que de passer des heures sur ses devoirs :ninja: 

En tant que prof de CM2, je donne les devoirs le vendredi pour toute la semaine suivante, ça permet aux enfants de faire les devoirs en avance s'ils le souhaitent. Peu d'écrit : deux calculs posés pour le mardi et un exercice de grammaire pour le vendredi. Je fais exprès de donner cet exercice pour les habituer au collège car effectivement la marche CM2 - collège est rude au niveau des devoirs (ma fille est en 4ème, j'en sais quelque chose :ninja: ). ça me rend malade de voir la tonne de devoirs donnée d'un jour  à l'autre ou à faire pendant les vacances.

Donc bon ils ont un exo du livre mais je choisis généralement les plus faciles et je ne vérifie pas tous les cahiers et on le corrige ensemble.

On écrit les leçons sous forme de carte mentale, je les donne  à apprendre mais clairement je privilégie l'entraînement intensif en classe. Pareil pour les leçons d'histoire géographie sciences, on les révise en classe avant l'évaluation et on fabrique ensemble l'évaluation.

Et je ne donne rien pour les vacances ou alors un peu de lecture.

Posté(e)
Le 05/10/2017 à 22:28, alinecrpe a dit :

 je privilégie l'entraînement intensif en classe.

+1

Pour les éval en HG et sciences , je leur donne toujours un petit encadré : Je me prépare pour l’évaluation avec je suis capable de dire ... Je suis capable de dessiner .. Je connais le nom des ... Du coup pour réviser c'est facile.

Posté(e)

Je tente souvent de faire comme cela aussi. C'est très utile pour les élèves et les parents qui souhaitent aider.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...