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Posté(e)

Un grand Bouleversement en perspective donc... Je suis ZIL REP+ tu as des infos à ce sujet Zarko ?

Posté(e)

Non, mais il y a des rumeurs ...exactement comme les maîtres+ qui ont vite compris qu'ils allaient faire les frais de cette mesure ...

Citation

C’était une des mesures phares du candidat Macron pour l’éducation : réduire les effectifs des classes de CP et de CE1 à 12 élèves en éducation prioritaire (REP et REP+) – dès la prochaine rentrée pour les CP. Mais 12.000 enseignants sont nécessaires et le programme de Macron ne prévoit que 4.000 créations de postes en 5 ans. « Nous réussirons en réorientant entre 6 000 postes à 10 000 postes des 60 000 postes créés au cours du quinquennat » de François Hollande, précisait-il. Premier visé, le dispositif « Plus de maitres que de classes » (PDMQDC), un dispositif peu connu du grand public, dont les contours restent flous aussi pour bon nombre d’enseignants. Chaque jour, 5.000 « maitres surnuméraires » ("maitres +") travaillent dans les classes d’autres enseignants, en lien étroit avec eux, afin de proposer un meilleur suivi des élèves. Les écoles et enseignants du PDMQDC savent qu’ils sont dans le viseur et sont montés au créneau avec une pétition qui a déjà recueilli près de 10.000 signatures.

lire la suite ici (c'est assez long)

http://blog.francetvinfo.fr/l-instit-humeurs/2017/05/21/macron-va-t-il-supprimer-le-plus-de-maitres-que-de-classes-pour-financer-ses-classes-a-12.html

Posté(e)
Il y a 2 heures, Arnocodi a dit :

Pour ceux qui douteraient encore de la mise en place des CP à 12 élèves dès la rentrée et l'arrêt du PDMQDC, chez nous ça y est c'est lancé. Réunion au pied levé ce midi, l'équipe de circo a déboulé dans notre école pour prendre les effectifs de CP et informer notre collègue surnuméraire de sa prochaine affectation en CP.

 

Il y a 2 heures, Arnocodi a dit :

B comme bouleversé effectivement notre collègue qui s'est investie énormément sur cette mission est Bouleversée

Tu m'étonnes, elle doit être ravie d'avoir choisi un poste particulier pour se retrouver prof de CP au final :dry:

Posté(e)
il y a 11 minutes, Nadikaah a dit :

 

Tu m'étonnes, elle doit être ravie d'avoir choisi un poste particulier pour se retrouver prof de CP au final :dry:

Quoique si elle a 12 élèves effectivement et une IEN qui va la plaindre...je crois qu'il y a plus "bouleversifiant", non ?:angel_not:

Posté(e)
 
Citation

 

Modalités départementales de la mise en place des CP à 12 en REP + : les propositions de l’IA ne conviennent pas au Snudi FO !
Publié le 31 mai 2017 | snudi FO 31

L’Inspecteur d’Académie a décidé de réunir les organisations syndicales siégeant au comité technique pour leur annoncer les modalités de mise en application des annonces ministérielles.

Il faut noter que notre département agit de manière rapide et zélée sur ce dossier puisque aucune décision n’est encore prise dans la majorité des départements à ce sujet.

La FNEC FP FO a été reçue la semaine dernière par le ministre de l’Education Nationale qui a indiqué que cette question était encore à l’étude. (cf. compte rendu en pièce jointe)

L’Inspecteur d’Académie annonce que le ministre de l’Education nationale veut mettre en place dès la rentrée prochaine les CP à 12 en REP+. La mesure devrait être étendue aux CE1 et aux REP l’année prochaine.

Cela concerne aujourd’hui 18 écoles de Toulouse. Cette mesure nécessite l’ouverture de 27 classes de CP et 2 postes pour compenser les décharges de direction et les ZIL REP+ nécessaires.

Pour cela, l’IA a décidé de fermer les 22,5 postes de PDMQDC (plus de maîtres que de classes) de REP+, sauf les maîtres inter-degrés politique de la ville. Il ouvrira en parallèle 7 postes d’adjoint.

Les collègues qui seront victimes de ces fermetures pourront participer au 2ème mouvement avec une priorité de carte scolaire étendue aux postes d’adjoints.

Ils auront la priorité absolue sur leur école, mais c’est le Conseil des maîtres qui décidera de la répartition des classes. La priorité pour mesure de carte scolaire courra encore l’année prochaine.

Si les écoles ne disposent pas d’une salle supplémentaire, ces nouvelles classes pourront prendre place dans les salles informatiques, les BCD, les salles des maîtres, les salles des RASED, des structures mobiles type Algéco, etc ...

Le cas échéant, la mairie de Toulouse propose de poser des cloisons dans les classes de CP pour les dédoubler (!)

http://www.snudifo31.com/article1335.html

 

 

Posté(e)

Pour info

Les CP à 12 dans notre département

La DASEN  a reçu le snu76 ce jeudi 1er juin pour présenter la manière dont elle pense mettre en application les CP à 12 commandés par le ministère.
Elle a précisé qu’il n’y a pas de texte sur ce sujet et que les instructions sont orales via les recteurs qui ont été reçus au ministère.

Les consignes sont de prévoir 12 élèves, 13 maximum en CP REP+, sans mettre à mal le dispositif maître supplémentaire. Par exemple pour 40 élèves de CP, il faut compter 4 classes et non pas 3.

Dans notre département, il existe un maître+ dans les 27 écoles REP+.
En réalité cet enseignant devra prendre en charge une classe de 12 ou 13 CP.
Le nombre de maîtres+ des REP+ ne suffira pas. La DASEN va donc devoir utiliser les postes vacants : en particulier les brigades et les maîtres+ en REP qu’elle avait prévus de créer.

Il n’y aura pas de cours double sur le CP, ce qui fait que les cours doubles seront concentrés sur les autres niveaux. La DASEN a cependant prévu des postes pour ne pas trop surcharger les effectifs de ces niveaux.
Dans le calcul, il y a aussi les postes nécessaires pour augmenter les décharges de direction en conséquence et aussi les pondérations REP+
Sur les locaux : la rectrice avait demandé pour aujourd’hui une enquête pour évaluer les besoins. Parfois les locaux existent mais parfois pas. Il est prévu de cloisonner (dans 4 cas), d’affecter un modulaire et de réaffecter un local.

Posté(e)
Citation

Le nombre de maîtres+ des REP+ ne suffira pas. La DASEN va donc devoir utiliser les postes vacants : en particulier les brigades et les maîtres+ en REP qu’elle avait prévus de créer.

J'imagine la tête des gens (et même des journalistes) qui ne connaissent pas le fonctionnement de l'EN qui vont lire cette phrase (très juste en plus)...

 

Interview imaginaire entre un journaliste et un enseignant rentrée 2017 (mouvement de mécontentement dans certaines écoles)

"_Pouvez-vous préciser le problème ?

_Oui. Il était prévu que je sois maître+ en REP mais du fait que l'on crée  des classes de 12 élèves en REP+ oblige le DASEN à me changer d'affectation. Car les maîtres+ déjà en REP+ ne sont pas suffisants pour pallier le déficit d'enseignants engendré par les classes à 12 élèves en CP. C'est plus clair ?

_...(une petite moue)...Pas trop, non...Ce sera plus clair en 2018  ?

_ Oui, si le ministre recrée des PDMQDC en REP+ et crée aussi les maitres+ prévus en  REP cette année tout en ne puisant pas dans le vivier des zil+ ou des Brigades. Sans compter que le dispositif 12 élèves s'étendra, en 2018, au CE1 en REP+ et peut-être au CP en REP.  Vous comprenez ?

_...(petit sourire) Il y a bcp de sigles dans l'EN ! merci pour vos explications ! Je voulais vous questionner sur la réforme des rythmes mais je ne vais pas vous retenir plus longtemps."

 

 

Le journaliste s'en va en oubliant d'éteindre son micro..."putain, ces cons d'enseignants, ils se plaignent sans arrêt et demandent des postes supplémentaires pour des sigles qui ne veulent rien dire. Il faut vite que Macron réforme l'EN en profondeur !"

:happy:

Posté(e)

Vu les propositions, on peut imaginer que la salle des maitres, les toilettes pourront également accueillir des classes de CP...Et pourquoi pas dehors les jours de soleil

La cloison comme solution...anti-bruit la cloison ? Et le tableau il est cloisonné lui aussi ? Et le bureau du maitre, divisé en 2 lui aussi ?

 

Posté(e)
il y a 5 minutes, électron-enchaîné a dit :

Vu les propositions, on peut imaginer que la salle des maitres, les toilettes pourront également accueillir des classes de CP...Et pourquoi pas dehors les jours de soleil

La cloison comme solution...anti-bruit la cloison ? Et le tableau il est cloisonné lui aussi ? Et le bureau du maitre, divisé en 2 lui aussi ?

 

Avec des CP et des enseignants nains, ça peut marcher !smiley

Posté(e)

Je précise également que tous les Maîtres+ du département ont été invité en janvier à une réunion à l'IA au cours de laquelle on leur a proposé de "lâcher" leur poste d'adjoint d'origine afin de "pérenniser" leur statut de Maître+. Ils ont eu quelques jours de réflexion avant d'envoyer leur acceptation (ou pas) par simple courrier à leur IEN. Je crois que la plupart ont accepté. La Maître+ de mon école de rattachement n'a jamais de retour de son courrier. Ceux qui ont accepté n'ont plus de poste d'adjoint et n'ont pas participé au mouvement car ils pensaient leur poste "pérennisé".

Posté(e)
il y a 6 minutes, Arnocodi a dit :

Je précise également que tous les Maîtres+ du département ont été invité en janvier à une réunion à l'IA au cours de laquelle on leur a proposé de "lâcher" leur poste d'adjoint d'origine afin de "pérenniser" leur statut de Maître+. Ils ont eu quelques jours de réflexion avant d'envoyer leur acceptation (ou pas) par simple courrier à leur IEN. Je crois que la plupart ont accepté. La Maître+ de mon école de rattachement n'a jamais de retour de son courrier. Ceux qui ont accepté n'ont plus de poste d'adjoint et n'ont pas participé au mouvement car ils pensaient leur poste "pérennisé".

smileystp

 

Posté(e)
il y a une heure, Zarko a dit :

Avec des CP et des enseignants nains, ça peut marcher !smiley

on en parlait avec des collègues cette semaine, .... pour résoudre le problème des locaux, on peut faire des mezzanines dans les classes existantes et mettre ces futurs CP à 12 dans les postes à profil : PE de petites tailles !! :lol: 

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