Zarko Posté(e) 6 juin 2017 Posté(e) 6 juin 2017 il y a 23 minutes, montagny a dit : d'où un avantage de l'autonomie des écoles ! non, pas le dirlo les enseignants
pimouss26 Posté(e) 7 juin 2017 Posté(e) 7 juin 2017 Il y a 11 heures, Zarko a dit : Les textes ne lui laisseront pas le choix...Ce qui est terrible, c'est que depuis bien longtemps (pour moi depuis le début), on privilégiait les CP ou les classes difficiles si le dirlo et l'équipe n'étaient pas trop cons...Là, avec une réduction de moitié (quasiment), ça va être dur d'équilibrer...Quand je dis "on", c'est sur plusieurs que j'ai cotoyées pour l'instant y'a pas de texte c'est ça le truc dingue! le ministère demande aux recteurs de dire auxdasen de dire aux directeurs / enseignants d'appliquer un texte qui n'existe pas!
milène19 Posté(e) 7 juin 2017 Posté(e) 7 juin 2017 Le 06/06/2017 à 00:00, Bogey a dit : Je ne retrouve pas le message d'origine que tu cites et auquel je voulais également répondre. Je ne trouve pas que balancer une réforme comme ça une fois que le mouvement est passé soit une bonne chose. Il faut vraiment ne pas être touché personnellement (c'est-à-dire ne pas être en CP et craindre de devoir partager sa salle avec un collègue, être rmaître+ ou remplaçant qu'on va réaffecter contre leur gré devant ces classes, ou avoir son enfant qui entre au CP et risque de se retrouver en classe dans un recoin ou avec deux adultes dans la même pièce) pour trouver que c'est une avancée. S'il avait été annoncé qu'il n'y aurait aucune fermeture de classe et aucune moyenne par classe supérieure à 24 en REP+ en laissant travailler les équipes librement et faire les répartitions comme elles l'entendent d'après leur connaissance de leur public, là ça aurait été une avancée. Là c'est un nouveau sujet d'angoisse pour nombre de nos collègues et on en a déjà assez eu durant ces 5 dernières années. Et tu rigoles! Justement, j'attends depuis le début un appel de postes, pour postuler ... Donc, oui, j'aimerais justement y être confronté, être touché par cette réforme et y participer! Pourtant, je suis " pro maternelle, je n'ai fait que ça pratiquement... J'"en ai assez moi aussi d'avoir 31 élèves en maternelle! Et oui, je trouve que c'est mieux d'être 12 en CP que 30! C'est mieux d'être 12 dans chaque ,niveau mais ce n'est pas réalisable, et ça ne l'a pas été fait d'ailleurs par Hollande! Donc, autant déjà commencer par les CP/CE1, en imaginant que les effectifs seront réduits peut être ensuite, dans les autres classes... Pourquoi toujours tout refuser en bloc!
milène19 Posté(e) 7 juin 2017 Posté(e) 7 juin 2017 Le 05/06/2017 à 23:27, Zarko a dit : Parce que la mise en oeuvre de ce dispositif va conduire à un gros b.rdel, c'est tout. Et ça n'a absolument rien à voir avec la couleur politique du gvt (d'ailleurs on ne voit pas trop la couleur à part du gris...). Les rythmes, on était contre et c'était pourtant un gvt dit "de gauche" qui a mis en place cette absurdité. Diminuer le nombre d'élèves par classe, on est largement pour (est-ce besoin de le préciser ? ), mais diviser par 2 sur un seul niveau, c'est une c.nnerie, voilà MAIS POURQUOI? C'est mieux de continuer avec des classes de la PS au CM2 à 30, ou bien, proposer des classes de la PS au CM2 à 30 sauf les CP/CE1 à 12? Ils pourraient proposer un mouvement, un appel de postes...Moi, je fonce dans ce cas!
Bogey Posté(e) 8 juin 2017 Posté(e) 8 juin 2017 Il y a 3 heures, milène19 a dit : Et tu rigoles! Justement, j'attends depuis le début un appel de postes, pour postuler ... Donc, oui, j'aimerais justement y être confronté, être touché par cette réforme et y participer! Pourtant, je suis " pro maternelle, je n'ai fait que ça pratiquement... J'"en ai assez moi aussi d'avoir 31 élèves en maternelle! Et oui, je trouve que c'est mieux d'être 12 en CP que 30! C'est mieux d'être 12 dans chaque ,niveau mais ce n'est pas réalisable, et ça ne l'a pas été fait d'ailleurs par Hollande! Donc, autant déjà commencer par les CP/CE1, en imaginant que les effectifs seront réduits peut être ensuite, dans les autres classes... Pourquoi toujours tout refuser en bloc! Parce que tu penses réellement qu'il va y avoir des appels à candidature et des créations de poste ? Pour le moment on ne parle que de collègues qu'on va obliger à prendre ces classes alors qu'ils avaient une affectation qu'ils avaient choisie et parfois même des entretiens qu'ils avaenit passés. Et de toute façon même s'il y a des appels à candidature, si cela se fait sans embauche, il y aura probablement des collègue qu'on déplacera contre leur gré pour occuper les postes de ces personnes. Je comprends que tu puisses et voir ton intérêt mais pense également aux autres avant de nous brocarder. Car même si tu obtiens un CP à 12, tes grandes sections resteront à 31. Ensuite il y a la problématique des locaux et il y a peu d'endroits où il y a des salles en nombre suffisant pour accueillir ces classes. Cela va donc être du bricolage et j'ai un gros doute sur les conditions d'enseignement dans ces écoles. Les élèves de CP, surtout dans ces quartiers, ont avant tout besoin de calme, de cadre, de tranquillité et d'investissement de leur famille dans leur scolarité. Déjà, les organisations mises en place les jeunes collègues manquent souvent de cadre. Donc à 2 adultes dans la même salle ou des allers-retours permanents entre plusieurs salle (parce que on ne peut pas passer 5h dans une pièce de 20 mètres carrés, même à 12 ) ne vont pas aider les élèves. Il aurait été plus judicieux de faire simplement un état des lieux cette année pour voir comment baisser les effectifs dans ces écoles en évitant les fermetures, en favorisant les ouvertures quand il y a des salles ou en réétudiants les secteurs scolaires de façon à ce qu'il y ait des effectifs moins lourd à la rentrée 2017, particulièrement en CP. Et ensuite réfléchir un façon de procéder la plus respectueuse des personnels et en rapport avec les locaux pour la rentrée 2018. 1
milène19 Posté(e) 8 juin 2017 Posté(e) 8 juin 2017 Il y a 16 heures, Bogey a dit : Parce que tu penses réellement qu'il va y avoir des appels à candidature et des créations de poste ? Pour le moment on ne parle que de collègues qu'on va obliger à prendre ces classes alors qu'ils avaient une affectation qu'ils avaient choisie et parfois même des entretiens qu'ils avaenit passés. Et de toute façon même s'il y a des appels à candidature, si cela se fait sans embauche, il y aura probablement des collègue qu'on déplacera contre leur gré pour occuper les postes de ces personnes. Je comprends que tu puisses et voir ton intérêt mais pense également aux autres avant de nous brocarder. Car même si tu obtiens un CP à 12, tes grandes sections resteront à 31. Ensuite il y a la problématique des locaux et il y a peu d'endroits où il y a des salles en nombre suffisant pour accueillir ces classes. Cela va donc être du bricolage et j'ai un gros doute sur les conditions d'enseignement dans ces écoles. Les élèves de CP, surtout dans ces quartiers, ont avant tout besoin de calme, de cadre, de tranquillité et d'investissement de leur famille dans leur scolarité. Déjà, les organisations mises en place les jeunes collègues manquent souvent de cadre. Donc à 2 adultes dans la même salle ou des allers-retours permanents entre plusieurs salle (parce que on ne peut pas passer 5h dans une pièce de 20 mètres carrés, même à 12 ) ne vont pas aider les élèves. Il aurait été plus judicieux de faire simplement un état des lieux cette année pour voir comment baisser les effectifs dans ces écoles en évitant les fermetures, en favorisant les ouvertures quand il y a des salles ou en réétudiants les secteurs scolaires de façon à ce qu'il y ait des effectifs moins lourd à la rentrée 2017, particulièrement en CP. Et ensuite réfléchir un façon de procéder la plus respectueuse des personnels et en rapport avec les locaux pour la rentrée 2018. J'ai encore écouté le ministre ce soir, il a bien précisé une fois de plus qu'il était rationnel et qu'il voulait toujours tout évaluer avant de supprimer une mesure. Il n'est pas question selon ses propos de supprimer les classes avec 2 maitres, pour ce nouveau dispositif de 12 CP par classe. Il dit que ce sont deux choses différentes. Donc, qui fait croire qu'on va annuler les 2 maitres par classe? mise à part les bruits de couloir, les syndicats et certains PE? Si on s'en tient aux propos du ministre il dit pas ça. D'autre part, oui je pense aussi à moi, et de toute façon, même si ces CP à 12 ne voient pas le jour, mes GS resteront à 31 quoiqu'il en soit!! Donc, encore une fois, ( mise à part problème de locaux pour la rentrée prochaine) je vous demande: pourquoi une mesure positive pour les CP /CE1 serait néfaste pour les GS ou les CM?
Pablo Posté(e) 8 juin 2017 Posté(e) 8 juin 2017 il y a 9 minutes, milène19 a dit : J'ai encore écouté le ministre ce soir, il a bien précisé une fois de plus qu'il était rationnel et qu'il voulait toujours tout évaluer avant de supprimer une mesure. Il n'est pas question selon ses propos de supprimer les classes avec 2 maitres, pour ce nouveau dispositif de 12 CP par classe. Il dit que ce sont deux choses différentes. Donc, qui fait croire qu'on va annuler les 2 maitres par classe? mise à part les bruits de couloir, les syndicats et certains PE? Si on s'en tient aux propos du ministre il dit pas ça. D'autre part, oui je pense aussi à moi, et de toute façon, même si ces CP à 12 ne voient pas le jour, mes GS resteront à 31 quoiqu'il en soit!! Donc, encore une fois, ( mise à part problème de locaux pour la rentrée prochaine) je vous demande: pourquoi une mesure positive pour les CP /CE1 serait néfaste pour les GS ou les CM? Prenons une école comme la mienne où il y a 40 CP. Ca fait donc 3 classes de CP + 4 élèves avec interdiction de les mettre dans un autre niveau. On partirait donc sur 4 classes de CP à 10 au lieu de 1 CP et 1 CP/CE1 (drôlement pratique pour caser les 37 CE1 pourtant). Deux instits manqueront à l'appel ET il va falloir en plus caser une dizaine de CE1 (et donc mécaniquement augmenter les autres classes à moins qu'ils ne nous offrent hors mouvement 3 PE en plus).
ablette Posté(e) 8 juin 2017 Posté(e) 8 juin 2017 Surtout que le ce1 (à mon avis) est autrement plus complexe que le cp ... De plus comme les plus faibles n'auront pas redoublé cela fera forcément des cp / ce1 !
Goëllette Posté(e) 8 juin 2017 Posté(e) 8 juin 2017 Il ne faut pas exagérer : le CP est largement plus compliqué que le CE1 que ce soit pour les élèves, les parents et les enseignants ! 1
leene Posté(e) 8 juin 2017 Posté(e) 8 juin 2017 Ce qui me gêne aussi dans cette réforme c'est qu'il n'y a que 5000 postés qui vont être créés (et qui seront les seules créations du quinquennat), il y a besoin de 12000 postes donc il y aura 7000 redéployements donc fatalement des postes qui vont fermer (et les plus de maîtres que de classe sont dans le viseur...), il risque donc d'avoir des fermetures non prévues et donc une hausse des effectifs dans les milieux hors REP et REP +....
vixine Posté(e) 9 juin 2017 Posté(e) 9 juin 2017 Il y a 11 heures, milène19 a dit : J'ai encore écouté le ministre ce soir, il a bien précisé une fois de plus qu'il était rationnel et qu'il voulait toujours tout évaluer avant de supprimer une mesure. Il n'est pas question selon ses propos de supprimer les classes avec 2 maitres, pour ce nouveau dispositif de 12 CP par classe. Il dit que ce sont deux choses différentes. Donc, qui fait croire qu'on va annuler les 2 maitres par classe? mise à part les bruits de couloir, les syndicats et certains PE? Si on s'en tient aux propos du ministre il dit pas ça. Il ne le dit peut-être pas ... mais c'est ce qui se passe concrètement sur le terrain. Le DASEN, via notre IEN, nous demande d'affecter le maitre en plus sur le CP pour tendre vers les CP à 12 élèves. Il nous est donc imposé, alors qu'aucune ordonnance n'est venue modifier le code de l'éducation, de supprimer le maitre en plus pour ouvrir une classe de CP en plus.
pimouss26 Posté(e) 9 juin 2017 Posté(e) 9 juin 2017 Le 08/06/2017 à 00:29, milène19 a dit : MAIS POURQUOI? C'est mieux de continuer avec des classes de la PS au CM2 à 30, ou bien, proposer des classes de la PS au CM2 à 30 sauf les CP/CE1 à 12? Ils pourraient proposer un mouvement, un appel de postes...Moi, je fonce dans ce cas! moi je suis contre le profilage des postes il y en a déjà beaucoup trop, ça bloque le mouvement et ça permet aux dasen/ien de placer certains enseignants à certains lieux sur certains postes Il y a 12 heures, milène19 a dit : J'ai encore écouté le ministre ce soir, il a bien précisé une fois de plus qu'il était rationnel et qu'il voulait toujours tout évaluer avant de supprimer une mesure. Il n'est pas question selon ses propos de supprimer les classes avec 2 maitres, pour ce nouveau dispositif de 12 CP par classe. Il dit que ce sont deux choses différentes. Donc, qui fait croire qu'on va annuler les 2 maitres par classe? mise à part les bruits de couloir, les syndicats et certains PE? Si on s'en tient aux propos du ministre il dit pas ça. D'autre part, oui je pense aussi à moi, et de toute façon, même si ces CP à 12 ne voient pas le jour, mes GS resteront à 31 quoiqu'il en soit!! Donc, encore une fois, ( mise à part problème de locaux pour la rentrée prochaine) je vous demande: pourquoi une mesure positive pour les CP /CE1 serait néfaste pour les GS ou les CM? tu soulignes le problème le ministre DIT : IL N'Y A PAS DE TEXTE! Alors ok il ne faut pas prendre sur les ma^tires plus mais du coup on les trouve où ces enseignants de CP??? Dans mon département il y a 27 écoles REP+ il faut une 60 aine d'enseignants pour ces CP à 12, si la dasen ne prend pas les maîtres plus, elle va être obligée de prendre sur les remplaçants je ne suis pas sûre qu'au final ça soit mieux pour tout le monde. Voilà pourquoi je redis qu'attendre un an pour préparer sereinement et moduler en fonction des lieux et des réalités des écoles ça aurait été mieux
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