cat99 Posté(e) 8 mai 2017 Posté(e) 8 mai 2017 Oui @calia mais le PDMQDC intervient dans toutes les classes actuellement non? Donc si on les enlève pour les mettre en CP CE1, les autres niveaux n'en bénéficient plus... et c'est bien dommage...Car de 12 ils vont passer à 25 sans aide pendant 3 ans CE2 CM1 CM2. De plus, en maternelle en REP quand je lis à droite à gauche, certains enfants ne parlent pas bien le français, ont parfois des problèmes de compréhension et là on ne fait rien...En sachant que c'est d'abord en parlant, en développant le langage que les progrès se font par la suite. Je trouve que dédoubler en CP CE1 c'est bien mais pas suffisant. Tu me dis si je me trompe parce que je ne suis pas en REP
HappyPomme Posté(e) 8 mai 2017 Posté(e) 8 mai 2017 Il y a 2 heures, cat99 a dit : Ben je ne crois pas, je crois qu'on va fermer des classes pour avoir des postes ailleurs c'est tout.... Et oui ce sera difficile pour les autres. Rolilii tu es en REP? PDA, oui je comprends que même à 17/ 19 c'est difficile de travailler...je ne remets pas du tout cela en question... c'est pour ça qu'il faut des effectifs allégés partout... Des CP CE1 habitués à être à 12 qui vont repasser à 20 / 25 je suis septique par rapport à cette mesure.... Mais c'est l'avis de ceux qui travaillent en REP qui est intéressant, est ce qu'il vaut mieux un ou deux ( puisqu' il faudra minimum 2 personnes 1 en CP 1 en CE1) PDMQDC pour toute l'école ou un dédoublement CP CE1 sans rien d'autre à côté? Pour les autres, ben ce sera comme actuellement ou pire... Je parlais pour les écoles REP/REP+ J'y ai passé un sacré bout de temps cette année. J'ai remplacé aussi dans une école où les classes de CP (REP+++) étaient à 14-15 déjà. Les collègues n'avaient pas l'air très satisfaits du résultat, disant que ça ne changeait pas grand chose finalement. Après, ce n'est qu'un point de vue
nat22 Posté(e) 8 mai 2017 Posté(e) 8 mai 2017 Je suis maître + en REP+ et j'interviens uniquement en CP et en CE1, ainsi que deux fois 1h par semaine en GS car on nous a demandé de resserrer nos interventions au début du cycle 2 et que les interventions en CE2 et GS restent à la marge. Donc cette année, on a fait un MACLE CE2 et c'est tout. Je travaille aussi bien en co-intervention et en groupe de besoins; le mode d'intervention dépend donc des objectifs poursuivis. De mon point de vue ( donc cela reste très subjectif), travailler à 2 dans une classe ponctuellement, sur des objectifs clairement définis, où la séance a été préparée conjointement et que la place de chacun a été définie avant la séance, s'avère bénéfique pour les élèves. Et les PE y trouvent leur compte. Par contre, être à 2 PE par classe ( et c'est ce qui s'annonce dans mon école , car nous n'avons clairement pas les locaux) TOUT LE TEMPS, j'ai du mal à l'envisager. Qui fait quoi? Qui prépare quoi? Qui est référent pour les parents? (assurément le PE qui avait la classe l'année précédente, perso, je pense ne pas être légitime en tant que maîtresse aux yeux des parents et des élèves). Ca va demander un boulot de préparation de dingue, s'il faut être raccord avec son binôme. Il va falloir bien "s'entendre" pédagogiquement parlant... J'ai beau adorer mes collègues mais travailler H24 dans une classe avec l'un d'entre eux, euhhhhhhh .... Enfin, ce n'est que mon avis et mon ressenti personnel. 1
abel27 Posté(e) 8 mai 2017 Posté(e) 8 mai 2017 il y a 50 minutes, calia a dit : Le principe du plus de maîtres que de classes n'est pas de prendre un groupe pour faire autre chose dans la classe, c'est de travailler à 2 dans la classe, pour être plus présent vers les élèves (un PE assis avec quelques élèves en difficulté, pendant que l'autre circule pendant les phases écrites individuelles par exemple). Je ne suis pas convaincue que ce soit plus efficace que de prendre un groupe dans une autre classe, mais en tout cas, c'est l'esprit actuel du maître sup. C'est sûr que des fois, il y a de tels écarts qu'il est bien plus intéressant de sortir les élèves en difficulté de la classe pour quelques temps. La maître supp prenait les ce1 et ce2 faiblards en lecture et ils avançaient bien. En plus, comme elle avait bien plus de bouteille que moi, elle avait d'autres outils, d'autres méthodes. Je trouve presque que c'est gâcher des compétences que de mettre un pe avec les élèves en difficulté pour faire la même chose que ce que les autres font avec l'autre pe. Ce pourrait être l'occasion d'aborder les apprentissages autrement, avec des jeux, beaucoup plus de manip dont ont souvent besoin ces élèves et qui sont si difficile à mettre en place à 28/29. Et sinon, le maitre supp qui doit être dans la même classe et ne pas sortir les élèves, c'est les directives dans mon coin.
cat99 Posté(e) 8 mai 2017 Posté(e) 8 mai 2017 il y a 7 minutes, PommeD'Api a dit : Je parlais pour les écoles REP/REP+ J'y ai passé un sacré bout de temps cette année. J'ai remplacé aussi dans une école où les classes de CP (REP+++) étaient à 14-15 déjà. Les collègues n'avaient pas l'air très satisfaits du résultat, disant que ça ne changeait pas grand chose finalement. Après, ce n'est qu'un point de vue oh purée que faut il faire alors?
abel27 Posté(e) 8 mai 2017 Posté(e) 8 mai 2017 C'est sûr que s'il faut travailler conjointement tout le temps, le temps de prep va exploser. Déjà, les collègues qui profitent du maître supp se plaignent du temps passé à préparer les séances.
nat22 Posté(e) 8 mai 2017 Posté(e) 8 mai 2017 Imaginons des binômes qui ne s'entendent absolument pas. Ca sent le pétage de plomb assuré.
éowin Posté(e) 8 mai 2017 Posté(e) 8 mai 2017 Même si cela n'a pas bonne presse, ce que vous évoquiez avec le maître sup qui prend les plus fragiles ensemble pour travailler et aborder autrement ou à leur rythme les notions, me semble une bonne option. Pour le temps de prep et de présence... je crois que c'est le cadet des soucis en haut lieu 1
cat99 Posté(e) 8 mai 2017 Posté(e) 8 mai 2017 Que proposeriez vous comme mesures pour que vous puissiez exercer dans de bonnes conditions et que cela soit bénéfique aux enfants? C'est fou quand même, c'est vous qui êtes en mesure de le dire....Je ne comprends pas que vous ne soyez pas consultés. Cette mesure ne semble pas être la bonne visiblement pour vous; Que faudrait il faire d'après vous? Les mesures arrivent d'en haut alors que c'est vous qui travaillez au quotidien....
nat22 Posté(e) 8 mai 2017 Posté(e) 8 mai 2017 C'est clair qu'ils s'en tapent. On nous dira qu'on gagne plus et que donc, on doit travailler plus. ( déjà entendu cette année par mes collègues et moi, qui travaillons en rep+)
abel27 Posté(e) 8 mai 2017 Posté(e) 8 mai 2017 il y a 4 minutes, nat22 a dit : C'est clair qu'ils s'en tapent. On nous dira qu'on gagne plus et que donc, on doit travailler plus. ( déjà entendu cette année par mes collègues et moi, qui travaillons en rep+) Comme on choisissait forcément d'exercer en rep...
la maîtresse des petits Posté(e) 8 mai 2017 Posté(e) 8 mai 2017 Si vous êtes payés plus, c'est pour attirer les candidats pas pour vous dire de bosser plus. Ils sont fous!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant