Aller au contenu

12 élèves en CP


sol38

Messages recommandés

Il y a 9 heures, Goëllette a dit :

Le principal problème est le manque de locaux (donc le risque de mettre deux enseignants dans une classe de 24 (ou plus).

Parce que les enseignants pour dédoubler les CP dès la rentrée, ils y sont déjà presque tous (ou tous) en REP+ : il y a un PdMqdC et un ZIL REP+ rattaché par école. Il y a même des PdMqdC dans les écoles en REP et parfois celles sorties de REP, donc le redéploiement sera facile : en général au sein de l'école, mais parfois par transfert de PdMqdC d'une école hors REP+ vers une autre.

Le problème, c'est que ça supprimera les journées de décharges des collègues.

Et puis les ouvertures provisoires des écoles hors REP peuvent être refusées et les fermetures en REP+ annulées, par exemple ... :devil_2:

J'espère en tous cas qu'il ne touchera pas aux TR "classiques" pour que les remplacements puissent se faire correctement.

Mais je trouve personnellement irrespectueux des personnels et je ne pense pas que ce soit la mesure la plus urgente pour faire remonter le niveau de nos élèves.

Et puis, je sais c'est égoïste et trivial, mais j'aimerais garder mes ISSR :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, vixine a dit :

Si il met cela en place, il y a des écoles où c'est possible. 

Je suis en REP +. 
Nous devions avoir 2 classes de 18 CP à la rentrée. Nous avons un PDM. 
C'est mathématique : 3 CP à 12 élèves si le PDM est réaffecté en CP. 
On a le local puisque le PDM a une salle. 

Je sais qu'on est l'exception qui confirme la règle. 
Mais cela sera suffisant pour affirmer qu'il l'a fait et venir avec les caméras à la rentrée. 

J'aimerais bien savoir quels seront les effectifs des autres classes ? Arrivez vous à les maintenir bas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas pourquoi vous parlez de hausse des effectifs des autres classes ?
 Le nombre d'élèves d'une cohorte de ce2/cm1 ou cm2 ne changera pas pour autant (et les cp/ce2 et au-dessus sont assez rares, à la rigueur les ce1/ce2 je comprends)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend Maoria, par exemple, chez nous, il devait y avoir un CP et une GS/CP.... Donc les élèves de GS de la GS/CP viendront bien grossir les effectifs de maternelle ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça !

Il y a 9 heures, PommeD'Api a dit :

Et puis, je sais c'est égoïste et trivial, mais j'aimerais garder mes ISSR :closedeyes:

Bien sûr, mais si tu en touches, c'est que tu effectues des remplacements, donc que les élèves des collègues absents ne sont pas répartis ou confiés à des personnels non titulaires.

Nous devons lutter pour que ça continue.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Maoria a dit :

Je ne comprends pas pourquoi vous parlez de hausse des effectifs des autres classes ?
 Le nombre d'élèves d'une cohorte de ce2/cm1 ou cm2 ne changera pas pour autant (et les cp/ce2 et au-dessus sont assez rares, à la rigueur les ce1/ce2 je comprends)

Maoria dans mon cas je disais que je ne comprends pas pourquoi on dédouble en cp ce1  et pas ailleurs aussi. Quand les élèves travaillent bien à 12 les refaire passer en classe entière pour le ce2 cm1 cm2, je ne trouve pas cela logique...Il n y a pas de hausse par rapport à aujourd'hui mais demain ils passeront de 12 à 25 ....

De plus il parle de récupérer 2000 postes et ce sera sur des fermetures de classes hors REP donc les effectifs augmenteront sur ces écoles là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, abel27 a dit :

J'aimerais bien savoir quels seront les effectifs des autres classes ? Arrivez vous à les maintenir bas ?

On a 18 élèves en cycle 2 et 24 en cycle 3. 
C'est un choix assumé de l'équipe depuis des années. 
A cela s'ajoute l'intégration de l'UPE2A : des enfants allophones dont on ne maitrise ni le nombre ni leur âge avec des départs et des arrivées tout au long de l'année. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, les REP+ sont en ville, donc il suffira de basculer les effectifs vers d'autres écoles ayant des locaux...

Mais vues les inégalités sociales de ces écoles, ça ne plaira pas à tout le monde (collègues et parents) car en général, les locaux vides se trouvent dans les écoles mal aimées, parfois sur le trottoir d'en face, mais avec un public radicalement différent (mais en REP+ quand même grâce au collège de secteur) ...

Il peuvent également moduler les secteurs de façon à laisser 12 élèves par CP en REP+ et en réaffectant les 12 autres dans les écoles alentour. 

En marche ! :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2017 à 13:13, cat99 a dit :

C'est juste parce qu'il n y a pas de locaux disponibles je pense qu'il compte mettre 2 maîtres par classe... c 'est sûr que ce n'est pas la même chose chose que dans 2 salles différentes.... Quant au CM2 à 30 en REP:( ... Je ne pense pas qu'on en arrive là sinon c'est stupide:(. Ce sera 30 pour les classes en milieu "dit" favorisé et puis les REP 25 mais c'est déjà trop...:(

Reste à voir qui sera ministre de l'éducation...

 

En REP depuis plusieurs années, cela fait maintenant 4 ans que nous sommes loin des 25 max par classe. Cette année, des CP à 26 alors que nous avions fait un CP/CM1 pour leur permettre d'être à 22/23 max mais plein d'arrivées à la rentrée. Des CE1 à 27.

L'an dernier et l'an prochain des CM à 29 et des doubles niveaux à 26...

Quant aux fameux 3000 € j'avais compris qu'ils n'étaient que pour les collègues de CP et CE1. Ce qui pour le coup, n'est pas logique car quid des collègues de mater qui font en sorte que leurs petits élèves apprennent à parler français (dans notre école 80% des PS arrivent sans parler français), des collèges de CE2, CM1, CM2 ? Car par contre, eux ils continueront à être à presque 30 par classe et à se démener comme ils peuvent pour le bien de leurs élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, vixine a dit :

On a 18 élèves en cycle 2 et 24 en cycle 3. 
C'est un choix assumé de l'équipe depuis des années. 
A cela s'ajoute l'intégration de l'UPE2A : des enfants allophones dont on ne maitrise ni le nombre ni leur âge avec des départs et des arrivées tout au long de l'année. 

Ok, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, corazon a dit :

En REP depuis plusieurs années, cela fait maintenant 4 ans que nous sommes loin des 25 max par classe. Cette année, des CP à 26 alors que nous avions fait un CP/CM1 pour leur permettre d'être à 22/23 max mais plein d'arrivées à la rentrée. Des CE1 à 27.

L'an dernier et l'an prochain des CM à 29 et des doubles niveaux à 26...

Quant aux fameux 3000 € j'avais compris qu'ils n'étaient que pour les collègues de CP et CE1. Ce qui pour le coup, n'est pas logique car quid des collègues de mater qui font en sorte que leurs petits élèves apprennent à parler français (dans notre école 80% des PS arrivent sans parler français), des collèges de CE1, CM1, CM2 ? Cr par contre, eux ils continueront à être à près de 30 par classe et à se démener comme ils peuvent pour le bien de leurs élèves.

Je pensais que vous aviez des effectifs à 25 maxi :( purée 29 CM:(

Non les 3000 euros j'ai compris que c'était pour tous les enseignants des REP+ pas que pour ceux des cp  ce1 sinon c'est injuste....

Donc 12 en cp ce1 et après ils repassent à 29....N'importe quoi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...