Aller au contenu

12 élèves en CP


sol38

Messages recommandés

Moi je demande à voir la formulation dans le futur décret ou la future circulaire concernant cette limite à 12 élèves.

Si la formulation est "la classe de CP aura au maximum 12 élèves" et que dans l'école il y a 30 élèves en CP prévus cela fera 2 classes avec un total de 24 élèves. On fait quoi des 6 élèves restants ? un double niveau avec ce qui reste des CE1 ?

Si la formulation est " la classe de CP ne devrait pas dépasser 12 élèves" avec un conditionnel il y aura possibilité de dépasser 12. C'est le cas concernant la segpa qui ne devrait pas dépasser 16 mais dans les faits...il y a des classes à 18 élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis en REP et on a depuis deux ans un PQMQDC sur notre école. Nous sommes 5 classes de cycle 2 dans l'école et il intervient dans chacune environ trois fois par semaine. Personnellement je trouve cela chouette surtout que j'ai commencé l'année avec un CE1 à 29... Pour avoir des cp et des ce1 à moins de 12 il nous faudrait 4 enseignants supplémentaires ! (Alors qu'on a pas de locaux !)

S'il affecte les PQMQDC en rep +, pouvons nous perdre le notre l'an prochain ? (mais cela me semble impossible vu que le mouvement a déjà paru mais sait-on jamais ?)   Flosuperflo tu dis avoir eu des nouvelles du snuipp ? As-tu un lien vers des infos ? Est-ce que c'est nationalement que rien ne bouge pour les rep en septembre ? Sinon je pense que des classes à 12 c'est sûrement profitable mais je pense que cela ne se fera  pas (il va amorcer sa mesure la première année jusqu'à ce qu'on passe à autre chose et puis il va manquer d'enseignants et de locaux) et quelle injustice pour les autres niveaux et puis ces enseignants vont j'en suis sûre être pris ailleurs...

Je trouvais plus juste les programme de Mélenchon et Hamon qui voulaient alléger les effectifs un petit peu mais partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que dans un CP/CE1 à 23 on considérera qu'il y a moins de 12 CP et moins de 12 CE1 ? ;) Héhé elle est là la solution !

On peut aussi faire un cp/ce1/ce2 à 32 là encore les CP et CE1 sont à moins de 12 par classe.

Je blague...(à moitié !)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici école en REP+ (anciennement zone violence), je me demande bien ce que ça va donner... 

C'est clair que si c'est pour gonfler les effectifs des autres classes ça va être l'enfer... j'ai déjà du mal à "porter" mes 20 CM1 qui ont un niveau proche du néant et ne connaissent que le langage de la violence... 
Une année j'ai eu un CE2 à 13 élèves, c'était le paradis ! 

 

Pour moi, 2 enseignants pour une classe de 24, ce n'est pas pareil que deux classes de 12, quoi qu'on en dise :idontno: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne idée de mettre l'accent sur le cycle des apprentissages fondamentaux même si cela ne suffira certainement pas. Les lacunes pour certains enfants commencent plus tôt et il est déjà presque trop tard  pour les combler quand ils arrivent au CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce midi, en conseil des maitres, on a pu constaté que nous avions des avis très partagé : 
- certains préfèreraient une classe de 12 élèves et être seul
- d'autres préfèreraient être 2 enseignants dans une classe de 24 élèves. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, vixine a dit :

Ce midi, en conseil des maitres, on a pu constaté que nous avions des avis très partagé : 
- certains préfèreraient une classe de 12 élèves et être seul
- d'autres préfèreraient être 2 enseignants dans une classe de 24 élèves. 

L'essentiel, c'est que l'avis des enseignants concernés soit respecté.

 

Sinon, de toutes façons, même avec  élèves par classe au CP (ou en GS, au CE,... ), ce n'est pas suffisant pour résoudre l'échec scolaire.

La clé se trouve à la maison et non à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Goëllette a dit :

L'essentiel, c'est que l'avis des enseignants concernés soit respecté.

 

Sinon, de toutes façons, même avec  élèves par classe au CP (ou en GS, au CE,... ), ce n'est pas suffisant pour résoudre l'échec scolaire.

La clé se trouve à la maison et non à l'école.

On ne va tout de même pas cracher sur des réductions d'effectif en REP! Si tout se joue à la maison alors mettons 40 élèves dans les classes! Avec ce genre d'argumentation tu scies la branche sur laquelle tu es assise. Bien entendu que l'environnement familial joue un rôle prépondérant cependant toutes les études démontrent qu'une baisse des effectifs agit positivement sur l'échec scolaire et sur la reproduction sociale.

Personnellement je pense que le redéploiement des PDM est une bonne chose, Peillon a mis la charrue avant les boeufs avec des PDM qui tournent dans des classes surchargées...Ces enseignants, qui font souvent du saupoudrage car trop sollicités à droite et à gauche,  seront beaucoup plus efficaces dans ce dispositif qui devrait être généralisé à toutes les écoles je le conçois! Pourquoi les PES ne pourraient-ils pas remplir cette mission au moins 2 fois par semaine? Une prime de tutorat pourrait être donnée aux enseignants ayant en charge ces classes...Et 2 fois par semaine les collègues se retrouveraient en demi classe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis M+ en REP +, nos classes ne sont pas surchargées, je ne fais pas de saupoudrage car le dispositif est cadré, et non, nous ne sommes pas deux dans la même classe. Il y a plusieurs façons de travailler avec un M+ et prendre un groupe hors la classe en fait partie. D'ailleurs depuis janvier, nous fonctionnons ainsi tous les matins de 9 h à 9 h 45 : ateliers phonos en groupes de besoins qui rassemblent des Cp, des CE1 et même des CE2 non lecteurs. Je ne prends pas toujours le même groupe. 

Nonau, j'ai lu plusieurs messages de ta part assez virulents contre le dispositif des M+; cela me rend triste car je ne sais pas si ça vient d'une mauvaise expérience dans ton école ou si  c'est une idée que tu te fais, mais crois-moi il y a plein d'endroits où c'est efficace.

Moi aussi je voudrais l'allègement des effectifs partout où c'est nécessaire, mais pas au détriment des M+. Les deux systèmes peuvent cohabiter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, minifred a dit :

Nonau, j'ai lu plusieurs messages de ta part assez virulents contre le dispositif des M+; cela me rend triste car je ne sais pas si ça vient d'une mauvaise expérience dans ton école ou si  c'est une idée que tu te fais, mais crois-moi il y a plein d'endroits où c'est efficace.

Moi aussi je voudrais l'allègement des effectifs partout où c'est nécessaire, mais pas au détriment des M+. Les deux systèmes peuvent cohabiter. 

En tant qu'ex-M+, je ne peux nier l'intérêt d'un tel dispositif pour l'école. Mais en tant que syndicaliste, je te dirais à quel prix? Pas de remplaçant pour une classe de CP en 11 semaines lors de l'année de mise en place des M+, des classes à 32 de moyenne pour ouvrir des M+ dans l'école d'à côté.... Je pense que ce que veut dire Nonau, c'est qu'il aurait fallu d'abord prioriser les baisses d'effectifs par classe en ouvrant là où il faut (ou en ne fermant pas), d'abonder les remplaçants, avant de mettre en place des M+, dispositif très intéressant sauf s'il nuit par rebond à d'autres élèves. Pour ma part, je renverse ta dernière phrase "Moi aussi je voudrais la mise en place de M+ là où c'est nécessaire, mais pas au détriment des élèves de l'école d'à côté..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, nonau a dit :

On ne va tout de même pas cracher sur des réductions d'effectif en REP! Si tout se joue à la maison alors mettons 40 élèves dans les classes! Avec ce genre d'argumentation tu scies la branche sur laquelle tu es assise. Bien entendu que l'environnement familial joue un rôle prépondérant cependant toutes les études démontrent qu'une baisse des effectifs agit positivement sur l'échec scolaire et sur la reproduction sociale.

Personnellement je pense que le redéploiement des PDM est une bonne chose, Peillon a mis la charrue avant les boeufs avec des PDM qui tournent dans des classes surchargées...Ces enseignants, qui font souvent du saupoudrage car trop sollicités à droite et à gauche,  seront beaucoup plus efficaces dans ce dispositif qui devrait être généralisé à toutes les écoles je le conçois! Pourquoi les PES ne pourraient-ils pas remplir cette mission au moins 2 fois par semaine? Une prime de tutorat pourrait être donnée aux enseignants ayant en charge ces classes...Et 2 fois par semaine les collègues se retrouveraient en demi classe!

Ce que je voulais écrire, ce n'est pas qu'on doit cracher sur cette mesure (c'est la précipitation et l'éventuel forcing des collègues qui me dérange), mais que si on ne s'attaque pas aux raisons de l'échec que nous connaissons tous et qui se situent, pour la plupart, dans la sphère familiale, cela ne sera pas suffisant.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...