Elodyie Posté(e) 19 juin 2017 Posté(e) 19 juin 2017 59: L’administration a tenu en urgence à réunir les organisations syndicales afin de faire le point sur la mesure du « dédoublement des CP » en REP+. La feuille de route ministérielle est de mettre en œuvre cette mesure dès la rentrée de septembre 2017 avec : - un dédoublement de classe quand les locaux le permettent, - deux enseignants par classe de CP s’il n’y a pas la possibilité de créer deux classes de CP. Cette mesure aura un impact sur les décharges de direction si il y a dédoublement, mais pas si faute de locaux deux enseignants sont affectés sur une classe de CP. En termes de Carte scolaire, dans notre département : - 114 écoles sont en REP+, pour 4421 élèves de CP (d’après les prévisions de carte scolaire). - 181 classes de CP. Il faudra 202 classes de CP supplémentaires. L’administration travaille sur le dédoublement des classes de CP, mais pas sur la consigne stricte des CP à 12. Certains CP en REP+ seront à 13 voire 14. - Le coût en pondération sera d’environ 10 emplois, quand celui en décharge de direction est estimé à 6 emplois. Le coût de la mesure « CP12 » serait donc, pour notre département, de 218 emplois. Le département ne bénéficiera d’aucun financement supplémentaire pour mettre en œuvre cette mesure. Il s’agit donc de travailler avec les moyens qui ont été attribués pour cette rentrée. En clair, le département autofinance cette mesure. Les choix présentés par l’administration sont les suivants : - En REP+, 130 emplois sont affectés pour le Plus de maîtres que de classes (PDMQDC) pour la rentrée 2017. Ils serviront dorénavant à appliquer la mesure « CP12 ». - 46 emplois attribués pour les nouveaux dispositifs de PDMQDC devant commencer à cette rentrée 2017 seront redéployés. - 6 emplois PDMQDC implantés hors Education prioritaire seront redéployés (pas ceux implantés dans les écoles « orphelines ») - 10 emplois de Brigade REP+ nouvellement créés serviront à appliquer la mesure « CP12 ». - 36 postes de Brigade formation continue seront récupérés. Total : 228 emplois pour financer la mesure. Au niveau des locaux disponibles dans les écoles REP+, 95 CP seront dédoublés (soit 95 nouvelles classes) et 107 CP fonctionneront avec deux enseignants par classe. En termes de Ressources Humaines, pour notre département : à Sur les 130 emplois en REP+ attribués au PDMQDC : - 28 collègues affectés à titre définitif dans l’école en REP+ pour laquelle ils sont délégués sur le PDMQDC retrouveront leur poste d’adjoint, - 75 collègues affectés à titre définitif sur le support de PDMQDC en REP + seront pour 71 d’entre eux repositionnés dans l’école et pour les 4 restants dans une école de la même commune, - 27 PDMQDC en REP+ sont vacants à l’issue du mouvement. à Sur les 46 postes pour les ouvertures de PDMQDC en REP pour la rentrée 2017 : - 12 collègues affectés à titre définitif dans l’école en REP pour laquelle ils sont délégués sur le PDMQDC retrouveront leur poste d’adjoint, - 23 collègues affectés à titre définitif sur le support de PDMQDC en REP seront délégués sur une nouvelle affectation, - 11 PDMQDC implantés à la rentrée 2017 en REP sont vacants. à Sur les 6 PDMQDC implantés hors éducation prioritaire : - 1 collègue est affecté à titre définitif dans l’école et retrouvera son poste d’adjoint, - 3 collègues sont nommés à titre définitif et seront délégués sur un autre poste, - 2 postes sont vacants. à Les 36 collègues nommés sur des supports de formation continue seront délégués sur un autre poste. Position du SE-Unsa : Force est de contacter que la mesure décidée par notre nouveau Président sera financée pour cette rentrée 2017 pour une grande partie par l’éducation prioritaire. Les services départementaux n’ayant reçu aucun emploi pour financer cette mesure mais ayant l’obligation de l’appliquer, on déshabille Jacques pour habiller Jacques plutôt que d’attendre un an. De plus, cela se fait en dehors de toute instance de carte scolaire et de mouvement, les délais étant extrêmement courts (c’est le moins qu’on puisse dire). L’administration étant mise devant cet état de fait, le SE-Unsa a indiqué qu’il souhaitait que les collègues et les équipes soient informés rapidement et que les collègues qui seront délégués sur un autre poste soient contactés au plus vite et puissent évoquer leur situation avec l’administration. L’administration a alors indiqué qu’elle contacterait l’ensemble de ces collègues dès le début de la semaine prochaine. Je fais partie des 46 puis 23. En gros j'ai quitté mon poste pour entrer dans le dispositif l'an prochain. J'ai postulé pour une ecole bien précise. Et je vais être "redéployée" je ne sais où. Alors que sachant cela, j'aurais gardé mon poste actuel!!
Goëllette Posté(e) 19 juin 2017 Posté(e) 19 juin 2017 Il y a 5 heures, Elodyie a dit : Cette mesure aura un impact sur les décharges de direction si il y a dédoublement, mais pas si faute de locaux deux enseignants sont affectés sur une classe de CP. C'est malin ça ...
Goëllette Posté(e) 19 juin 2017 Posté(e) 19 juin 2017 Il y a 5 heures, Elodyie a dit : Je fais partie des 46 puis 23. En gros j'ai quitté mon poste pour entrer dans le dispositif l'an prochain. J'ai postulé pour une ecole bien précise. Et je vais être "redéployée" je ne sais où. Alors que sachant cela, j'aurais gardé mon poste actuel!! Fais appel au syndicat (SE se propose) pour négocier "le moindre mal" pour toi.
HappyPomme Posté(e) 19 juin 2017 Posté(e) 19 juin 2017 Ca ne vend pas du rêve. BDFC (certes, pas dans la même région), mon poste reste incertain aussi finalement.
Nadikaah Posté(e) 19 juin 2017 Posté(e) 19 juin 2017 C'est officiel, nous avons perdu notre PDMQDC qui va être redéployé en REP+....
Elodyie Posté(e) 19 juin 2017 Posté(e) 19 juin 2017 Il y a 6 heures, Goëllette a dit : Fais appel au syndicat (SE se propose) pour négocier "le moindre mal" pour toi. Merci! On est en attente des propositions de l'IA, qui devrait nous contacter incesament sous peu pour nous "proposer" des postes. Si rien n'est satisfaisant je ne manquerais pas de les appeler
André Jorge Posté(e) 20 juin 2017 Posté(e) 20 juin 2017 Citation « La recherche française et internationale montre en effet que réduire la taille des classes a des effets bénéfiques sur les apprentissages. Surtout si l’on baisse les effectifs de manière importante et si la mesure est ciblée sur les élèves issus de milieux sociaux défavorisés », renchérit Nathalie Mons, présidente du Conseil national d’évaluation du système scolaire. [...] A la prochaine rentrée, la diminution des effectifs sera appliquée dans les 2.500 classes de CP des réseaux d’éducation prioritaire renforcée (REP +), a indiqué mi mai le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer. « Et à la rentrée 2018, les classes de 12 élèves seront mises en œuvre dans toutes les CP de REP et dans tous les CE1 de REP et de REP + » [...] Pendant sa campagne, il avait précisé vouloir redéployer les enseignants affectés au dispositif « Plus de maîtres que de classes » (dans lequel 5.000 enseignants interviennent) et puiser dans le vivier des 4.000 postes d’enseignants qu’il compte créer pendant son quinquennat. Selon Stéphane Crochet, secrétaire général du Se-Unsa, « pour mettre en place cette mesure dès la rentrée en REP +, il est probable que le ministère ait aussi recours aux enseignants remplaçants et aux nouveaux professeurs qui n’ont pas encore reçu d’affectation. Par ailleurs, des enseignants déjà affectés dans une école sont incités à postuler pour prendre une classe de CP dédoublée dès la rentrée », indique-t-il. Pour encourager les professeurs à rejoindre les établissements concernés, une « prime annuelle de 3.000 euros net sera proposée aux volontaires», nous confirme le ministère. http://m.20minutes.fr/societe/2088107-20170619-comment-jean-michel-blanquer-compte-diminuer-effectifs-education-prioritaire
André Jorge Posté(e) 20 juin 2017 Posté(e) 20 juin 2017 A la Réunion : Citation Rentré de Paris la semaine dernière, le recteur Vêlayoudom Marimoutou en sait un peu plus sur les nouveautés de la prochaine rentrée scolaire, le 18 août prochain. [...] "Douze élèves maximum par classe, c'est prévu pour les CP (cours préparatoires) de REP+, c'est-à-dire des réseaux d'éducation prioritaire renforcée. Douze, c'est une moyenne, on pourra avoir des classes de onze ou treize enfants. Cela correspond à 3 990 élèves, soit 333 classes dédoublées. Il faut donc créer 156 classes supplémentaires. [...] Là où il n'y aura pas assez de salles, nous utiliserons le dispositif "plus de maîtres que de classes", qui est maintenu. Nous n'y affecterons que des enseignants expérimentés, il n'y aura ni contractuels ni débutants. [...] Il faudra faire appel à la liste complémentaire (les candidats qui n'ont pas été reçus au concours, mais sont arrivés très près, N.D.L.R.). Nous avions un déficit pour les enseignants à la rentrée, et nous allons négocier avec le ministère pour en recruter. [...] il faudra aussi organiser la formation des enseignants, car une classe à douze ne se pilote pas comme une classe à vingt-quatre. Des formations seront organisées dès la fin de ce mois de juin 2017, afin de veiller à la qualité pédagogique.
sylvielise Posté(e) 20 juin 2017 Posté(e) 20 juin 2017 Que de gâchis de temps, d'énergie...C'est à pleurer ! Depuis 10 ans ça n'arrête pas, à peine s'installe t-on dans un dispositif...badaboum ! Aucun recul, aucune évaluation, aucun suivi.Et nous, on avale, on avale et toujours pas d'indigestion en vue.
Karileen Posté(e) 20 juin 2017 Posté(e) 20 juin 2017 Bilan du conseil des maîtres de ce soir avec notre coordo: Tous les recteurs/dasen sont convoqués jeudi par le ministre pour parler des modalités de mises en place du dispositif de dédoublement CP rep+ pour la rentrée. Chez nous, aucun Surnum ne devrait être affecté sur des dédoublements... On en sait pas plus, ni sur le plafond d'ouverture des classes (13, 14 ou plus ?) ni sur les collègues qui vont arriver, donc on ne peut pas faire de projection pour une rentrée qui est très proche. Les postes ne seraient pas fléchés, et les cp seraient attribués au volontariat. Au conditionnel tout ça, on devrait en savoir plus la semaine prochaine. Il pourrait donc y avoir encore des modifications dans les académies qui ont anticipé, si jamais les consignes ministérielles venaient à imposer un type de fonctionnement opposé à celui prévu ... Par contre, même si on a les locaux, les classes ouvertes ne seront pas prises en compte pour une éventuelle décharge ... pas de vraies classe quoi ! Quelqu'un d'autre a entendu parler de cette réunion de jeudi ??
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant