Aller au contenu

Maintenant que Macron est élu : pensez vous que les mairies globalement reviendront à la semaine de 4 jours


sofia88

Messages recommandés

il y a 45 minutes, prof désécol a dit :

Montagny, tu ne perds décidément aucune occasion d'exprimer ton mépris pour tes collègues...

quel mépris ?

Je n'ai jamais dit que cet argument n'était pas acceptable. Je sui content de rester à la maison le mercredi même si je préfère globalement la semaine 4.5 jours.

D'ailleurs le nombre d'incidents en récréation a explosé l'après-midi des jeudis et vendredis depuis le retour à 4 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nonau a dit :

On est bien d'accord que c'est le système idéologique dans lequel nous naviguons et qui s'est intensifié depuis la chute du mur de Berlin qui est mortifère pour notre profession et bien d'autres choses dont l'écologie.

Les rythmes et les décrets qui les encadrent ne sont pas futiles, ils organisent l'explosion de l'organisation de notre système éducatif. Le super directeur est en lien lui avec l'explosion de notre statut (carrière, rémunération, vacances, droit du travail, contrat...). Je te rejoins sur le fait que la futilité de certains combats... Cependant il ne faut pas s'attaquer aux conséquences mais aux causes. Le décret Peillon a été accompagné par les syndicats majoritaires et la grande majorité des enseignants. Ensuite le décret Hamon...C'est à ça qu'il fallait s'attaquer maintenant c'est trop tard, car le décret Blanquer, lui, permet d'exploser désormais le cadre annuel...

Alors 4 ou 4,5, je préfère la seconde option car plus adaptée sanitairement parlant, mais là n'est pas le sujet, le sujet c'est comment ils s'y prennent pour "ni vu ni connu" détruire tous les dispositifs bienveillants (fonction publique, sécurité sociale et hôpitaux publics, assurance vieillesse et chômage..) hérités des conséquences désastreuses de la seconde guerre mondiale. Et éviter que cela ne se reproduise...Détruire ces dispositifs c'est faire en sorte que l'Histoire se reproduise. Demeurer dans ce modèle, c'est bien entendu détruire la nature, la démocratie et l'Humanité.

 

 

Oui ok, mais que faisons-nous? rien...... Les gens continuent à surconsommer (enfants, parents et enseignants)..... On a choisi ce système et je ne vois pas grand monde qui ait envie de se bouger..... quelques gilets jaunes par ci par là...... Mais les poubelles regorgent de boites de m*cdo.... et nos élèves sont toujours mauvais année après année...

(ok je suis de ceux qui sont désespérés..... par l'avenir...... et tous leurs décrets ou autres, je ne vois pas l'utilité, les enfants vont mal, les gens vont mal, la société va mal, la planète va mal et dans 20 ans, quand il n'y aura plus d'énergie, on va pleurer......)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, montagny a dit :

quel mépris ?

Je n'ai jamais dit que cet argument n'était pas acceptable. Je sui content de rester à la maison le mercredi même si je préfère globalement la semaine 4.5 jours.

En même temps, on doit être la seule profession à avoir honte de défendre nos conditions de travail! Si on n’arrive pas à les corréler avec le bien des enfants, on nous culpabilise un max !

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, montagny a dit :

 

D'ailleurs le nombre d'incidents en récréation a explosé l'après-midi des jeudis et vendredis depuis le retour à 4 jours.

D’où tiens tu cette stat ? 

Dans des écoles qui ne faisaient plus de recrés l’après-midi, c’est sur que ça a dû augmenter!

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, abel27 a dit :

De toutes façons, le choix en revient à la commune. La commune a t-elle demandé un vote des conseils d'école ?

La commune a dit qu'elle suivrait les écoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, elpissou a dit :

En même temps, on doit être la seule profession à avoir honte de défendre nos conditions de travail! Si on n’arrive pas à les corréler avec le bien des enfants, on nous culpabilise un max !

 

C'est clair. A un moment, faut aussi défendre nos conditions de travail. Et oui s'éviter de perdre un AR de 2h un mercredi ou devoir mettre 200 euros de garde d'enfants mensuel pour les mercredis, c'est aussi un argument.

Après, moi je dois bien dire que je me suis mise en mode économie d'énergie en étant à 4.5j (avec 2h de transports par jour).

Je suis la tête dans le guidon et je n'ai plus ce temps du mardi soir (surtout ce temps là une fois les enfants couchés !) et du mercredi matin où je pouvais avancer des projets/séquences...etc. Du coup je fais du basique, je prends du tout prêt, mes élèves ne s'en portent pas plus mal me direz-vous mais bon, c'est parfois un peu frustrant de tout devoir faire vite, de ne jamais avoir le temps de réfléchir. Aux vacances, je tente tant bien que mal de planifier la période pour que ça roule à peu près mais bon mais du coup, je n'ai pas spécialement le temps (ni l'envie) de retourner à l'école, d'aménager, de faire évoluer...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si l'envie n'est plus là c'est pas à cause des 4,5 jours va......

Le problème est bien plus grand que ça.

Je suis à 4 jours et je sais très bien pourquoi je n'ai plus envie de venir à l'école pendant les vacances ou bosser le soir sur mes projets, séquences etc..... Pourtant j'adore mon métier.... Mais ce qu'"ils" en font non je n'aime pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, rose45 a dit :

Je pense que si l'envie n'est plus là c'est pas à cause des 4,5 jours va......

Le problème est bien plus grand que ça.

Je suis à 4 jours et je sais très bien pourquoi je n'ai plus envie de venir à l'école pendant les vacances ou bosser le soir sur mes projets, séquences etc..... Pourtant j'adore mon métier.... Mais ce qu'"ils" en font non je n'aime pas.

Ah ben c'est clair aussi que la somme que je reçois à la fin du mois ne m'aide pas non plus à m'investir davantage, ni les inclusions à gogo avec l'aide minimale, ni les effectifs chargés... etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, abel27 a dit :

Ah ben c'est clair aussi que la somme que je reçois à la fin du mois ne m'aide pas non plus à m'investir davantage, ni les inclusions à gogo avec l'aide minimale, ni les effectifs chargés... etc.

voilà....

Perso faire 25 programmes différents pour chacun de mes élèves en écoutant tout le RASED, ça va un moment......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous vivez dans un département très curieux tous les deux !

Partout ailleurs, les enseignants ont voulu revenir à quatre jours car travailler 5 jours d'affilée, c'est l'enfer pour tout le monde !

Et les parents sont autant heureux que nous de ce retour tant attendu !

Ça faisait longtemps que je n'avais pas été aussi reposée à la veille de chaque période de vacances. Et mes élèves aussi.

Laisser penser que seuls les enseignants sont contre le mercredi travaillé et uniquement pour ne pas se lever est un mensonge et même une insulte faite à la profession !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh oui, retour à 4 jours et c'est bien mieux pour les enfants et les adultes dans mon école. Les problèmes quotidiens liés au périscolaire et au centre aérés ont complètement disparus! C'était très pesant...

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, orime a dit :

Petite question, nous sommes 2 écoles dans la ville où je bosse, une élémentaire et une maternelle.

Dans notre école élémentaire, nous sommes tous d'accords (8 collègues) pour passer à 4jours. Dans la maternelle (4 classes), seule la directrice est contre ce passage, toutes les collègues nous suivent. Et il hors de question que les 2 écoles ne soient pas aux mêmes horaires/jours d'école.

En gros, une seule personne est contre 11 autres. 

La directrice peut elle imposer de rester à 4,5j  ?

Non, la décision ne revient pas à la directrice.

La loi dit : la règle "nationale:getlost:" c'est les 4,5 jours. Une dérogation pour un retour à 4 jours peut-être déposée si et seulement il y a un consensus entre la mairie et les conseils d'école qui doivent donc voter (si plusieurs CE dans une ville, on retient l'avis de la majorité des CE). Dans les faits,  il semble que certaines mairies se sont affranchies du vote des CE, je ne sais même pas comment le Dasen a alors  pu valider la demande.

Donc la mairie n''est pas seule décisionnaire non plus ; si elle souhaite par exemple, rester à 4,5jrs, elle en a le droit sans avoir à consulter les CE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...