Aller au contenu

Maintenant que Macron est élu : pensez vous que les mairies globalement reviendront à la semaine de 4 jours


sofia88

Messages recommandés

Il y a 22 heures, orime a dit :

Petite question, nous sommes 2 écoles dans la ville où je bosse, une élémentaire et une maternelle.

Dans notre école élémentaire, nous sommes tous d'accords (8 collègues) pour passer à 4jours. Dans la maternelle (4 classes), seule la directrice est contre ce passage, toutes les collègues nous suivent. Et il hors de question que les 2 écoles ne soient pas aux mêmes horaires/jours d'école.

En gros, une seule personne est contre 11 autres. 

La directrice peut elle imposer de rester à 4,5j  ?

Non, la décision ne revient pas à la directrice.

La loi dit : la règle "nationale:getlost:" c'est les 4,5 jours. Une dérogation pour un retour à 4 jours peut-être déposée si et seulement il y a un consensus entre la mairie et les conseils d'école qui doivent donc voter (si plusieurs CE dans une ville, on retient l'avis de la majorité des CE). Dans les faits,  il semble que certaines mairies se sont affranchies du vote des CE, je ne sais même pas comment le Dasen a alors  pu valider la demande.

Donc la mairie n''est pas seule décisionnaire non plus ; si elle souhaite par exemple, rester à 4,5jrs, elle en a le droit sans avoir à consulter les CE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, montagny a dit :

ben pourtant c'est bien l'argument premier en salle des maîtres...corréler au fait de faire un aller-retour en moins par jour.

Corréler au fait que l'enquête de l'IGEN démontre qu'un rythme ne fait pas un niveau. Alors dans ce contexte de paupérisation, de déclassement et de haine anti prof (colportée par les médias et les politiques), il n'est pas totalement incongrue de vouloir souffler le mercredi!

Ensuite on attend toujours l'enquête sur le fait que les accidents ont explosé dans les cours de récré...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Lady Oscar a dit :

oh oui, retour à 4 jours et c'est bien mieux pour les enfants et les adultes dans mon école. Les problèmes quotidiens liés au périscolaire et au centre aérés ont complètement disparus! C'était très pesant...

Exact je me prends beaucoup moins la tête avec les parents qui venaient me trouver pour des problèmes qui se passaient sur le temps de la jungle périscolaire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nonau a dit :

Ensuite on attend toujours l'enquête sur le fait que les accidents ont explosé dans les cours de récré...

sur la ville, les 4 écoles ont noté une hausse des accidents en récréations dans leur tableau de bord. Je ne fais aucune extrapolation ni analyse, ce ne sont que des données brutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je suis sure qu'on pourrait trouver des exemples contraires pour dire que les 4 jours sont moins accidentogènes ;)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, montagny a dit :

sur la ville, les 4 écoles ont noté une hausse des accidents en récréations dans leur tableau de bord. Je ne fais aucune extrapolation ni analyse, ce ne sont que des données brutes.

Mon cher Montagny en ces temps bien sombres pour notre société, pour notre institution je crois qu'il faudrait recadrer les rythmes sur 36 semaines annuelles et 4 jours hebdo pour tous dans toute la France. Car le problème n'est pas un problème de rythmes comme différentes études le montrent mais un problème d'idéologie dogmatique dominante et mortifère pour l'Humanité.

Arrêtons de nous chamailler pour les conséquences mais bien pour le processus qui en marche depuis trop longtemps de destruction généralisée des dispositifs bienveillants (retraite, santé...), de la FP et de son statut protecteur tant pour les fonctionnaires eux mêmes que pour les usagers...Destruction de la nature humaine compressée dans des courbes statistiques d'objectifs insensés à atteindre pour ensuite mettre les bénéfices dans des paradis fiscaux. Voir le remerciement de Ford pour ses salariés dévoués...

Je suis déçu par le fait que des syndicats soutiennent et accompagnent cet état de fait. Si nous sur le terrain, nous ne nous organisons pas pour lutter ensemble dans un élan humaniste et solidaire on sera détruit. Le processus de destruction de la nature est un processus dont l'origine n'est pas l'Homme mais le système capitaliste libéral. C'est ce système qui détruit tout sur son passage et qui est à l'oeuvre aussi dans notre profession.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord : l'école est à l'image de la société ; a-t-on encore les armes pour résister et sommes-nous encore capables de proposer une opposition????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2019 à 14:51, montagny a dit :

D'ailleurs le nombre d'incidents en récréation a explosé l'après-midi des jeudis et vendredis depuis le retour à 4 jours.

Voici qui est étonnant. Le directeur de l'école de mes enfants observe exactement l'inverse,  et même moins d'absences...registres à l'appui. Il a communiqué sur ce point lors du CE.

Quand à nous (mes collègues et moi), qui sommes encore à  4,5 jours, nous avons fait des stats sur plusieurs années via les cahiers d'appel : avec les 4,5 jours, augmentation très visible des absences ainsi qu'explosion de la fréquentation du centre de loisirs le mercredi après midi. Et nos accidents ont majoritairement lieu le jeudi après midi.

  • Merci 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil ici, 4,5jours, le jeudi après midi est accidentigene :  blessures diverses, appel pompiers...Cahiers de soin à l'appui. Idem sur la circo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, lilie2fr a dit :

Pareil ici, 4,5jours, le jeudi après midi est accidentigene :  blessures diverses, appel pompiers...Cahiers de soin à l'appui. Idem sur la circo.

Pourrais tu nous transmettre une étude détaillée sur les accidents liés à la semaine de 4 jours?

Pourrais tu aussi nous transmettre une étude comparative détaillée sur les résultats scolaires des élèves à 4 et 4,5 jours (hors samedi matin)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

https://www.letelegramme.fr/finistere/brest/brest-rythmes-scolaires-forte-mobilisation-des-enseignants-14-03-2019-12231912.php

Citation

Brest - Brest. Rythmes scolaires : forte mobilisation des enseignants [Vidéo]

Petite manifestation estimée à 350 mais gros succès pour l’intersyndicale qui est parvenue à entraîner dans la manifestation de ce mercredi matin une grande majorité des professeurs des écoles. À l’heure de midi, sur 288 réponses des 400 instituteurs travaillant sur la ville, 245 étaient en grève et nombre de groupes scolaires de la ville étaient fermés pour la journée. Selon nos informations, seuls cinq d’entre-eux étaient ouverts mais pas au complet.

Après une longue assemblée générale où les enseignants ont clairement voté en faveur du retour à la semaine de quatre jours (160 voix contre 20), ils ont défilé bruyamment autour de l’hôtel de ville avant d’être reçus à cette heure en intersyndicale par l’adjointe à l’éducation Emilie Kuchel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.letelegramme.fr/finistere/brest/rythmes-scolaires-les-parents-montrent-les-dents-15-03-2019-12233210.php

Citation

Brest - Rythmes scolaires. Les parents montrent les dents

Après la journée de crispation de ce jeudi autour des rythmes scolaires, à Brest, où les enseignants ont clairement opposé une fin de non-recevoir aux propositions de la mairie, les parents ont pris le relais, ce vendredi matin, en occupant diverses écoles brestoises. Eux aussi entendent tirer à boulets rouges sur les Tap à l’heure de midi et en appellent à la raison.

[...] Le but ? « Dire fermement et clairement non à la réforme municipale », claquent les parents présents dans la cour. « C’est une très forte opposition », poursuit Anaïs Chapel, « nous avons commencé à sonder les parents. Sur les 23 premières réponses, 20 réclament le retour à la semaine de quatre jours et trois souhaitent plutôt le maintien de l’existant. Personne ne croit au reste ». Ambiance.


À Kerichen, autre école occupée sans entrave à la présence des enfants, le ton est sensiblement le même. Avec un document faisant foi. « Le conseil d’école s’est réuni récemment, la proposition a été rejetée à l’unanimité » et, là aussi, « dans de bonnes proportions », le retour à une semaine de quatre jours est revendiqué.

[...] ici et là, de Langevin à Dukas, de la Pointe à Rostand, écoles également occupées, « on n’en revient pas de l’absence de concertation sur un sujet aussi important. La mairie nous parle de concertation, mais je ne vois pas ce que l’on concerte quand les choix sont arrêtés arbitrairement »

[...]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...