Aller au contenu

Maintenant que Macron est élu : pensez vous que les mairies globalement reviendront à la semaine de 4 jours


sofia88

Messages recommandés

Le 19/01/2019 à 16:58, Goëllette a dit :

"C'est celui qui dit qui y est !"; comme disent les enfants quand ils sont à court d'arguments.

Et qui utilise cette maxime ici ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2019 à 20:32, borneo a dit :

Moi aussi, ça me coupe dans mon élan, mais j'en profite pour vivre un peu pour moi, et faire ce qui m'intéresse vraiment.

Enseigner, c'est un métier. On a bien droit à une coupure pour se consacrer à ses passions.

Quand j'ai choisi de me tourner vers l'enseignement, avoir mon mercredi a pesé très lourd dans la balance. Je n'accepterais pas un salaire aussi minable s'il n'y avait pas cette compensation.

Il y en a d'autres des métiers et peu ont une coupure en milieu de semaine. Et alors, l'argument du mercredi libre pour choisir ce métier, c'est juste ahurissant. Vous avez cru que l'enseignement, c'était la colonie de vacances ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2019 à 05:40, dameoiselle a dit :

Mes filles sont couchées à 19h30. Elles commencent l'école à 8h10. Je ne vois pas en quoi coucher ses enfants tôt est un problème...alors oui il y a des contraintes organisationnelles, je prépare les repas à l'avance mais c'est gérable. 

Un soir dans la semaine elles finissent le sport à 19h. On est à la maison à  19h15. A 20h elles sont douchées et couchées.

Je trouve vraiment surprenant que des enfants de l'âge de nos élèves soient encore debout à 20h30. Je précise que je vis en banlieue et travaille à Paris comme tous mes voisins. Les parents s'organisent mais je ne vois jamais d'enfant dehors dans le jardin de la résidence après 20h.

Elles sont couchées à 19h30 sauf quand elles ont sport... Et on les douche, on les nourrit en vitesse. Une vie de rêve, quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2019 à 09:36, abel27 a dit :

Certes mais avant tout, les syndicats sont sensés défendre les personnels, ils se sont complètement fourvoyés en voulant passer pour des saints en brandissant l'intérêt des enfants.

Si les personnels avaient de bonnes conditions de travail et un bon salaire, s'il arrêtent de courber le dos, de culpabiliser, de tout accepter dès qu'on leur brandit lintérêtdezenfants (ah que c'est pratique !), ce sera aussi bénéfique pour les enfants à terme.

C'est quand même affolant que certains ne le comprennent toujours pas !

Quand aux vieils instits, oui, je pense qu'ils n'ont pas la même vision. Je te parle de ceux qui ont galéré 4-5 ans pour ensuite être sur le poste à 5 minutes de chez eux. Ici, chez moi c'est pendant 10-15-20 ans que l'on se tape des postes pourris, où des 2h de trajets quotidiens. Le mouvement est peut-être humain chez toi, ici c'est juste la galère et les 4.5j l'impacte encore plus fortement (beaucoup d'affectations sur l'agglo restant à 4.5j cette année avec des voeux de zones imposés). Donc, non, la galère est différente, même mes "vieux" collègues l'admettent.

Heureusement que j'ai aussi vu des vieux instits (ceux de l'école de mes enfants) se rendre compte que cette réforme était une idiotie. Oh les vilains, ils ne prendraient pas en compte les besoins des enfants. C'est sûr que c'était tellement mieux de les laisser se taper dessus aux taps sous la non-surveillance de 3 pauvres étudiants.

Mais c'est fou de toujours distinguer conditions de travail et conditions d'apprentissage. Quand les syndicats réclament la baisse des effectifs ou des formations de qualité, ils soutiennent l'amélioration des conditions de travail, l'amélioration des conditions d'apprentissage ou les deux ? C'est quand même affolant que certains ne le comprennent toujours pas !

Le mouvement dans mon département est humain ? Je suis dans le Loiret. Regarde un peu les résultats des permutations informatiques de ce département... Tu comprendras ce que c'est un département-prison !

Pour finir, les 4 jours et demi sont dissociables du périscolaire. Ce qui est insupportable dans cette réforme, c'est le manque de cadre national d'une part et le renforcement du périscolaire d'autre part. Dans mon école, pas de périscolaire et pas de problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Frédo45 a dit :

Mais c'est fou de toujours distinguer conditions de travail et conditions d'apprentissage. Quand les syndicats réclament la baisse des effectifs ou des formations de qualité, ils soutiennent l'amélioration des conditions de travail, l'amélioration des conditions d'apprentissage ou les deux ? C'est quand même affolant que certains ne le comprennent toujours pas !

Le mouvement dans mon département est humain ? Je suis dans le Loiret. Regarde un peu les résultats des permutations informatiques de ce département... Tu comprendras ce que c'est un département-prison !

Pour finir, les 4 jours et demi sont dissociables du périscolaire. Ce qui est insupportable dans cette réforme, c'est le manque de cadre national d'une part et le renforcement du périscolaire d'autre part. Dans mon école, pas de périscolaire et pas de problème !

Quand on n'a pas les moyens (et la volonté...) de mettre une réforme en place on s'abstient de créer une usine à gaz.

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Frédo45 a dit :

Elles sont couchées à 19h30 sauf quand elles ont sport... Et on les douche, on les nourrit en vitesse. Une vie de rêve, quoi !

Merci de ce jugement à l'emporte pièce...J'ai la prétention de croire que oui, elles ont une jolie vie, n'en déplaise à certains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Frédo45 a dit :

Il y a le titre et il y a le contenu... Les imbéciles s'arrêtent au titre, les autres lisent l'article :

"Ces communes souhaitent conserver les cinq matinées de classe par semaine, alors que les conseils d'école se sont prononcés pour la semaine de quatre jours. Le Snuipp-FSU appelle à un rassemblement lorsque le CDEN siégera pour que soit respecté l'avis émis par les conseils d'école. "

 

De fait, le SNUipp45 a appelé à ce que soit respecté  -à l'encontre de certaines municipalités imposant le maintien à 4,5 jours- l'avis majoritaire des conseils d'école, à savoir parfois le souhait du retour à 4 jours, comme par exemple ici.

Citation

Communiqué de presse SNUipp-FSU Loiret

4 juin 2018

Rythmes scolaires à St Jean de La Ruelle: Respecter et écouter la communauté éducative !

Le maire de St Jean de la Ruelle vient d’adresser (ce vendredi 1er juin) un message aux directeurs/directrices, ainsi qu’un courrier aux parents à propos des rythmes scolaires pour la rentrée prochaine. Il dit dans celui-ci avoir «confirmé [sa] position sur l’organisation de la semaine de l’école sur 9 demi-journées lors d’un récent échange avec le Directeur académique».

Le SNUipp-FSU affirme que si le maire a «confirmé» auprès de la direction académique, en revanche il n’a nullement communiqué au préalable auprès des enseignants et des familles dans l’attente de sa position justement depuis les votes lors des conseils d’école de mars.

De plus, l’édile ajoute qu’il lui «semblait ...souhaitable, dans l’intérêt de l’enfant et au vu des résultats contrastés issus de la concertation menée au cours de cette année, de maintenir l’organisation existante.»

Or, chiffres à l’appui, le SNUipp-FSU précise que c’est son interprétation de l’intérêt de l’enfant et que l’organisation existante qu’il souhaite maintenir eu égard aux résultats contrastés» a été massivement rejetée par 9 conseils d’école contre 2 (1 étant à égalité de voix) sur les 12 écoles de la commune. Soit 192 voix sur 322 équivalentes à 59,6% de rejets !

Confirmant ainsi son mépris pour la communauté éducative qui s’est largement exprimée à ce sujet et en faveur d’une autre proposition (semaine de 4 jours pour 8 conseils d’école sur 12, 1 s’abstenant, soit 191 voix sur 322 égales à 59,3%), la municipalité de St Jean de la Ruelle fait le choix du déni et de l’affrontement en maintenant ce choix a contrario de la majorité des conseils d’école ; Le SNUipp-FSU demande au DASEN de trancher rapidement en faveur de la proposition majoritaire, quelle qu’elle soit, des véritables acteurs de l’école : les élèves, leurs parents et les enseignants avant tout.

C’est ce qu’il portera lors du CDEN du 20 juin en souhaitant qu’il ne soit déjà pas trop tard pour avertir les familles et les équipes afin qu’elles puissent s’organiser pour la rentrée prochaine.

 

Les braves militants du SNUipp du Loiret, qu'ils l'admettent ou non, ont donc bien œuvré pour le retour à 4 jours pour les PE et les élèves dans certaines communes. Merci à eux, et donc à toi, Frédo !

Il est d'ailleurs savoureux de les voir pour cela reprocher à un maire qui souhaite rester à 4,5 jours "son interprétation de l’intérêt de l’enfant", alors même qu'ils s'assoient à l'occasion sur le principe du supposé "'intérêt des élèves" martelé bruyamment par leur syndicat depuis 2008. :happy:

 

Il y a 11 heures, Frédo45 a dit :

A aucun moment le SNUipp45 n'a soutenu les 4 jours. Cherche une seule publication, un seul communiqué ou c'est le cas.

Ah mais je n'en doute pas une seconde, pour avoir l'exemple du SNUipp75 qui refuse de se prononcer pour le retour à 4 jours mais qui "se range à l'avis majoritaire" des collègues parisiens... 

...qui se sont, selon la dernière consultation, prononcés à 80% pour le retour à 4 jours.  :sleeping:

Certes, on ne pourra pas reprocher au positionnement du SNUipp d'être imbécile : c'est très calculé.

Et aussi, assez hypocrite.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tide a dit :

En élem, j'ai connu les 5J 8H/13h30 avec 2 récrés et sans périsco.

Mais qui peut avoir des idées pareilles !?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2019 à 09:51, prof désécol a dit :

 

De fait, le SNUipp45 a appelé à ce que soit respecté  -à l'encontre de certaines municipalités imposant le maintien à 4,5 jours- l'avis majoritaire des conseils d'école, à savoir parfois le souhait du retour à 4 jours, comme par exemple ici.

 

Les braves militants du SNUipp du Loiret, qu'ils l'admettent ou non, ont donc bien œuvré pour le retour à 4 jours pour les PE et les élèves dans certaines communes. Merci à eux, et donc à toi, Frédo !

Il est d'ailleurs savoureux de les voir pour cela reprocher à un maire qui souhaite rester à 4,5 jours "son interprétation de l’intérêt de l’enfant", alors même qu'ils s'assoient à l'occasion sur le principe du supposé "'intérêt des élèves" martelé bruyamment par leur syndicat depuis 2008. :happy:

 

Ah mais je n'en doute pas une seconde, pour avoir l'exemple du SNUipp75 qui refuse de se prononcer pour le retour à 4 jours mais qui "se range à l'avis majoritaire" des collègues parisiens... 

...qui se sont, selon la dernière consultation, prononcés à 80% pour le retour à 4 jours.  :sleeping:

Certes, on ne pourra pas reprocher au positionnement du SNUipp d'être imbécile : c'est très calculé.

Et aussi, assez hypocrite.

 

Non, ce n'est en rien hypocrite. Le SNUipp soutient un rythme de 9 demi-journées mais soutient aussi les collègues au cas par cas. Rien d'anormal. D'autant que tu ne connais pas la situation de St Jean de la Ruelle où le rythme imposé sur 9 demi-journées est depuis le début irrégulier et incohérent, surtout en élémentaire. Mais il faut connaître la situation pour en juger.

 

Tiens, question simple : si tu étais face à des collègues qui veulent rester à 4 jours et demi face à une municipalité qui entend revenir à 4 jours, tu soutiendrais les collègues ou la municipalité ? Juste pour voir si tu serais hypocrite ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2019 à 09:38, nonau a dit :

Quand on n'a pas les moyens (et la volonté...) de mettre une réforme en place on s'abstient de créer une usine à gaz.

 

Jamais dit le contraire. Et donc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

https://www.francebleu.fr/infos/societe/rythmes-scolaires-strasbourg-repasse-a-quatre-jours-1549300034

Citation

Rythmes scolaires : Strasbourg repasse à quatre jours

Après plus d'un an de réflexion, des tables rondes, une consultation citoyenne, une proposition à quatre jours et demi, la ville de Strasbourg change d'avis. A partir de la rentrée prochaine, les écoliers strasbourgeois n'auront plus classe le mercredi matin. Ils iront à l'école quatre jours par semaine comme dans les autres communes d'Alsace. 

En décembre pourtant, le maire de Strasbourg avait proposé le maintien de la semaine de quatre jours et demi d'école, avec des aménagements - la suppression d'un après-midi de cours remplacé par des activités éducatives. Cette proposition a été soumise aux conseils d'école en janvier. Seuls 10% l'ont acceptée, les autres l'ont rejetée, proposant le retour à la semaine de quatre jours. 

Cette fois, deux scénarios seront soumis aux conseils d'école début mars : 

- la semaine de 4 jours avec 6 heures de cours par jour

- la semaine de 4 jours avec 5h45 de cours par jour et un rattrapage via une réduction des petites vacances

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère pour les élèves et les collègues que la première solution sera choisie car le raccourcissement de la journée ne sera pas profitable à la majorité des élèves et le raccourcissement des petites vacances leur sera préjudiciable.

Bon, encore un petit effort et même Paris repassera à 4 jours !

Je ne me souviens plus : Lyon est repassé aussi ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...