Aller au contenu

Maintenant que Macron est élu : pensez vous que les mairies globalement reviendront à la semaine de 4 jours


sofia88

Messages recommandés

il y a une heure, Zarko a dit :

Je n'arrive plus à insérer les vidéos de you tube ou autre ...comment on fait déjà ?

Un copier-collé du lien, tout simplement, et la vidéo sera intégrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, André Jorge a dit :

Un copier-collé du lien, tout simplement, et la vidéo sera intégrée.

ben ça n'affiche que l'adresse mais la vidéo ne s'intègre pas..??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Zarko a dit :

Bcp de dpts fonctionnaient à 4 jours depuis 1990 (bien avt Darcos) et il n'y a jamais eu le moindre impact sur la réussite scolaire. Perso, je souhaite ce retour pour les élèves , les parents et nous mais aussi pour faire avaler leurs chapeaux aux Peillon, NVB , SE UNSA, chronobiologistes auto-proclamés et autres soutiens ! :)

Ah en fait c'est juste par vengeance?

Je suis dans un département où on est à 4 jours depuis 1990...... Les vacances étaient raccourcies...... Les gens se plaignaient de ça........ beaucoup..... les instits et les parents..... On avait des élèves qui partaient 15 jours en février ou à pâques parce que bon y'avait des parents divorcés quoi...... et finir le 12 juillet mmmmm en ayant rendu les avis de passage mi avril mmmmmm...... et recommencer le 23 août mmmmmm.... C'était formidable

Mais voilà on a enfin la solution au problème...... des vacances "normales", 4 jours par semaine et donc 3 heures de cours en moins ni vu ni connu....... avec des matières qu'on nous rajoute à chaque nouveaux programmes......... Ah on aurait dû écouter ce brave Darcos...... qui avait supprimer le samedi matin en mettant rien à la place.......

Et bien super! Vous m'avez convaincu merci à vous.

 

Bref, sur ce, continuez bien ce faux-combat, qui à mon avis ne changera en rien le niveau des élèves, le mal être des profs, les vacances des parents...... Je dormirai le mercredi matin, mes élèves se lèveront toujours à le même heure pour la plupart d'entre eux, et iront écouter hurler tout le monde au centre aéré, pour ceux qui auront la chance de rester à la maison, ce sera écran-écran, c'est cool! ..... et les enfants d'instits seront tranquilles.......

Je voterai contre, si je peux voter, mais je me rallierai à la majorité de 95 à 100% des enseignants qui veulent 4 jours.

Pendant ce temps on ne touche pas au collège où tout va si bien et où tout est merveilleux.... le bien être...................;

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, rose45 a dit :

Ah en fait c'est juste par vengeance?

Je suis dans un département où on est à 4 jours depuis 1990...... Les vacances étaient raccourcies...... Les gens se plaignaient de ça........ beaucoup..... les instits et les parents..... On avait des élèves qui partaient 15 jours en février ou à pâques parce que bon y'avait des parents divorcés quoi...... et finir le 12 juillet mmmmm en ayant rendu les avis de passage mi avril mmmmmm...... et recommencer le 23 août mmmmmm.... C'était formidable

Mais voilà on a enfin la solution au problème...... des vacances "normales", 4 jours par semaine et donc 3 heures de cours en moins ni vu ni connu....... avec des matières qu'on nous rajoute à chaque nouveaux programmes......... Ah on aurait dû écouter ce brave Darcos...... qui avait supprimer le samedi matin en mettant rien à la place.......

Et bien super! Vous m'avez convaincu merci à vous.

 

Bref, sur ce, continuez bien ce faux-combat, qui à mon avis ne changera en rien le niveau des élèves, le mal être des profs, les vacances des parents...... Je dormirai le mercredi matin, mes élèves se lèveront toujours à le même heure pour la plupart d'entre eux, et iront écouter hurler tout le monde au centre aéré, pour ceux qui auront la chance de rester à la maison, ce sera écran-écran, c'est cool! ..... et les enfants d'instits seront tranquilles.......

Je voterai contre, si je peux voter, mais je me rallierai à la majorité de 95 à 100% des enseignants qui veulent 4 jours.

Pendant ce temps on ne touche pas au collège où tout va si bien et où tout est merveilleux.... le bien être...................;

 

 

Au moins  ça fera faire de grosses économies aux communes, ça (re)mettra sur un pied d'égalité le public et le privé, ça permettra aux "enfants " d'avoir de réelles activités le mercredi (matin ou aprem) musique ou sport, et surtout, oui surtout on pourra un peu souffler dans la semaine et pouvoir se rendre aux impôts, à la Préfecture ou autre, services fermés les après-midis... Voilà au moins des raisons pragmatiques ! Les autres, ben, elles sont "bidon" , c'est le ministre qui le dit ; "aucun effet sur les résultats scolaires !" . Pourquoi mentirait-il plus que ses prédécesseurs ?:sort:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah c'est bon j'ai compris, je vais dire à mes charmants élèves que maintenant ils vont pouvoir faire de la musique le mercredi matin, ils vont être ravis.

Merci pour ces raisons pragmatiques, bonne nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, rose45 a dit :

ah c'est bon j'ai compris, je vais dire à mes charmants élèves que maintenant ils vont pouvoir faire de la musique le mercredi matin, ils vont être ravis.

Merci pour ces raisons pragmatiques, bonne nuit.

ou bien de pouvoir aller à la piscine sans être dans le cadre scolaire...eh oui, les activités sportives ont tout bonnement été déplacées en matinée (du moins dans ma commune) puisque les aprem raccourcies n'offrent plus assez de créneaux...c'était intelligent ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yuuko a dit :

Je pense réellement que là où c'est bien fait ça peut être bénéfique mais c'est tellement fait "comme on peut" un peu partout que c'est loin d'être la majorité des cas.

Je suis de celles où c'est bien fait : on finit tous les jours à 15h45, l'équipe du péri tient la route en général. Les TAP sont plutôt bien faits. 

Et pourtant j'ai l'impression de ne jamais avoir autant passé de temps à l'école que depuis qu'on travaille le mercredi matin... Je ne sais pas comment certains  font pour partir tôt... Et pourtant j'ai plus de 20 ans d'ancienneté..

Clairement le mercredi matin est une matinée efficace... Mais à quel prix ? Le jeudi est une journée maintenant compliquée en plus de celle du vendredi...

Je trouve mes élèves (et moi par la même occasion :closedeyes: ) fatigués à partir du jeudi...

Ce qu’on oublie de dire c'est que ça ne sera jamais un retour à la semaine de 4 jours de 2008... Ce que beaucoup dont moi souhaitent... 

Mais retour à une semaine de 4 jours avec journées raccourcies ça veut dire 3 semaines de vacances en moins : qui est prêt à accepter ça surtout quand on voit cette période 5 complètement aberrante.... ?

 

Bref c'est bien beau d'annoncer des trucs encore faut-il que ce soit réalisable... :glare: 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui fatigue aussi, ce sont les mercredis où on fait 1h30-2h de route aller-retour pour à peine 3h de classe ! Que de temps perdu et de frais supplémentaires...

(oui, je n'ai pas encore la chance d'avoir un poste tout près de chez moi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Ce qu’on oublie de dire c'est que ça ne sera jamais un retour à la semaine de 4 jours de 2008... Ce que beaucoup dont moi souhaitent... 

Pourquoi ? C'est bien ce que font les écoles privées , non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, rose45 a dit :

Mais voilà on a enfin la solution au problème...... des vacances "normales", 4 jours par semaine et donc 3 heures de cours en moins ni vu ni connu....... avec des matières qu'on nous rajoute à chaque nouveaux programmes......... Ah on aurait dû écouter ce brave Darcos...... qui avait supprimer le samedi matin en mettant rien à la place.......

C'est peut-être par là qu'il faudrait commencer à s'interroger...

 

Pour les heures de classe, quelques éléments de comparaison :

http://www.linternaute.com/actualite/monde/les-pays-champions-de-l-education/volumes-horaires.shtml

Citation

En moyenne, dans les pays de l'OCDE, les élèves sont censés suivre 6 732 heures de cours entre 7 et 14 ans. Mais certains pays explosent cette moyenne. Ainsi, en Italie, pays champion en la matière, les enfants passent 8 316 heures en classe. L'Italie arrive en tête, mais plusieurs autres pays dépassent la moyenne de l'OCDE, dont la France.

 

1 Italie 8316 17 Danemark 6510
2 Australie 7806 18 Islande 6456
3 Israël 7746 19 Allemagne 6362
4 Belgique (F) 7710 20 Japon 6344
5 Pays-Bas 7700 21 Grèce 6340
6 Mexique 7500 22 Slovaquie 6311
7 France 7432 23 Norvège 6153
8 Irlande 7425 24 Hongrie 6054
9 Espagne 7364 25 Rep. Tchèque 5999
10 Luxembourg 7344 26 Corée du Sud 5933
11 Portugal 7318 27 Suède 5924
12 Royaume-Uni 7258 28 Russie 5835
13 Belgique (Fl) 7017 29 Slovénie 5779
14 Turquie 6858 30 Finlande 5753
15 Chili 6840 31 Estonie 5644
16 Autriche 6780 32 Pologne 4715
  Moyenne OCDE 6732

 

http://www.lemonde.fr/politique/article/2012/11/16/temps-de-travail-des-enseignants-derriere-les-fantasmes_1791478_823448.html

Citation
Les enseignants français donnent :
918 heures de cours par an en primaire, 642 en collège et 628 en lycée, contre 805, 756 et 713 en Allemagne,
et en moyenne 779 (primaire), 701 (collège) et 656 (lycée) dans l'OCDE.
La France a cependant une certaine disparité. Ses enseignants de primaire font ainsi plus d'heures que la moyenne de l'OCDE ou que les instituteurs allemands.
 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

La France a cependant une certaine disparité. Ses enseignants de primaire font ainsi plus d'heures que la moyenne de l'OCDE ou que les instituteurs allemands.
 

...qui sont pourtant mieux payés ! :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...