Aller au contenu

Maintenant que Macron est élu : pensez vous que les mairies globalement reviendront à la semaine de 4 jours


sofia88

Messages recommandés

Mais légalement pour le moment c'est impossible ??? Il faut qu'il y ait un décret ou autre non ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Zarko a dit :

toutes ces communes brassent du vent ; elles ne peuvent rein sans décret et comme le MEN est en train de rétropédaler sévère, les parents vont tomber de haut. Surtout que le retour au 4 jours de 2008 ne se fera pas.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, montagny a dit :

toutes ces communes brassent du vent ; elles ne peuvent rein sans décret et comme le MEN est en train de rétropédaler sévère, les parents vont tomber de haut. Surtout que le retour au 4 jours de 2008 ne se fera pas.... 

C'est tout à fait cela. Interview du jour du ministre en marge du congré PEEP qu'il a ouvert...

http://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/vaucluse/avignon/avignon-retour-langues-anciennes-rythmes-scolaires-carte-annonces-1261375.html

Il parle bien d'expérimentations (à la marge selon moi car cela signifie sans doute de modifier le calendrier scolaire 2017/2018 et cela paraît un peu compliqué à cette époque, des gens -parents, enseignants, institution aussi....ont déjà dû s'organiser en fonction du calendrier prévu en 2017/2018) pour la rentrée 2017 et à mon avis la semaine de 4 jours façon Darcos 2008 ne peut relever de ce cadre-là...

Je pense depuis le début et je l'ai dit à mes collègues que tout le monde s'est (depuis le début, post 9 mai quoi...) emballé très vite sous le vent médiatique qui matraquait le retour à la semaine de 4 jours dès la rentrée 2017 sans avoir beaucoup d'infos (comme souvent, on oriente l'opinion à partir de bribes, d'hypothèses...). Et beaucoup ont entendu ce qu'ils voulaient entendre sans trop réfléchir...On revient rarement en arrière....

A voir donc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, montagny a dit :

toutes ces communes brassent du vent ; elles ne peuvent rein sans décret et comme le MEN est en train de rétropédaler sévère, les parents vont tomber de haut. Surtout que le retour au 4 jours de 2008 ne se fera pas.... 

Je suis du 06, Nice a annoncé le retour aux 4 jours et je pense qu'elle le fera.

Je me demande ce qui pourrait concrêtement lui arriver si elle revient aux 4 jours sans que le décrêt soit formalisé...   Vous croyez qu'il pourrait y avoir réellement des poursuites en justice ? Moi non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2017 à 16:10, Zarko a dit :

Je chambre pas, mais les arguments que l'on retrouve ici , on les a maintes fois répétés...Pire , le nouveau ministre nous précise bien qu'il n'y a aucune corrélation prouvée entre rythmes et réussite scolaires, ce que nous savions depuis longtemps. Au passage, cela prouve qu'il y a de sacrés (ées) menteurs (ses) chez ses prédécesseurs (res), dans les cabinets ministériels, dans la hiérarchie et dans certains syndicats de l'EN.

Pour les DOM, exactement le même m.rdier qu'en métropole...http://972.snuipp.fr/spip.php?article336

Pour la chaleur, ben on fait avec...Je suis dans le Midi de la France et la température dépasse svt 30°C dès fin mai...Là aussi, pourquoi des écoles ont la clim et pas d'autres ? Je suis certain que la température en classe est au moins aussi importante que cette histoire de rythmes abracabrantesques :)

Voilà sinon, même calendrier scolaire pour ma prochaine destination !

Martinique
Prérentrée des enseignants
vendredi 1er septembre 2017
Rentrée des élèves
lundi 4 septembre 2017
Vacances de la Toussaint
Fin des cours : samedi 21 octobre 2017
Reprise des cours : lundi 6 novembre 2017
Vacances de Nöel
Fin des cours : mercredi 20 décembre 2017
Reprise des cours : jeudi 4 janvier 2018
Vacances du carnaval
Fin des cours : mercredi 7 février 2018
Reprise des cours : lundi 19 février 2018
Vacances de Pâques
Fin des cours : samedi 24 mars 2018
Reprise des cours : lundi 9 avril 2018
Congés de l'Ascension
Fin des cours : lundi 7 mai 2018
Reprise des cours : lundi 14 mai 2018
Vacances de sortie
Fin des cours : samedi 7 juillet 2018
Reprise des cours : lundi 3 septembre 2018

Euh non pas le même calendrier scolaire...

Ni en decembre

Ni en février

Et encore moins en mai, en métropole on fera comme les aurees années une grosse période d'avril à juillet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, barbotinne a dit :

Et encore moins en mai, en métropole on fera comme les aurees années une grosse période d'avril à juillet

Et y en a qui pensent qu il est bon de la rallonger...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, matsanpat a dit :

Je suis du 06, Nice a annoncé le retour aux 4 jours et je pense qu'elle le fera.

Je me demande ce qui pourrait concrêtement lui arriver si elle revient aux 4 jours sans que le décrêt soit formalisé...   Vous croyez qu'il pourrait y avoir réellement des poursuites en justice ? Moi non...

Il peut y avoir, comme il y a quelques années, un  DASEN qui oblige son personnel (qui n'est pas sous l'autorité de la mairie) à venir le mercredi matin sous peine de retrait de salaire, et à respecter des horaires qu'il aura choisis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça a été les consignes à certains endroits. Confier les maternelles aux Atsems car agents territoriaux et laisser les élémentaires à la grille. Mais de toute manière, cela n'a pas été appliqué, car les mairies qui ont cadenassé les écoles le mercredi sont vite rentrées dans le rang.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, mayre a dit :

Il peut y avoir, comme il y a quelques années, un  DASEN qui oblige son personnel (qui n'est pas sous l'autorité de la mairie) à venir le mercredi matin sous peine de retrait de salaire, et à respecter des horaires qu'il aura choisis.

+1

et les préfets peuvent obliger les maires à agir ou bien agir à leur place si la loi n'est pas respectée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, le décret passera avant la fin des cours et le tour est joué pour les communes qui veulent un retour à 4 jours...Les TAP avaient été conçus dans la précipitation, on peut aller encore plus vite pour les supprimer ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, barbotinne a dit :

Euh non pas le même calendrier scolaire...

Ni en decembre

Ni en février

Et encore moins en mai, en métropole on fera comme les aurees années une grosse période d'avril à juillet

Bah à un  ou deux jours près...finalement, je préfère celui -là ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...